MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-05-2021 13:33:10

Greg153
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R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Bonjour a tous...
suite à ma présentation, voici le premier probleme à vous soumettre..
Sur mon R107 500 de 1986, donc moteur M117, (WDB1070461A037248) j'ai clairement une fuite d'huile à l'avant gauche.  Je soupçonne fortement le joint spi.
Avant de me lancer dans son remplacement, j'aimerais plus d'informations... et vos conseils

Voici déjà les photos, qu'en pensez vous ? Je soupçonne fortement le joint spi avant, et/ou le joint de carter d'huile...
Voiture arrêtée plus de 2 semaines, on trouve une petite flaque d'huile dessous (genre 1/4 l). Je précise que j'ai réalisé la vidange avec de l'huile 10w40.

mini_cf16c410.jpg  mini_b9b49510.jpg  mini_c1f4f910.jpg  mini_5abd7810.jpg


Voici mes questions :
- D'après vous, quelles sont les sources possibles de fuite à cet endroit ?
- Le changement du joint spi est-il possible sans démonter le moteur ? Et ou trouver de la doc et des outils adaptés ?
- Le changement du joint de carter d'huile est-il faisable sans sortir le moteur ? (j'ai l'impression que non)

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#2 20-05-2021 14:46:58

myr415
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Bonjour,
Qui dit fuite "joint SPI" dit grande incertitude quant à l'état du joint et de l'arbre concerné.(il y a peut-être d'autres causes)
Il est donc nécessaire de déterminer le point exact de la fuite et décider par la suite selon l'environnement.
Un joint "SPI" assurant l’étanchéité entre un arbre/axe et son environnement proche, je doute qu'il puisse être changé dans de bonnes conditions sans y voir bien clair, sa pose étant généralement délicate.
Puisqu'il entoure l'arbre... il faudra bien à un moment le glisser dessus.
Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 20-05-2021 17:31:34

Corail
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Je ne connais pas ce moteur.

Essayons de trier:    0,25 L en 2 semaines par terre n'est pas rien.
La fuite est-elle
      * liée au fonctionnement (& là, l'on pense au joint spi),
                    mais en ce cas, ce 0,25L correspond à un 'égouttage' de l'huile ayant fait tapisserie (beaucoup).
                    Ce ne semble pas être l'espèce.
      * pas seulement au fonctionnement, mais au 'stationnement' ou à la 'circulation d'huile'.
                    en ce cas, regarder le circuit d'huile ... & chercher: par exemple réchauffeur/échangeur huile/LdR.
                    Ce peut être un joint plat, un joint torique, une durite ou un serrage de durite sur cet équipement.
      * autres (et quoi?)

En combien de temps?  80 ou 90% de ces 0,25L se retrouvent par terre: si c'est dans les 24hrs, cela plaide pour un circuit local se vidant.
     Réparti sur 15 jours ? ... regarder alors ce qui se trouve 'sous la flottaison'.

"Niveau de flottaison": avec la jauge d'huile, l'on peut estimer le niveau naturel de l'huile: sortir la jauge, la placer à côté du puit de jauge et regarder. Il est possible que le niveau d'huile, moteur arrêté de plus 48hrs, soit sous le niveau du joint de carter: ce qui dédouane son joint et tous les joints au-dessus .. saufs certains.

L'hélice, les circulations d'air peuvent déplacer l'huile chaude sur de grandes surfaces et pénaliser une localisation visuelle.

Qu'en dis-tu pour scinder les recherches (= Casser un Pb complexe)?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 21-05-2021 10:00:30

Greg153
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Oui, la démarche parait correcte.

Je vais donc faire plusieurs tests:
- Rouler l'auto, la garer et mesurer la perte d'huile dans les 24h, puis dans les 15 jours (en notant tous les jours le niveau perdu) afin de déterminer le débit de duite après roulage et au repos.
- Verifier avec la jauge ou se situe le niveau d'huile au repos comparé au plan de joint
- Vérifier les circuit d'huile autour, que j'avoue ne pas avoir complètement inspecté...

Autre question, pensez vous que l'huile 10W40 soit adapté à ce moteur ancien ? Une 15W40 ne serait-elle pas plus adapté ?

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#5 21-05-2021 11:31:01

Corail
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Greg153 a écrit :

Autre question, pensez vous que l'huile 10W40 soit adapté à ce moteur ancien ? Une 15W40 ne serait-elle pas plus adapté ?

C'est pareil, je veux dire .. c'est la même viscosité en fonctionnement.
     10W ou 15W   désigne une classe de fluidité de l'huile froide (la norme définit la T°, l'intervalle de confiance, la mesure, ..)
      L'intervalle de confiance représente l'intervalle de viscosité min/Max comprenant 80% des valeurs relevées à la qualification de l'huile.

     40  définit la classe de viscosité huile chaude: ce sont donc "les mêmes".

Par contre on peut écrire qu'une 0W 40 ne convient pas  ... mais ce n'est pas tant à cause de 0W.
Une 0W 40  est plus surement une huile de synthèse, dont les additifs peuvent réagir avec les additifs d'huiles minérales stockés dans les joints, très performante .. et dont la détergence décollera gomme; dépôts, crasse occasionnant des défauts d'étanchéité.

Les 300D & 300TD de la maison, des années 80s & 84, tournent tous deux à l'huile synthétique (10W 30) sitôt la première vidange: ce n'est donc pas un souci de compatibilité d'usinage ou de matière.
De la 30 sur un moteur .. peut entrainer une conso ... mais la conso est environ d'un L entre vidange espacée de 40.000 (le moteur du 300TD a 470.000km)

Hélas, en forum .. on lit toutes sortes d'affirmations.   roll


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#6 02-06-2021 15:50:41

Greg153
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Je reviens vers vous avec ma fuite...

J'ai été un peu optimiste lors de ma dernière assertion... après 1 semaine d'arrêt et des récipients sous l'auto j'ai un tout petit fond d'huile au sol. Donc la fuite est moins importante que prévu.

Mais et c'est là que ca devient intéressant... Sur le fond (En dessous du bouchon d'huile), je n'ai que quelques gouttes mais plus en avant sur le moteur dans la même ligne, ca coule un peu plus, mais l'huile est rouge.... yikes Ca n'est clairement pas de l'huile de moteur. Sans les récipients je ne m'en serai pas apercu. Je vous ferai des photos.

A la verticale du point de fuite, se trouve des tuyaux d'huile de BVA qui sont gras mais sans plus, et surtout la Direction assistée dans le quel le niveau me semble bas. 

Dès que j'ai finit le remontage de l'intérieur de mon auto, je la met sur pont et je cherche à identifier plus en avant la fuite. Je soupçonne fortement la pompe direction....

Dernière modification par Greg153 (02-06-2021 15:50:58)

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#7 02-06-2021 19:08:19

Corail
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Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Bien vu ..

la fuite peut dépendre aussi des braquages: de mémoire en butée D ou G, la pression est maximale.


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