MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2021 21:29:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Multimètre ancien: Comment remplacer la pile au Mercure ?

Quelques accessoires d'époques pourraient accompagner agréablement nos anciennes: appareils photos (NIKON F  tongue ) ou multimètres (METRIX, Chauvin & Arnoux, ...)    mais ils ont en commun de nécessiter une/des piles spécifiques (pile au mercure, à l'argent, au zinc, .. ) que ne peut pas remplacer une pile de te technologie actuelle .. quoiqu'en disent les commerciaux !

Ces piles anciennes utilisent des formats  variés plus ou moins (souvent) commun dont la tension diffère:
                                        Accu CadNi:      1,2V
                                        Pile au mercure: 1,35V
                                        Pile au ZincAir:   1,4V
                                        Pile alcaline:       1,5V
                                        Pile oxyde d'argent: 1,55V
Cette tension sert souvent de référence ... et c'est là que le bas blesse.

=> cette tension sert de référence ... avec une valeur différente (+10% est vite fait)  ... le résultat sera différent
=> la tension de ces piles est stable ... la référence est stable .. le résultat est stable;
          Cellule photoélectrique:  surtension de la cellule, information 'luminosité' erronée et variant avec le vieillissement de la pile,
          Ohmmètre:  Tarage possiblement impossible, linéarité de la mesure perturbée etvariant avec l'usure de la pile.
                        Bizarrement, il est des commerciaux 'vendeur-de-pile' pour assurer que le phénomène est sans effet !

Que faire ?
         L'astuce consiste à utiliser une puce (spécialement dressée) pour réguler la tension d'une pile de tension supérieure (< 30V mais > 2,7V)

mini_s-l1600.png

La puce est   - très miniature  (3mm x 1,5mm et hauteur < 1mm):
                             - très sobre: consomme moins de 200nA en veille, moins de 1µA en fonction,
                             - très puissante: 200mA max (150mA Typ.)
                             - son CV: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps70 … le.fr%252F
                             - sa référence est de la forme  TPS7091xy    où xy représente la tension de régulation (entre 1v2 et 6V)
                                       Pour remplacer une pile au mercure de 1,35V, l'on appellera la puce TPS709135

Choix de la tension à réguler:  -  inférieure à 20V  (TPS7090) ou 30V (TPS7091)
                                                      - liée aux piles alcalines en amont, déterminée selon le volume disponible.

Coût chez Farnell:  0€77  https://fr.farnell.com/texas-instrument … conductors
       Autre datasheet:              https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet- … 5DBVT.html

Comment faire ?
       - choisir la tension de la pile de remplacement, son boitier de pile  pour que l'installation soit la plus pratique.
             Dans l'exemple à venir (Multimètre de 1961) le support de la pile Mercure (1V35) accueillera une pile alcaline 12v
             ce qui, hors pose du régulateur, ne fait rien modifier. tongue
             La puce sera hébergée sur ou dans l'épaisseur du circuit imprimé, au milieu d'une piste coupée.

-  le schéma d'utilisation
             Il est possible de désactiver le régulateur en mettant à la masse le port EN (enable)(= fonction disable)

mini_DSCN9299.jpg

- l'implantation: au plus près de la pile à remplacer par sectionnement du + Alim
            Sur ce multimètre (Monoc de Chauvin & Arnould), une résistance doit être soulevée:

mini_DSCN9287.jpg  mini_DSCN9285.jpg  mini_DSCN9286.jpg

le grain de riz donne une idée des dimensions
mini_DSCN9290.jpg  mini_DSCN9290b.jpg   mini_DSCN9290a.jpg
Etant donné que la tension à réguler est issue d'une batterie et que le milieu est 'propre' les condensateurs sont de 100nF et 200nF
Le fil vert apporte la masse au premier condensateur de découplage pour éviter toutes oscillations de la puce.

- vérification:  parfait, l'on retrouve la tension attendue, celle d'une pile au mercure !

mini_DSCN9291.jpg

- plus qu'à remonter

souder les fils du galva                   gainer la pile (moins volumineuse)                remplacer les cordons 
             mini_DSCN9288.jpg mini_DSCN9292.jpg        mini_DSCN9293.jpg          mini_DSCN9294.jpg

- le voilà prêt à intégrer le Lot de Bord d'une W111:  Le Monoc noir a repris son sourire .... 
                                                                                   (clin d'œil aux films que les moins de 40ans ont oubliés)

mini_DSCN9295.jpg     mini_DSCN9296.jpg

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 28-04-2021 08:04:05

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Re : Multimètre ancien: Comment remplacer la pile au Mercure ?

Bonjour,
CI bien connu

Et pour ceux (et celles !) qui veulent en savoir un peu plus et expérimenter:   https://www.ti.com/lit/ug/slvu689a/slvu … 9591504426

En général, lors de besoins de petits modules tout faits "step-down", certes une autre technique à présent bien connue et maitrisée, ceux à base de LM2596S du même fabricant font très bien l'affaire, pas cher et fiables: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm259 … e.com%252F

Même coût pour un module "prêt à utiliser" chez nos amis du soleil levant.

Le MONOC des années 60 était vraiment un outil au look original lorsqu'il est sorti !
Et comme de plus c'est un multimètre 100% made in France... (pas encore vu sur les brocantes... mais je ne désespère pas... lorsque nous pourrons de nouveau sortir !)
Et le METRIX MX562, j'ai aussi le MX575, un peu plus fourni en fonctionnalités

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 28-04-2021 09:36:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Multimètre ancien: Comment remplacer la pile au Mercure ?

La puce est intéressante pour ramener à la vie de vieux machins (Nikon F, Luxmètre: les Sixtar, Sixtus et autres (2 piles 1V35), ..) et dans ce domaine je ne suis pas sûr que les modules 'tout-faits' soient intégrables.

Je ne me rappelle plus de l'arrivée du Monoc .. mais il a peu servi: une occasion achetée fonctionnelle mais hs.
       Il suffisait de remplacer les fils fusibles (en réserve dans l'appareil sur de petites bobines).
       Ce petit composant le rend maintenant complétement fonctionnel.
       Son intérêt majeur est de ne pas avoir sa pile 'vide' ... lorsque le besoin se fera sentir ... même dans 5 ans.
       Les bras m'en tombent .. en voyant les prix sur EBay:  80€   ( roll )

Le MX562 m'accompagne depuis que je me suis intéressé à l'électronique, lorsque le 20KΩ/V n'a plus suffit.
      Il a été de tous les travaux, de toutes les expériences, de tous les chocs (coque cassée rafistolée au ruban autovulcanisant).
      Une coque est en réserve, issue d'un MX hs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB