MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-05-2021 09:32:23

viard
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Actualité thermostat taré 78°

Bonjour,
Sur les W113 et probablement W114, le thermostat recommandé par MB dans le manuel d'atelier (20-0/2) s'ouvre à 78° et avait la référence 001 203 8975 (n'existe plus) .

Existait l'option 001 203 9075 qui devait s'ouvrir à 83° (n'existe plus).

Pour l'hiver et uniquement pour l'hiver un thermostat s'ouvrant à 87° pouvait être monté ref 001 203 9075 . Cette référence est remplacée par 110 200 0515.
Seul ce thermostat s'ouvrant à 87° est actuellement en vente par MB pour W113 et 114.

Si l'on veut être en accord avec les données du manuel d'atelier, je vais donc s'adresser à d'autres fournisseurs SLS.de par exemple qui vend les modèles s'ouvrant à 79 et 83°.
viard

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#2 10-05-2021 10:43:49

Corail
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Re : Actualité thermostat taré 78°

De mémoire, cette non-dispo n'est pas récente .. je me rappelle avoir 'râlé' lorsque MB me fournit un 87° .. sans prévenir et en l'état l'on ne peut pas utiliser un thermostat autre que 78°.

A l'occasion d'un remplacement de pompe à eau (Moteur M127 de W111), j'ai posé un viscocoupleur (de mémoire issu d'un W108?).
     Et donc, dans l'historique d'entretien du véhicule .. le mentionner pour savoir le remplacer.
     Par viscocoupleur j'entends l'hélice comprise.

J'avais regardé pour poser un carénage d'hélice ... mais les fixations seraient à ajouter roll sur le radiateur.

Motivations:
      - tenter d'utiliser un calorstat 87° .. en améliorant la ventilation pour ne pas 'surchauffer'
               un 78° s'ouvre plus tôt, il sera ouvert en grand 'plus-tôt' ,
               un 87° sera moins réactif et l'été un aléa 'coup de chaud' sera à craindre.
      - l'hélice d'un visco-coupleur comporte beaucoup plus de pales, il brasse bien plus, le LdR sera mien ventilé,
      - de mémoire, je crois que l'hélice est plus proche du radiateur (actuellement un pouce de main entre hélice/lamelles du radiateur)
                d'origine, je crois me rappeler qu'un plat de main passait facilement.
      - j'avais prévu de poser un radiateur d'huile ... mais le besoin ne s'est pas fait sentir.

Le mieux est ton choix: trouver un calorstat 78°


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 10-05-2021 19:10:45

viard
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Re : Actualité thermostat taré 78°

merci Corail pour cette réponse qui pèse le pour et le contre
viard

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#4 10-05-2021 21:14:02

Corail
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Re : Actualité thermostat taré 78°

Quel est l'espace libre entre les ailettes du radiateur et l'hélice  (à 4 pales?) ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 11-05-2021 20:18:03

viard
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Re : Actualité thermostat taré 78°

1.5 cm.
L'hélice a 6 pales

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