MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2021 17:33:58

JO-44
Membre

Reglage freins Mercedes 190 SL W121

Bonjour à tous, confronté à un problème de freinage pas assez satisfaisant à mon sens avec Mercedes 190 SL W121 1962 VIN : 121 042 10 023293 je vous fais part de mon expérience. Nous savons tous que ces voitures, équipées de 4 freins à tambours demandaient à être conduites avec beaucoup d’anticipation pour éviter de se retrouver dans la voiture de devant.
C’est encore pire aujourd’hui, où la majorité des véhicules qui nous précèdent s’arrêtent dans un mouchoir.

Avant cette 190SL de 1962 j’en ai eu une autre de 1956. Je trouvais le freinage insuffisant
1) démontage des tambours avant:  état correct sans grosses rayures passage toile émeri
2) vérification des garnitures :          faible usure et régulière
                                                      déglaçage des garnitures au papier de verre 80
3) inspection de toutes les pièces :    très bon état
                                                      dépoussiérage et nettoyage avec liquide nettoyage freins.
                                                      remontage
4) démontage des tambours arrière: état correct sans grosses rayures passage toile émeri
5) vérification des garnitures :          signe d’usure allant jusque amorce de décollement
6) Remplacement des 4 mâchoires de frein Ar (Niemöller) cylindres de roue, ressorts et pièces d’usure et renvoi de frein à main.
                                                      dépoussiérage et nettoyage avec liquide nettoyage freins.
                                                       remontage
Sur ce modèle le réglage des freins arrière est manuel et permet par rotation d’un excentrique d’approcher la mâchoire pour « lécher » le tambour.
Après purge de l’ensemble, j’ai eu un résultat nettement supérieur et qui m’a redonné une confiance raisonnable dans mes freins.
La Mercedes 190 SL W121 1962 VIN : 121 042 10 023293 est entièrement restaurée et je n’aurai donc pas dû être confronté à ce genre de problème.
L’unité de freinage ATE est neuve. L’assistance fonctionne, la pédale n’est pas dure.

Démontage des tambours Av et tambours Ar: Tambours OK
                 Freins Av.: usure régulière RAS
                 Freins Ar.:(rappel: tout est neuf) la garniture de la mâchoire ne porte en gros que sur 25% de sa longueur sur le tambour coté cylindre de roue.
sur ce modèle, pas de possibilité de réglage manuel, il y a juste un rattrapage d’usure automatique. je ne vois pas comment ajuster ma garniture au tambour ??
Quelqu’un connait-il le fonctionnement.

mini_TAMBOUR-FREIN-ASSEMBLE.jpg

#2 10-05-2021 21:12:11

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Reglage freins Mercedes 190 SL W121

Excuse moi, je n'ai pas eu trop le temps de plancher ...
alors je suis allé vérifier directement 'mes souvenirs'  (W110 dont les freins Ar sont à tambour):
    - Au repos, l'endroit qui a le moins de jeu (ou d'espace libre) entre garniture & tambour est en bas
            Sur ton image, tu prends en compte l'endroit où cela frotte en premier .. ce n'est pas contradictoire.
    - en freinage, le piston pousse ... et idéalement toute la garniture frotte.

Sur ta W121 le système tambour serait similaire (version de départ) alors que les W110 étaient équipée en version 2 voir 3.

Question: au repos, comment est réparti l'espace libre entre le bas et le haut de la garniture ?
      - Idéalement le bas, devrait être le plus proche du tambour.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 10-05-2021 23:36:11

JO-44
Membre

Bonsoir, tu n'as pas à t'excuser, chacun vit sa vie. Je suis d'accord avec toi sur le idéalement toute la garniture frotte, et mon problème c'est bien qu'au repos la garniture en bas au point d'articulation est trop loin du tambour.
Je re-démonte l’arrière je prends des photos et on en reparle.
En tout cas merci. Bonne nuit

#4 11-05-2021 06:38:59

Corail
Administrateur
Site Web

Le frein à main est à câble: vérifier qu'il soit complétement détendu (normal avec des garnitures neuves).

#5 11-05-2021 09:01:30

obo18
actif

Il y a un rattrapage automatique du jeu: la procédure du manuel est de pomper énergiquement plusieurs fois pour que les mâchoires s'approchent du tambour.

#6 11-05-2021 10:11:17

Corail
Administrateur
Site Web

Justement ... ce rapprochement (rattrapage automatique du jeu) ne peut s'effectuer uniquement si le piston 'pousseur' du maitre cylindre de frein est correctement réglé.
     Mal réglé:   on ne pourrait pas repousser les tiges de poussée du cylindre récepteur.

Le réglage 'manuel' correspond plutôt à un réglage initial.

#7 11-05-2021 12:22:09

Guillaume C
Modérateur

Si j'ai bien compris la documentation d'atelier, le système de rattrapage automatique se compose pour l'essentiel d'un axe creux équipé de deux rondelles et d'un gros ressort qui peut se déplacer dans une fente pratiquée dans la mâchoire.

Les deux rondelles, poussées par le ressort, pincent fortement la mâchoire. L'axe creux est enfilé avec un certain jeu sur un axe de plus petit diamètre qui est solidaire du flasque de frein.

Au freinage, la force exercée par le système hydraulique pousse la mâchoire, l'axe creux se déplace très légèrement pour venir en butée contre le petit axe. Si à ce moment, la mâchoire n'est pas encore en butée dans le tambour, la force du piston du cylindre de roue va vaincre la force de friction des deux rondelles pinçant la mâchoire, et cette dernière va donc continuer à avancer alors que l'ensemble axe creux + rondelles + ressort est fixe en butée.

Une fois la pédale relâchée, l'ensemble mâchoire et axe creux recule très légèrement, uniquement grâce au léger jeu existant entre l'axe creux et le petit axe fixe (c'est essentiel pour que les mâchoires ne frottent plus sur le tambour). En revanche, la force des ressorts de rappel ne doit pas vaincre la force de friction des rondelles pinçant la mâchoire.

Donc au freinage, la mâchoire peut glisser entre les deux rondelles qui la pincent et se déplacer par rapport à l'ensemble axe creux + rondelles + ressort, mais en rappel, la mâchoire doit rester solidaire de l'axe creux.

C'est ce dispositif qui permet le rattrapage de jeu. Il est préconisé dans le manuel de vérifier le dispositif en déposant le tambour et en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein pour obtenir un net écartement des mâchoires par rapport à leur position initiale. Il faut d'abord vérifier que les mâchoires ne reviennent pas à leur position initiale dès que la pédale est relâchée, puis les taper légèrement pour s'assurer qu'elles tiennent bien en place (sinon, un simple chaos suffirait à les faire reculer).

Enfin, il importe de vérifier le jeu entre axe creux et petit axe en écartant légèrement chaque mâchoire vers l'extérieur puis en la relâchant. La mâchoire doit avoir un très léger mouvement de recul s'accompagnant d'un claquement (signe que l'axe creux vient en butée sur le petit axe).

Ensuite repousser les mâchoires en position initiale (ce qui doit donc demander un effort non négligeable), reposer le tambour, puis appuyer un certain nombre de fois sur la pédale pour ajuster les freins.

Ce système, plutôt simple dans son principe, et intelligent sur le papier, n'a pas été utilisé bien longtemps. Peut-être n'a-t-il pas donné satisfaction.

#8 11-05-2021 13:21:20

Corail
Administrateur
Site Web

Une fois la pédale relâchée, l'ensemble mâchoire et axe creux recule très légèrement,

Tout à fait, cela signifie que les 'cylindres' hydrauliques du tambour ne reviennent à leur point de départ initial (rattrapage),
       ....  et que, nécessairement, du Lockheed est venu compléter.
Ce n'est possible que si le trou d'évent est découvert, càd non surcouché par le joint du cylindre émetteur,
      situation obtenue en respectant 1mm de jeu, jeu ajustable sur la tige de poussée.

Un Non-fonctionnement peut donc tenir à
     - des adaptables pas réellement adaptables,
     - montage défectueux ou forces de frottement importantes,
     - frein à main incomplètement relâché,
     - réglages du cyl. émetteur,
     -  ??

#9 12-05-2021 05:06:20

JO-44
Membre

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon cas
Posons d’abord que sur les freins avant le problème ne se pose pas (cylindre de roues en haut et en bas) et toute la garniture s’applique au tambour (voir fig.1)
Nous sommes d’accord sur le fonctionnement du rattrapage automatique de jeu. Son fonctionnement dépend essentiellement de l’ensemble axe coulissant rondelles fibres et ressort. Ici tout est en place et fonctionne. (fig 2)
Mon problème provient de l’approche de la mâchoire sur le tambour sur la (fig.3) j’ai exagéré volontairement l’écart garniture/tambour pour illustrer le problème : la géométrie des garnitures dans le tambour. En fait avec un peu d’usure elle devrait s’ajuster assez vite et assez bien au tambour. En me documentant sur différents sites, (http://www.mbzponton.org/ ) on parle bien de rodage et de garnitures « tendres ». mais au déglaçage, ma garniture est extrêmement dure et bien que j’ai fait maintenant plus de 3000 km elle ne s’ajuste toujours pas au tambour. J’ai contacté AUBERTIN au Havre qui va me faire des garnitures tendres. Je ferais sans doute moins de km avec, mais il faut que ça freine bon sang ! et je surveillerai l’usure. A suivre…
mini_fg-1.jpg
mini_fg-2.jpg
mini_fg-3.jpg

#10 12-05-2021 08:14:11

obo18
actif

Un détail: la goupille d'arrêt de la tige traversante doit être montée à l'extérieur, comme indiqué sur le schéma des freins. Je l'ai aussi trouvé montée à l'intérieur sur ma W128, comme sur ta voiture. Ces mécaniciens qui ne lisent pas le manuel d'atelier m'agacent...

#11 12-05-2021 08:45:28

JO-44
Membre

obo18 a écrit :

Un détail: la goupille d'arrêt de la tige traversante doit être montée à l'extérieur, comme indiqué sur le schéma des freins. Je l'ai aussi trouvé montée à l'intérieur sur ma W128, comme sur ta voiture. Ces mécaniciens qui ne lisent pas le manuel d'atelier m'agacent...

Ce n'est pas ma voiture, c'est une photo que j'ai retrouvée pour illustrer la discussion, sur la mienne les goupilles sont montées selon l'empilage de pièces de la fig.2.  Moi aussi les pièces montées à l'envers ça m'énerve sauf s'il y a une bonne raison mécanique pour le faire ( et pas seulement une question d'accès).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB