MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2009 13:42:25

Naoufel
actif
Lieu : Tunis

Nettoyage cicruit de climatisation

Bonjour,

j'aimerai nettoyer mon compresseur clim York 210 de l'extérieur ainsi que la bouteille dessicatrice, le condenseur et l'évaporateur puisque toutes ces pièces sont démonté smile

avez vous des idées, comment les nettoyés de la poussière, des saletés ... sachant que ces pièces ont été stocker dans la voitures environ 8 ans,

est ce que je peut nettoyer le compresseur avec du gasoil, du liquide de vaisselle et de l'eau chaude ?
et le plus important est ce que c'est grave si l'eau chaude entre dans les deux orifices du compresseur ( les orifices se trouve sur le couvercle ou on le charge au gaz ) mais après c'est le séchage total.
qu'en pensez vous ?
pour la bouteille je désir la nettoyé juste pour essayer le fonctionnent de ma clim si tous vas bien, elle sera changer.
l'évaporateur: est ce qu'il suffit de souffler dans les HP et BP qui se trouve derrière la boite à gant ?
le condenseur ?

merci d'avance

#2 22-08-2009 15:29:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Nettoyage cicruit de climatisation

Je te conseille de ne nettoyer l'ext. uniquement lorsque tout sera monté & fonctionnel.
Généralement on nettoie avant la dépose (condenseur, évaporateur).

L'intérieur de la Clim a en horreur l'humidité (c'est la raison de l'existence de déshydrateur .. pour assécher) .. ce n'est pas la peine de se répandre pour expliquer les dégats de l'eau. (l'eau avec l'huile & le gaz dorme des composés acides .. qui vont ronger peu à peu ton circuit)

Inutile de penser nettoyer le York tel quel (regarde la discussion sur le 230TE, son compresseur a été nettoyé au GO & pinceau avant la dépose. Lorsque tout fonctionna, un Kärcher est venu parfaire ... sans insister et en évitant de passer sur les flexibles.) .. même bouché avec du papier.
Si tu veux le faire, confectionne toi des bouchons qui seront scellés par un plombier (voir article).

Le Sanden du 230TE a été nettoyé avec de l'alcool (Forest m'a dit que ce n'était pas la meilleure chose à faire) et soufflé à l'air comprimé pour éviter les résidus secs.

Tu peux souffler l'évaporateur et le condenseur ... l'huile qui sera chassée sera autant de vieille huile en moins.

Il existe des produits de rinçage (je te conseille de le faire), je ne l'ai point fait (280E & 230TE) mais j'ai utilisé de l'huile de rétrofit (une huile qui est compatible avec les huiles R12 & R134).
Si tu n'as pas d'huile de retrofit => tu es dans l'obligation de rincer.

Mon 300TD a été muté en R134 par MERCEDES (640€) voici quatre ans: il y eut rinçage.

---=====---

Rappel de physique (important):
- Dans l'atmosphère .. il y a des gaz: Oxygéne, Azote, Oxyde de Carbone, ...
- La présence à la surface de la terre est approximativement de .. 1 atmosphère.
- La somme des pressions de chacun de ces gaz égale 1 atmosphère .. cela signifie que que chaque gaz a une pression partielle.
- Dans l'eau .. il y a aussi 1 bar de pression de gaz .. avec aussi des pressions partielles,
- Dans les planches de bois, la feuille de papier, le plastique de ton clavier, la barre de métal ... il y a aussi une pression de gaz .. égale à celle du milieu dans lequel ils "baignent"

---=====---

Que cela signifie-t-il pour ta Clim ???

Que les joints, les flexibles, le cuivre & l'acier, l'huile de ton système est rempli de ces gaz atmosphériques ... et cela va perturber ta Clim => il faut faire le vide .... mais pas 10 mn ou 20 ... mais entre 24 et 48 heures.
C'est plus drastique pour le R134 que pour le R12.
Je n'ai jamais vu le faire ... et pourtant il faut le faire ... les mêmes pro qui ne le font pas .. conseillent de remplacer la bouteille tous les deux ans (ben voyons, tu comprends pourquoi, maintenant).

Ces Gaz qui sont (dans le métaux par exemple) sont appelés 'gaz occlus'.
Si c'est génant pour la Clim ... c'est bloquant pour les sytème de transmission Radio utilisant des tubes d'émission (Klystrons des émetteurs TV, Magnétron en Médecine ou Militaire, Tubes à Ondes progressives pour les radars, les FH, les liaisons sol-Sat, les emeteurs Satelittes ou les simple lampes à vides): on a beau jeu de faire le meilleur vide possible .. cela dégazait dans le temps et polluait la cathode: il y a un "eater" chargé de pièger l'atome de gaz ... dès sa sortie !

Il me semble autrement plus important pour toi de t'assurer de la disponibilité d'une pompe à vide avec un mano pour essais ... que de chercher à nettoyer l'extérieur de ton York.

Sur le 280CE .. j'ai eu à rechercher des défauts d'étanchéité ... et c'est galère!
Je te conseille de réaliser des bouchons (ce que j'ai fini par faire) et de tester ton circuit par morceaux (48 heures chacun) (ce que j'ai fini aussi par faire compresseur d'un côté le reste de l'autre)):
Je te conseille:
    * circuit évaporateur,
    * circuit condenseur,
    * compresseur.

Frantz sera de meilleur conseil que moi pour le choix d'un produit de nettoyage pour le condenseur (oublie bien-vite la lessive ... même St Marc ne fera que des dégats)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-08-2009 18:39:16

Naoufel
actif
Lieu : Tunis

Re : Nettoyage cicruit de climatisation

merci Corail pour cette réponse wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB