MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2021 17:28:42

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 374

Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

Je suis en train de changer le liquide de frein de ma 350SLC et je m'aperçois d'une particularité :
En purgeant les freins arrières, le compartiment arrière du bocal de freins s'est vidé entièrement.
Le niveau du compartiment avant n'a pas bougé pendant cette opération et est rempli jusqu'au repère maxi.
Comment fait on le remplissage du compartiment arrière ?
Faut-il déposer le bouchon blanc où se trouve le capteur de niveau du compartiment arrière dédié aux freins arrières, pour faire le remplissage ?
D'autre part, il y a sous le bouchon noir central un filtre tamis et sous ce filtre une membrane en caoutchouc noir, quel est son rôle ?
Pour illustrer mon propos j'ai emprunté cette photo à EV350SL.

mini_BOCAL-FREINS-W107.jpg


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

Hors ligne

#2 14-04-2021 17:51:17

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 148
Site Web

Re : Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

Ton système de freinage est à double circuit (généralement en X: l'Av G est reliè à l'ArD et vice-versa).
Si un circuit est défectueux et perd son liquide de frein ... l'autre a préservé son freinage ... jusqu'à ce que le bocal se vide,
=> le bocal est donc cloisonné en deux .. correspondant à chaque circuit.
      La hauteur de la cloison de séparation est inférieure  au niveau normal pour un remplissage normal.

Ton cylindre émetteur (de frein) est à double circuit: Av et Ar
       Généralement le circuit Av alimente les freins Av par deux conduites différentes,
                             le circuit Ar part vers l'Ar où il est divisé en deux par un répartiteur de freinage (sur un véhicule mal entretenu .. il poser des soucis)
       Avec l'équipement ABS, les circuits Av & Ar sont à deux fois deux conduites (4 au total) ... encore en Fer (= ça rouille) alimentant le bloc hydraulique.
       Le cylindre émetteur est le même .. mais diffère: avant l'ABS 2 sorties Av & 1 Ar
                                                                               ABS existant:  toujours 4 sorties mais si non équipé ABS, une sortie du circuit Ar est obturé (bouchon vissé)
      Dans ces conditions, le cloisonnement est Av / Ar.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 14-04-2021 17:52:32

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 179

Re : Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

Souvent chez MB le second compartiment du réservoir se remplit par le débordement du premier.
La membrane je ne sais pas et m'étonne de son emplacement.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#4 14-04-2021 17:54:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 148
Site Web

Re : Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

Est-ce une membrane ?
   Il est possible que ce soit je joint d'étanchéité servant également de passe-paroi entre Bocal et cylindre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 14-04-2021 18:25:58

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 376

Re : Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

Ton bocal de frein est en très bon état, encore avec son tamis en bon état aussi. Est ce que les caoutchoucs des flotteurs le sont aussi ?

La membrane noire que j'ai retiré il me semble était comme ceci (photo).

Par contre je suis un peu étonné car je pensais que le récipient avant servait pour la partie embrayage ?

                                                        mini_Reservoir-liquide-freins-et-flotteurs-4.jpg


W107043 B M 1973

Hors ligne

#6 15-04-2021 07:26:18

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 374

Re : Purge circuit de freinage 350SLC décembre 1972 niveau dans le bocal

@ CHTIMI : le maitre cylindre de ma 350SLC (je pense que c'est la même chose pour ta 350SL) est divisé en 2 zones :
De la zone avant, partent 2 tuyaux en acier qui  alimentent les 2 étriers de freins avant.
De la zone arrière, part 1 seul tuyau acier qui alimente les 2 étriers de freins arrière par l'intermédiaire d'un T situé à peu près sous la banquette arrière.
C'est un circuit très basique en fait.
Je pense, en voyant ta photo, que la petite membrane en caoutchouc noir, doit servir à répartir le liquide vers la zone arrière au moment du remplissage.
Je vais donc essayer de mettre davantage de liquide de frein pour voir si cette membrane alimente bien le compartiment arrière du bocal, car je craignait surtout de faire déborder le bocal.
Par contre tu dois avoir un maitre cylindre indépendant pour ton embrayage.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB