MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 30-06-2021 10:14:01

Corail
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HELICOIL

HELICOIL®  est une marque déposée.
Ce principe permet le renforcement de taraudages ou leur réparation dans les matériaux faiblement résistants tel l'aluminium.

De ce que j'ai compris:
     - taraudage "plus grand",
     - dans lequel l'on 'visse' un Helicoil
     - qui sert également d'écrou allongé à une vis.


J'ai été voir deux pros du milieu automobile (chez AD ... la vendeuse cherche dans un livre et me propose ... un jeu de tarauds à fileter et m'explique le fonctionnement .... roll  )
=> les deux n'ont rien  !

Une recherche sur la Toile ... les propositions sont nombreuses (très) avec un écart de prix de 1 à 15 !
Le terme HELICOIL est galvaudé ... parfois le site vendeur précise ce n'est pas de l'HELICOIL qu'il vend sous le vocable "helicoil".

=> Que connaissez-vous ?  Que recommanderiez-vous ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 30-06-2021 13:54:34

Jean7
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Re : HELICOIL

J'en ai posé une fois il y a une vingtaine d'année avec un ami mécano sur une ancienne au niveau du calorstat, les filets dans l'alu ayant été arrachés en dévissant les 4 vis qui sont sortis en emportant avec elle la matière soudée par la corrosion.

Nous avons posé de l'hélicoil fournit par un pro.

Le système du filet rapporté est génial, il faut impérativement et uniquement Hélicoil, surtout pour des endroits aussi importants.

A lire:     https://www.boellhoff.com/fr-fr/produit … licoil.php

Tu peux acheter sur ce site, ils ont un eshop :  https://eshop.boellhoff.fr/

Souvent c'est vendu en kit avec différents diamètre.
Soit tu trouves un pro qui a le kit et te fournis uniquement ce dont tu as besoin et je pense aussi l'outil, soit il faudra que tu en trouves un.

A mon avis sur cette page tu devrais trouver le kit qui te conviendrait.
Tu achètes en direct chez eux et l'original Hélicoil, sauf à en trouver un sur ebay moins cher

https://eshop.boellhoff.fr/fr/R-paratio … -paration/

Tu les trouves aussi ici, voir la différence de prix  https://fr.rs-online.com/web/c/?searchT … n+filetage

Tu peux aussi n'acheter que l'Hélicoil de la bonne taille et trouver l'outil pour le monter, à toi d'étudier le sujet.

Je te déconseille toutes les annonces ou est écrit "type Hélicoil" .
Exemple d'annonce : https://www.manomano.fr/p/filets-rappor … 25-7706058

Hélicoil est une marque déposée, qui est devenu éponyme. Certains vendeurs en jouent et parle d'Hélicoil et ne prennent même pas la peine de marquer Type Helicoil, sous entendu non original.
Pour des usages critiques comme un moteur, il faut l'original.

Un lien généraliste utile : https://www.4mepro.com/content/247-tout … ges-outils


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#3 30-06-2021 15:37:55

Corail
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Re : HELICOIL

Merci Jean.

Google m'avait orienté vers Böelloff et j'avais lu  .. sans trouver l'e-shop. Je me suis enregistré.
     Cette lecture m'avait permis de comprendre les explications des uns & des autres:
          - utilisation en domaine automobile ou pas (= vibration/variations climatiques, ..)
          - tenue à l'oxydation, corrosion galvanique, ..

Pour "voir" j'ai acheté sur EBay un Kit à moins de 18€ ... il est simplement précisé 'acier'
     cela peut donc rouiller, réagir avec l'alu .. roll  cela me servira d'essais
         si concluants .. utilisations en usage milieu protégé (= maison)

J'ai compté 6 points à refaire (entre le couvercle de culasse et le couvercle du couvercle), dont 2 en partie supérieure de culasse.
Il est possible que d'autres filetages cèdent aux prochaines sollicitations: j'ai nettoyé avec du WD40 et vissé à la main, toutes les vis sont sorties avec une boue d'alu (= autant de matière en moins dans le filet). J'ai ensuit soufflé (7 bars) pour tout chasser.

RS est un fournisseur correct, mais je ne vais pas mégoter pour une telle utilisation (mécanique auto).

MERCI


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#4 30-06-2021 17:58:32

Corail
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Re : HELICOIL

Que veux-tu dire par   "Je te déconseille les "type Hélicoil"  https://eshop.boellhoff.fr/fr/R-paratio … -paration/"


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#5 30-06-2021 22:03:38

Jean7
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Re : HELICOIL

Par manque de temps je n'avais pas relu, le lien était mal placé, j'ai corrigé et compléter le message 2.
Le dernier lien en bas devrait t'intéresser.

Je suis partisan de remonter les vis à la graisse dans l'alu, cela limite la corrosion interne au niveau du filet. Il y a toujours de l'humidité qui s'insère et démarre la corrosion galvanique entre l'alu et l'acier de la vis, l'alu étant le plus tendre c'est lui qui cède le premier.
La graisse temporise cette corrosion, un certain temps.


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#6 01-07-2021 05:42:49

Corail
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Re : HELICOIL

Jean7 a écrit :

Je suis partisan de remonter les vis à la graisse dans l'alu, cela limite la corrosion interne au niveau du filet.

C'est ce que je pratique ... depuis très longtemps
  * initialement avec de la graisse SHELL Multiusage:  comme tu l'écris "un certain temps" car la graisse sèche et gomme
  * puis avec de la graisse cuivrée (dite Belleville): très satisfaisant dans le temps, mais alu/cuivre je ne fais pas.


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#7 01-07-2021 10:07:50

hbh95340
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Re : HELICOIL

Bonjour,

Je bosse dans le domaine de la maintenance industrielle, nous avons utilisé ce modèle de marque FILTEC il y a quelques temps pour refaire un réducteur et un collègue l'a utilisé sur une culasse (fait 35000kms depuis).
https://shop.berner.eu/fr-fr/p/146184-c … _id=146184

Retour d'expérience OK dans les 2 cas cités ci dessus.

mini_references-FILTEC.jpgmini_notice-FILTEC.jpgmini_exemple-filetage-FILTEC.jpg

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#8 01-07-2021 11:55:19

Jean7
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Re : HELICOIL

Merci hbh95340, Berner est une marque bien assise, reste à vois la différence de prix avec Hélicoil.
Il est certain qu'il y a d'autres marques qui ont finit par faire de la bonne qualité, ton exemple en fait certainement partie.

Dans mon cas de couvercle calorstat et corrosion galvanique, j'avais mis de la graisse marine et de la visserie inox et je crois Helicoil inox.
J'avais eu la chance de trouver la visserie en inox aux mêmes dimensions que l'origine.


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