MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2021 14:02:08

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Bonjour,
Je viens d'acheter une W107 380SL de 1984 qui vient de Houston TEXAS, et qui me donne des signes de perte de puissance, probablement lié à des dépressions fantaisistes.
je n'ai pas réussi à trouver les plans corrects, nous avons passé pas mal de temps avec un mécano à chercher à comprendre comment s'est branché, en vain pour le moment ...

Symptômes :   - Perte de puissance avec difficulté à monter dans les tours,
                      - impression d'avoir 60 cv au lieu de 155,
                      - bruit sourd vers 2000 tours, et une montée lente vers 4500 tours.
Nous avons testé une connexion en direct du circuit de dépression (de ce que j'ai compris) et dans ce cas le ralenti passe à 1200 tours et les accélérations sont plus franches. mais ce n'est pas une solution car cela dérègle le fonctionnement général de la voiture.

Sur cette photo, on voit que des connexions manquent en 1, 2 et 3. il nous faudrait un plan de ce modèle de 1984, avec le VACCUM CONTROL VALVE 0011402060, présent sur ma voiture.
j'ai peur que les connexions actuelles des tuyaux d'air, soient un peu fantaisistes !

mini_vue-du-moteur-et-depressions.jpg     mini_vaccum-control-valve.jpg

Hors ligne

#2 02-07-2021 14:40:07

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Commençons par la bonne nouvelle : la connexion 1, sur ce modèle, est une bête mise à l'air libre et il est normal d'avoir juste l'embout courbé en caoutchouc sans tuyau branché dessus.

Pour la suite, tu as raison, il semble bien que certains branchements sont fantaisistes.

Le bon schéma des connexions se trouve ici :   https://www.startekinfo.com/service/dow … 14-050.pdf

Pour ta voiture de 1984, c'est la page 5 qui semble correspondre (moteur 116 depuis 1983 et moteur 117 depuis 1984).

Tu verras notamment que, contrairement aux véhicules des millésimes 81 et 82, ceux des millésimes 83 et 84 n'ont qu'un seul tuyau de dépression aboutissant à la capsule de l'allumeur. Or sur ta voiture, je crois voir deux tuyaux de dépression arrivant à la capsule et s'y rejoignant via un raccord caoutchouc en "Y". Ai-je mal vu à cause des fils de bougie qui passent au-dessus, ou le montage est-il bien réalisé de cette façon sur ton auto ?

Je n'ai pas trouvé de document en ligne de meilleure qualité que celui-ci, et il est assez illusoire d'espérer relever la couleur des tuyaux car les abréviations des codes couleurs le long des tuyaux sont majoritairement illisibles.

Mais, tu vas déjà pouvoir étudier le cheminement et le branchement de ces différents tuyaux. De mon côté, je possède ce schéma sur microfiche, je ne peux pas te le dupliquer et te le faire parvenir, mais je pourrais y puiser les renseignements dont tu pourrais avoir besoin. Par exemple, quelle est la couleur du tuyau entre les pièces 37a et 53, ou entre les pièces 40 et 43...

Pour en revenir à ta photo, je pense que la connexion vide numéro 2 serait sur une des deux thermovalves 37 ou 37a, c'est-à-dire des sondes vissées dans la tubulure d'admission avec embase en laiton et partie supérieure en plastique rouge/marron avec deux connexions de dépression.

Quant à la connexion numéro 3, je ne sais pas encore l'expliquer. Sur les deux 380SL 83 et 84 que j'ai eu l'occasion de voir, je n'ai pas souvenir d'une telle pièce. Mes recherches à partir de ta référence m'orientent plutôt sur des versions de la deuxième moitié des années 80 (420, 560...).
De deux choses l'une, cette pièce n'a rien à faire sur ta voiture ou il s'agit d'une pièce de remplacement pour un élément qui, en 1984, n'avait pas exactement le même aspect, et que je n'ai pas encore identifié.

Hors ligne

#3 02-07-2021 16:20:08

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci Guillaume, tes remarques sont très pertinentes.
pour répondre aux points que tu évoques : oui c'est bien une connexion en Y sur la capsule de depression.
La sortie numéro 1, je ne savais pas ce que c'était, mais sur ma précédente MERCEDES SL 380 1981, c'était pareil : non raccordé à un tuyau.
pour la connexion 2 : est ce que de ton point de vue c'est raccordé à deux tuyaux ? ou est ce normal que ce soit non raccordé ?
Quant au vaccum control valve : je ne l'ai jamais vu, ni en photo,  ni en vrai . Pourtant il est dans la liste des réfs mercedes SL comme en témoigne la photo que j'ai prise d'un site qui le vendrait.
il est possible que ce soit pour les normes antipollution américaines ? dans ce cas est ce qu'on peut shunter ce truc ?
sinon tous les tuyaux sont transparents , impossible de les identifier.
nous avons bien identifié que c'est à cause du fouillis des tuyaux que l'avance ne se modifie pas quand on accelère, comme cela devrait se faire ..


voici le visuel avec la connexion Y
mini_116584315_2709262282679054_7202053476053270641_o.jpg

Dernière modification par mike34170 (02-07-2021 17:14:34)

Hors ligne

#4 02-07-2021 17:17:40

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

OK.

Il me semblait effectivement que les tuyaux étaient tous blancs. Cet élément, combiné à l'aspect des raccords caoutchouc, me laisse penser que toute l'installation à dépression a été refaite ... et mal refaite.

En gros, tu peux envisager de tout reprendre à zéro.

La connexion en Y sur l'allumeur n'a pas lieu d'être.

Pour la connexion 2, pourrais-tu faire une photo en gros plan ? Si c'est la pièce à laquelle je pense, il doit y avoir deux tuyaux branchés dessus en temps normal.

Le vacuum control valve est référencé pour les 560SL sur le site dont tu as tiré la photo. Pas pour les 380.

Les deux 380SL évoquées plus haut étaient des versions américaines et n'avaient pas cette pièce. J'avais contrôlé les circuits de dépression sur les deux. L'une était conforme, l'autre avait des branchements faux qu'il a fallu reprendre. Aucune des deux n'avait cette pièce.

La seule pièce du circuit qui porte trois raccords est la valve de purge numéro 53. Or, après vérification dans la documentation pièce détachée, cette valve de purge peut porter la référence 1074700893 ou 0011407960 mais en aucun cas 0011402060. D'ailleurs, cette valve de purge ne ressemble pas du tout à la vacuum control valve actuellement montée sur ta voiture.

J'en déduis que la première des deux hypothèses était la bonne : cette vacuum control valve n'a rien à faire là.
Mais vu le bazar dans les branchements, il ne suffira pas de la supprimer pour retrouver un fonctionnement normal.
Avant de modifier le moindre élément, prends un maximum de photos, établis si possible un schéma complet des connexions actuelles et nous verrons ensuite à tout remettre à plat.

Peux-tu aussi relever la référence Bosch complète (y compris les trois derniers chiffres gravés) du régulateur de mise à température (c'est la pièce sur laquelle se trouve la connexion numéro 1 de ta photo), et l'indiquer ici ?

Hors ligne

#5 02-07-2021 20:00:46

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

je pense que tu es sur le bon chemin : ce vaccum control valve, n'est pas d'une 380SL, et les connexions sont "fantaisistes" au niveau des branchements dépression. La preuve étant qu'elle prend ses tours à vide, mais à du mal en charge lorsqu'on roule.
le moteur à été refait entièrement en 2018 aux US (possible que le bidule ait été installé à ce moment là par les ricains)

premiere photo : le bosh :
mini_bosch2.jpg

seconde photo : le capharnaüm des tuyaux de depression: quand j'ai récupéré la voiture, la connexion 1 n'existait pas
et la connexion 2 existait, et je pense qu'elle était racordée au calister (en haut à gauche sur la photo, si je ne me trompe pas)

mini_moteur-a-poil-2.jpg

troisième photo : le truc rouge avec deux sorties, la photo est prise parrallèle à l'aile avant côté passager
mini_bosh.jpg

Hors ligne

#6 02-07-2021 20:18:58

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci pour les photos.

Tu vas pouvoir continuer à en prendre, il faut que j'arrive à identifier précisément ce qu'est ta voiture.

Le régulateur de mise à température Bosch de ta voiture a une référence se terminant par 101. Or, sur une 380SL USA, la référence de cette pièce doit se terminer par 068. Le suffixe 101 est destiné aux moteurs 380 et 500 européens.

Une autre chose m'interpelle : tu cherchais désespérément un schéma des connexions à dépression alors que ce schéma est normalement fourni sous la forme d'un autocollant placé sur la traverse devant le radiateur. A-t-il disparu ? A-t-il un jour existé sur cette auto dont je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'une européenne importée au "marché gris" et modifiée à la hussarde pour être immatriculée en Amérique ?

Dans un premier temps, peux-tu me faire des photos de toutes les plaques d'identification fixées sur la traverse devant le radiateur, ainsi que, le cas échéant, sur le montant de caisse derrière la portière gauche ?

Au sujet de la troisième photo, la pièce est bien une thermovalve, qui doit bien recevoir deux tuyaux de dépression, mais l'une des deux connexions est cassée à ras (ça arrive souvent, le plastique devient fragile avec le temps).

Hors ligne

#7 02-07-2021 21:26:27

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

merci guillaume,
j'ai peur qu'on ai quelques bidouilles sur ce modèle, pourtant dans la même famille depuis 1995, avec un entretien rigoureux (on dirait d'aprés les nombreuses factures) pendant 35 ans ....
voila les photos, prises à l'instant, désolé, il fait nuit chez moi !

la première,                                                                  la seconde
comme demandé est la traverse devant le radiateur :       est derrière la portière gauche : aucune trace du dit autocollant !
mini_traverse.jpg                   mini_porte-gauche.jpg

pour la thermovalve non connectée, pourrait elle expliquer à elle seule un manque de pèche à l'accélération ?
j'imagine que c'est plus un ensemble de mauvaises connexions de tuyaux de dépression qui empêche la force centrifuge de recaler l'avance à l'allumage à l'accélération (mais je ne suis pas spécialiste, je retranscris ce que j'ai compris)

Dernière modification par mike34170 (02-07-2021 21:51:46)

Hors ligne

#8 02-07-2021 21:37:20

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci.

Plus on avance, plus je pense à une européenne déguisée.

Je fais quelques vérifications pour confirmer et je développe ça dès que possible.

Il est primordial d'identifier parfaitement le matériel avant de revenir sur l'agencement des tuyaux de dépression ... qui différe énormément entre version Europe et version USA.

Hors ligne

#9 02-07-2021 21:49:58

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

je suis d'accord, il est important de savoir déjà à qui on a à faire, avant de tripoter les tuyaux comme cela a été fait
En fait, nous avons regardé de nombreux schémas avec le mécano, et aucun ne correspondait avec ce que nous avions sur la voiture ....
je pense que tu as raison sur le côté "bricolage" d'une europeenne pour passer les normes US. c'est une piste !

Hors ligne

#10 03-07-2021 06:04:10

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

C'est une version standard (européenne), j'en suis désormais convaincu pour diverses raisons :

- la plaque de châssis de ta voiture est sur la traverse devant le radiateur avec la plaque de caisse, et il n'y a qu'une plaque d'importation répétant le VIN sur le montant derrière la portière. Or, sur les vraies versions USA, il n'y a que la plaque de caisse et des autocollants relatifs à la dépollution sur la traverse avant, tandis que la plaque de châssis portant le VIN est directement fixée sur le montant derrière la portière
- j'ai pu voir sur un autre forum que ta voiture dispose d'un essieu arrière avec dispositif anti-cabrage (reconnaissable entre autres à ses triangles de suspension en aluminium), or cet essieu n'était monté que sur les 380 standard ; les 380 USA utilisaient l'essieu arrière sans dispositif anti-cabrage des versions six cylindres, avec triangles en acier
- le décodage du VIN (dont j'ai sauvegardé un PDF que je peux t'envoyer par mail) indique que la voiture a été commandée pour la Belgique. Aucun code option n'indique qu'elle a été construite en version USA ou avec un quelconque système de dépollution spécifique

Il s'agit donc d'une version standard, importée à titre isolé et modifiée pour cette occasion.

Pour bien faire, étant donné le côté parfois très artisanal des modifications sur les autos importées à titre isolé, je te propose de continuer à vérifier ensemble les références de diverses pièces (allumeur, doseur-distributeur, débitmètre d'air, boîte de vitesses...) et évaluer l'étendue des rajouts de dispositifs anti-pollution (réaspiration des vapeurs d'essence, régulation Lambda, catalyseur, pompe à air...).

Nous aviserons ensuite sur ce qu'il est possible de faire ; l'idéal serait (à mon avis) de pouvoir la remettre en parfaite conformité à l'origine (version standard), mais tout dépendra de nos diverses constatations.

Hors ligne

#11 03-07-2021 08:00:47

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

du coup, ça sent la bidouille sur le passage à titre isolé, mais la bonne nouvelle est qu'elle serait en 204 cv, si on arrive à les retrouver !
je ne sais pas trop quelles photos je dois prendre, je vais te laisser me guider
détail : j'ai remarqué que le bas du calyster est rouillé. est ce que cela peut influencer le bon fonctionnement des dépressions aussi ?
c'est dommage que tu ne sois pas sur Montpellier, on irait plus vite smile

Hors ligne

#12 03-07-2021 08:33:16

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

En premier lieu, il me faudrait une photo générale de la baie moteur avec filtre à air retiré.

Ensuite, il y a un tuyau qui part de l'avant du filtre à air et descend ensuite le long du moteur, du côté de l'alternateur : il faudrait que tu le suives pour voir où il aboutit.

Pour continuer, il faudrait photographier les plaquettes d'identification ou relever les références du doseur-distributeur (bloc en aluminium d'où partent les huit tuyaux des injecteurs) et du débitmètre d'air (boîtier renfermant le plateau-sonde et supportant le doseur-distributeur).

Même punition pour l'allumeur, mais là ça se complique un peu car la référence est généralement peu visible. Elle est gravée sur le corps en aluminium de l'allumeur. Pour l'apercevoir, mieux vaut retirer la tête d'allumeur, et le cas échéant utiliser un petit miroir pour essayer de déchiffrer la référence Bosch. La référence attendue est 0 237 401 010 (ce sont surtout les trois derniers chiffres qu'il importe de vérifier).

Si possible, relever les numéros de la boîte de vitesses automatique ; c'est gravé sur le corps de boîte en aluminium, sur le flanc, du côté passager. Il faut chercher juste au-dessus du joint de carter, plutôt vers l'avant. Référence attendue : 126 270 38 01 (si la boîte est celle d'origine, la référence sera suivie du numéro de série 722 312 02 387 165).

Question subsidiaire : la facture de réfection du moteur indique-t-elle un remplacement des pistons et des arbres à cames, et si oui, les références des nouvelles pièces sont-elles indiquées ?

Hors ligne

#13 03-07-2021 12:02:19

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

bonjour Guillaume, je vais finir par bien connaitre ma mercedes sl smile

     sans le filtre à air :               Tuyau d'arrosage (on dirait vraiment) qui part du filtre à air, arrive dans le moteur, derrière l'alternateur
mini_moulin.jpg                                mini_gros-tuyau.jpg

     boitiers derriere la prise d'air du moteur :                             boitier d'allumage : J'espère que t'arrives à lire !
mini_dessus-filtre-a-air.jpg  mini_dessus-dessous-filtre-a-air.jpg                           mini_allumage.jpg

sinon, sur la refection moteur  (en anglais) j'ai le remplacement des segments, mais pas des pistons, et la transmission remplacée aussi en 2007.
je n'arrive pas à trouver l'identification de la boite de vitesse. je n'ai pas de pont !
bonne lecture !

Hors ligne

#14 03-07-2021 13:23:01

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci pour les photos.

Quelques bonnes nouvelles :

- ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à adapter une régulation Lambda.

- le montage avec le tuyau d'arrosage est risible. Sur une vraie version USA, on trouve une pompe à air, entraînée par le moteur via un embrayage électro-magnétique. Lorsqu'elle tourne, la pompe aspire de l'air dans le filtre à air, et le refoule dans les conduits d'échappement via l'entrée dans le carter de distribution. Ici, ils ont mis un tuyau entre le filtre à air et le raccord sur le carter de distribution, mais pas de pompe à air ! Totalement inutile, un leurre pour berner le service d'homologation.

- la référence du débitmètre d'air est conforme à une version standard

- en revanche, il doit y a voir une plaquette anodisée rivetée sur le doseur-distributeur (du même style que celle du débitmètre que tu as prise en photo) ; si tu ne l'as pas vue, c'est probablement qu'elle est sur la partie arrière du doseur-distributeur ; désolé de te demander encore quelques contorsions, mais je souhaiterais aussi une photo de cette plaquette

- l'allumeur est conforme à la version standard

- pas de remplacement des pistons = pas de modification du taux de compression par rapport à l'origine, donc ça nous arrange (je craignais le montage de pistons USA)

- j'aimerais vraiment que tu puisses vérifier les références de la boîte à l'occasion mais ce n'est plus vraiment déterminant.

Je commence à penser que tu vas pouvoir réaliser le rêve interdit de tout propriétaire de 380 débarquant des USA : dégager tous les gris-gris antipollution. C'est absolument proscrit sur une vraie version USA, mais dans le cas particulier de ton auto, ce sera salutaire.

Hors ligne

#15 03-07-2021 14:38:07

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

j'ai trouvé la plaque rivetée, mais j'ai perdu une cervicale smile
mini_truc-bosh.jpg

et tu peux voir que sur la droite il y a aussi une inscription 'remanufactured by fuel injection corp USA'
j'espère que c'est pas ça notre problème de puissance ! mais que c'est bien la collection de depressions

à suivre

Hors ligne

#16 03-07-2021 14:54:34

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

guillaume, je viens de trouver une fuite d'air probablement importante sur le tuyau du canister qui traverse compartiment moteur pour redescendre en dessous de la colonne de direction.
il y a un endroit ou un tuyau de cuivre a fait fondre le tuyau qui va vers le canister. (en rouge sur la photo en bas à gauche)
c'est grave ? est ce que ça pourrait expliquer un manque de pression ?
mini_moulin-rouge.jpg

Dernière modification par mike34170 (03-07-2021 15:03:57)

Hors ligne

#17 03-07-2021 15:17:48

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

La fuite d'air sur le tuyau n'est pas grave car il est voué à disparaître avec le canister. Je ne pense pas que ça explique le problème que tu rencontres.

Ce qui m'ennuie, c'est que ton doseur-distributeur a été changé et correspond à une version USA. Ce qui veut dire que ses caractéristiques de débit ne correspondent pas exactement à ton moteur.

Hors ligne

#18 03-07-2021 17:38:37

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

du coup, on coupe tous les tuyaux ?
ou on simplifie , ce qui serait pas mal aussi smile

Hors ligne

#19 03-07-2021 18:25:32

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Du coup, on repasse tout en version standard. Ce sera un peu plus simple que le fouillis actuel, mais il y a quand-même un bel enchevêtrement de tuyaux de dépression.

Tu vas devoir déposer les bougies et vérifier leur type exact car les versions Europe et USA n'ont pas les mêmes indices thermiques. En fonction de ce qui est actuellement monté, il faudra peut-être les changer.

Il faut aussi approvisionner quelques petites pièces chez Mercedes :

- une valve à dépression A 001 140 16 60 (15€ chez Mercedes)
- deux thermovalves 50°C référencées A 000 140 71 60 67 (35€ pièce chez Mercedes)

Concernant le bon schéma de dépression (version standard depuis l'automne 81), je l'ai sur papier. Je ne peux pas le scanner, mais si tu as un téléphone portable qui reçoit les photos, je peux photographier le schéma et te l'envoyer par MMS.

En attendant les pièces Mercedes, tu vas réaliser un schéma complet des connexions actuelles pour mémoire. Ce qui te permettra aussi de repérer les différents éléments, notamment une valve de commutation située à côté du boîtier de papillon et dotée de trois raccords de dépression, qui n'est pas facile à voir.

Prévois aussi de devoir vérifier l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique, donc si tu n'as pas cet outil, il faudra t'en munir.

Hors ligne

#20 03-07-2021 20:09:17

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

merci guillaume, je vais passer par un mécano pour une partie de la tache, pour éviter de faire des conneries
je t'envoi mon tel par mp
Merci pour ton temps et tes conseils

Hors ligne

#21 04-07-2021 05:52:00

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

mike34170 a écrit :

Je vais passer par un mécano pour une partie de la tache, pour éviter de faire des conneries.

A tes risques et périls. Il y a quinze ans, j'ai fait le choix inverse : ne plus emmener mes autos chez des mécanos pour éviter qu'ILS fassent des conneries.

Je ne pense pas que tu connaisses déjà un mécano spécialement compétent sur Mercedes 380, sinon tu ne serais pas ici.

Or, ces autos complexes demandent de bonnes connaissances, même sur des opérations simples. Par exemple, pour changer les bougies, tu constateras vite que le vase d'expansion du circuit de refroidissement rend l'opération délicate au niveau du cylindre numéro 1 (oblige la clé à bougie articulée à prendre un angle important). Au montage de la bougie neuve, il est primordial de la visser à la main sur quelques filets avant d'utiliser la clé, sinon il y a de grandes chances de la visser en travers et de foirer le filetage (je l'ai déjà vu sur une W107, et ce n'était probablement pas le fait d'un ancien propriétaire, mais plutôt d'un garagiste). Si la main n'arrive pas à passer pour tenir la bougie, tu peux enfiler sur la porcelaine de la bougie un petit bout de durite que tu couperas à la taille voulue pour pouvoir tenir ta bougie avec aisance. Le choix judicieux du diamètre de la durite permet que la bougie ne s'en échappe pas par son propre poids mais aussi que la durite se mette à tourner autour de la bougie si jamais celle-ci se met en travers dans son filetage. Certains vieux mécanos utilisaient à cet effet une vieille prise de bougie, ça fonctionne tout aussi bien.

Autre truc à connaître, particulièrement sur ces moteurs à bloc alu non chemisé, il vaut mieux passer un coup de soufflette dans les puits de bougie avant de les dévisser. A défaut de compresseur, une bonne giclée de nettoyant freins pour nettoyer la zone et quelques minutes après, une petite projection de dégrippant pour faciliter le démontage des bougies. Si tu ne prends pas cette précaution, il y a toujours le risque de faire tomber un grain de sable dans le cylindre par le puits de bougie, et ça peut finir avec un cylindre rayé (effet catastrophique sur ce type de moteur puisqu'il faut alors réaléser et refaire le traitement de surface des parois de cylindre en aluminium, des milliers d'euros perdus pour une petite bêtise).

Tu peux toujours faire la leçon à ton mécano en lui confiant la voiture, si tu n'es pas derrière son dos pendant qu'il effectue le boulot, tu peux être à peu près sûr qu'il n'en fera qu'à sa tête.

En prenant ton temps, tu feras facilement mieux que le garagiste.

Pour en revenir au schéma, je t'ai envoyé la photo par MMS. J'ai également retrouvé une discussion de 2017 dans laquelle ce schéma avait été mis en ligne, peut-être avec une meilleure qualité, mais avec des zones grisées pour les besoins du sujet d'alors. Tu verras laquelle te paraît la plus utilisable.

C'est ici, message #25 :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=9855

Une petite précision sur ce schéma, il présente la situation sur les moteurs 116 et 117 en version standard depuis l'automne 81. Or, si Mercedes n'a pas jugé utile de refaire un schéma pour un "détail", il y a eu une petite modification à partir du printemps 1983. Le contacteur à dépression (élément 22 sur le schéma) a été remplacé par un contacteur intégré au porte-papillon (élément numéro 11). Le tuyau de dépression qui reliait le porte-papillon 11 au contacteur 22 a donc purement et simplement disparu sur les voitures postérieures à cette modification, de même que la prise de dépression b sur le porte papillon. En un sens, ça fait un tuyau de moins, et ça nous simplifie la vie.

Hors ligne

#22 04-07-2021 06:19:01

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 616
Site Web

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

mike34170 a écrit :

...  je vais passer par un mécano pour une partie de la tache, pour éviter de faire des conneries

Fausse bonne idée.

Ce n'est pas tant la complexité qui posera souci, mais le temps:
  - le mécano ne saura pas maîtriser les fluides
       par exemple un tuyau noir entrant dans l'habitacle pour être connecté à "rien" passera pour une anomalie
  - il consacrera beaucoup de temps qu'il ne pourra te facturer (10hrs sans résultat: payeras-tu la facture ?)
  - il ne maitrise pas les automatismes pneumatiques (relais electro-mecano-pneumatique, servo de commande, ..)

Tu peux avoir une idée du résultat 'pro' en regardant ce que des pros US ont réalisé en leur temps .. sur un véhicule pas encore bidouillé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#23 04-07-2021 10:07:26

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci pour vos conseils avisés. Le mécano est tout de même spécialisé en anciennes, mais c'est vrai qu'il est plutôt type E, HH, Triumph.
il ne connait pas les systèmes à dépression mercedes.
Donc, il ferait attention pour changer des bougies ou des pièces mécanique, mais je pense qu'il n'est pas compétent pour toute la tuyauterie dont nous parlons aujourd'hui.

je vais faire sur deux photos pour décortiquer toutes les depressions , c'est plus compliqué que je ne pensais pour refaire les chemins !

premiere photo, on voit bien le vaccum control valve et tous ses raccordements (principalement au canister)
le rond jaune avec la croix est une thermovalve 2 entrèes non connectée.
le rectangle mauve est une thermovalve une entrée, (couleur jaune)
le rond mauve est une autre thermovalve une entrée
mini_moulin-rouge-GKoJ.jpg

je vais préparer une seconde photo avec tous les raccordements de la partie centrale, nombreux raccordements ...

Hors ligne

#24 04-07-2021 10:42:43

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

pour la seconde photo, plus ciblée en terme d'emplacement .

mini_moulin-rouge-suite.jpg

j'ai modifié juste une connexion, car elle était comme ça quand j'ai acheté la voiture, et je pense que c'est le premier mécano que j'avais vu qui a modifié cette connexion (le tuyau vert à gauche qui part vers le canister, sur la photo précédente il est raccordé sur le vaccum control valve. je l'ai remis comme il était à l'origine. Désolé, je n'aurais rien du changer, pour éviter toute confusion envers les sachants.

Pour expliquer les couleurs et les ronds :
rond jaune avec deux points : thermovalve 2 entrées non raccordée.
rond jaune avec un point : thermovalve 1 entrée, raccordée
rond rose avec 2 points : thermovalve 2 entrées, raccordée
fil orange à droite, va vers une thermovalve 1 entrée raccordée
rond rouge, tuyaux descend vers le moteur, destination inconnue
fil bleu, je vais montrer sa destination sur la photo suivante.

mini_moulin-rouge-3.jpg

j'espère avoir été exhaustif, ce n'est simple comme tuyauterie !

Hors ligne

#25 04-07-2021 12:06:16

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

C'est un bon début, qui va nous permettre de placer certains éléments du schéma par rapport à tes photos. Ainsi, le schéma te paraîtra moins abstrait.

mini_moulin-rouge-suite.jpg

Rond jaune avec deux points = thermovalve 50°C "37a" sur le schéma
Rond rose avec deux points  = thermovalve 50°C "37" sur le schéma


mini_moulin-rouge-GKoJ.jpg

Le rond mauve, que tu appelles "thermovalve une entrée" serait, à mon avis la prise de dépression de la tubulure d'admission (pièce 12 sur le schéma) sur laquelle vient se raccorder un des tuyaux noir normalement branché via un raccord en y sur la thermovalve 37a.

Il me faut encore te préciser que les thermovalves 37 et 37a ont un raccord vertical et un autre en oblique, c'est vrai en situation réelle, et c'est nettement visible sur le schéma. Ceci a une importance et il faut respecter l'affectation de chaque raccord.

Maintenant, il est possible de transposer une partie du schéma théorique vers tes photos et ce qu'elles montrent.

Par exemple :

Une fois la thermovalve "rond jaune avec deux points" remplacée par une neuve, il faudra coiffer son raccord oblique d'un "Y" en caoutchouc sur lequel tu raccorderas deux tuyaux noir partant l'un vers la prise de dépression sur la tubulure d'admission (rond mauve), et l'autre vers le régulateur de mise à température, plus exactement sur le raccord bas de cette pièce qui est dirigé vers l'alternateur (pièce 70, raccord g sur le schéma).

Une première partie du puzzle se met en place.

Maintenant que le repérage est fait, je te conseille d'enlever le canister et son tuyau qui passe sous le plancher de la voiture (suis-le jusqu'au réservoir d'essence ou du moins à l'aplomb de celui-ci ; passé le niveau de l'essieu arrière, cela devrait t'amener à un tuyau qui remonte pour traverser le plancher vers le réservoir d'essence. Tu laisseras en place ce tuyau qui passe au travers du plancher et tu démonteras tout ce qu'il y a entre lui et le canister. Le tuyau traversant le plancher restera ainsi dans le vide, ce qui est normal puisqu'il s'agit, sur une version standard, d'une mise à l'air libre bête et méchante du réservoir.

Une fois dégagé le système de réaspiration des vapeurs d'essence, tu retireras tous les tuyaux de dépression qui se trouvent sur le moteur sauf, et c'est très important car l'accès est difficile, ceux qui se trouvent autour du porte-papillon (ceux que tu as marqué d'un rond rouge "destination inconnue" et peut-être un ou deux autres passant à côté et qui s'enfoncent tous en même temps dans les profondeurs de la tubulure d'admission). Ces tuyaux là, laisse-les en place du côté du porte-papillon car ils ne seraient vraiment pas simples à rebrancher. Déjà qu'il faudra probablement retirer l'actionneur de ralenti pour les voir et identifier chaque raccordement sur le porte-papillon, il ne s'agit pas en plus de devoir les rebrancher là-dessous.

Lorsque tu auras fait "le ménage", tu pourras nous reprendre des photos montrant bien les thermovalves, ainsi que ce que tu appelles "thermovalve à une entrée" et qui sont, je pense des prises de dépression l'une comme l'autre.

Ensuite, nous reconstruirons les circuits en suivant le schéma, branche par branche. Je t'indiquerais comment raccorder, et après chaque branche, tu me feras une ou des photos du nouveau montage pour être sûr que nous nous sommes parfaitement compris et valider cette branche avant de passer à la suivante.

A lire comme ça, tu dois te dire "bon sang quel travail de romain !" mais ne t'inquiète pas, ça ira. Regarde le chemin parcouru en à peine deux jours.

Hors ligne

#26 04-07-2021 12:14:25

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 302

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Vu la chance que tu as d'être épaulé par Guillaume, qui sans en avoir l'air a dû déjà consacrer quelques petites heures à compulser fiévreusement sa doc et en plus retourner le problème dans tous les sens, tu aurais tort de ne pas saisir la chance que modestement je pense seul ce site Mercedes Anciennes est capable de t'apporter avec un tel niveau de compétence et une si riche documentation.

Tout ce que tu risques avec ton mécano c'est qu'il n'y arrive pas et que Guillaume, lassé, te prie courtoisement de t'en remettre à lui.

Si tu as quelques notions d'observation, d'écriture pour faire ce qu'il te dit et un peu d'agilité manuelle, c'est le moment d'apprendre et de t'investir dans cette automobile car de toute façon pour conserver de telle anciennes le portefeuille ne suffit pas toujours, sauf chez les très grands de la restauration MB mais qui demande carte blanche côté facturation.

Guillaume est très pédagogique et didactique, il s'adaptera à ta capacité d'exécution qu'il a dû déja cerner.
Tu devrais essayer d'avancer avec lui et voir comment ça se passe, l'essentiel c'est de te laisser entièrement guider et ensuite d'avoir du temps pour agir et réagir dans la foulée.

Réfléchis bien avant de confier la suite à un mécano spécialisé en anglaises.
Elles sont conçues de manière assez divergentes.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#27 04-07-2021 12:26:25

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci beaucoup Guillaume pour ta patience, je vais faire de mon mieux pour suivre les étapes pas à pas.
J'espère ne pas faire de conneries, je vais y aller molo, même si ça prend plus de temps (que va piano, va sano)

je comprends que pour le moment :
je débranche les tuyaux du canister
je mets en visuel toutes les valves en retirant chacun des tuyaux
je ne touche pas aux tuyaux qui descendent dans le moteur
je fais des photos début d'aprèm

Hors ligne

#28 04-07-2021 12:44:42

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Voilà, c'est ça.

Le canister, tu peux même le retirer de la voiture. Idem pour le tuyau qui part du canister et qui court sous la voiture. En plus, vu que c'est un montage après coup, tu as de bonnes chances que le tuyau soit fixé sous le plancher d'une façon assez anarchique ; pour l'anecdote, vu sur une 500SL dans le même cas que ta voiture (version standard américanisée), le tuyau était accroché par deux ou trois rilsans à la tuyauterie de frein arrière, passant quelque part à un centimètre ou deux du tuyau d'échappement du côté conducteur (pour un tuyau qui véhicule des vapeurs d'essence, ça se passe de commentaire...)

Hors ligne

#29 04-07-2021 14:30:33

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

step 1 : canister débranché,
tuyaux retirés des thermovalves
voila ce qu'on a :
mini_moulin-tuyaux-off-1.jpg


rond rouge : thermovalve 2 entrées qui était branché sur le multi raccord au dessus (avec une connexion verte)
cette connexion part dans le moteur (destination inconnue)

rond orange : thermovalve 1 entrée qui était branché sur le raccord à sa droite

il reste une connexion verte sur le multi raccord à gauche (qui était aussi raccordé au multiraccord de droite)
il reste deux connexions sur celui en bas à droite .
une pour la thermovalve orange (en rose comme sur la photo précédente #25)
une en bleu qui va sur un composant que je ne sais pas définir
voila, je n'ai pas tenté de démarrer comme çà

Dernière modification par mike34170 (04-07-2021 14:42:16)

Hors ligne

#30 04-07-2021 14:41:17

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

le diable est dans les détails :
petite remarque observée à l'instant
sur le post #25, premiere photo, le tuyau jaune en haut à droite est complétement bouché

cela aurait une incidence sur le fonctionnement ? dis moi ce que tu en penses

Hors ligne

#31 04-07-2021 14:46:51

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Je me penche là-dessus ce soir pour te répondre en détails.

Hors ligne

#32 04-07-2021 15:03:01

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

merci guillaume. sinon la thermovalve qui avait un côté cassé est réparée (superglue et colle pvc rigide)
si jamais tu voulais la raccorder !

Hors ligne

#33 04-07-2021 15:29:50

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

guillaume, j'ai tenté un truc :
puisque je n'ai plus de canister, j'ai viré le vaccum control pour brancher en direct
#23 fil bleu directement sur le Y
ensuite j'ai remplacé le tuyau bouché entre le multi raccord 1 et 2
remonté le filtre à air
et zou, en avant pour un tour de piste .... résultat : elle marche comme un avion, elle monte dans les tours sans problème, si je laisse l'accélérateur à fond elle ne passe pas la vitesse supérieure avant 5000 tours .... le kick down fonctionne de nouveau en D.

je pense que ce n'est pas parfait car il reste une thermovalve sans branchement et que ce qui reste branché n'est pas forcèment fait dans les règles. en tous cas, la voiture marche comme un avion (à hélices) mais c'est mieux qu'une mule !
merci guillaume pour tout le temps que tu m'as consacré et que tu pourrais encore me consacrer.
je suis vraiment ravi d'avoir découvert ce forum et surtout autant d'écoute de ta part.

Hors ligne

#34 04-07-2021 17:51:02

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

C'est une bonne nouvelle.

Je te conseille la chose suivante : établir un schéma détaillé des connexions actuelles, non conformes à l'origine mais qui semblent donner satisfaction.

Pourquoi cette obsession du schéma : parce que dans la configuration actuelle, ta voiture fonctionne, apparemment bien ; si contre toute attente, la remise en conformité totale ne donnait pas satisfaction, ce serait bien de pouvoir revenir à la configuration actuelle sans se prendre la tête pendant des heures pour essayer de se rappeler comment c'était fichu.

Une fois le schéma établi, je te conseille quand-même de continuer la remise en conformité des conduites de dépression pour coller à la configuration d'origine.

Hors ligne

#35 04-07-2021 17:56:24

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

merci Guillaume, je vais faire un nouveau schéma avec la configuration actuelle.
pour la configuration d'origine, je n'ai aucune idée de ce que c'est, je ne sais pas lire les schémas envoyés (ni ceux que j'avais déjà)

la thermovalve 2 entrées non connectée (avec une des entrées cassée) sais tu à quoi ça sert ? peut on s'en passer sans perdre en performance ?

Merci encore pour ton temps, je n'aurais jamais osé m'attaquer à ce que tu m'as fait entreprendre !

Hors ligne

#36 04-07-2021 22:10:15

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

La thermovalve non connectée permet un enrichissement du mélange à l'accélération pendant la mise en température du moteur.

Il me paraît difficile de s'en passer. En ce moment, ce n'est pas forcément bien grave, mais en hiver, il y a un risque d'avoir des hoquets à la reprise tant que le moteur sera froid.

Hors ligne

#37 05-07-2021 08:43:01

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

bonjour Guillaume,
lorsque j'aurai un moment je ferai des photos et un schéma de la nouvelle organisation des tuyaux.
Ensuite, tu pourras peut être mieux voir par rapport au schéma mercedes, comment raccorder la thermovalve non connectée ?
Excellente journée

Hors ligne

#38 05-07-2021 11:44:41

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Bonjour Mike,

Je vais pouvoir te répondre un peu plus longuement et donc éclaircir certains points. Tu as bien avancé hier après-midi, mais étant moi-même en train de faire de la mécanique dans mon garage, je n'ai pas pu répondre à tous les points.

1/ Tes dernières photos m'ont montré qu'il existe actuellement trois thermovalves sur ton moteur. Une rouge cassée que tu as recollé (37a sur le schéma), une rouge, raccordée sur toutes tes photos, matérialisée par un rond rose à deux points (37 sur le schéma), et à côté de cette deuxième rouge, il y a une jaune qui n'a ... rien à faire là. La thermovalve jaune sera donc déconnectée et le restera lors de la reconstruction du circuit d'origine. Il sera toujours temps de la remplacer par un bouchon fileté une fois l'opération terminée, mais pour l'instant, laissons-là en place et ignorons-là.

2/ Il te faut repérer chaque élément numéroté du schéma et le visualiser sur ta voiture. Je te conseille de réutiliser ta photo générale du moteur, et celles plus détaillées, et de remplacer les identifications par motifs géométriques colorés par les numéros utilisés sur le schéma

- les thermovalves 37 et 37a sont situées, par les écrits ci-dessus
- l'allumeur 8 et sa capsule de dépression, tu sais évidemment où ils sont
- la vanne EGR (60 sur le schéma) est sur le collecteur d'échappement, côté conducteur, vers l'avant
- le régulateur de mise à température (70 sur le schéma), c'est le WUR en anglais, c'est la pièce située vers l'avant du moteur côté passager et qui est coiffée d'un coude en caoutchouc actuellement non relié, ce qui est normal sur un schéma USA, mais pas sur une version standard, et devra donc être modifié (c'était la connexion non reliée 1 sur ta toute première photo, au tout début de cette discussion
- comme écrit plus haut, l'élément 22 n'existe pas sur ton auto, son tuyau de dépression non plus ; si tu as imprimé une version papier du schéma, tu peux rayer cet élément et son tuyau
- la tubulure d'admission (12 sur le schéma) comporte deux prises de dépression. Celle reliée à la thermovalve 37a est la prise que tu avais matérialisé par un rond mauve, plutôt vers l'arrière du moteur, côté passager. Celle reliée à l'étrangleur (numéro 9 sur le schéma) est située plutôt vers l'avant du moteur, côté conducteur, et tu l'as matérialisée par un rond orange sur la dernière photo que tu as posté hier après-midi
- l'étrangleur (9 sur le schéma), tu n'en disposes pas, il te faut l'acheter (référence A 001 140 16 60)
- le régleur de ralenti (ou actionneur, ou "actuateur" pour amateurs de mots transformés de l'anglais...), élément 23 sur le schéma, c'est le gros cylindre couleur alu que l'on voit au centre de ta dernière photo, maintenu par un collier de serrage et relié à deux gros tuyaux en caoutchouc.
- les éléments 2 ; 20 ; 21 ; 35 ; 36 ; 38 ; 39 ; 40 ; 98 et 99 ne nous intéressent pas car ils n'ont pas de connexion à dépression. Tu peux les supprimer en collant par-dessus un petit morceau de papier blanc, puis refaire une photocopie après "l'atelier collage". Tu devrais alors voir apparaître un schéma beaucoup plus clair, plus simple à exploiter.
- le réservoir à dépression (14 sur le schéma) est situé soit dans l'aile avant côté passager, au-dessus de la roue (visible en se penchant à côté de la roue et en regardant au-dessus de celle-ci dans l'aile), soit dans l'aile côté conducteur, entre la roue et la portière, derrière une tôle pare-boue. Nous le localiserons en dernier, éventuellement en suivant les tuyaux reliés à la valve de commutation (13 sur le schéma)

- j'ai justement gardé pour la fin les éléments 11 ; 11a et 13. Ces éléments sont situés l'un à côté de l'autre (ce que le schéma suggère mais ne montre pas clairement) et sont reliés aux tuyaux de dépression qui partent vers le moteur et que je t'ai recommandé de ne pas débrancher. Pour distinguer plus clairement ces éléments, tu devras déposer le régleur de ralenti (23 sur le schéma) et ses deux gros tuyaux en caoutchouc. Les tuyaux, probablement durcis par le temps et la chaleur, vont probablement se casser, ce sera l'occasion de les remplacer par des neufs, toujours disponibles pour un prix modique (la référence est inscrite sur chaque tuyau, tu la trouveras facilement, mais je pense qu'il s'agit de A 116 094 13 91 et A 116 094 12 91).

Tu peux déjà faire une très grande partie du travail de repérage et commander dès maintenant l'étrangleur et le deux tuyaux en caoutchouc (tu devrais en avoir pour moins de 50€ en tout chez Mercedes) ; lorsque tu auras les pièces, nous passerons à la dernière partie : dépose de l'actionneur de ralenti, repérage des connexions de dépression des éléments 11 et 13, reconstruction des circuits de dépression, repose du régleur de ralenti avec tuyaux neufs ... et essai !

Hors ligne

#39 05-07-2021 13:16:02

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Bonjour Guillaume,
je ne sais pas comment tu trouves le temps de donner autant de détails dans tes mails ! c'est génial pour des non sachants
j'espère être à la hauteur de mon maitre.
avant de passer à la phase schéma, j'ai repris sur ma première photo, ce que j'ai compris. C'est empirique, mais ça me permet de comprendre au fur et à mesure.
dis moi si c'est bien référencé stp ?
mini_moulin-modifie.jpg

Hors ligne

#40 05-07-2021 19:54:28

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Disons que des circuits de dépression de ce genre, j'en ai vérifié et refait quelques-uns sur mes propres autos, donc ça ne me fait plus trop peur. Mais, il est vrai que pour coller exactement aux caractéristiques de ta voiture, comme l'a écrit Jean hier, il y a quelques heures à passer à fouiller dans la doc.

Ta photo légendée est presque un sans-faute:   
          - allumeur : OK
          - vanne EGR : OK
          - régulateur de mise à température : OK
          - régleur de ralenti : OK
          - 37 et 37a : les inverser: 37 est près du régleur de ralenti, 37a est plus excentré vers le côté passager
          - tubulure d'admission : c'est une vaste pièce qui occupe tout l'espace entre les deux culasses.
                   Il faut dire que cet élément (numéro 12) est assez mal représenté sur le schéma.
                  Sur les V8 M116 et M117, cette tubulure est en deux pièces superposées.

La pièce supérieure est bien visible ici : http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 61408201B/

Pour une tubulure assemblée (pièce supérieure + pièce inférieure et même le porte-papillon encore fixé sur la pièce inférieure), voir ici:  https://www.mercedespartz.com/store/1161407901/

La tubulure comporte deux prises de dépression. Tu les a vues, et matérialisées, l'une par un rond violet et l'autre par un rond orange. Sur le schéma, ces deux prises semblent proches, mais dans la réalité, c'est faux puisque celle du rond violet est côté passager, vers le milieu du moteur, alors que celle du rond orange est côté conducteur, à l'avant du moteur.
La prise "rond violet" est pour le tuyau qui va à la thermovalve 37a, alors que la prise rond orange est pour le tuyau qui va vers l'étrangleur.

Quant à l'étrangleur : il n'est pas en ta possession, c'est une pièce que tu dois commander. Il ressemble à ça :

https://www.popscreen.com/prod/OTUzNzI2 … 0-450-eBay

Hors ligne

#41 06-07-2021 08:16:44

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Bonjour Guillaume,
merci pour ton retour et tes explications.
J'ai commandé les pièces demandées chez Mercedes, arrivée possible vendredi
(pour des pièces d'une voiture de 40 ans, Mercedes est une marque qui maintien vraiment bien son service pièces détachées !)
j'ai modifié mon plan suite à tes remarques :
j'ai intégré la forme de la tubulure d'admission, non visible sur ma photo, car en dessous.
mini_moulin-modifie-ur8N.jpg

Hors ligne

#42 06-07-2021 10:09:53

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Parfait.
Attendons les pièces, et nous pourrons ensuite passer aux travaux pratiques.

Hors ligne

#43 06-07-2021 18:51:36

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

c'est devenu tellement plus simple ! je n'arrive pas à croire qu'il reste si peu de connexions smile
bon l'avantage, c'est que c'est plus clair sur la photo

mini_moulin-refait.jpg

les ronds rouge, sont des tuyaux qui vont dessous (la ou je vais avoir du mal à voir ce qu'ils font !)

Hors ligne

#44 09-07-2021 14:13:02

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

bonjour Guillaume,
les pièces commandées chez Mercedes sont arrivées, mais je ne vais pas avoir le temps ce week end d'attaquer le démontage.
Plutôt mercredi prochain, je serai plus au calme pour me concentrer !

ps: sur le schéma que tu m'as envoyé, il y a deux différences majeures par rapport à mon modèle
sur la vanne EGR j'ai deux sorties tuyaux depression au lieu d'une sur le schéma
sur l'allumeur j'ai un Y, alors que c'est une sortie unique sur le schéma.
et sous le regleur de ralenti, il y a 4 départs de tuyaux alors que semble t il il y en aurait 2 sur le schéma ( de ce que j'ai vu)

Dernière modification par mike34170 (09-07-2021 14:41:09)

Hors ligne

#45 09-07-2021 20:59:06

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

OK, attendons la semaine prochaine.

Vanne EGR à deux branchements : pourras-tu essayer de relever une référence sur cette vanne ?

Y sur l'allumeur : peux-tu me dire où vont actuellement les deux tuyaux partant de ce "Y"

4 tuyaux sous le régleur de ralenti : oui c'est pareil sur le schéma, il y a trois tuyaux qui vont vers l'élément 13 (qui est accolé au porte-papillon) et un tuyau qui va directement sur le porte-papillon (élément 11) au branchement "a" (le branchement "b" du porte-papillon n'existe plus sur ta voiture, de même que l'élément 22).

Hors ligne

#46 10-07-2021 08:53:07

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

sur la photo #43, on voit que le tuyau bleu du Y va vers la vanne EGR, l'autre va en dessous vers une destination non visible.

Pour les refs de la vanne egr, j'ai fait comme j'ai pu pour essayer de prendre les refs, de dessus, parce que sinon, à moins d'être une souris ....


mini_VANNE-EGR.jpg

j'espère que tu vois quelque chose qui te parle dans les réfs mercedes
à suivre

Dernière modification par mike34170 (11-07-2021 19:15:38)

Hors ligne

#47 12-07-2021 11:25:50

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

bonjour Guillaume,
voici mes travaux pour tenter de reconnecter théoriquement les tuyaux de dépression.
mini_moulin-apres-v1.jpg
j'ai repris ensuite le schéma pour remettre les tuyaux à leur vraie place.
il reste certains "trous" et certains tuyaux ont des destinations inconnues.
dis moi ce que tu en penses, j'espère que c'est pas trop galère à lire !

mini_schema-modifie-v1.jpg

Hors ligne

#48 12-07-2021 12:38:47

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Difficile d'identifier la vanne EGR avec la seule réf Pierburg, mais il s'agirait semble-t-il d'une pièce portant la référence Mercedes 000 140 35 60 et montée sur certaines voitures en version USA à la fin des années 70 (notamment 450SEL 6.9 W116, mais peut-être pas seulement).

Après étude du fonctionnement de ladite vanne, il conviendrait, pour se rapprocher au mieux des caractéristiques de la vanne d'origine, de ne brancher un tuyau de dépression que sur le raccord le plus proche du moteur (le raccord le plus proche du longeron restant alors à l'air libre, sans branchement, ni bouchon).

Pour les branchements, j'avoue être un peu perdu dans tes dessins.
Les tuyaux ayant une destination inconnue sont-ils tous uniformément blancs ? Ou bien avons-nous encore quelques repères couleurs ?

Tu vois sur le schéma que parmi les quatre tuyaux se raccordant sur le porte-papillon ou aux alentours, nous avons :
- blanc avec liseré bleu
- blanc avec liséré rouge
- blanc avec liseré marron
- blanc avec double liseré rouge et violet

As-tu quelques vestiges de cela ?

Hors ligne

#49 12-07-2021 13:13:49

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

j'ai trouvé un blanc bleu entre la vanne egr et le dessous non visible
les autres n'ont pas de code couleur, sauf celui qui est recouvert d'un tuyau rouge sur le tuyau blanc et qui part de la thermovalve jaune
c'est pas simple du coup, tous les autres tuyaux sont banalisés transparents

Hors ligne

#50 12-07-2021 19:51:53

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

OK, il faut déposer le régleur de ralenti et ses deux gros tuyaux en caoutchouc pour mieux voir ce qui se trame là-dessous.

Pour cela, débrancher la connexion électrique, dévisser l'écrou de 10 du collier de maintien du régleur de ralenti, écarter ce qui gêne (fils de bougie, tuyaux de dépression aux alentours), et arracher le régleur de ralenti avec ses tuyaux (ceux-ci risquent de casser, pas grave, tu en as des neufs).

Hors ligne

#51 16-07-2021 09:48:22

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 663

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Malgré la dépose du régleur de ralenti, difficile d'y voir quelque chose pour distinguer la destination des tuyaux partant vers le porte-papillon.

Un tuyau se branche sur l'arrière du porte-papillon, côté conducteur, et les trois autres se branchent sur un boîtier accolé au corps de papillon, fixé vers l'arrière de celui-ci, côté passager. Le problème, c'est que les quatre tuyaux descendent tous ensemble vers le porte-papillon côté conducteur, puis la division se fait ensuite derrière le porte-papillon. Impossible de voir quoi que ce soit sans déposer le débitmètre d'air. Or, c'est un travail qui peut faire peur au néophyte.

Une longue conversation téléphonique nous a tout de même permis d'avancer. Difficile d'en retranscrire tout le contenu ici mais pour l'essentiel, il s'agissait de faire souffler Mike dans les différents tuyaux à identifier et déduire les branchements en fonction du résultat.

Il en ressort que le tuyau se raccordant au porte-papillon est le plus facile à identifier car on entend nettement le souffle ressortir dans le porte-papillon en écoutant par l'orifice du plateau-sonde.
Pour les autres, c'est un peu plus compliqué ; le boîtier accolé au porte-papillon est une sorte de robinet à trois voies, commandé par le levier d'accélérateur. Il s'agit alors de souffler dans les trois tuyaux restants, avec le papillon en position de ralenti, puis avec le papillon en position pleine charge, et voir qui communique avec qui au ralenti et qui communique avec qui en position pleine charge. Ensuite, on tente d'en déduire l'affectation de chaque tuyau.

Reprise la semaine prochaine pour construire le branchement entre l'élément 13 du schéma et le réservoir de dépression, puis construire toutes les branches du nouveau circuit en suivant le schéma.

Hors ligne

#52 16-07-2021 11:10:08

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 209

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Bonjour,

Guillaume C a écrit :

... Difficile d'en retranscrire tout le contenu ici mais pour l'essentiel, il s'agissait de faire souffler Mike dans les différents tuyaux à identifier et déduire les branchements en fonction du résultat.....

Un peu de fumée et ce serait bien visible ? roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

En ligne

#53 16-07-2021 11:10:42

mike34170
Membre
Inscription : 01-07-2021
Messages : 35

Re : w107 - circuit de depression air sur une américaine 380 sl 1984

Merci Guillaume pour notre long entretien mercredi, tu as sacrifié le défilé pour moi, c’est vraiment sympa !
J’ai rebranché comme avant notre entretien, ça fonctionne bien.
Suite semaine prochaine. Bon week-end. Michel

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB