MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-04-2021 09:30:17

TWOBENZ
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Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution 350SLC D-JETRONIC 1ere mise en circulation le 11 janvier 1973

Préambule : si vos guides chaine sont en plastique (un peu jaunâtre) il faudra les remplacer.
Mon moteur est équipé de guides chaine en aluminium, recouverts d'un antifriction noir et peu usé,
ce critère me permet d'éviter le remplacement des guides chaine.

Passons au remplacement de l'ensemble chaine et tendeur :
Ce n'est pas une opération compliquée, mais cela demande du soin, de l'habileté, de l'ordre.

Commencer par débrancher la batterie et la déposer, ainsi que le support de batterie c'est s'assurer d'un accès aisé pour la suite de l'opération.
Déposer le boitier du filtre à air sans oublier de déconnecter la sonde de température d'air fixée à son extrémité.
Débrancher les 8 prises fixées aux bougies (sans tirer sur les câbles), attention au repérage .
Dévisser et ranger soigneusement les 8 bougies.
Déposer les 2 couvre-culasse fixés chacun par 4 vis, les nettoyer et les ranger à l'abri de la poussière.

L'élément principal, la chaine de distribution                                  Il est préférable d'approvisionner aussi les 8 petits joints
comprenant également le maillon raccord :                                        en cuivre pour les vis de couvre-culasse :                 
mini_20200519_152958.jpg mini_20200519_142923.jpg                   mini_20200529_152101-bagues-cuivre-jg7T.jpg     

J'en ai profité pour remplacer mes 2 courroies (appairées) de pompe de direction assistée et ma courroie d'alternateur.
C'est pour cette raison qu'elles ne sont pas visibles sur les photos.

La poulie damper située à l'avant du moteur, en bout de vilebrequin, va permettre de faire tourner le moteur à la main grâce aux trous de diamètre 8 mm percés sur la périphérie.
Ces trous sont prévus pour y loger un axe, comme un chasse goupille de gros diamètre.
Faire tourner le moteur à la main et toujours dans le sens horaire, jamais en arrière.

mini_Index-poulie-damper-M116.jpg

Pour ne pas prendre de risques, et pour une rotation du moteur sans à-coups, j'ai choisi de déposer les basculeurs, cela fait un peu de travail en plus mais j'avoue que c'est plus confortable ainsi :

Pour déposer les basculeurs et leurs ressorts :

Il faut auparavant démonter les rampes de lubrification des arbres à came, c'est préférable pour une autre et bonne raison car les T de connection de ces rampes de lubrification (en plastique), ont après 40 ans minimum de service, besoin d'être remplacés car ils ont tendance à se "déchausser" mettant en péril l'arbre à cames par manque d'huile. référence pour un jeu de 4 T, soit 1 banc de cylindres : A116 180 00 84 

Il faut également un compresse soupapes, celui ci (merci Guillaume) fait bien l'affaire et coute ~15 €.

mini_20200507_174722.jpg

Le voici réglé pour le moteur M116

Le compresse soupape en situation sur le banc de droite:
Le levier sert à compresser le ressort de soupape, attention de ne pas appuyer comme un sourd car dessous se trouve le piston et suivant la position de celui-ci, il y a risque de contact !
Faire tourner si besoin, le moteur à la main pour trouver la position adéquate.

mini_20200506_175514.jpg

Retirer avec 2 doigts le ressort de basculeur, puis tout en compressant avec attention la soupape extraire le basculeur :

mini_20200506_175440.jpg

Poser sur un carton, les basculeurs et leurs ressorts dans l'ordre et leur position dans le moteur.
Ajouter des numéros sur le carton pour plus de sureté.
Faire de même sur les 2 bancs de cylindres et protéger les pièces déposées de la poussière.

Sans les basculeurs, les soupapes restent "fermées", le moteur tourne facilement et librement à la main.

Il faut maintenant positionner le moteur de façon à ce que le repère 0T0, souligné par mes soins en jaune sur la poulie damper, soit en face de l'index fixé sur la pompe à eau.
Les repères sur les poulies d'arbre à came doivent aussi correspondre à peu près (la chaine étant usée, allongée) et le moteur doit être au point mort haut. (Attention ! Ne pas tourner à l'envers)

mini_Repere-sur-la-poulie-damper.jpg

Préparer un "champ opératoire" autour de la poulie d'arbre à cames du banc de droite, c'est de ce côté que le changement va s'opérer.
Avoir à portée de main une poignée de colliers en rilsan.
Et l'outil indispensable :
Une petite meuleuse sans fil comme celle-ci par exemple, c'est très suffisant :

mini_20210110_111856.jpg

Le champ opératoire doit être parfaitement installé, c'est important car il va y avoir de la limaille de fer, et après cela le risque qu'un petit circlips (et ils sont vraiment petits !), vienne à disparaitre dans les entrailles du moteur.

Il faut donc bien calfeutrer tout ça.                                   meuler délicatement les extrémités  d'un maillon pour permettre de le chasser :
mini_20200519_142711.jpg                        mini_20200519_150518.jpg           

Les 2 colliers rilsan sont là pour garantir les envies d'évasion de la chaine après ouverture.
En ce qui me concerne, la chaine de distribution était d'origine, reconnaissable au fait qu'elle était rivetée entièrement, sans aucun attache rapide.


On voit très bien la poussière d'acier sur le tissu, le maillon est maintenant prêt à sortir,                                                 

Attention c'est une chaine double, il y a donc un maillon central.                                        Encore un petit effort et voilà :
mini_20200519_150534.jpg                             mini_20200519_150731.jpg

Les dents du pignon d'arbre à cames ne sont pas en pointes, c'est bon signe.

mini_20200519_150749.jpg

J'ai ensuite noué un morceau de fil électrique rigide à l'extrémité gauche de la chaine, pour maintenir celle-ci, et pour qu'elle ne m'échappe pas des mains lors de la rotation manuelle du moteur, afin d'effectuer le remplacement de la chaine.

Fixer la chaine neuve à l'extrémité droite de la vieille chaine, avec le maillon raccord.
La plus grande prudence est conseillée, le champ opératoire doit être sans failles !
Les petits circlips, ces petites choses sautillantes ne pensent qu'a se faire la belle !
Je les ai imprégnés d'un peu de graisse épaisse pour qu'ils se tiennent tranquille le temps du montage:

mini_20200519_160844.jpg

Le jeu consiste ensuite à tourner doucement le moteur à la main, mais pour cela il faut être 2.
Couper les rilsan et bien maintenir les chaines, avec des gants c'est mieux parce que c'est gras, et ça glisse.
L'un fait tourner doucement le moteur et l'autre guide les chaines : la nouvelle qui entre dans les entrailles du moteur et l'ancienne qui en sort.
Il faut être vigilent, prendre son temps pour ne pas faire sauter une dent qui entrainera un décalage.

Lorsqu'on arrive au moment où l'autre extrémité de la chaine apparait, il faut attacher la chaine à nouveau sur le pignon d'arbre à cames comme au début de l'opération, avec des colliers rilsan.

Installer de nouveau un champ opératoire qui va protéger toute la zone, car il faut déposer entièrement le maillon raccord pour le fixer cette fois ci aux deux extrémité de la chaine neuve et boucler la boucle.

mini_20200520_164849.jpg

Il faut maintenant contrôler le calage, pour cela faire tourner à la main le moteur et regarder les 3 points qui permettent de vérifier la distribution:

L'index face au point 0T0 sur la poulie damper :

mini_20200520_165449-6tTL.jpg

Les repères alignés sur l'arbre à came du banc de cylindre de droite           Les repères alignés sur le banc de cylindres de gauche
                                 (1 à 4) :                                                                                         (5 à 8) :                                           
mini_20200519_164711.jpg                                          mini_20200520_165413.jpg

Le 2eme avantage d'avoir déposé les basculeurs, est que les soupapes restent fermées.
On peut avoir fait par mégarde une erreur de calage, la collision têtes de piston, soupapes est évitée. Pour un débutant comme moi c'est parfait.


Qui dit changement de chaine de distribution, dit changement de tendeur de chaine.

Mon moteur est équipé de l'ancien tendeur à nez court :                                  Le nouveau tendeur, plus efficace a un nez plus long :
mini_TENDEUR-DE-CHAINE-M116-ANCIEN-MODELE.jpg                        mini_A1160520731-TENDEUR-M116.jpg

J'ai découvert sur le net cette méthode pour le remplacement, je la trouve astucieuse et vous en fait part ci dessous :

En terme d'accessoires, il faut 2 vis de M8X80mm, 2 écrous M8 et 2 rondelles adéquates.

Déposer l'ancien tendeur en desserrant progressivement et simultanément les 2 vis de fixation.
Comme c'était mon 1er remplacement de tendeur de chaine, j'ai préféré déposer l'alternateur pour y voir plus clair et avoir plus d'espace.

J'ai donc monté le nouveau tendeur avec son joint neuf bien sûr, et les 2 longues vis de guidage équipées de rondelles et écrous.
Ces longues vis permettent de faire une approche précise du doigt du tendeur de chaine sur le guide chaine où il vient prendre appui.
En serrant progressivement et simultanément les écrous sur les vis de guidage, on s'approche également parfaitement de la surface d'appui du tendeur situé sur le flanc de la culasse.
On peut aussi vérifier par le haut de la culasse, le bon positionnement du poussoir de tendeur, en contact au bon endroit sur le guide chaine.
Lorsque la base du tendeur est en contact avec la culasse, il est maintenant possible de desserrer la vis de guidage de droite et la remplacer par la vis d'origine et la serrer modérément pour le moment (Attention la culasse est en aluminium).
Dévisser la vis de guidage gauche (Ne pas oublier d'insérer au montage, le support de câble de démarreur) et la remplacer par la vis d'origine.
Serrer les 2 vis de fixation du tendeur à 25 Nm.

mini_20200903_115707.jpg

Pour finir, j'ai fait couler de l'huile à l'intérieur de la culasse pour remplir une petite cavité, à l'endroit où se trouve le tendeur de chaine. Cela m'a permis entre autre de vérifier qu'il n'y avait pas de fuite à froid côté extérieur du tendeur et en même temps je pense permettre au tendeur de se remplir d'huile plus rapidement.
Un petit tour de moteur à la main pour un contrôle de bon fonctionnement.

A noter que je pouvais bouger sans effort majeur le poussoir de l'ancien tendeur avec un pouce...

mini_20200905_104547.jpg

Le nouveau tendeur en place, avec en bleu le support de câble de démarreur.


L'opération est presque terminée, il faut remonter les basculeurs aux endroits où ils étaient à l'origine,
à l'aide du compresse soupapes (voir plus haut).
Puis remonter les ressorts de basculeurs, il faut les placer au bon endroit et pour cela j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises,
voir ci-dessous :

mini_20200507_164711.jpg

Un essai sans basculeur permet de visualiser la rainure dans laquelle le ressort doit se placer.
Avec le basculeur on ne voit plus rien...

Avec un miroir on peut contrôler le montage correct du ressort, il a tendance a se placer sous la tête sphérique qui supporte le basculeur

ceci est la bonne position :                                         Ressorts en place :                     
mini_20200522_150755.jpg               mini_20200507_160045-OOA9.jpg   

Monter les 2 rampes de lubrification d'arbres à cames propres et débouchées (si elles le sont) avec des T neufs.
Les T s'enchâssent fermement dans les paliers d'arbre à cames (les enfoncer à fond).

Faire un contrôle et réglage du jeu aux soupapes (les poussoirs ayant été déposés et remontés).

Remettre en place les couvre-culasse avec leurs joints caoutchouc et les 8 petits joints en cuivre,
puis serrer au couple de 3 Nm.

Pour info: j'avais mesuré la chaine neuve bien tendue (sans le maillon raccord) : 1756 mm
                                     l'ancienne chaine une fois déposée et bien tendue      : 1768 mm

L'usure de la chaine a généré un écart de 12 mm dans le déroulement de la distribution.

Merci à Corail et Guillaume C , sans eux je ne me serais pas lancé dans cette aventure.

Dernière modification par TWOBENZ (27-04-2021 17:54:48)


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#2 17-04-2021 10:57:14

Jean7
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Superbe ouvrage et diapo.
Merci pour MA.


W140-Cl420.1997...

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#3 17-04-2021 13:15:47

Corail
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

OUI   MERCI pour ce beau reportage ... bien illustré.


Attention pour le tendeur, la pose effectuée n'est pas conseillée: ce n'est pas contre-indiqué pour un tendeur hydraulique mais ce sera destructif pour le tendeur, la chaine et ses glissières avec un tendeur d'une autre conception (circclips).

Indexé en article épinglé.


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#4 17-04-2021 14:31:27

CHTIMI
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonjour TWOBENZ,

Alors là, vraiment tu m'as ébahi, vraiment. Je te reconnais entreprenant, minutieux, attentif et ordonné, félicitations.
Entreprendre ce travail c'est quand même pas donné à tout le monde, même épaulé par des professionnels reconnus.
Tes explications sont bien explicites, même si personnellement je n'ai pas encore bien assimilé pour : Le compresseur de soupapes, le voici réglé pour le moteur M116 ! Et aussi le tendeur de chaine.

Tout compte fait tu as voulu remplacer la double chaîne alors qu'elle n'était pas usée et qu'il n'y avait pas de disfonctionnement particulier ? Quel était le kilométrage de la voiture ? Pourquoi as tu voulu entreprendre ce travail ?
As tu fait un essai sur route ?

Ma W107 a prés de 200.000 kms et il est probable que JE fasse ce travail bien aidé par ton expérience entre autre mais aussi le faire faire mon garagiste habituel qui connait ou MB. Pourquoi, uniquement la peur d'entreprendre ? La soudure du triangle haut sur  berceau moteur cisaillée me reste en travers et la peur m'est restée. SI on rate le remplacement de la chaîne, c'est foutu tu comprends ?

Dernière modification par CHTIMI (17-04-2021 14:33:23)


W107043 B M 1973

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#5 17-04-2021 18:00:54

TWOBENZ
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonsoir CHTIMI,
quelques explications:
J'ai décidé (par la force des choses) ce remplacement de chaine parce que j'avais constaté un décalage important entre le repère sur la poulie damper et les repères sur les poulies d'arbres à cames dû à l'usure de la chaine, puis un jour un claquement de la chaine de distribution au démarrage; cela m'a refroidi !
Mon auto a presque 190 000 KM.
Pour le compresseur de soupape: si tu regardes bien la photo, il y a un certain nombre de trous qui permettent l'adaptation à la configuration de la culasse.
Ce travail, je l'ai fait il y a un an et bien sûr depuis j'ai roulé avec mon auto, et cela l'a bien rajeunie !
Bien sûr ce travail nécessite beaucoup de précautions et de soin, mais n'est pas un travail compliqué.

Dernière modification par TWOBENZ (17-04-2021 18:02:03)


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#6 21-04-2021 19:14:14

TWOBENZ
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Voici une vidéo très intéressante et qui m'a beaucoup inspiré, sur le remplacement d'une chaine de distribution d'un moteur type M116 ou M117.
Il y figure également le remplacement des guides chaine.
https://youtu.be/7DQdGlSLMLM


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#7 26-04-2021 19:39:37

CHTIMI
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonjour,

Je suis allé cet après midi chez le concessionnaire MB pour avoir un devis des pièces pour le remplacement de la chaine de distribution
pour W107043 BM  sortie fabrication 10/1972 1ère mise en circulation 07/1973. Bon jusque là tout aller bien sauf que le VIN de mon véhicule est inexistant. Un nouveau au SAV je vais voir la plus ancienne à l'administratif et avec un peu recherches elle me dit que le véhicule est trop ancien maintenant et qu'il faut voir avec le n° de plaque immatriculation, bon toujours rien. Pris par le temps je laisse mon adresse email et peu de temps après j'ai un devis détaillé mais sans le VIN. Quand je demande pourquoi le VIN n'apparait plus après s'être renseigné le jeune du SAV confirme que le véhicule est trop ancien et ceci pour toutes les concessions en France !

Je suis très étonné alors je vous pose la question : et vous ?

Sinon le devis TTC ~1000€

Dernière modification par CHTIMI (26-04-2021 20:15:05)


W107043 B M 1973

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#8 26-04-2021 21:29:57

drogeaux
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonsoir

Les véhicules se suivent et les problèmes se ressemblent.
Comme TWOBENZ et CHTIMI, même constat pour mon véhicule.

En voulant vérifier le jeu de soupapes (encore merci Georges), le diagnostic est tombé, il faut changer la chaîne de distribution.
Et bien que je trouve ce diapo remarquable et la vidéo très instructive, je ne pense pas avoir les compétences et le courage pour me lancer dans cette aventure.

En 2013, j'avais demandé un devis auprès de mon garagiste MB.
Le devis s'élevait à 690 euros TTC, comprenant :
- La chaîne de distribution pour moteur M116 982 : Réf 0009977594 (idem que TWOBENZ)
- Le maillon de chaîne : Réf 0009970598
- Le tendeur de chaîne et son joint : Réf 1160501611
- Le joint du cache culbuteur droit : Réf 1160161421
- 3h30 de Main d'Oeuvre

Ces réf sont bien en lien avec mon VIN. Je retrouve les mêmes sur plusieurs sites de catalogue de pièces.
Cela n'a pas semblé poser de problème au garagiste.

A noter sur mon devis :
1- pas de joint de cache culbuteur gauche (retrait uniquement du cache droit ? donc pas de vérification des repères d'alignement de l'arbre à came gauche ?)
2- pas de remplacement des 8 rondelles en cuivre des boulons des caches culbuteurs.
3- pas de remplacement des patins de guidage de la chaîne dans les culasses (nécessaire ?)
4- pas de réglage de jeu de soupapes
5- pas de remplacement des rampes de lubrification des arbres à cames (si pas de "4" pas de "5")
6- calage de l'allumage (contenu dans la MO ?)

A l'époque je n'avais pas les connaissances actuelles, je n'avais pas demandé de précisions.


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#9 27-04-2021 07:30:32

Corail
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Ce n'est pas compliqué ... simplement rigoureux et méthodique.

Tu retrouves des remplacements de chaines en Documentations Technique (Dossier 05) : en lisant multiples rédactions tu comprends mieux.

J'avais décrit cette opération en 2006 sur le site de Damien:
  - à l'époque Damien assurait que cela ne servait à rien: "une chaine ça ne s'use pas .. ça fait la vie du moteur",
  - et que "si c'était aussi facile, ça se saurait"
De même ... il écrivait "il n'est pas possible de s'assurer de l'usure d'une chaine ....  ce n'est pas écrit dans les manuels"


Je comprends tout à fait que tu doutes de toi .. alors lis les reportages, les témoignages de membres.


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#10 28-04-2021 16:08:56

CHTIMI
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonjour,

Dans mon message #7 j'avais posé la question : .... Quand je demande pourquoi le VIN n'apparait  plus sur les écrans MB après s'être renseigné le jeune du SAV confirme que le véhicule est trop ancien et ceci pour toutes les concessions en France !
Est ce que quelqu'un pour un véhicule de prés de 50 ans a eu la même réponse ou peut se renseigner. Merci.

A mon avis ça m'étonnerait fortement, j'attends des réponses, merci.


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#11 28-04-2021 16:47:19

TWOBENZ
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

Bonsoir CHTIMI,
en ce qui me concerne, mon concessionnaire local se base toujours sur le vin de mon auto (qui a le même âge que la tienne), pour passer les commandes de pièces à l'aide de son logiciel EPC.
Le magasinier a tous les éclatés de l'auto sur son écran, il peut donc me confirmer ou pas la validité de ma demande par rapport au n° de série, ainsi que la disponibilité de la pièce.
De plus il est très aimable et me téléphone lorsque la pièce est arrivée.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#12 28-04-2021 20:41:38

CHTIMI
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Re : Moteur M116.982 - Remplacement de la chaine de distribution

NON, pourquoi ?

Je me suis renseigné par rapport à une autre concession MB. La personne, 30 années au magasin m'a affirmé que ça ne se passait plus directement comme ça pour les véhicules anciens comme la mienne par exemple et ce depuis quelques temps déjà. Il y a une "façon de faire" qui est différente des véhicules plus récents. C'est pourquoi un nouveau magasinier, même aprés un stage de 2 mois n'ayant pas  trop l'habitude ne peut pas savoir, ce qui a été mon cas dans ma concession habituelle. Ceux que j'avais eu précédemment ces dernières annèes savaient faire, comme toi apparemment TWOBENZ et beaucoup d'autres aussi d'ailleurs. C'est pour cela qu'en se renseignant à un ancien mais du garage le jeune magasinier a pu répondre pour mon devis. Voilà c'est ça la différence. Tu peux te renseigner ton magasinier te dira la même chose car c'est pour la France entière.

Pour ce qui me concerne ayant consulté une personne aux services administratifs qui me connait depuis sans doute 30 ans n'ait pas su mieux renseigner. Chacun son travail ? Un


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