MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-06-2021 17:15:43

Corail
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Palier du support de compresseur York : W123 230TE

C'est un montage en "post-équipement" réalisé en concession en utilisant un kit Clim DIAVIA.
Si ce Kit utilise un compresseur York, ce n'est pas le modèle habituel (le bi-cylindre bien connu), c'est un modèle 240 (rotatif, bien plus silencieux) .. repris plus tard par Sanden.

=> autrement dit ... trouver des références pour le petit accastillage du montage DIAVIA s'annonce sportif.

Palier à remplacer:                 Le palier détérioré a laissé des traces

mini_01-giYI.jpg          mini_02-r8Uv.jpg  mini_03-1xkB.jpg  mini_04-48ki.jpg

Fabrication du palier sur sa bague acier: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13869

Préparation:

mini_10-U6sL.jpg  mini_11-UMfy.jpg  mini_12-vbya.jpg

Emmanchement: a priori sans difficulté prévisible

mini_20-SY2C.jpg

       sauf que la durite, même aidée dans sa glisse par du liquide vaisselle, fit bouchon et se tire bouchonna: à reprendre

mini_21-ZLmt.jpg     mini_22-cFlq.jpg

       Un sage-chinois conseilla: lorsque tu ne peux pas par la grande porte du devant, .. essaye la petite porte de derrière
       En l’occurrence,  emmanchons en premier la durite-seule dans le support du compresseur,
                                en second, lubrifiée au liquide vaisselle, le corps métal du palier dans la durite,
                                en troisième, ajustons la longueur de la durite pour dégager un épaulement,
                                en quatrième, ajustons le diamètre interne d'une rondelle pour entrer dans l'épaulement
                                enfin vérification du bon alignement des deux paliers avant montage final

mini_30-le6t.jpg  mini_35.jpg  mini_50.jpg  mini_33-saCW.jpg  mini_31-AdXx.jpg

    Oufff

Le souci du M102  .
.. c'est son carter d'huile  en aluminium fort exposé et nombre de véhicules en pâtirent: celui ci sort 'couvert':
        Ces deux protections (carter moteur & bas-radiateur) étaient d'ailleurs en équipement constructeur (référencés en PdR)

mini_41.jpg  mini_60.jpg

.. mais aussi les "oreilles" de BVM servant d'ancrage aux fixations de l'échappement  roll


Ainsi protégé, le 230TE transporte sans aléa, passager & matériel, aux sommets accessibles par chemins forestiers: ici une tour de guet.
En 60km de route, il passa de 50m à un plus de 1050m (tu m'étonnes que le CT constate le lendemain que le moteur tourne très rond ... il s'est oxygéné ce we tongue )

mini_98.jpg     mini_99-rdUf.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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