MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-05-2021 10:34:56

Gregoux
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W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Bonjour les amis étoilés,

Nouveau sur le forum et déjà en rade, ou plutôt dans l'autre sens.

Je m'explique: sur ma 124 300d, le tempomat fonctionnait parfaitement.. jusqu'a il y a 6 mois. Plus rien, même pas une fois.

J'ai testé, tant bien que mal, tous les signaux et commandes qui arrivent au calculateurs; ils sont tous ok.

J'ai ouvert l'actionneur, et ai testé la bobine du relais mécanique. RAS.

Du coup, je suis bloqué: suis-je sensé changer le calculateur ou l'actionneur? Comment savoir lequel est en faute? J'ai pensé racheter un calculateur sur ebay, mais pas sur qu'il soit fonctionnel. En plus, je me débrouille bien avec un fer a souder, j'aime autant réparer ce qui est réparable.

Des défauts connus de condensateur dans le calculo? J'ai vu un sujet du forum disant que oui, mais de vue ils paraissent bons...


Bonne journée et merci,

Gregoire

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#2 15-05-2021 11:27:38

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Deux sujet ouverts ... (attelage, Webasto) .. se répandre en trois sujets dont deux complexes n'est pas souhaitable : courir en tous sens ne fait pas avancer.


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#3 15-05-2021 11:29:59

Gregoux
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Corail a écrit :

Deux sujet ouverts ... (attelage, Webasto) .. se répandre en trois sujets dont deux complexes n'est pas souhaitable : courir en tous sens ne fait pas avancer.

De fait, mais j'aime travailler en parallèle, avancer sur tout ce qui peut avancer pour que la belle blanche soit toujours en parfait état de marche!

Bien entendu, si ça dérange, je supprime!

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#4 15-05-2021 11:31:02

myr415
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Bonjour,

Les contacteurs de sécurité équipant normalement les pédales de freins et d'embrayage ont-ils été vérifiés ?
Le mauvais fonctionnement de l'un deux suffit à interdire le fonctionnement du régulateur de vitesse.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 15-05-2021 11:44:40

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Gregoux a écrit :
Corail a écrit :

Deux sujet ouverts ... (attelage, Webasto) .. se répandre en trois sujets dont deux complexes n'est pas souhaitable : courir en tous sens ne fait pas avancer.

De fait, mais j'aime travailler en parallèle, avancer sur tout ce qui peut avancer pour que la belle blanche soit toujours en parfait état de marche!

Bien entendu, si ça dérange, je supprime!

C'est surtout rapide pour toi ...
Assurer les réponses en forum ... est forcément du multitâches parallèles, par contre, la consultation de docs ... ne se  peut pas en parallèle .. c'est forcément sériel.


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#6 15-05-2021 13:20:35

Gregoux
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Le contacteur de frein fonctionne parfaitement, et BVA donc c'est le seul...

Je crois qu'il ne me reste qu'a essayer l'un ou l'autre, en espérant tomber sur le bon. Je vous tiens au courant! smile

Corail: évidemment, c'est déjà formidable toute cette littérature postée en libre accès sur le site!!

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#7 15-05-2021 18:24:24

myr415
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Bonsoir,

Gregoux a écrit :

Le contacteur de frein fonctionne parfaitement, et BVA donc c'est le seul...

Il est donc bien en "contact établi" pédale au repos ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 20-10-2021 16:32:25

Gregoux
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Suite de la saga du Tempomat, même si ça fait longtemps je m'arrache toujours les cheveux!

Résumé de ce que j'ai fais, récemment:

Au niveau de l'actionneur
-Test des connections et des résistances comme ce que l'on peut trouver ici
-Test sous tension de l'actionneur. Sur une video que j'ai trouvé sur YouTube ici
Alors la, il ya quelque chose que je ne comprends pas. J'arrive a faire fonctionner l'actionneur mais pas comme dans la vidéo! Il relie les broches 4 & 6 au + et les broches 5 & 7 à la masse; moi je dois relier les broches 4 & 7 au + et les broches 5 & 6 à la masse (ou l'inverse je ne sais plus... en gros c'est croisé et pas droit comme dans la video). Je n'ai jamais ouvert la prise, donc je ne vois pas pourquoi ça aurait changer!
-Ouverture du boitier et vérification des roues dentées en plastique, nickel. Nettoyage et mesures de la piste du potentiomètre.

Ici on le voit fonctionner:
Je précise qu'il ne saute pas, c'est bien moi qui coupait la connection.

Au niveau du calculateur
-Changement des condensateurs qui avaient, pour la plupart, déjà été nettoyés (dans les règles de l'art bien sur)
-J'ai refait toutes les soudures (en ayant bien sur dissout le revêtement protecteur avant), à chaque fois en apportant un peu de nouvel étain
-Test in situ, en connectant mon multimètre a la sortie des broches en roulant. Pas facile a faire mais jamais vu de courant sortir vers l'actionneur...

Et bien sur, revérification de tous les signaux à la prise de celui-ci. Il y en a juste un pour lequel j'ai un doute: celui de vitesse. Il me sort une tension continue, et je n'arrive pas à mesurer de fréquence sur ce signal (au cas ou il y aurait une composante alternative). Peut être a cause de mon multimètre mais j'ai un doute. J'ai alors démonté et mesuré en mode diode le capteur a effet hall au dos du compteur, les mesures paraissaient plausibles. Arrive-t-il parfois qu'il cesse de fonctionner?

Photo du suspect: mini_IMG_2485.jpg

Je suis perdu et ne sais pas quoi faire. Remplacer l'actionneur, le capteur ou le calculateur?

J'espère que vous serez plus inspirés que moi big_smile

Gregoire

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#9 21-10-2021 06:57:17

myr415
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Bonjour,

Gregoux a écrit :

Suite de la saga du Tempomat, même si ça fait longtemps je m'arrache toujours les cheveux!

...Et bien sur, revérification de tous les signaux à la prise de celui-ci. Il y en a juste un pour lequel j'ai un doute: celui de vitesse. Il me sort une tension continue, et je n'arrive pas à mesurer de fréquence sur ce signal (au cas ou il y aurait une composante alternative). Peut être a cause de mon multimètre mais j'ai un doute. J'ai alors démonté et mesuré en mode diode le capteur a effet hall au dos du compteur, les mesures paraissaient plausibles. Arrive-t-il parfois qu'il cesse de fonctionner?
J'espère que vous serez plus inspirés que moi big_smile
Gregoire

Test sur véhicule roulant... "même pas peur"... hmm
Pas de banc d'essai, je pense que ça doit pouvoir se faire à peu de frais.
Pour le peu que je sache dans le domaine particulier des capteurs à effet HALL (utilisés le domaine ARDUINO), il en existe deux types, analogique et digital, donc à tester différemment.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 21-10-2021 10:24:41

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Allons du particulier au général:

- Digital/Analogique:   il s'agit des signaux de commande ou de signalement;
      Par exemple en HFM jusqu'à telle version le débitmètre est analogique: il délivre une information analogique.
                 ce signal peut être codé ou modulé:
                     - modulé en amplitude, positif ou négatif (le signal de sortie croit/décroit avec l'intensité de la source ..
                     - modulé en fréquence, positif ou négatif
                     - modulé en impulsion (Nbre ou fréquence)
                     - ..
                     => l'appareil de mesure variera: du multimètre à l'oscillo

       Sur les versions plus évoluées, le débitmètre HFM est numérique: il communique sous forme d'état logiques
                     - le protocole est aux choix du concepteur: niveaux logiques (nous avons connus les DTL, TTL, MOS, ...)
                          En MOS (de mémoire) la tension de fonctionnement accepte jusqu'à 18v  (compatible avec le 12V du
                          bord qui est en fait une tension non-stable évoluant de 12 à 13v8)
                     - ce protocole peut contenir bien plus: les en-têtes, les adresses, les synchro, ...

- Saga du Tempomat Gregoux:
       Activités multiples en parallèle: c'est un modèle d'organisation .. hautement apprécié en Production mais pas seulement.
                     - pour s'en sortir, une formation & des outils sont à acquérir.
                              Le + simple est d'adopter Gantt & d'utiliser un tableur.
                              Il est hautement souhaité de chainer les événements (= temps & activité non productif)
                              Il est très utile en tache répétitives:
                                    * cadencement des commandes d'appro en fonction des commandes-client
                                    * je l'utilisais en construction d'Ingénierie radio ou en management d'Audit Industriels
                                              de manière à ne pas revenir plusieurs fois sur une même position.
                     - je ne vois pas comment faire en réparation .. si ce n'est que ce devient 'touche à tout'
                              => commande établir un Gantt de cette activité réparation ?    J'aimerais apprendre.
                              => comment chainer des événements que l'on découvre en cours de réparation ??
                     - tout cerveau humain à ses limites  (surtout celui de l'Admin ... roll)
                              celui de l'Admin se partage beaucoup (site, vie perso, maintenance VL, activité radio (conception, réparation)
                              et ne perçoit pas l'utilité de multiplier une activité que l'on peut étaler dans le temps.
                              => que l'Internaute le souhaite pour lui .. soit; mais qu'il ne l'impose pas à autrui.
                              => l'Admin peut imposer: si l'internaute n'est pas satisfait .. il est libre .. de voir ailleurs.

       Méthodes: Chacun a les siennes ... plus ou moins heureuses (= plus ou moins productives)     
                     - celles du site ne sont peut être pas les plus rapides (encore faudrait-il comparer)
                     - mais elles sont quasiment toutes productives .. sauf lorsque l'Internaute décide de piloter.

      Pilotage: je ne comprends pas cette manie de vouloir instrumentaliser un pilotage en résolution de Pb
                         .. si l'on n'y arrive pas avec soi-même !
                              => l'Admin ne connait pas !   Par contre, avec méthodes il arrive à dénouer un écheveau.
                              => un Aidant du site peut connaitre et aider:   mais je ne veux pas qu'il soit instrumenté par celui qui-sait-pas.
                                    Exemple récent: la dernière panne du M103 de Morbik.    neutral


C'est le Pb de Gregoux de vouloir utiliser en parallèle les ressources du site pour aller vite et passer à autre chose.
      Pressé, ne répond même pas en présentation et entend mobiliser des ressources à son profit.   Soit.
      L'intérêt du site est de durer .. pas d'être "pressé comme un citron"  (Méthode Dassault-Aviation).
      Gregoux sait concevoir son organisation de dépannage et joint des liens qui disparaitront un jour (ou l'autre):
            quel attrait représentera cette discussion ? Nada
             son seul intérêt sera de délivrer une ou des intention d'échange d'équipement .. comme il se le pratique ailleurs.
      ce n'est pas la philosophie du site.

Méthode Dassault-Aviation du "Pressage de Citron":
      Hautement productive.
      Mais le "père" Dassault avait aussi le respect de ses collaborateurs 'vidés-pressés': il les conservait quitte à aménager leur milieu pro .. dans un emploi placard .. en conservant rémunération & secrétaire .. sans pour cela éviter un pétage de plom
b.

Voici quelques années, avec le site, j'ai connu un pétage de plomb et ai organisé la fin du site en amorçant un rapprochement/transfert vers un site connu.
L'origine en était un fonctionnement "parallèle" imposé par les demandes d'internautes instrumentalisant sans vergogne leur dépannage.

Ai-je été clair ?


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#11 21-10-2021 20:19:08

Gregoux
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Bonjour Corail,

Je te remercie de ta réponse.

Sache avant toutes choses que je suis sur beaucoup de forum de véhicules anciens, tous spécialisés dans leur véhicule/type de véhicule en particulier. Ma Mercedes n'est pas mon seul ancêtre.

La chose que je préfère dans ce genre de forum est l'entraide. Nous y reviendrons.

Nous ne sommes pas tous ingénieurs, et pour beaucoup d'entre nous la restauration, remise en état, ainsi que le maintien de celui-ci se fait par passion, souvent en activité annexe.

Ce forum ci, est à mon gout, assez policier. Les ressources sont certes énormes, les connaissances sont bien là, mais c'est ici un espace de partage dirigé par le tout-puissant Corail qui entend bien modeler son forum à sa volonté. Soit, c'est ta vision des choses.

Pour ce qui est de ma saga, il me semble que j'essaie d'être le plus clair et structuré possible. J'ai en effet ouvert plusieurs sujets en parallèles, afin que chacun puisse éventuellement retrouver son cas, apporter les connaissances qu'il a effectivement, et pour les lecteurs futurs, je l'espère, une solution à leur problèmes.

-Pour l'antibrouillard, j'ai résolu le problème hier soir, et comptais mettre ma solution en ligne aujourd'hui
-Le webasto, pas d'avancement. Tu as même dis que c'était une option rare et que c'était difficile à diagnostiquer
-Pour le problème électrique du coffre, je l'ai résolu et ai mis en ligne ma solution; photos à l'appui, pour les suivants.
-Pour le Tempomat, j'essaie de structurer mes pistes, avec à chaque fois une piste de solution. Je ne la connais malheureusement pas, sinon je ne serai pas ici.

J'entends bien que tu trouves mon approche 'touche à tout' dérangeante; tout comme je trouve ton approche policière déplacée et cassante pour la fraternité et la passion commune qui nous relie tous.

Pas la peine de me prendre de haut avec tes connaissances; je sais parfaitement de quoi tu parles. Je suis étudiant en électromécanique, et je n'ai malheureusement pas des moyens illimités. De plus, je n'ai pas la voiture à ma portée tout le temps, elle n'est pas stockée chez moi.

Dans mes sujets, j'essaie d'apporter le plus de détails possibles, photos et videos à l'appui. Les photos sont téléchargées, il me semble, directement sur le serveur et ne sont a priori pas effacée tous les 4 matins. Il n'est apparemment pas possible de poster des vidéos, d'ou mon choix de l'uploader sur YouTube. Cette video n'est pas forcément essentielle au sujet, mais je trouve qu'elle l'illustrait bien.

Je ne vois donc pas en quoi "j'impose", selon tes mots, mon approche a tout un chacun. Le but est bien que tout le monde s'y retrouve, et apporte son aide si cela lui est possible, comme l'a si bien fait myr415 que je remercie d'ailleurs.

Enfin, pour ma présentation, je m'excuse si j'ai pu froisser certains; mais bien souvent sur les autres forums on évite de répondre afin de ne pas faire des présentations de 27 pages qui encombre le serveur.

J'imagine que ce message sera le dernier que j'aurai l'occasion de poster ici, donc j'en profite pour souhaiter une bonne réussite pour tous les membres qui sont passionnés par tous ces véhicules exceptionnels que nous avons la chance de posséder.

Bien à vous tous,

Grégoire

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#12 21-10-2021 21:04:35

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Ce forum ci, est à mon gout, assez policier. Les ressources sont certes énormes, les connaissances sont bien là, mais c'est ici un espace de partage dirigé par le tout-puissant Corail qui entend bien modeler son forum à sa volonté. Soit, c'est ta vision des choses.

Ce forum-ci      se veut différent des autres forums.
          => c'est une volonté.
          => lorsque ça diverge, il est donc nécessaire de re-centrer.
    Si ce forum-ci ne te plait pas ... pourquoi es-tu ici ??    Je sais .. pour obtenir ce que tu ne sais pas.



Qu'entends-tu faire ?   Imposer ton raisonnement et faire marcher à ta botte les 'sachants' du site alors que tu ne sais pas ?
          => c'est une forme d'asservissement et je t'assure que c'est très désagréable.
                c'est très désagréable car celui qui agit ainsi n'a cure des autres.

Le fonctionnement "intelligent" est de regarder faire, puis éventuellement, questionner sur la méthode.



Regarde un peu comme tu poses ton Pb: le tempomat fonctionnait parfaitement.. jusqu'a il y a 6 mois. Plus rien, même pas une fois.
ce que l'on peut résumer en moins de mots:  "Il fonctionnait avant d'être en panne"
Que veux-tu faire avec si peu ?
Sur le site, existe un plan de recherche du Pb Tempomat: pourquoi l'ignorer pour imposer ta méthode sur la base de recherche Google ?


Regarde ta présentation:    ...même pas la politesse de répondre.
   Je t'en ai fais la remarque, poliment .. en incluant quelques mots d'alsacien ... tu as fait le choix de ne pas comprendre.
   Ne disposant pas de compétence, tu entend piloter à ton profit les ressources du site alors que tu ne sais pas poser ton Pb.
        => ce n'est pas normal et la réaction n'a rien de policier.


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#13 21-10-2021 21:14:28

Gregoux
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Il arrive, de ce que j’ai vu, que ledit tempomat puisse fonctionner par intermittence, et que cela est en général indicatif d’une faiblesse de l’actionneur.

Je n’impose pas mon raisonnement. J’estime que je n’ai pas à poser de question sans y prendre part. Je propose ici un brainstorming collectif, on met nos compétences en commun pour trouver une solution.

Quelle était donc ma démarche que tu attendais? Poser ma question, les membres proposent des pistes, je les vérifie et reviens ici avec les résultats? C’est exactement ce que j’ai fais.

En fait, la seule chose que tu peux me reprocher est d’avoir ouvert plusieurs sujets. Peut être que ce n’est pas ton fonctionnement mais c’est le mien. Lorsque je suis bloqué par le tempomat par exemple, je ne reste pas assis sur ma chaise devant mon capot; je passe à autre chose jusqu’à ce que j’ai les clés nécessaires à mon avancement.

Dernière chose, ta remarque n’était pas polie. Tu m’a pris de haut en me noyant d’un jargon technique tout à fait inutile, sensé démontrer ton intelligence. La véritable intelligence est la capacité à se remettre en question.

Effectivement, je ne m’attendais pas à cela en m’inscrivant ici. Je n’y viendrai donc plus très souvent, et je me débrouillerai avec l’aide de passionnés prêt à transmettre un savoir sans prendre les gens pour des demeurés.

Bonne continuation à tous, et au plaisir de se croiser sur la route dans nos belles anciennes.

Gregoire

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#14 21-10-2021 21:28:17

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Brainstorming:  l'on le pratique lorsqu'on est 'sec' càd coincé dans une impasse pour faire germer des idées neuves.
     ce n'est pas le cas ici.
     ce n'est pas la bonne méthode ... sauf pour faire bosser les autres.  neutral
Je l'ai pratiqué en banlieue alsacienne, une filiale d'Alcatel dont le PDG était le concubin de la fille du patron et l'expert mandaté par Alcatel un ingénieur de l'Air, jeune colonel retraité. Le Pb était le coût des réglages (pour l'entreprise) et les non-conformités (pour le client FranceTelecom). Nous (l'expert et bibi) sommes arrivés aux même résultats: mauvaise conception de la réponse à l'appel d'offre client.
=> le brainstorming s'est effectivement imposé naturellement.
L'on était dans l'impasse: personnel compétent & motivé, encadrement de Qualité, matériel & outillage conforme, bonnes conditions de travail,  ..


Dans le cas présent ce serait de dégager un plan .. et pour cela l'on utilise d'autres méthodes.
La plus générale étant les 3M, 5M, 7M pour dégager des facteurs d'influences.  (ce ne sont pas des pistes).
Ensuite tu creuses et tu construis ton Ichikawa que tu ordonnes (le + probable, le + facile, ...)
C'est simple.

Ce plan existe (il a été écrit), avec des points à vérifier: pourquoi faire ton brainstorming .. avec quoi ?
Par contre, ce plan demande de connaitre le contexte.


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#15 22-10-2021 08:19:28

Corail
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Re : W124 -Tempomat: calculateur ou actionneur?

Dans cette discussion ci  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14112 la méthode utilisée vient de l'AMDEC.

Tu juges le site policier ... ne confondrais-tu pas avec policé ?
Effectivement, pour organiser une réponse, une éducation minimale est souhaitable.
Une manière simple:  s'en tenir aux factuels et bien différencier cause de conséquence: le reste se fera lentement.


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