MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-07-2021 08:03:52

rallye50
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W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Bonjour a tous
sur ma 380 sl r107 de 1983 model canadien , je voudrai remonter l allumeur sur le moteur , a quel endroit doit être le
volant moteur et quel est le repère sur l allumeur , et les valeur pour le calage?
merci bonne journée

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#2 05-07-2021 13:57:29

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Il est important (et nécessaire) de libeller le titre tel retouché (et non avec le seul titre "Allumage").  hmm
      => cela permet à un internaute de chercher rapidement.   

Le principe est simple: Aller du général vers le particulier,
      Ainsi:           MERCEDES W107 380SL 1983     le particulier étant le sujet de la demande de renseignement.
      Le site étant MERCEDES l'on peut supprimer ce qui devient  W107 380SL 1983: Pose & calage de l'allumage.
     => si tu balances le seul "allumage" .. c'est pas glop pour les lecteurs.


Toi même, à la suite de la réponse, tu pourras rechercher des reformulations càd des membres qui mirent en applications ces conseils.


Ce n'est pas sorcier .. il suffit de regarder tous les titres de tous les messages du site   neutral
C'est la motivation, en présentation, de se présenter et non de poser immédiatement le sujet!


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#3 05-07-2021 14:35:51

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Je ne dispose pas du manuel W116 de cette année 1983, par contre l'allumage de ta W107.045 de 1983 (de l'intérêt d'un titre) parait être de la même veine que les autres modèles 4 & 6 cyl. contemporains à 1983:
       - Boitier électronique,
       - déclenché par un capteur à effet hall hébergé par le distributeur
       - Bobine.


* Caler le vilebrequin sur son PMH Fin de compression 1er cyl
       Pourquoi ce PMH là et pas l'autre?, Le moteur est un 4 temps, existent donc 2 positions PMH, l'un en "Fin de compression",
       l'autre dit "en bascule".

* Identifier le repère du calage initial, à l'intérieur du corps du distributeur: généralement c'est un trait.

* Poser le doigt de distribution sur l'axe du distributeur.

* Orienter ce doigt vers le trait et poser le distributeur.

* tu t'aperçois qu'en cours de pose, l'axe tourna: c'est normal, c'est dû aux pignons hélicoïdaux
   tu sors le distributeur et tu le poses de manière à anticiper sur la rotation.
=> c'est ce que l'on nomme "Calage initial", il te reste maintenant à ajuster le calage dynamique.


Tu trouves des renseignements :
  - sur le PMH Admission par là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1019
  - sur les repères du distributeur .. dans ce forum, en recherchant parmi les titres (d'où l'importance de ces titres)


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#4 05-07-2021 17:45:33

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

merci beaucoup  Corail je vais faire comme tu ma  écris et je te tiens au courant
bonne soirée

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#5 05-07-2021 17:54:45

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Surtout, si tu as des difficultés .. pose des photos pour illustrer la/les difficultés.

Tu trouves d'autres informations sur ce PMH en entrant dans l'espace documentation technique (là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php ) puis Dossier 05  Distribution, soupapes & ouvrir le fichier 05- PMH 1er cylindre


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#6 08-07-2021 07:36:24

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

bonjour Corail
j'ai revu l'allumage, j'ai pris le repère fixe zéro sur le volant moteur et fait correspondre le doigt d'allumeur sur le trait fixe de l'allumeur.
Après, avec la lampe stroboscopique, j'ai réglé à 25 degrés à 3000 tours dépression enlevée sur l'allumeur.
Elle démarre au quart de tour. Quand on accélère, elle prend bien ses tours. Il n'y a qu'au ralenti qu'elle vibre un peu et qu'elle ne tourne pas rond. On entend bien la sortie d'échappement.
Donc, je me pose la question si c'est bien à cause de l'allumage. Car dès qu'on roule un peu, elle va bien. Ce n'est vraiment qu'au ralenti qu'elle ne tourne pas bien.
C'est depuis que le garage a changé la pompe à eau. Ils l'ont faite tourner au ralenti pendant une heure pour la mettre en chauffe.
La tête d'allumeur est neuve ainsi que le doigt.
Maintenant, je suis à court d'idée. Si vous pouvez m'aider, ce serait avec plaisir
Bonne journée a tous

mini_IMG_9924.jpg   mini_IMG_9923.jpg

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#7 08-07-2021 16:29:19

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

C'est depuis que le garage a changé la pompe à eau. Ils l'ont faite tourner au ralenti pendant une heure pour la mettre en chauffe

ça, ça ne me regarde plus.
Tu as voulu gérer la solution sans poser le Pb ...  je t'ai répondu: comme un bon soldat, j'ai obéi.
Continue ton diag ... tu t'es trompé et  consommé de mon temps .. je ne vais pas recommencer (chat échaudé craint l'eau)

=> je ne sais pas si tu as utilisé le 'bon' PMH, le bon 1er cyl .. tu ne précises pas pour optimiser ton temps ..
      je ne sais pas s'il y a une différence de fonctionnement (amélioration ou pas) .. c'est normal, c'est toi qui pilote (pas moi)
      je ne suis qu'exécutant, tout juste bon à donner les infos de documents .. sans que l'on me dise tout.
=> j'ai réglé à 25 degrés à 3000 tours dépression enlevée sur l'allumeur: il est possible que ce ne soit pas la bonne valeur
       encore faudrait-il connaitre le type de moteur (M116.961 ou .962) !
=> mais ton VIN fourni en présentation est erroné.

Toutes ces approximations consomment du temps .. en pure perte.   hmm


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#8 08-07-2021 17:53:33

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

toutes excuses moi Corail je suis vraiment un nul avec les ordinateurs ta raison je vais essayer de faire attention la prochaine fois
d exposer mon problème mieux et a la bonne place
bonne soirée

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#9 08-07-2021 18:36:33

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

je suis vraiment un nul avec les ordinateurs

NON, ce n'est pas cela du tout.

Tu pars de ton raisonnement vers une solution et tu instrumentes dans ce sens.
      => le site devient ton instrument que tu pilotes vers ci, vers ça .. au gré de tes idées.
Ce n'est pas une méthode satisfaisante.   Ce sera donc fait .. avec d'autres.

Avant tout, iIl est nécessaire de:
      - connaître le matériel (VIN)             VIN demandé en présentation
      - reconnaitre la Doc à partir du VIN
      - s'imprégner des données du Pb (= poser le Pb en s'appuyant sur les faits, rien que les faits),
      - bâtir son raisonnement parmi plusieurs en s'appuyant sur l'énoncé du Pb.
             ce n'est pas plus compliqué que de résoudre un Pb de maths ou construire une raisonnement philosophique.

Résultat: soit tu as raison,
              soit tu te plantes .. et là je t'assure que tu ne vas recommencer à nous instrumenter pour courir selon tes idées.

Conclusion: tu n'obtiens pas le résultat attendu
       mais tu n'es pas rigoureux dans les étapes de vérification (ou du moins, tu ne convaincs pas dans les éléments que tu apportes)
       => on n'a pas avancé.   neutral  (= ne pas savoir si l'allumage est dans les clous)


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#10 08-07-2021 19:01:14

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

je suis paumé il faut que j étudie le site pour le fonctionnement

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#11 08-07-2021 19:13:28

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

C'est simple: tu ouvres une discussion (par exemple en forum allumage si tu penses que le Pb est de cet ordre),
tu poses alors le Pb dans sa totalité .. sans rien omettre des détails,
et l'on avise.

     Un Pb bien posé porte dans son énoncé la solution.   ce devient simple.

Si le véhicule fonctionnait bien avant et mal après ... c'est une info.
Si tu ne la poses pas .. comment fera-t-on pour le deviner ?
donc "ne rien omettre"

Avant tout ... il te faut poser un VIN sans erreur: as-tu rectifié ?


Dis .. lis-tu les remarques ?? sur quoi ? un téléphone ???


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#12 09-07-2021 09:43:31

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

ok merci Corail pour explication je vois ca
bonne journée

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#13 09-07-2021 09:48:23

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

tu as raison j ai oublier une lettre sur le VIN , ij faut que je refasse une présentation pour rectifier?

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#14 09-07-2021 09:56:53

Corail
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Le VIN y est bien mais il est incomplet.
Un fois membre tu peux modifier/mettre à jour/ajouter des photos.


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#15 09-07-2021 10:06:47

Guillaume C
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

La façon de caler l'allumeur diffère selon la version (standard ou USA).

Sur les moteurs standard, le calage précis se fait en charge à haut ou moyen régime (3.000 trs/min sur ce moteur), sur les versions USA, le calage se fait au ralenti.

Les voitures livrées au Canada étaient normalement des versions USA. Mais certaines pouvaient être des versions standard importées à titre isolé et modifiées a minima pour l'homologation.

Afin d'identifier clairement ta voiture, pourrais-tu prendre en photo les plaques d'identification et éventuels schémas sur autocollant se trouvant sur la traverse devant le radiateur ? Je te conseille de mettre directement ces photos dans ton message de présentation, afin que nous puissions nous y reporter si tu poses d'autres questions dans d'autres discussions.

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#16 09-07-2021 16:50:09

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

merci Guillaume je met les photos dans ma presentation

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#17 10-07-2021 07:45:23

Guillaume C
Modérateur
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Merci pour les photos.

C'est bien une version USA, livrée au Canada par le circuit normal d'importation.

Le calage précis du point d'allumage se fait donc avec le moteur au ralenti.

Voici les valeurs de réglage et de vérification :

- ralenti sans dépression (calage) : 0° d'avance
- 3500 trs/min sans dépression (vérification) : 22 à 26° d'avance
- ralenti avec dépression (vérification) : 15 à 17° d'avance

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#18 10-07-2021 14:06:36

Jean7
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

Rallye 50,

Je voulais t'encourager. Tu es un nouveau membre proche de l'exemplaire.
Tu as compris dès ton premier message comment fonctionnait le site, comment t'en servir de caisse à outils et surtout comment travailler en binôme distant, avec Guillaume dans ton cas, en suivant pas à pas ce qu'il te demande sans en faire plus ni moins, en n'improvisant pas, en rendant compte de l’exécution de ce qu'il t'a demandé, en répondant précisement à ses questions.

Continue, ce sujet servira certainement de parangon à d'autres tant il est éloquent en terme de méthode, compréhension mutuelle et efficacité, de surcroît sur un sujet tentaculaire !


W140-Cl420.1997...

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#19 10-07-2021 17:37:11

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

merci Guillaume C et jean7
J espère pouvoir mettre a execution tes valeur de calage des  demain ou lundi
j ai hate du résulta et entendre ronronner ma belle  comme avant
Merci Jean7 pour ton message

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#20 15-07-2021 12:30:26

rallye50
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Re : W107 380SL de 1983 : Pose & calage de l'allumage

bonjour Guillaume C et bonjour à tous
j'ai réglé l'allumage avec les références de Guillaume C. Elle avait 10 degrés de retard. J'au fait le réglage comme a indiqué Guillaume C. C'était mieux mais pas encore ça.
J'ai donc regardé tous les tuyaux de dépression en enlevant le filtre à air. Je me suis aperçu que sur le côté gauche un tuyau était débranché, je pense que c'est sur une pipe d'admission.
J'ai remis le tuyau et elle marche très bien comme avant.
Quand je l'avais récupérée après le garage elle a fait une explosion et je pense que c'est là qu'il a du se débrancher.
Encore merci à Guillaume C pour les infos sur le réglage d'allumage.
Photo du tuyaumini_IMG_9945.jpg

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