MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-04-2021 18:02:56

Sl560
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W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Bonjour à tous,

Sur mon porte instruments, beaucoup de voyants s’allument (batterie,abs, veilleuse, niveau huile,brake,etc...) à la suite d’une grosse accélération (0-100 pied au plancher à chaud).
Sa ne part pas en coupant le contact ou en débranchant la batterie ( pour info)
Les fusibles sont en bon état.

Auriez-vous une idée ?
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#2 16-04-2021 20:13:22

Jean7
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Il faudrait voir si tu as un relais de surtension, certainement dans le capot moteur, et vérifier sur ce relais si le fusible n'a pas claqué.
Ce fusible est connu pour allumer certains voyants dont les tiens, quand il est HS.


W140-Cl420.1997...

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#3 16-04-2021 20:47:09

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Jean7 a écrit :

Il faudrait voir si tu as un relais de surtension, certainement dans le capot moteur, et vérifier sur ce relais si le fusible n'a pas claqué.
Ce fusible est connu pour allumer certains voyants dont les tiens, quand il est HS.

Merci à toi Jean. Je vais regarder dès demain.

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#4 16-04-2021 22:19:01

Jean7
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Il semblerait selon ce poste qu'il soit dans la zone du passager, sous la boîte à gant ou au niveau des pied, souvent il est plutôt dans le compartiment moteur, près de la cloison parefeu au pied du parebrise, côté passager ou conducteur selon les modèles.
J'ai trouvé des infos différentes sur la localisation selon les années, cherche bien côté passager à l'intérieur de la voiture.

En tout cas vois la photo, le relais a en principe un fusible rouge dessus.
Même si le fusible semble bon, remplace le par un neuf.

https://www.benzworld.org/threads/ovp-r … l.1668813/


W140-Cl420.1997...

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#5 16-04-2021 22:49:38

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Merci à toi pour ces précision. J’espère que cela vient de ce relai.
Un petit peu assez d’avoir des soucis à répétition.
En tout cas sa fait toujours plaisir d’avoir un retour sur ce forum.

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#6 17-04-2021 08:00:48

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Sl560 a écrit :

Un petit peu assez d’avoir des soucis à répétition.

- période de débeuggage ?

Tresse de masse: est-elle présente entre le bloc moteur et le châssis ?
       Absente, le circuit de masse prendra un autre chemin.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 17-04-2021 16:14:34

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Problème trouvé.
Rupture vis poulie tendeur d’accessoire.
Je suis bon pour rechanger les courroies avec cette fois ci utilisation du tensiomètre de courroie pour éviter de trop serrer.
Je commande tout sa , les change et vous tiens informé.
mini_30A8F9B6-EF34-47C7-A084-81EC37825401.jpgmini_206F5F23-E9A9-4703-9576-365CE1A618BE.jpg

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#8 17-04-2021 16:29:26

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Tension de courroie: 
     - MERCEDES utilisait le KRIKIT: pratique, pas cher .. inusable & très fiable   
                   se trouve facilement par exemple    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 0&_fosrp=1

mini_krikit.jpg

                    ce que j'utilise: existe le  I  pour la gamme 15 à 70kg
                                                     le II  pour la gamme 50 à 150kg
     - existe aussi le tensiomètre électronique .. mais plus complexe à utiliser.


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#9 17-04-2021 16:43:40

CHTIMI
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Rupture de cette vis, qu'entends tu par rupture ? Peux tu déjà y donner une explication ?


W107043 B M 1973

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#10 17-04-2021 20:45:08

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

CHTIMI a écrit :

Rupture de cette vis, qu'entends tu par rupture ? Peux tu déjà y donner une explication ?

« Rupture » n’est pas le bon terme. Le bon terme serrait « Dévissage ». Car je n’ai plus la vis ni la douille qui se situe derrière la poulie mais par chance, j’ai put récupérer la poulie.
Le filet du support est nickel et ne présente pas d’éléments cassés en son pas de vis.
Donc trop de tension ou un couple inadapté peut expliquer ce « dévissage » et cette « rupture » de courroies.

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#11 17-04-2021 20:48:21

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Corail a écrit :

Tension de courroie: 
     - MERCEDES utilisait le KRIKIT: pratique, pas cher .. inusable & très fiable   
                   se trouve facilement par exemple    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 0&_fosrp=1
                    ce que j'utilise: existe le  I  pour la gamme 15 à 70kg
                                                     le II  pour la gamme 50 à 150kg
     - existe aussi le tensiomètre électronique .. mais plus complexe à utiliser.

Pour le couple entre 30 et 50.

Je vais donc devoir investir dans le Krikit I          Et effectivement c’est bien le « krikit ». Bien vu.
mini_3F31B645-6588-4DA0-BDC4-DF279BBF7A9D.png                                               mini_A9F18EF6-EE19-476C-8EF6-372B64EC8AC4.png

Dernière modification par Sl560 (17-04-2021 20:52:13)

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#12 17-04-2021 21:01:50

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

mais c'est qu'il ne croirait pas ..... big_smile

KRIKIT, grâce à son agrafe, peut se porter à la poche comme un stylo et c'est bien pratique dans n'importe quel atelier ....
peut être n'est-il pas assez cher pour faire-sérieux ?

Il fonctionne selon le même principe qu'un célèbre Cricket, celui-là:  https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91417.html

Tu appuies jusqu'à entendre le bruit du cliquet .. et tu lis alors la valeur.


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#13 17-04-2021 21:10:18

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Corail a écrit :

mais c'est qu'il ne croirait pas ..... big_smile

KRIKIT, grâce à son agrafe, peut se porter à la poche comme un stylo et c'est bien pratique dans n'importe quel atelier ....
peut être n'est-il pas assez cher pour faire-sérieux ?

Il fonctionne selon le même principe qu'un célèbre Cricket, celui-là:  https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91417.html

Tu appuies jusqu'à entendre le bruit du cliquet .. et tu lis alors la valeur.

Et voilà ! Je ne suis pas un « para » smile mais j’ai commandé mon « cliquet ». Livrée en 2 jours sur Amazon. C’est beau la technologie.

Du coût j’aurais même les outils avant les pièces smile
mini_CD6F0029-EF7B-470E-8F86-7F2BAA798DD4.jpg

Dernière modification par Sl560 (17-04-2021 21:11:21)

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#14 30-04-2021 12:00:41

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Bonjour à tous,

J’ai reçu mes pièces de chez MB.
J’ai trouvé les tensions de courroie à appliquer.
Ma question est la suivante:

Quelqu’un aurait-il l’info concernant le serrage de la vis central et de la vis de support du galet inverseur suivant ?

Je ne les trouve pas dans le manuel.

Cordialement.
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#15 30-04-2021 12:24:30

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Je vais chercher.

Lorsque je n'ai pas l'info, j'applique la norme ... celle-ci relayée par FACOM:  https://www.facom.fr/partage/dynamometr … ntrole.pdf

Les têtes de vis sortant de la norme portent une indication: 6.8, 8.8   ... le serrage est alors plus fort, mais également normé.


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#16 30-04-2021 18:33:15

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Corail a écrit :

Je vais chercher.

Lorsque je n'ai pas l'info, j'applique la norme ... celle-ci relayée par FACOM:  https://www.facom.fr/partage/dynamometr … ntrole.pdf

Les têtes de vis sortant de la norme portent une indication: 6.8, 8.8   ... le serrage est alors plus fort, mais également normé.

Merci à toi Corail.

Ce tableau me sera d’une grande aide à l’avenir.

Si tu trouves via le manuel je suis bien évidemment preneur.

Cdt.

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#17 01-05-2021 11:46:11

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Nenni ... pas trouvé.


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#18 01-05-2021 16:53:25

Sl560
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

J’ai reposé les courroies et comme on pouvait le laisser croire, les voyants ont disparu.

Problème résolu.

Par contre le krikit demande de l’expérience.

Un petit peu complexe à interpréter car en fonction de sa position sur la courroie, la tension est plus ou moins importante à un ce d’écart. Je me suis donc placé le plus au centre possible pour mon interprétation.

Satisfait d’avoir résolu grâce à votre aide mes malencontreux déboires.

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#19 01-05-2021 18:32:51

Corail
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Re : W107 560SL - Plusieurs voyants allumés depuis grosse accélération.

Oui, le "criquet" est à poser sur le bout du doigt ... lequel doigt doit se poser bien à plat sur la courroie pour appuyer "dans l'axe".
     => lire la notice d'utilisation.
Il est fiable dans la mesure où le clic vient d'une lame d'acier: la lame d'acier "stridule" pour toujours le même effort. (= c'est une constante).
     Cet effort détermine la flèche imposée à la courroie ... qu'un levier traduit, à la manière d'une règle à calcul, en tension.
          - pas cher,
          - très peu volumineux,
          - mise en œuvre immédiate,
          - rapide d'utilisation.

Un tensiomètre de courroie électronique demande le même genre de précautions, mais il est beaucoup plus cher.

Pour ma part, j'ajuste de manière à ne pas faire patiner les courroies (= plutôt pas assez tendu) .. mais les roulements m'en remercient.


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