MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2021 13:04:03

bab73
Membre

230E W124 1985 - Réglage tringlerie

Bonjour à tous,

Suite au réglage de la tringlerie sur ma voiture, je fais un topic récapitulatif qui sera plus agréable à parcourir que l'original.
Il faut idéalement être 2. Si vous êtes seul, il faut trouver un moyen de pouvoir bloquer la pédale d'accélérateur en position "plancher".

Le mécanisme que j'ai sur la mienne est le suivant: mini_Mecanisme.png
Ici en photo:
mini_IMG_20210415_180602.jpg

Vérifications

Commençons lorsque l'accélérateur est en position repos.

1- Le câble d'accélérateur ne doit pas être très tendu, il doit avoir un peu de souplesse.

mini_repos.jpg
mini_tension.jpg

La pièce métallique doit reposer sur le galet du capteur, de sorte à ce que lorsque vous commencez à appuyer sur l'accélérateur, vous entendiez un *clic*. Si vous ne l'entendez pas, le câble est trop tendu.
Il faudra régler le mécanisme.

2- Le galet numéro 4 sur le schéma doit avoir une position initiale bien précise.

mini_scan.jpg
Comme indiqué sur cette image, le galet doit être en contact avec la partie basse de la pièce; et la tranche située à droite doit être écartée de 0.2 à 0.5 mm; soit une position idéale de 0.35mm avec une marge d'erreur de +/- 0.15 mm.

Vous pouvez vérifier l'écartement avec un fil de fer d'une épaisseur de 0.3/0.4mm. Vous pouvez également utiliser des cales de réglage qui seront assez souple pour épouser la tranche. Si vous utilisez les cales, faites bien attention à être collé le long de la tranche sinon vous risquez de vous tromper lors de la mesure.

Quand le jeu est conforme ça ressemble à peu près à ça: mini_position-finale.jpg

3- Maintenant, la personne qui est avec vous doit enfoncer la pédale d'accélérateur (moteur éteint évidemment). Idéalement, le galet numéro 4 doit aller buter à gauche de la pièce.
Ce n'est personnellement pas mon cas comme montré sur la photo ci-dessous.
mini_Position-galet.jpg

4- Ce petit galet entraine une tringle métallique qui est cachée derrière. Cette tringle entraine le papillon des gaz.

Puisque la pédale d'accélérateur est enfoncée au plancher, vérifier la position du papillon des gaz. Voilà ce que ça donne sur ma voiture.
mini_Position-tringle.jpg

5- Ne pas relâcher l'accélérateur et déclipser le haut de la tringle:

Si le mécanisme est bien réglé, vous ne constaterez pas de différence: c'est à dire que le papillon des gaz est en butée.
Dans le cas contraire, ajuster la longueur de la tringle.

Vous pouvez graisser chaque cuvette de la tringle.
mini_graisse.jpg

6- Le mécanisme est maintenant séparé. Si la position initiale du galet dans la pièce métallique a changé ou bien si elle n'était pas conforme initialement, il vous faut régler la tension du câble d'accélérateur en jouant sur la vis de réglage en plastique (numéro 6 sur le schéma). Au bout de la flèche rouge sur l'image ci-dessous.
mini_Globale.jpg

Pour rappel, le galet doit être en contact avec la partie basse de la pièce; et la tranche située à droite doit être écartée de 0.2 à 0.5 mm; soit une position idéale de 0.35mm avec une marge d'erreur de +/- 0.15 mm.

7- Vous avez vérifié quelques instants plus tôt la position du papillon des gaz lorsque l'accélérateur est enfoncé à fond; vérifiez qu'il allait bien en butée en l'enfonçant manuellement maintenant qu'il est déconnecté de toute contrainte.

8- Une fois ceci fait, vous pouvez clipser à nouveau la tringle métallique sur le papillon des gaz, partie basse donc. Lorsque vous présentez la tringle en face de la partie haute, la cavité doit tomber pile en face de la petite boule. Si elle est trop basse ou trop haute, alors vous devrez ajuster la longueur de la tringle au moyen de l'écrou (7 mm) situé dessus. Une fois ceci fait et l'écrou resserré, vous pouvez la reclipser.

Normalement, vous êtes arrivé à la fin, une dernière vérification

-Vérifiez que le clic lors du décollage du capteur est bien présent
-Vérifiez que le galet est bien à sa place en position de départ
-Vérifiez que le papillon des gaz utilise bien l'intégralité de sa course

J'espère avoir été clair et vous avoir aidé smile

Dernière modification par bab73 (27-04-2021 13:13:36)

#2 27-04-2021 14:10:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : 230E W124 1985 - Réglage tringlerie

Il faut idéalement être 2. Si vous êtes seul, il faut trouver un moyen de pouvoir bloquer la pédale d'accélérateur en position "plancher".

Tu peux réaliser facilement un pousse-pédale:
     - un manche à balai en bois, à scier à longueur convenable,
     - un morceau de planche en bois dur (e=10mm, 10cm x 15cm)
     - percer à 5 cm du bord (sens de la plus grande longueur) un trou à peine supérieur à celui du manche
            => il suffit que le manche puisse se mettre de biais et se coincer ainsi.

Tu cales la planchette sous l'assise du siège et c'est le manche qui maintient la pédale enfoncée.

J'ai rectifié le paragraphe de la phrase en gras.

MERCI

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-04-2021 15:06:08

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Un pistolet à mastic "bricolé" ça marche aussi
Deux bouts de baguettes et un serre-joint pour tenir le tout, facile aussi. smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 27-04-2021 16:30:20

bab73
Membre

Pas de problème pour la modification!

Et je regarderai si j'ai un balais dans le coin alors smile

Dernière modification par bab73 (27-04-2021 16:30:42)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB