MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2021 22:26:32

Carlito-95
Membre

Problème démarrage a chaud sur W123 280E M110

Bonsoir tous le monde

Voici mon problème sur mon 280E du 11/1978 185cv, a froid mon moteur démarre bien monte légèrement dans les tours puis une fois chaud il redescend pour avoir un ralenti stable mais une fois le moteur chaud a l’arrêt pendant 5 a 10min je suis obligé d’accélérer a fond et d’attendre 5 a 6 seconde pour qu’il démarre.

Une fois démarré il tourne nickel, j’ai remplacé ma pompe à essence et le filtre + les 6 bougies + 7 cables et la bobine

Lorsque je met le contacte ma pompe a essence ne s’enclenche pas mais dès que j’actionne le démarreur la pompe se met en route j’ai aussi essayé avec un autre relais mais toujours pareil si vous avez des idées je suis preneur

Merci d’avance Moradmini_2BD0B7E9-C284-479D-9E47-69C87106DB0B.jpg

#2 30-04-2021 06:42:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Problème démarrage a chaud sur W123 280E M110

Bonjour.

Pas d'idée.

L'optique du site n'est pas d'aller pécho des idées (activité habituelle des Forum), mais de réfléchir et d'ordonner son raisonnement selon des grandeurs d'influence.
Ces grandeurs commencent avec l'Historique du véhicule  (le tien:  177000km que j’ai depuis octobre 2020 acheté à une première main).

La communication est elle aussi influencée par le profil (le tien: 27ans)  ... ce qui orienta vers l'utilisation du  "pécho".

Pour aller pécho ... ce serait d'écumer les forums, tous ...  et là centraliser leurs idées.
Tu les regroupes, les classes et commences par le TOP1    (l'idée la plus nominée).
A la fin, si c'est pas dépanné ...de fortes chances que le moteur soit alors déréglé.
      En forum, quelques internautes utilisent google traduction pour aller pécho sur les forum US ....    ce que tu peux faire aussi.
      Attention, les MERCEDES USA ne sont pas systématiquement réglés comme en EU.

Le site ne fonctionne pas ainsi.

Regarde la dernière présentation:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13789

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-04-2021 09:00:46

Guillaume C
Modérateur

En 1978, il est parfaitement normal que la pompe commence à tourner seulement quand tu actionnes le démarreur ou lorsque le moteur tourne.

Il est très probable que ton problème soit lié à une chute de pression dans le système d'injection.

Très probable = pas sûr

Donc pour t'éviter d'engager des frais en changeant les pièces au hasard, voici un premier test (facile et pas cher) à réaliser pour valider cette hypothèse : dépose le boîtier de filtre à air et cherche une fiche de connexion électrique bleue sur le débitmètre d'air, juste à côté du plateau-sonde, débranche-là, repose le filtre à air.

Une fois cette manipulation effectuée, tu devrais entendre la pompe tourner en permanence dès la mise du contact. Il s'agira alors d'utiliser le véhicule dans cette configuration durant quelques temps en prenant soin, à chaque démarrage à chaud, de mettre le contact et laisser la pompe tourner environ quatre à cinq secondes avant de lancer le démarreur.

Si le moteur se lance mieux en procédant ainsi, il y a bien un problème de pression dans le circuit d'injection, s'il ne se lance pas mieux : le défaut est ailleurs.

Précision qui a son importance : la fiche que tu vas débrancher est un interrupteur de sécurité destiné à couper l'alimentation de la pompe à essence dès que le moteur s'arrête, ceci pour éviter, en cas d'accident, que du carburant s'écoule sous pression par une conduite rompue. En débranchant cet interrupteur, tu supprimes cette sécurité.

Il te faudra donc redoubler de prudence sur la route. Ou faire des essais de démarrage à chaud seulement en ayant fait tourner l'auto sur place chez toi, mais comme il faudrait répéter le test plusieurs fois (disons 6 à  10 fois) pour obtenir un résultat vraiment concluant, ce n'est pas forcément évident à faire.

#4 30-04-2021 22:26:28

Carlito-95
Membre

Désolé  pour ma réponse tardive,

Corail tu a raison je ne suis pas un grand poète lol ?. Je pense aussi qu’il est déréglé j’ai fouiné sur pas mal de forum mais je ne trouve pas exactement une panne similaire or mis sur une SL si je ne me trompe et le problème avait été réglé en remplacement la pompe se que j’ai déjà fait .

Merci guillaume C j’ai essayé en retirant la prise bleue et la pompe c’est bien mise en route avec le contact mais sa ne démarre pas si je ne touche pas a la pédale d’accélérateur enfin si je coupe le moteur et le redémarrer instantanément il redémarre mais si j’attend 1 minutes ou plus impossible il ne démarre pas. J’ai essayé plusieurs fois dans la journée et rien.

J’ai constaté une légère fuite d’essence mais vraiment légère au niveau du distributeur sur la partie du milieu sinon aucune autre fuite j’ai déjà remplacé toutes les durites au niveau de la pompe a essence sous l’aile arrière

#5 30-04-2021 22:39:43

Carlito-95
Membre

La fuite vient de la partie que j’ai entouré en jaune 

mini_2B58C1E3-AF37-4692-B48F-EF121402B1DF.jpg

#6 01-05-2021 07:45:54

Guillaume C
Modérateur

Bien vérifier l'origine de la fuite. Il faut notamment s'assurer que le suintement ne vient pas d'un raccord mal serré, ou d'un joint cuivre non étanche entre raccord fileté et carcasse de doseur-distributeur.

S'il s'avère que l'origine de la fuite est bien entre la partie basse et la partie haute du doseur-distributeur, c'est une mauvaise nouvelle car il faudra ouvrir le doseur-distributeur et remplacer tous les joints, notamment la membrane en acier.

Il est rare de voir une fuite à cet endroit, sauf si quelqu'un a déjà ouvert le doseur-distributeur. Sais-tu si une telle intervention a eu lieu avant que tu achètes l'auto ?

#7 01-05-2021 15:03:29

Carlito-95
Membre

Sincèrement aucunes idées l’ancien propriétaire ne m’en a pas parlé je vais nettoyer et revérifier d’ou vien la fuite et te tien informé, elle peut être la cause de mon problème de démarrage a chaud

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB