MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2021 08:53:47

galipa
Membre

projet achat w123D americaine

Bonjour à vous ,

Bien que mon budget soit serré j'ai trouvé une coupé américaine native deutschland , dans mon budget actuel. je les adore : elles ont la prestance de l'éléphant et la finesse de la gazelle.
Mais comme c'est dans mon budget ,il y a forcément des points qui obligent a revoir la mécanique .

les hics qui me sont les plus importants, sont d'une part le turbo diesel qui devait être présent (inscrit sur la CG allemande) et qui n'y est plus : c'est un simple diesel 300 qui se prélasse sous le capot. Bien que ce soit la ligne extérieur et intérieur de cette voiture qui me charme, je me demande si un moteur turbo diesel se retrouve (et à quel prix?) et si je peux faire passer cette voiture avec le simple diesel à la FFVE  ... ?

La boite de vitesse (donc automatique puisque coupé) a été révisée, mais la BVA ne passe pas la seconde comme les autres, si ce n'est en poussant les tours . Le proprio a donc racheté une boite de vitesse qui  a été  à nouveau revisée , mais les vitesse ne passent toujours pas normalement.
Je me demande si cela vaut le coup ?

Ensuite je dois aller la chercher sur plateau qui m'oblige a passer par un prestataire car je n'ai pas le permis adapté B96: si vous avez un bon plan en Bretagne ou Loire atlantique je suis preneur.
A moins de louer une depanneuse porte voiture : si quelqu'un a un plan de location pas trop elevé (j'ai entre 1100 km et 1300 km aller retour), mais j'en ai 500€ avec la nuit sur place et un prestataire me le propose à 640€ tout compris... cela ne vaut donc pas le coup de s'embêter.

D'autre part , je me pose la question concernant l'approvisionnement des pièces sur ce modèle : je n'y vois rien qui bloquerait , car pour l'interieur les coupés essence sont identiques et pour le moteur ils  sont présent sur les diesel berline.

Merci pour vos retours et vos éclaircissements

Dernière modification par galipa (26-04-2021 09:01:14)

#2 26-04-2021 09:23:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : projet achat w123D americaine

En prenant du recul:

- acheter un véhicule modifié/bricolé qui n'est plus dans sa 'conformité-constructeur', fabriqué en Allemagne et mis aux normes USA puis ré-introduit en Europe .. avec mise en conformité EU ... puis dépouillé de son moteur-Turbo apportera un énorme lot d'incertitudes en maintenance: tu commences à la sentir avec tes questions.
     ... et c'est ce qui explique peut être  son prix, à moins que ce soit un Pb de corrosion.

- Je ne pense pas que la FFVE accepte ton dossier ... le véhicule n'étant pas dans sa conformité constructeur.
      remplacer son moteur par celui d'une berline (300SD) ou break:  vérifier le type moteur (après le 617a)
      si différent ... risque que la FFVE refuse.

- simple Diesel 3L: De nos jours, journalistes et particuliers jugent sur les quelques exemplaires qu'ils ont essayés.
      Dans quel état ?  usure et conduite.
      A sa présentation, ce Diesel offrait les ressources d'une 2L essence (carbu).
      A moins de 80km/h, il prenait le dessus sur une BMW turdo-D  (la 324), 324 qui le surclassait nettement au delà de 100km/h.
      Est-ce "se prélasser ?".
      Aux habitudes actuelles, il serait bruyant: à l'époque il était comparé ... au moteur 2L3 Essence (le M115) de W123 (même châssis).

- Moteur berline/coupé/break .... STOP aux généralisations hâtives .. tu as l'impression qu'ils sont identiques, mais une simple option peut
      tout changer (correcteur d'assiette, ..)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-04-2021 12:07:20

galipa
Membre

Re : projet achat w123D americaine

Merci corail pour ta réponse et rapidité .

Pour la maintenance c'est surtout pour l'approvisionnement des pièces , mais bien moins pour "les mains dans le cambouis".
C'est bien ce qui me semblait pour la FFVE .... sad

Concernant la rouille : le propriétaire actuelle m'assure de son absence . La voiture attend sa peinture : l'appret étant déjà réalisé.
La vente et le prix est du , d'après les dires de son propriétaire, à la BVA : car comme je l'ai dis plus haut, la 1ere fut verifié , puis une autre fut racheté et vérifié à son tour . De plus, il la laissé à un garagiste 6 mois pour qu'il la vérifie et celui ci n'a pas jeté le moindre coup d'oeil , donc le proprio la reprise et en est las de son projet de restauration, qui dure et ne sais pas d'où vient le problème.

lorsque je parlais de "prélasser" c'était pour sous entendre qu'il logeait sous le capot et non de sa capacité à la "mollesse" ;-)
Le bruit : j'isolerais comme pour mon MB100

Tu as raison ce qui se ressemble, ne se vaut pas forcément smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB