MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2021 10:42:20

Gregoux
Membre

W124: webasto

Bonjour à tous,

J'ai une 124 300D équipée du webasto. Pas indispensable vu le climat, mais j'aime que tout soit fonctionnel.

Il fonctionnait nickel jusqu'a l'année passée, puis très bizarre.

Quand on le met en route, on entend la pompe a eau électrique tourner, la ventilation souffle mais le webasto ne démarre pas. On entend aussi plusieurs relais se mettre en route.

L'autre jour j'ai ouvert la boite a fusible, et dans le fond en dessous du gros cache, il ya avait une petite platine de la taille d'un relais qui portait 2 fusibles, un bleu (8A si je me souviens bien) et un rouge (16A) qui était claqué. Je ne savais pas a quoi ils servaient, mais j'ai tout de même remplacé le 16A et ai refait un essai du webasto. On voit les fusibles en haut a droite de la photo (pas bien, mais je ne cadrais pas ça initialement).

Très bizarre: une fumée épaisse blanche inodore est sortie pendant 5 min de la prise d'air du webasto, mais rien de plus. Je n'ai pas revérifier l'état du fusible.

Je ne connais pas le fonctionnement du webasto, mais je connais un peu celui d'une chaudière a mazout. Et je me dis que le moteur/ventilateur devrait se lancer. Serait-il grippé?

Une idée? Un connaisseur de cet appareil?

Merci de vos idées,

Grégoire

mini_IMG_2111.jpg

Edit: les fusibles sont en haut a gauche évidemment... wink

Dernière modification par Gregoux (15-05-2021 10:43:04)

#2 15-05-2021 11:10:30

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124: webasto

Je me suis amusé, en 2008 je crois, à re-démarrer un Webasto-GO.

C'est assez complexe de par sa gestion 'sécurité'.
Normalement, il est soumis à entretien.

Ce genre d'équipement équipait aussi les Autocar, les camping-car, les caravanes lesquelles pouvaient compter sur un réservoir additionnel (avec 65L il sert aussi au véhicule .. et encore mieux si une pompe de transfert permet de ravitailler le réservoir de la voiture)/
Il fonctionne sur le principe du réacteur.

La fumée blanche laisse à penser que ce serait de la vapeur de GO: l'injecteur serait fonctionnel.
Si ça ne brule pas, on peut penser que le chauffage n'est pas actif:
      - bougie hs ou encrassée (l'entretien prévoit une intervention régulière de nettoyage)
                  comme sur les bruleurs de chaudière,
      - circuit de préchauffage inactif (pas d'alimentation de la bougie)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 15-05-2021 11:27:36

Gregoux
Membre

Merci de ta réponse, Corail.

Je ne sais pas s'il injecte le GO: on entend qu'un faible vrombissement et pas une gros bruit de ventilation, comme c'était le cas avant. Je me dis qu'il doit y avoir une pompe, reliée sur l'axe du moteur/ventilateur, comme sur les chaudières.. Toi qui connait le webasto, tu confirmes?

En fait on dirait qu'il n'essaie même pas de démarrer, j'ai l'impression que seule la pompe à eau auxiliaire se met en route.

Pour les fusibles 'auxiliaires', tu penses qu'ils ont avoir avec le webasto?

J'ai cherché un peu dans les docs techniques du forum, et je ne trouve pas de documentation relative à l'entretien/démontage du bidule...

Merci smile

#4 15-05-2021 11:36:50

Corail
Administrateur
Site Web

Il existe une pompe ... mais pas tel que tu l'entends: ce serait une pompe à clapet.
Le vrombissement serait la turbine: elle ne s'enclencherait que lorsque la flamme existe.
     Cette flamme est détectée ... comme dans un bruleur de chaudière.

Comme dans un bruleur de chaudière, l'allumage est séquentiel.  Les séquences peuvent être manuelles (par un bouton rotatif de commande) ou automatique (gestionnaire d'allumage)

Pas de notice sur le site: cela tient à plusieurs facteurs
     - la multiplicité des modèles,
     - le ratio investissement-temps / retour sur investissement dans le fonctionnement du forum.
               Depuis 2008, c'est la 1ere demande.

Tant que tes questions sont générales .. je peux répondre, mais dès que tu rentreras dans le détail .. je serais sec faute de disposer d'infos sur le modèle.

#5 15-05-2021 13:22:10

Gregoux
Membre

Super, je comprends déjà un peu mieux.

Donc, si je comprends bien, il ne démarre pas la turbine puisque la flamme ne démarre pas. On aurait affaire ici a un problème d'allumage du GO, comme tu l'avais suggéré. Mais alors, pourquoi est ce que le fusible aurait claqué?

#6 15-05-2021 14:29:51

Corail
Administrateur
Site Web

Cela pourrait être une des sources (pas de préchauffage).

Comme je te l'ai écrit, ce matériel demande un entretien:  qu'as-tu fait comme entretien du Webasto ?
Je subodore que c'est un du type "Nada".

La bougie de préchauffage peut s'encrasser (démarrages & fonctionnements bref ...  le 'réacteur' n'a pas le temps de se nettoyer)
... comme l'utilisation d'un moteur Diesel en courts trajet ou conduite 'sous-régime'
Encrassée .. elle peut chauffer .. et passer en court-circuit.
Des essais de démarrage en série peuvent aussi stresser un fusible.

Ce matériel peut visualiser les différentes étapes (amorçage du circuit/préchauffage/amorçage/réaction): si tu précises le type je pourrais mieux voir:
Un pro du circuit 'Renault' donna une Doc abondante ... mais avec demande Express de ne pas mettre en ligne sans en communiquer une raison autre que 'Webasto n'y tient pas': sans désignation de ton modèle elle ne sert à rien.

Je ne vais pas répéter ma demande de modèle.  neutral

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB