MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2021 20:44:24

olivier89
Membre

W201 pb freins arrières qui freinent en permanence / purge impossible?

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant un problème de freinage sur ma belle ancienne. 190 2.0D 75cv de 1990

J’ai 2 problèmes sur les freins:

1/j’ai un étrier arrière qui s’est bloqué et à totalement usé une des 2 plaquettes de freins.
Je l’ai refait mais j’ai constaté que après appuie sur la pédale de freins, l’étrier ne relâche pas suffisamment les plaquettes qui frottent en permanence.

J’ai le même problème mais moins marqué sur l’autre roue. J’ai donc refait les 2 étriers. (Joints + piston + remise à neuf étrier.).
Toujours le problème de plaquettes (neuves) qui frottent légèrement mais en permanence.

Avez-vous une idée de l’origine du défaut?

2/ lors de la purge des freins, je n’ai pas fait attention au fait que le liquide de frein (LDF) est descendu en dessous du mini. ?
J’ai remis du liquide de frein, mais le voyant de frein est allumé en permanence même moteur tournant. Je n’ai plus de freins sur la voiture.
J’ai fait la purge, j’ai retiré plein de LDF, mais la pédale de frein reste très molle malgré le remplissage du bocal de LDF.
et j’ai constaté que le niveau descend à peine.
Maintenant lorsque je purge il n’y a presque que de l’air qui sort mais j’ai l’impression de ne pas arriver au bout, et surtout le niveau dans le bocal descend à peine.

Savez vous pourquoi je n’arrive plus à avoir du frein?☹️
Et pourquoi les étriers arrières ne se repoussent pas totalement ? J’ai vérifié en les démontant, les pistons sont ´libres’

Tout ceci est-il lié à l’ABS?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée

Olivier

Dernière modification par olivier89 (13-06-2021 23:38:33)

#2 14-06-2021 11:26:51

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W201 pb freins arrières qui freinent en permanence / purge impossible?

Tu poses deux Pb .... donc deux lièvres à courir.

Freins dont l'étrier ne relâche pas suffisament:
      Ce sont les joints du piston de frein, à section rectangulaire, qui, du fait de leur torsion, tendent à faire revenir en Ar ce piston.
      Ils sont "un peu" aidé par la croix (dit anti-bruit) appliquée fermement sur les plaquettes par deux longues goupilles.

Connaissant cela tu peux construire un arbre des causes:
           - joint annulaire à section carrée ... ne faisant pas son Job:   Conformité du produit ? (on ne sait pas: de l'adaptable ??)
           - frottements importants:  ce sujet est vaste et donne lieu à la construction d'un second arbre:
                          - cylindre piqué, rouillé, non-lubrifié : on ne sait pas 'comment' et 'avec quoi' on travailla
                                      fait avec deux mains gauches et de l'adaptable ... ne nous étonnons pas.
                                      ne pas être disert n'est pas correct   hmm  ça ne simplifie pas !
                          - piston piqué, rouillé, non-lubrifié
                          - mauvais montage: joint endommagé ?
                          - pare-poussière mal posé ?
                          - pare-chaleur mal posé ?       On ne sait pas (ou plutôt "on ne sait rien")
                          - plaquettes: mal posées? Conforme ou pas ? (Adaptable . .. On ne sait pas)
                          - étrier encrassé ... on ne sait pas .. comment cela à été posé (deux mains gauches ??)
           - contre-pression neutralisant le couple de rappel de joint à section carrée ??
           - autres ... le brainstorming permet de construire notre raisonnement arborescent.

Tu as les idées, suffit plus que de les mettre sur une cible et de les jouer aux fléchettes ...
Sérieusement: ne crois-tu pas que tu devrais être plus explicite sur ce que tu as faits ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-06-2021 11:29:51

Corail
Administrateur
Site Web

Lors de la purge des freins, je n’ai pas fait attention au fait que le liquide de frein (LDF) est descendu en dessous du mini. ?

Pareil .. tu ne loquaces pas roll     => Un Pb bien posé porte dans son énoncé la solution.
Tu n'as pas de frein car il reste de l'air ... comment as-tu purgé ??  là aussi, nada .. pas de biscuits pour avoir des infos.

#4 14-06-2021 13:29:10

olivier89
Membre

Corail a écrit :

Ce sont les joints du piston de frein, à section rectangulaire, qui, du fait de leur torsion, tendent à faire revenir en Ar ce piston.
      Ils sont "un peu" aidé par la croix (dit anti-bruit) appliquée fermement sur les plaquettes par deux longues goupilles.

- joint annulaire à section carrée ... ne faisant pas son Job:   Conformité du produit ? (on ne sait pas: de l'adaptable ??)
           - frottements importants:  ce sujet est vaste et donne lieu à la construction d'un second arbre:
                          - cylindre piqué, rouillé, non-lubrifié : on ne sait pas 'comment' et 'avec quoi' on travailla
                                      fait avec deux mains gauches et de l'adaptable ... ne nous étonnons pas.
                                      ne pas être disert n'est pas correct   hmm  ça ne simplifie pas !
                          - piston piqué, rouillé, non-lubrifié
                          - mauvais montage: joint endommagé ?
                          - pare-poussière mal posé ?
                          - pare-chaleur mal posé ?       On ne sait pas (ou plutôt "on ne sait rien")
                          - plaquettes: mal posées? Conforme ou pas ? (Adaptable . .. On ne sait pas)
                          - étrier encrassé ... on ne sait pas .. comment cela à été posé (deux mains gauches ??)
           - contre-pression neutralisant le couple de rappel de joint à section carrée ??
           - autres ... le brainstorming permet de construire notre raisonnement arborescent.

Tu as les idées, suffit plus que de les mettre sur une cible et de les jouer aux fléchettes ...
Sérieusement: ne crois-tu pas que tu devrais être plus explicite sur ce que tu as faits ?

Bonjour Corail,

[*][/*]Kit Complet comprenant les joints + caches poussières + graisse à étrier + 2 pistons neufs + vis de purge + anneau de blocage du cache poussière. (kit autofren D41743C) pour étiers ATE (2 étriers démontés, nettoyés et refaits)
[*][/*]Etriers d'origines (encore siglés MERCEDES)
[*][/*]Les etriers ont été derouillé et nettoyés totalement (ils sont comme neuf). Mis en place une couche de peinture spéciale étriers pour évoiter qu'ils ne rouillent.
[*][/*] Plaquettes neuves et fixations (croix + gourpilles neuves pièces origines ATE.
[*][/*]Pare chaleur?  pas présents sur les étriers au démontage, j'en ai trouvé  sur un site mais ils semblent être pour l'avant. La voiture n'a jamais roulé depuis le remontage des étriers. Après remontage et contrôle du blocage de la rouer, j'ai constaté que les plaquettes touchent (des 2 côtés) le disque en permanence.

Le problème d'étrier grippé semble être lié au blocage du piston d'un côté sur le disque (plaquette extérieure / étrier gauche). certes le joint cache poussière a été déchiré par le cerclage métallique qui le maintient.

J'avoue sécher un peu.

Le pare-chaleur est obligatoire pour l'arrière?

Merci

#5 14-06-2021 13:32:54

olivier89
Membre

Corail a écrit :

Lors de la purge des freins, je n’ai pas fait attention au fait que le liquide de frein (LDF) est descendu en dessous du mini. ?

Pareil .. tu ne loquaces pas roll     => Un Pb bien posé porte dans son énoncé la solution.
Tu n'as pas de frein car il reste de l'air ... comment as-tu purgé ??  là aussi, nada .. pas de biscuits pour avoir des infos.

Je penses avoir compris ce qui se passe.

J'étais obnubilé par le niveau de LDF au niveau de l'ouverture du bocal, mais il semble y avoir un 2nd compartiment dans le bocal. Et lui était vide.

En remplissant à ras bord, j'ai retrouvé une pédale de frein qui redevient ferme.

Je vais refaire la purge ce soir.

Penses-tu qu'une purge pourrait régler le problème de rappel du piston?

Merci

Olivier

#6 14-06-2021 16:06:47

Corail
Administrateur
Site Web

Je pense que ce sont deux Pbs différents: c'est la raison de répondre en deux messages.

Purge sans ABS: la gravité suffit.
           Une légère pression facilite le Job.
           En lisant (article technique), tu verras que l'on peut 'se faire avoir' par le débit (vider un compartiment).
           Ce compartiment est aussi celui de l'embrayage de BVM (à purger aussi, en premier lorsque le bocal est bien plein)

Purge avec ABS: la gravité est insuffisante (une histoire de tension superficielle)
           Une pression initiale est nécessaire ( < 1 bar) tout comme l'étanchéité du réservoir (remplacer les bouchons)
           Cette pression a à vaincre le frein (de ces tensions) mais aussi chasser l'air au sein du bloc hydraulique.
           Même remarque pour l'embrayage.

#7 14-06-2021 16:15:31

Corail
Administrateur
Site Web

olivier89 a écrit :

j'ai constaté que les plaquettes touchent (des 2 côtés) le disque en permanence.
Le problème d'étrier grippé semble être lié au blocage du piston d'un côté sur le disque (plaquette extérieure / étrier gauche). certes le joint cache poussière a été déchiré par le cerclage métallique qui le maintient.
J'avoue sécher un peu.
Merci

Les pistons, au montage, coulissaient-ils sans souci?
     Il n'est pas anormal qu'un piston coulisse mieux que l'autre.

Plaquettes: les as-tu entrées aux doigts ? ou en force ?
     A un remontage, tu les entres et sors aux doigts.
     C'est différent lors du remplacement (les extraire): entre les deux situations il faut nettoyer.
     Etrier refait à neuf: ce n'est pas le Pb.

As-tu graissé les surface internes du cylindre d'étrier ?
Je n'ai pas compris tes [*][/*] [*][/*] [*][/*] [*][/*]

MERCI de respecter chaque Pb (= 1 message pour chaque Pb)

#8 14-06-2021 16:26:35

olivier89
Membre

Corail a écrit :

Je pense que ce sont deux Pbs différents: c'est la raison de répondre en deux messages.

Purge sans ABS: la gravité suffit.
           Une légère pression facilite le Job.
           En lisant (article technique), tu verras que l'on peut 'se faire avoir' par le débit (vider un compartiment).
           Ce compartiment est aussi celui de l'embrayage de BVM (à purger aussi, en premier lorsque le bocal est bien plein)

Purge avec ABS: la gravité est insuffisante (une histoire de tension superficielle)
           Une pression initiale est nécessaire ( < 1 bar) tout comme l'étanchéité du réservoir (remplacer les bouchons)
           Cette pression a à vaincre le frein (de ces tensions) mais aussi chasser l'air au sein du bloc hydraulique.
           Même remarque pour l'embrayage.

Il faut changer les bouchons du bocal de LDF?

Le gros bouchon et les 2 petits qui sont au dessus du bocal?

Pour l'embrayage, il faut purger le maitre cylindre émetteur ou récepteur, ou les 2?

merci

#9 14-06-2021 16:35:40

olivier89
Membre

Corail a écrit :
olivier89 a écrit :

j'ai constaté que les plaquettes touchent (des 2 côtés) le disque en permanence.
J'avoue sécher un peu.
Merci

Les pistons, au montage, coulissaient-ils sans souci?
     Il n'est pas anormal qu'un piston coulisse mieux que l'autre.

Plaquettes: les as-tu entrées aux doigts ? ou en force ?
     A un remontage, tu les entres et sors aux doigts.
     C'est différent lors du remplacement (les extraire): entre les deux situations il faut nettoyer.
     Etrier refait à neuf: ce n'est pas le Pb.

As-tu graissé les surface internes du cylindre d'étrier ?
Je n'ai pas compris tes [*][/*] [*][/*] [*][/*] [*][/*]

MERCI de respecter chaque Pb (= 1 message pour chaque Pb)

Merci Corail,
Pour les  [*][/*]  ce sont les "puces"  du traitement de texte qui les mets . Apparement une fois validé, pas de transformation en "puce".
Discuter avec toi me permet aussi de différencier les problèmes. et effectivement me dire que ce sont 2 défauts différents qui se juxtaposes.

Pour les étriers, les pistons coulissaient et coulissent très bien (les 2). C'est la 1ere chose que j'ai faite lorsque j'ai vu que cela bloquait. Les plaquettes ont été montées après avoir monté l'étrier. Après montage, je les ai ressorties car je n'arrivait pas à centrer les goupilles de maintient.
Je précise que j'ai graissé les pistons avec du LDF avant remontage et que j'ai mis de l'huile de silicone sur les joints. Pou rle cache poussière, j'ai mis la graisse à frein  dans son replis afin qu'elle évite la corrosion et lubrifie.

Par contre, je me demande si j'ai remonté la "croix " convenablement. J'ai suivi la RTA et HAYNES, j'ai vu les photos et les schémas, mais la croix semble éviter que les plaquettes ne s'écartent trop du disque et pas de s'en approcher. Après remontage des plaquettes cela semble être la position la mieux adaptée.

Je te fais des photos dès que je peux des étriers. ou de l'un des 2, étant donné qu'ils sont remontés de manière identique.

Je te remercie de ton aide

Olivier

#10 14-06-2021 16:37:30

Corail
Administrateur
Site Web

Si tu pressurises le bocal, et si les bouchons d'étanchéités des connecteurs de 'niveau Lockheed bas" sont mal-étanches (caoutchoucs vieux et fissurés) .. la pression d'air s'échappe .. entrainant une pulvérisation de Lockheed sous la capot moteur.
Tu projettes du liquide corrosif partout.
Comment as tu purgé ??

Autre piste à ajouter au brainstorming: Inversion des étriers.

Tu purges, sous pression, du haut vers le bas pour éjecter les saletés: manœuvre sur le cyl récepteur.
      => Lire l'article technique, Forum embrayage.    Tu as à former une clé mixte de 7.
            Ce forum-là traite de l'embrayage (purge inclues)
Ne jamais purger .. le liquide devient corrosif et il faut changer les deux cyl. (émetteur et récepteur).
La purge d'air est différente (du bas vers le haut) ...

#11 14-06-2021 19:43:06

olivier89
Membre

Bonsoir Corail,

Je purge à l'ancienne: 1 qui pompe sur le frein et moi qui ouvre et ferme la vanne.
Pour le coup, ça y est, elle freine a nouveau smile

En photo un des étriers.
Difficile de les inverser.
mini_20210614_174514.jpg

#12 14-06-2021 20:11:28

Corail
Administrateur
Site Web

Facile, très facile de les inverser ...  roll    ... je l'ai fait neutral sans effort mais surtout sans le vouloir.

L'intérêt de la purge sous pression -conseillé pour les système ABS- est d'être rapide et autonome.
La purge de l'embrayage est de la même veine:  un qui appuie sur la pédale, l'autre manœuvre la purge.

#13 14-06-2021 21:18:58

olivier89
Membre

Corail a écrit :

Facile, très facile de les inverser ...  roll    ... je l'ai fait neutral sans effort mais surtout sans le vouloir.

L'intérêt de la purge sous pression -conseillé pour les système ABS- est d'être rapide et autonome.
La purge de l'embrayage est de la même veine:  un qui appuie sur la pédale, l'autre manœuvre la purge.

Pour les inverser cela semble compliqué.
Le  purgeur est en haut, comme sur la RTA. Si je les inverse, le purgeur sera en bas. Le purgeur doit toujours être en haut pour éliminer l'air.

Quel symptôme as-tu eu en inversant?

Je les ai remonté à l'identique car j'avais un étrier totalement grippé (je l'ai donc refait) et c'est après l'avoir remonté et avant purge que j'ai voulu contrôler celui de droite.... pas déçu du résultat, je l'ai donc refait

purge embrayage, étant donné que je dois l'arrêter pour changer le joint de culasse et remplacer quelques pièces. Elle a 310.000km au compteur mémère. 

Pour les plaquettes, j'ai pris des TRW GDB294. comme conseillé sur la RTA, j'ai mis un peu de graisse sur le côté (graisse cuivrée), juste assez pour qu'elles glissent et ne résistent pas.

Sauf à avoir des plaquettes un peu différentes d'un modèle à l'autre. Mais ellles sont toutes identiques sur les sites. Ce qui peut changer c'est la marque des étriers, car dans la RTA ils parlent du type de montage et pas de la marque.

Je te remercie une nouvelle fois pour tes conseils.
Demain je vais chez Mercedes pour acheter les joints et le bouchon du vase.

Bonne soirée

Olivier

#14 14-06-2021 21:23:07

olivier89
Membre

olivier89 a écrit :

Bonsoir Corail,

Je purge à l'ancienne: 1 qui pompe sur le frein et moi qui ouvre et ferme la vanne.
Pour le coup, ça y est, elle freine a nouveau smile

En photo un des étriers.
Difficile de les inverser.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/36102/mini_20210614_174514.jpg

Peux-tu me confirmer que la croix est bien montée?

elle enserre les 2 plaquettes et semble les empêcher de s'écarter.

Olivier

#15 15-06-2021 08:24:06

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

Je suis passé chez le concessionnaire Mercedes ce matin pour les pièces du réservoir de LDF.

Il existe 2 modèles pour les petits cabochons: BENDIX ou GUERLIN.

J'ai pris... celui qu'ils avaient le plus en stock, car impossible de différencier les 2 et ceux de la voiture ne semblent pas avoir de différence. Surtout le réservoir n'existe qu'en 1 référence.

J'ai constaté avec les réf constructeur que certains ne se gênent pas pour vendre très cher ce qui est accessible.

Le cabochon est vendu 17€ (hors frais de ports) sur internet et ne coute que 7,25€ chez Mercedes.
                                              idem pour le couvercle vu à 25€ sur internet 7,77€ chez Mercedes.
Comme quoi il faut toujours comparer.

Les bouchons je les ai demain mais le couvercle c'est pas avant 4 jours car il vient d'Allemagne.

penses-tu que je puisse mettre les références constructeur ICI?

Afin de constituer une "bibliothèque".

Il me semble que vous ne le souhaitiez pas car les références peuvent varier.

Merci

Olivier

Dernière modification par olivier89 (15-06-2021 08:24:17)

#16 15-06-2021 10:22:38

Corail
Administrateur
Site Web

"La Croix":   le terme évolue chez MB ... selon le traducteur allemand vers français  ?
        Selon les modèles elle peut être différente à D ou G, symétrique (Haut-Bas)  ou dissymétriques, ..
        mais je n'ai pas trouvé de sens de pose.

Par contre, il est confirmé que les pistons doivent pouvoir se déplacer facilement.

Petites bouchons: accessoires ..
        mais pas tant que ça dans le sens où ils évitent la 'transpiration'.
        Par transpiration j'entends tous les échanges avec l'extérieur (entrée d'humidité, sortie de Lockheed, ..).
        Le coût: Eh oui, il faut se mettre "au jus" avant d'acheter de l'adaptable car MB a -depuis longtemps- resserré ses prix,
            dans le but de réduire l'intérêt financier de ces adaptables.
        Exemple: Sur W124-320 (pas plus de 230km/h sur Autobahn), entendu un 'zoziaux' ArD
            En fait: articulation caoutchouc inf. détériorée sur porte-fusée   => Préventivement: remplacer 4 articulations + 8 bras.
        Total HT 450€ / MTBF= 30ans.         L'adaptable n'est pas beaucoup moins cher ...  / MTBF = 4 ans.
        Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher: je pilote (préventif) tant pour la sécurité que la maitrise des coûts.
        Je remplacerai cet hiver.

Référence des bouchons:  oui les références varient,
         d'où le titre de la discussion (qui permet de remonter au VIN ... ce qui fut fait pour les "Croix"),
         tu peux les citer en joignant une photo.
         Lorsque je cible les "adaptables"  mes propos sont ceux de l'Admin (= que tout bon internaute Français mettra en doute
         .... au pire  il serait 'vendu' à la marque, au mieux il est partial
), venant d'un membre cela prend une autre couleur.
         La purge "sous-pression" d'un circuit ABS me semble indispensable.
         Elle peut être faite simplement: roue de secours + détendeur + Easy-bleed (+ les tuyaux & raccords).
               L'Easy-bleed se connecte sur ton bocal ... à la place du couvercle d'origine.
         C'est décrit en article, sur le site (Forum frein).  Impossible à réaliser si ces bouchons fuient.

Grippage: il est possible que les plaquettes ne soient pas assez libres,
         => Nettoyer (gratter au tournevis) les emplacements de maintien en haut & en bas, pour ôter rouille et dépôts,
               Donner un coup de soufflette.

Dernière modification par Corail (15-06-2021 10:35:00)

#17 15-06-2021 10:33:53

olivier89
Membre

Merci Corail,

Pour les bouchons, réponse dans 4 jours.
Par sécurité je remplace le bouchon du bocal.

Pour la purge en pression, je le ferais chez mon voisin qui dispose de l'appareil. MAis avant de pouvoir aller le faire chez lui,  il me faut des freins.... smile

Je te tiens informé.

Olivier

#18 15-06-2021 10:35:21

Corail
Administrateur
Site Web

je viens de compléter ma réponse.

#19 15-06-2021 10:45:22

Corail
Administrateur
Site Web

olivier89 a écrit :

Quel symptôme as-tu eu en inversant?

* Purge de l'air incomplète  (les purgeurs sont en bas) et tant que ce n'est pas arrivé une fois on ne fait pas attention roll

olivier89 a écrit :

Pour les plaquettes, j'ai pris des TRW GDB294. comme conseillé sur la RTA, j'ai mis un peu de graisse sur le côté (graisse cuivrée), juste assez pour qu'elles glissent et ne résistent pas.

Sauf à avoir des plaquettes un peu différentes d'un modèle à l'autre. Mais ellles sont toutes identiques sur les sites. Ce qui peut changer c'est la marque des étriers, car dans la RTA ils parlent du type de montage et pas de la marque.

De mémoire, la graisse cuivrée s'applique sur la surface en contact avec le piston.
C'est une toute autre graisse qui s'applique sur les parois du cylindre, dont la fonction première est de protéger de l'oxydation (plaquette neuve = piston rentré = maximum de surface offerte à la corrosion).

Il existe toutes sortes de fabrication de plaquettes (des bonnes aux moins bonnes), pour différents usages (usage Taxi) ou différentes 'dureté'   (plus dures = s'usent moins vite mais usent plus le disque).

Références:   si j'en cite ... je peux induire en erreur, .. et l'on me le reprochera.
       alors je cite celles que j'utilise.

#20 15-06-2021 11:55:31

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

La graisse dans le cache poussière est de la graisse pour frein, fournie avec le kit. (j'ai fait en sorte qu'elle s'éparpille partout)

La graisse cuivre a été posée uniquement sur le côté des plaquettes (juste de quoi colorer

Olivier

#21 15-06-2021 17:57:58

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Oui, c'est toujours utile, merci d'avoir demander

Mets la ref et l'intitulé/marque

olivier89 a écrit :

penses-tu que je puisse mettre les références constructeur ICI?

Afin de constituer une "bibliothèque".

W140-Cl420.1997...

#22 15-06-2021 18:21:11

Jean7
Modérateur

Effectivement entre le piston et l'arrière de la plaquette, et la portée des angles des plaquettes sur les étriers, il est recommandé de mettre quelque chose pour limiter le bruit de crissement que peuvent faire certaines plaquettes
Beaucoup mette de la graisse cuivrée.

Mercedes ayant un produit spécifique, c'est celui -ci que j'utilise :
C'est une pâte blanche vendu en tube, qui justement n'est pas de la graisse , donc ne risque pas d’abimer la surface des plaquettes et du disques. Ce n'est pas gras comme la graisse et c'est pour limiter les sifflements dus aux vibrations des plaquettes, y compris sur des petites marche arrière.
Il faut en mettre fine fine pellicule.

Existait en petit sachet ou tube, j'avais pris un tube , pas certain que les petits sachets se fassent encore

Pâte pour frein ( contient du cuivre), tube 100 g

A 001 989 94 51 12 

On la trouve en concession, il faut la commander

olivier89 a écrit :

Bonjour Corail,

La graisse dans le cache poussière est de la graisse pour frein, fournie avec le kit. (j'ai fait en sorte qu'elle s'éparpille partout)

La graisse cuivre a été posée uniquement sur le côté des plaquettes (juste de quoi colorer

Olivier

W140-Cl420.1997...

#23 15-06-2021 20:32:24

olivier89
Membre

Pour wdb201122 (190 de 1990 )

-Couvercle de protection des indicateurs de niveau de LDF (2 par bocal) A0014312687.
-couvercle bocal LDF A2024300014 (plus vendu par Mercedes)

Dernière modification par olivier89 (16-06-2021 07:36:26)

#24 17-06-2021 18:42:54

olivier89
Membre

Bonsoir Corail,

J'ai reçu le bouchon et les 2 cabochons mais j'ai un problème.

Il existe 2 modèles de 2 fabricants pour le même vase et ils sont identiques à ceux que  j'ai reçu..
En photos le problème

mini_20210617_094800.jpgmini_20210617_192625.jpgmini_20210617_192553.jpg

Soit les cabochons ne sont pas ceux de la w201, soit le vase n'est pas de w201 (mais à quel modèle appartient-il?) Soit je ne sais pas comment les monter....

Dernière modification par olivier89 (17-06-2021 18:45:21)

#25 17-06-2021 19:03:32

olivier89
Membre

Le bouchon d'origine
mini_20210617_195913.jpg

#26 17-06-2021 19:48:03

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne comprends pas ce que tu écrits:
            - les cabochons reçus correspondent à ceux de ton bocal
           - soit les cabochons ne sont pas ceux de la w201, soit le vase n'est pas de w201
   où est le Pb ... puisque les cabochons reçus correspondent à ceux en cours d'utilisation !

#27 17-06-2021 19:51:37

olivier89
Membre

Justement, les cabochons reçus ne correspondent pas à ceux d'origine.
Je me demandais si mercedes n'avait pas changé les  formes des cabochons.

Dernière modification par olivier89 (17-06-2021 20:08:58)

#28 17-06-2021 21:30:39

olivier89
Membre

Sur la RTA                                                Sur Haynes le vase est différend
la photo correspond à mon vase de LDF.         mais correspond aux cabochons achetés.
mini_20210617_222221-FuRr.jpg          mini_20210617_222351.jpg

Je retourne chez Mercedes demain pour commander un des cabochons de l'autre référence.

Dernière modification par olivier89 (17-06-2021 21:38:34)

#29 01-07-2021 19:39:05

olivier89
Membre

Bonsoir Corail,

J'ai enfin reçu les bouchons de réservoir de Liquide De Frein (LDF).
Je les ai remplacé.
Résultat : pas de changements.
J'ai re-demonté les étriers.
J'ai regardé si les pistons rentraient bien et c'est le cas.
Mais j'ai constaté que le piston intérieur (près de la durit) sortait plus que celui extérieur.
Je l'ai donc un peu bloqué pour obliger l'étrier extérieur à sortir.
Il sort bien et rentre bien.
Mais une fois l'étrier remonté,  c'est bien le piston interieur qui sort beaucoup et celui extérieur qui sort très peu.
Pour que les plaquettes soient libres, il faut que ce piston soit totalement rentré.

J'avoue sécher...

Bonne soirée

Olivier

#30 01-07-2021 20:08:50

Corail
Administrateur
Site Web

Bouchons de réservoir:
    Rien à voir avec le Pb,
    par contre c'est à voir pour une purge sous pression.
Tu devais la faire auprès d'une personne disposant de cet outillage: où en es-tu ?

Mais j'ai constaté que le piston intérieur (près de la durit) sortait plus que celui extérieur.

Pas de photo .. je vois mal.   Et j'appréhende tes constats.
Tu veux chercher la panne .. mais sans connaitre le fonctionnement du freinage: ce n'est pas une bonne méthode.

=> si ton piston n'a pas un mur devant lui .. oui il sort
        de ton essai on ne peut rien conclure si ce n'est "pas de grippage'  neutral

Quel est ton Pb ? Grippage du piston ??  Purge impossible ??
Quels éléments te font incriminer un grippage de piston ??
Est-ce uniquement un côté ? Lequel ? les deux ?
=> un Pb bien posé porte dans son énoncé (une photo  fait partie de l'énoncé) la solution.
      voir mes premières réponses en début de discussion.

A un moment, tu avais annoncé que ça freinait: que s'est-il passé entretemps ??

Permet-moi de te faire remarquer que dès le 1er message existe un souci dans l'expression du Pb,
                                                 que tu inventes des situations (j'ai purgé ... alors que tu posas un bâton)
                                                 cela conjointement avec un rapport inexact des faits.
=> tu compliques TOUT.

#31 01-07-2021 22:59:53

olivier89
Membre

Bonsoir,

Je vais résumer.

Constat 1

A l'arrêt :
-la voiture freine.
-Les freins arrières fonctionnent (roue bloquée)lors de l'appuie sur la pédale de frein.
-apres arrêt de l'appui sur la pédale de frein, la roue arrière n'est plus totalement bloquée.

Conclusion 1: étriers non grippés.

Constats 2:
-Après avoir arrêté de freiner, si je fais tourner la roue arrière, on entend le bruit des plaquettes arrière qui touchent le disque en permanence.
-Je suis sûr qu'il s'agit des plaquettes car en démontant l'étrier et en faisant tourner le disque de freins, l'entrainelent est libre et sans bruit  => exclue les tambours de freins à main mal réglés et qui frottent.
-Si je repousse totalement les pistons, et que je remonte l'étrier,  plus de bruit.
-Après appuie et relâche de la pédale de frein, les plaquettes frottent à nouveau légèrement sur le disque.

-conclusions 2
-Le freinage est présent.
-L'étrier libère bien le disque mais ne recule pas assez les plaquettes.
-Les plaquettes de frein ne sont pas assez repoussées après freinage.

J'ai contrôlé le type de plaquettes et l'épaisseur de garniture (les plaquettes sont neuves)s et je suis dans les côtes données par  la RTA (plaquettes trop épaisses exclues). => plaquettes conformes.

Le problème du frottement leger mais permanent: échauffement du disque des plaquettes et des étriers.  => usure prématurée disque,  plaquettes et risque grippale de l'etrier.

Mes questions :

Est-ce normal d'avoir un léger frottement des plaquettes sur le disque ?
Étrier HS?
Centrale ABS HS?
Maître cylindre de commande HS?

Disques qui ne sont plus conforme ? (Impossible de contrôler le voilage)

Pour les photos, je n'ai pas réussi à en faire de correctes.

Pour information, Je n'ai pu réaliser la purge à 2 bars car l'appareil que je devais avoir est tombé en.panne. (il fuit et ne tient plus la pression). Est-ce la cause? Je vais aller acheter l'appareil qu'il faut demain. 
Si vous avez un modèle à me conseiller...

Merci et bonne soirée

Olivier

#32 01-07-2021 23:36:02

Jean7
Modérateur

Tu as de la veine, si tu injectes 2 bar sous pression par le bocal de frein, tu as toute les chances de retourner entre autre les coupelles du maître cylindre et de n'avoir plus de frein.
Ne pas dépasser 1.2 bars, par précaution disons 1 BAR pour tenir compte de l'imprécision de ces manomètres

Cet appareil est selon moi un des plus simples, plus pratique, plus fiable, meilleur rapport qualité prix.
Il a l'avantage d'être autonome. pas besoin de courant ni d'air extérieur.

Power Bleeder

Il est en promo en ce moment et FdP offert : https://www.racingmotorshop.fr/freinage … gLgUvD_BwE

olivier89 a écrit :

Pour information, Je n'ai pu réaliser la purge à 2 bars car l'appareil que je devais avoir est tombé en.panne. (il fuit et ne tient plus la pression). Est-ce la cause? Je vais aller acheter l'appareil qu'il faut demain. 
Si vous avez un modèle à me conseiller...

Merci et bonne soirée

Olivier

W140-Cl420.1997...

#33 02-07-2021 05:46:22

Corail
Administrateur
Site Web

Pour mieux canaliser l'activité cérébrale ... ce serait de bien segmenter (dans la rédaction, .. dans le temps),
=> ne pas mélanger constat, construction intellectuelle & solutions.
       Pour ma part, le laisse eu moins une nuit (ou 34hrs) entre chaque rédaction.
=> idem dans un post: éviter de mélanger constat, raisonnement et projet de solution ... surtout si le domaine est inconnu.

Pressu:
Personnellement, j'utilise deux détendeurs : celui du compresseur puis un second plus adapté au faible débit, ajusté sur 1 à 1,1 bar.
Si tu lis les articles du site, la valeur est précisée: pourquoi faire autrement ?
La conséquence t'a été donnée par Jean.  neutral

Mise à jour de la discussion: si tu ne prends pas le temps de le faire ... le lecteur apprécie.
Celui qui lit comprend la mésestime dans laquelle tu tiens le soutien ... et ce soutien peut montrer les crocs (ou sortir les griffes et donner un coup de patte).

Etrier en Pb: Est-ce un de ceux qui tu as "refait" ?

A faire:
     - déposer les 2 plaquettes de cet étrier,
     - repousser complétement les pistons,
     - déposer l'étrier pour l'accrocher suspendu à un fil de fer au ressort
     - interposer une cale en bois la plus épaisse possible
     - actionner les freins pour serrer cette cale et relâcher
     - ta cale est-elle libérée ?
     - dans l'affirmative .. refaire avec différentes épaisseur de cale
     * coup de patte: "avec la tête" et en connaissant le fonctionnement .. l'on peut suggérer
          de cette manière, tu vérifieras le fonctionnement normal des pistons sans l'aléa des plaquettes.

#34 02-07-2021 22:27:24

olivier89
Membre

Jean7 a écrit :

Tu as de la veine, si tu injectes 2 bar sous pression par le bocal de frein, tu as toute les chances de retourner entre autre les coupelles du maître cylindre et de n'avoir plus de frein.
Ne pas dépasser 1.5 bars.

Cet appareil est selon moi un des plus simples, plus pratique, plus fiable, meilleur rapport qualité prix.
Il a l'avantage d'être autonome. pas besoin de courant ni d'air extérieur.

Power Bleeder

Il est en promo en ce moment et FdP offert : https://www.racingmotorshop.fr/freinage … gLgUvD_BwE

Merci Jean pour ce conseil.
Je viens de commander ce produit et je respecterais ton 1er conseil: ne dépasser les 1,5 bars.

#35 02-07-2021 22:32:40

olivier89
Membre

Bonsoir Corail,

Il s'agit bien de l'un des 2 étriers refaits.

Je vais réaliser tes tests après avoir purgé sous pression à 1,5 bars max, comme vous me l'avez conseillé.
Je vais éviter de m'éparpiller.

Bonne soirée et un grand merci pour vos conseils.

Olivier

#36 03-07-2021 05:29:00

Corail
Administrateur
Site Web

Comme déjà dit, ne pas citer le message précédent pour répondre !  (cela ne simplifie pas)

Si cela à été purgé à basse pression (1bar et non 1,5)     à quoi cela sert-il de te conseiller si tu n'en fais qu'à ta tête,
ce n'est pas utile de recommencer une autre purge .. si la précédente a été faite correctement.
       Je n'en sais rien car tu n'as rien rapporté.
Je t'en ai expliqué la raison.       Si tu ne lis pas, à quoi cela sert-il de te répondre ?   neutral

Si tu utilises un téléphone, comme c'est mal-commode .. tu zappes     
                 si cela t'évite de te prendre la tête ... cela m'énerve de perdre du temps .. à ne pas être lu.

Ce qui importe est de réaliser l'essai avec une cale bois (ton message d'hier est inutile), puis avec d'autres cales de bois de moins en moins épaisses.
=> l'objectif est d'isoler l'origine du Pb:  - plaquette ?
                                                           - étrier .. sur toute la course d'un piston ou sur une course partielle ?

Il est important de lire .. et de comprendre avant de foncer tête baissée.

#37 03-07-2021 07:39:18

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

J'ai bien lu tes messages.

Je résume :

Je fais le test avec les cales en bois.
Je te donne le résultat une fois le test terminé.

Merci

Olivier

#38 03-07-2021 14:07:53

Jean7
Modérateur

Je vais modifier mon message34 , je me suis trompé, faute de frappe, le max c'est 1.2 BARS , donc par précaution rester sur 1 bar car on n'est pas certain de la précision de ces manomètres

W140-Cl420.1997...

#39 03-07-2021 14:37:06

Corail
Administrateur
Site Web

oui car le soucis tient autant au détendeur, à sa résolution sur l'échelle qu'à son exactitude.
    Un détendeur de compresseur grand public est, généralement, très mauvais en basse pression et faible débit.
     Ainsi le mien ne savait pas faire: il lui fallait un débit (facile: créer une fuite pour qu'il sache tenir 1 bar).

J'ai fini par en trouver un "aux puces" (l'échelle est par pas de 0,1bar) avec la commande de régulation verrouillage.

Avec le premier, il sera risqué de se risquer à aller à 1,5 bar.
A 1,5 bar ... l'on voit clairement le réservoir en plastique se dégonfler à la dépressurisation.

#40 10-07-2021 15:30:07

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

J'ai suivi tes conseils.
J'ai vérifié les étriers, refait la purge à 1 bar max avec l'appareil conseillé par Jean, selon vos conseils.  La purge précédente n'avait pas été faite sous pression.

J'ai donc utilisé des cales en bois de différentes tailles pour supprimer le facteur plaquettes.

--Avec une grosse cale,  les pistons serrent dès que j'appuie sur la pédale de frein.

Lorsque je relâche,  la cale ne tombe pas. Il faut que je la fasse bouger pour qu'elle puisse tomber. (Cf photos)

mini_20210710_154524.jpg     mini_20210710_154531.jpg

--Avec une cale plus petite, en serrant, le piston intérieur (côté dutit de frein) est trop sorti et a perdu du liquide de frein. J'ai plus eu le réflexe de rentrer le piston que de prendre une photo.

J'ai renouvelé l'essai après avoir remis le piston en place:
Même constat: l'étrier ne relâche pas du tout la cale.

mini_20210710_160605.jpg     mini_20210710_160610.jpg

Je précise que les durits et disques de freins arrière sont neufs et de marque.(TRW).
Les durits étant d'origine, le CT m'avait signalé qu'il fallait les changer avec les  disques.
Le réglage du frein à main à été refait et le disque est libre sans les étriers.

Bon weekend
Olivier

#41 10-07-2021 16:21:28

Corail
Administrateur
Site Web

Les cales ont pour objectif de simuler la présence du disque.
Les différentes "épaisseurs" de cales ont pour objectif de simuler l'usure des plaquettes, mais aussi de 'voir' si le Pb existe indépendamment des épaisseurs càd si ce ne serait pas une partie de la course des pistons.

Oui, il faut y aller progressivement (en allant trop vite, un seul piston avance et s'assurer que les é pistons sont aux mêmes stade (fait en dépose .. justement pour déposer les deux).

Si la cale ne revient pas ... =>construire l'arbre des causes.
Je vois - anneaux du piston ne faisant pas leur office (pose défectueuse, anneau défectueux),
           - répartiteur Ar ne relâchant pas la pression (généralement, cela impacte les deux roues Ar)

Ce serait de comparer avec l'autre roue Ar voir si ta cale 'tombe' ..
    => il faut que la cale puisse tomber verticalement (sinon cela ne sert à rien)
    => vérifier tes épaisseurs de cales ou ajouter des épaisseurs fines

Le mieux est de suspendre ton étrier au ressort (fil de fer), d'utiliser des cales 'à bonne longueur' (= les scier), ..

#42 11-07-2021 06:54:11

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,

Corail a écrit :

.....

C'est quand-même l'élément prépondérant du retour du piston... vérifié, conforme ?  roll

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#43 11-07-2021 07:40:45

Corail
Administrateur
Site Web

myr415 a écrit :

C'est quand-même l'élément prépondérant du retour du piston... vérifié, conforme ?  roll

Le raisonnement 'construit'  (= par opposition au traitement "Singe savant"), après identification des facteurs d'influence, s'attache à isoler chaque facteur.

L'ordonnancement de ce 'tri' est subjectif (= soumis à l'appréciation de chacun)
      ... mais influencé par l'Historique (véhicule, entretien, ..)
      ... par les questions/réponses     (ce que tu cites)   est là .. celà dépend du "client"  (s'il ne veut pas loquacer .. roll)
=> cet ordonnancement est classique, du + vers le - : facile, probable, bon-marché, ...

Ce tri peut aussi s'effectuer par essai: c'est l'objectif de ces "cales de bois"   (apparemment, l'essai pas pas été compris et a été mal mené .. Pb de communication ? j'aurais dû faire attention après l'épisode "j'ai une tête .. je m'en sers .. un morceau de bois pour pousser la pédale").
=> Ces Pbs de 'communication' peuvent "se laisser deviner" par le biais de la Présentation du membre:
     Comme le membre choisit son style, son expression, son contenu TOUT (même le non-dit) est porteur d'info.

Comme l'essai n'est pas réellement concluant car mal compris (Non-reformulation)
                    - l'étrier ne semble pas dans sa position normale -'verticale' -;
                    - les cales, trop longues, ne sont pas en position de chuter
l'on n'est pas sûr de la pertinence de cet essai ... qui a pour objectif de confirme un Pb orienté vers ces joints annulaires.

C'est le Pb de ces internautes "intelligents" (ils ont une tête et s'en servent), qui ne lisent pas tout, trouvent que cela n'avance pas vite et font ce qu'ils pensent avoir compris de ce qu'ils ont lus  ... sans reformuler !

Ils auraient pratiqué, junior, de la voile sur 420 (ou 470) qu'ils auraient compris l'intérêt des reformulations:
    [paré à virement de bord ?]     = avertissement
          réponse    [paré !]             = je/nous sommes prêts
         consigne [virement]            =  on y va 'ensemble'.

=> Construire une résolution d'un Pb devient ludique: jeu intellectuel (dont il convient d'identifier les pistes) de groupe  (ici: à 2)
      Le plus magistral de ces jeux est celui de Villefranche, après les actions de singes savants d'un autre forum,
               (jusqu'à faire remplacer le calculateur et pour conclure 'c'est mort')
      par les participations croisées & convergentes de membres d'ici et d'un internaute de là bas (cet autre forum).
=> ce n'est point routinier,    si la routine est possible, alors un article est rédigé
=> c'est la seule manière de ne pas s'user à répondre.

#44 11-07-2021 19:42:56

olivier89
Membre

Bonsoir Corail,

J'ai fait l'essai côté droit.
J'ai attaché l'étrier avec un fil de fer pour éviter qu'il ne tombe.

mini_20210711_194452.jpg

J'ai coupé la cale et j'ai tenu l'étrier de façon à ce que la cale puisse tomber.
Un voisin est venu appuyer sur la pédale de frein.
Les pistons sortent, serrent la cale.
Une fois la pédale relâchée,  la cale ne tombe pas.

mini_20210711_194512.jpg

Les pistons sont même très durs à rentrer. Il faut forcer pour que la cale puisse devenir libre et tombe.
Les 2 étriers ont été refait avec le même kit. (Acheté 2 fois). Ils sont composés de tous les joints et des 2 pistons (les pistons étant en mauvais état,  il fallait les changer.
Si je lis le post, tu souhaite éliminer la panne "etrier" c'est à dire le joint carré  dans le piston.
Je vais démonter les étriers pour vérifier les joints et leurs positions.
S'ils sont défectueux je les changerai.
Y a t'il une marque à privilégier pour les joints?

Je te remercie pour ton temps, ton aide et je souhaite une bonne soirée

Olivier

#45 11-07-2021 20:22:35

Corail
Administrateur
Site Web

Une fois la pédale relâchée,  la cale ne tombe pas.

En toute honnêteté le fait d'utiliser une cale de bois (le bois se déformant sous le serrage) peut rentre l'essai 'non-significatif' le piston ayant imprimé sa marque dans la cale (utiliser un bois dur).

Les pistons sont même très durs à rentrer. Il faut forcer pour que la cale puisse devenir libre et tombe

Ce n'est pas normal que ce soit dur, ce le serait sur les deux étriers ?
Je ne sais pas comment tu montas le tout.

Les pistons ont un sens d'orientation, je ne sais pas si tu en as tenu compte.

Ce dont j'ai connaissance, c'est le mécanisme du 'faible' retrait du piston sous l'action de ce joint à section rectangulaire: suffisant pour décoller la plaquette.
De la même manière, des vibrations transmises par les plaquettes facilitent ce retour.

Normalement, tu achètes un Kit de réparation dans la marque des étriers.
J'ai refait ainsi des étriers Av (W123) .. me suis planté et endommagé des joints, re-commandé des Kits, re-faire .. tâtonnements pour obtenir un bon résultat. Les pistons étaient grippés, j'ai rattrapé à la gomme-abrasive mais je m'attends à des soucis avec l'usure des plaquettes et les pistons devant travailler dans l'ancienne zone oxydée.

Questions:
    - avant de te lancer t'es-tu documenté ?
    - as-tu lu https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4732 ?
         Justy a réalisé un bel article, Forest aussi, ..

#46 11-07-2021 22:42:17

olivier89
Membre

Bonjour Corail,

Pour la cale en bois je me suis fait la réflexion sur sa dureté.

On a l'impression que les plaquettes "lèchent" le disque lorsque le frein et relâché. C'est un ami mécanicien qui ne trouve pas normal qu'elles lèchent le disque en permanence.

Suite à ce diagnostic,  mon 1er réflexe à été de redémonter les étriers afin de vérifier la bonne position des joints et que le liquide circule normalement.
J'ai vérifié le joint carré et recontroler la taille des pistons, l'étanchéité,  que le joint "carré " fait son travail.
J'ai recontrole les plaquettes afin de valider qu'elles ne sont pas trop épaisses.
Le test de la cale m'a permis de vérifier que les plaquettes sont bien libres et que les pistons bougent bien, que j'ai bien monté l'ensemble, le cache poussière, la graisse à frein... cela m'a aussi obligé à structurer la recherche de panne, à faire une purge "sous pression".

Avant de me lancer je me suis documenté,  j'ai demandé conseil à des amis mécaniciens, et au concessionnaire Mercedes.
J'ai été plus loin que leurs préconisations puisque j'ai décidé de remplacer les pistons d'etriers (ils étaient piqués et fissuré côté appuie plaquettes), les durits de freins (elles étaient de janvier 1990),  les disques, les "croix" et les goupilles. Quitte à démonter autant changer ce qui doit l'être.
J'ai aussi lu la RTA et le Manuel Haynes. J'ai noté les opérations liées au frein à main suite au remplacement des disques, ainsi que l'information sur le piston.( partie la plus haute vers le haut afin d'éviter le bruit). J'ai choisi les pièces de remplacement en me basant sur les références d'origines fournie par la RTA lorsqu'elles sont disponibles.
Les étriers sont des TEVES. je n'ai pas trouvé de pièces de cette marque.

Pour le site, j'avoue ne pas avoir cherché par "cause" ou diapo mais par cause liée à un modèle, car ce qui peut se ressembler n'est pas forcément identique. .

Concernant mon problème,

Les pistons de l'étrier côté droit "semblent" plus dur à faire rentrer que côté gauche.Au vu du résultat,  je soupçonne le repartiteur mais je veux vérifier avant que les étriers sont opérationnels.

Prochaines etapes:
-acheter des joints de marques (TRW ou ATE?) et remplacer les joints sur un étrier puis valider une amélioration (ou pas).

-Demander à mon concessionnaire Mercedes s'il peut avoir un repartiteur de freinage arrière.

Il y a 5 ans lors de la dernière remise en état des étriers, le liquide de frein était infâme.  Il se peut que le repartiteur ai perdu en efficacité.

Je lis les diapo du site et je t'informe à chaque étape. La solution sera "simple" une fois trouvée,  mais encore faut-il la trouver.

Bonne soirée et MERCI ?

Olivier

#47 12-07-2021 05:22:28

Corail
Administrateur
Site Web

Pour le site, j'avoue ne pas avoir cherché par "cause" ou diapo mais par cause liée à un modèle, car ce qui peut se ressembler n'est pas forcément identique.

Tu n'as pas forcément tort, mais dans ces années là MERCEDES pratiquaient encore le "10 à 20% de nouveau pour votre fiabilité" ce qui signifie "80% de connu" ... donc ayant fait leurs preuves  càd potentiellement des techniques anciennes.
En ce qui concerne les freins ..c'est toujours le même principe, à la matière et nombre de piston près.
Et pas rien que les freins, ... d'où l'architecture du site.

Les étriers sont des TEVES. je n'ai pas trouvé de pièces de cette marque.

Je le serine souvent ..... TOUT est dans l'énoncé: si tu décides, intellectuellement parlant de filtrer les infos  ... tu fausses le soutien. 
Même chose en ne loquaçant pas: les articles du site sont autant de reformulations (que tu ne fais pas)

=> As-tu signalé aux pros consultés que tu montes un Kit d'une marque sur une autre ??

liquide de frein infâme.

Donnée posée dans l'énoncé de ton Pb?    Je ne crois pas.
Un répartiteur de freinage peut se trouver perturber par des dépôts, voir même s'oxyder. Une de ses pannes est de ne pas laisser la pression retomber.  Auquel cas, ton Pb n'est pas une cause mais une conséquence.
FACILE à identifier: tu ouvres le circuit entre étrier-répartiteur.

un ami mécanicien qui ne trouve pas normal qu'elles lèchent le disque en permanence.

Lécher = contact léger
Dans ton Pb, ce n'est pas 'léger'.
=> Tu vois que je rejoins, par itération, la conclusion de ce mécanicien. Lui as tu signalé l'état du liquide de frein ?

Il y a 5 ans lors de la dernière remise en état des étriers, le liquide de frein était infâme.

Si ces étriers se grippent en 5ans .. il existe un Pb.
Mon 300TD, 450.000km, presque 50ans, ayant vécu en Isère, circulé sur des autoroutes 'blanches de sel' a ses étriers d'origine (mais le Lockheed est remplacé tous les 2 ans)

#48 12-07-2021 06:46:50

myr415
membre contributeur

Bonjour,

olivier89 a écrit :

Bonjour Corail,
....J'ai vérifié le joint carré et recontroler la taille des pistons, l'étanchéité,  que le joint "carré " fait son travail...
Bonne soirée et MERCI ?
Olivier

... travail qui ne s'arrête pas uniquement à l'étanchéité puisqu'il assure le retour suffisant du piston.
Pour écrire cette affirmation, il faut s"être rendu compte aussi de son faible déplacement.
Lorsqu'on est seul pour les travaux (c'est mon cas) c'est avant de fixer l'étrier, essai avec air comprimé (ou autre possibilité de pression) avec la cale de la grandeur adéquate en place, bien plus facile à mettre en œuvre que sur la voiture.
Bon courage pour la suite.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#49 12-07-2021 07:09:41

Corail
Administrateur
Site Web

L'air comprimé est à proscrire:
           - le piston est naturellement freiné:   la pression d'air augmente progressivement,
           - lorsque la pression a vaincu le frottement .. ça glisse
           - et le piston file .. tel un projectile.

Ce serait d'utiliser une pompe à tarer car le liquide est incompressible.

Comme toi, je ne sais pas vérifier que le joint annulaire à fil rectangulaire fait tout son travail.

#50 12-07-2021 08:51:17

myr415
membre contributeur

L'air, c'est la source de pression/dépression et outillage que je privilégie pour tous usages, plus facile à raccorder rapidement que l'huile. (ça laisse aussi moins de tracer(s) lors des fuites... lol ) et surtout côté outillage (que j'ai souvent prêté et qui est revenu endommagé par surcharge)... ça ne se détériore pas lors des usages intensifs...
Déjà, lorsqu'on pousse le piston lors de la mise en place, on a déjà une idée...
Avec plus de 15bar de pression, la cale adéquate en place, si ça ne bouge pas, je m'inquiète... smile et si ça part brusquement, ça fera "paf" sur la cale wink
Sinon, faire un montage d'essai avec un "vieux" pédalier / maitre cylindre avec bocal (ou un cric modifié) et essayer de raccorder le tout, histoire que ça tienne suffisamment pour l'essai.

#51 12-07-2021 10:11:12

Corail
Administrateur
Site Web

myr415 a écrit :

.. et si ça part brusquement, ça fera "paf" sur la cale wink

Avec 15 bars .. ça ne fait pas "paf"  ... ça fait plutôt   'BOUM'  et le piston part tel un boulet de canon.

J'allume pies, corbeaux & étourneaux venant becqueter mes cerises-primeur (fin mai/début juin)   
     .. les pies avaient même construit un Nid dans l'arbre ... c'était Open-Bar avec Option Abricots, Prunes & Amandes en fin de saison
avec une carabine à Air (20 Joules) avec silencieux .. sinon ça pète comme une arme à feu.

Ce que l'on appelle des "bêtes" ne sont pas folles: les tourterelles se perchent dans les fruitiers, moineaux, mésanges  .. itou.
Hier, c'est une très jeune tourterelle qui frappa (bec & ailes) contre une fenêtre .. pour trouver un refuge, agressées qu'elles était par deux moineaux !

Ton étrier, à 15 bars, c'est plutôt un canon à comparer.

#52 12-07-2021 13:06:00

myr415
membre contributeur

Oui... bien sûr... mais, avec la/les cale(s) adéquate(s), la distance parcourue par le(s) piston(s), c'est tout au plus un millimètre.
Une petite rectification
"Déjà, lors de la vérification préliminaire, lorsqu'on pousse le piston le joint non en place, on a déjà une idée..."

#53 12-07-2021 14:05:22

Corail
Administrateur
Site Web

Oui, je pense comme toi (vérification préliminaires).

J'ai donné (boulet de canon) sur un demi étrier (puisque je n'arrivais pas à en sortir le piston):
        Si près entre les jambes cela passa,   
        Que je fis un soudain écart en arrière.      roll   ça a bien failli être Waterloo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB