MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2021 09:26:31

Danny Martin
Membre

W123 280CE de 1977: Problème de démarrage

Bonjour,

j'ai depuis l'achat un problème de démarrage. Le vendeur m'avait bien prévenu, il suffisait selon lui de changer l'injecteur de démarrage à froid. Pour contourner le problème : un petit verre d'essence au niveau de l’aspiration, après démontage du filtre à air donc.

La voiture n'est pas encore immatriculée, je ne peux donc pas rouler normalement sur route. La voiture est équipée au GPL mais j'ai bien arrêté le moteur en mode essence.

Avant de changer ledit injecteur, j'ai pas mal lu des conversations et de la doc technique disponibles ici, et un peu ailleurs. Bravo en tout cas aux membres donnant leur support.

Je n'avais pas une confiance absolue dans le diagnostic "du copain du vendeur", j'ai donc préféré vérifier par moi-même ......................

J'ai d'abord vérifié l'alimentation électrique de l'injecteur : pas d'arrivée de courant lors de l'enclenchement du démarreur.

Vérification "à sec" : injecteur démonté, en mettant 12 Volt sur les bornes, j'entends bien l'ouverture/fermeture de l'injecteur.

Vérification "en mode actif", en mettant la borne G du thermocontact temporisé (à droite sur la culasse) à la masse :
- l'injecteur reçoit alors +/- 9,5 Volt
- injecteur démonté mais alimenté en essence et courant : le spray d'essence est bien visible en actionnant le démarreur
- injecteur en place et alimenté : le moteur démarre de suite ou quasi, reste une minute (plus ou moins) à régime élevé (je n'ai pas de compte-tours), puis redescend progressivement à un ralenti normal

Vérification du thermocontact, valeurs de résistance correctes :
- à 20 °C (t° ambiante): 60 et 210 Ohm
- à -18 °C (t° congélateur) : 0,1 et 50 Ohm

Là ............ je ne sais plus quoi faire ...........
- relais défectueux ?? mais alors lequel et où le trouver ??
- le thermocontact peut-il être défectueux tout en ayant des valeurs de résistance correctes ?

Je donne ma langue au chat, et fais appel à l'équipe.

Si quelqu'un pouvait m'orienter

A bientôt j'espère

Danny

#2 01-08-2021 13:07:33

Guillaume C
Modérateur

Re : W123 280CE de 1977: Problème de démarrage

L'injecteur de départ à froid ne doit s'ouvrir pendant le démarrage que lorsque la température ambiante est inférieure à 15°C.

A partir de 15°C, l'auto doit pouvoir démarrer sans l'intervention de l'injecteur en question.

Ton thermocontact semble fonctionnel au vu des tests effectués et valeurs relevées, ton injecteur est bon, et le câblage semble bon également puisque la mise à la masse de la borne G permet l'ouverture de l'injecteur. En outre, sur ces véhicules, il n'y a plus (me semble-t-il) de relais pour le système de départ à froid (alors qu'il y en avait un sur les autos à injection électronique, jusque vers 1975/76).

J'imagine qu'en ce moment, tes essais de démarrage sont réalisés le plus souvent avec une température ambiante supérieure à 15°C ; si la voiture ne démarre pas convenablement dans de telles circonstances, le problème est à chercher ailleurs que dans le système de départ à froid.

Je te recommande en premier lieu de vérifier les pressions d'essence du système d'injection (pression de système, puis pression de commande à froid notamment), ce qui te permettra de contrôler également l'étanchéité du circuit.

#3 01-08-2021 17:38:45

Danny Martin
Membre

Bonjour Guillaume,

merci pour la réponse rapide. Cela me rassure que cet injecteur soit inutile si la température dépasse 15 °C; il y avait là une contradiction que je ne comprenais pas.

Je vais donc rechercher un petit mano dans ma cave.

A plus tard

Danny

#4 04-08-2021 19:51:14

Danny Martin
Membre

Bonsoir,

j'ai un peu investi dans un manomètre et ai pu effectuer ces mesures. Les résultats m'ont surpris, et inquiétés aussi.
- Démarrage toujours en versant qcq cl d'essence à l'admission d'air, sur le plateau donc
- Thermocontact débranché
- Pression mesurée sur la sortie de la pompe d'injection de l'injecteur de démarrage à froid (voir photo)
mini_Mesure_Pression_Injection.jpg
- La pression monte assez rapidement, cafouille un peu (disons 1/2 seconde) à +/- 3 bars
- Après ce petit cafouillage elle repart pour se stabiliser à 5,0 bar
- Le moteur fait son chauffage de 1 ou 2 minutes puis commence à ralentir vers le ralenti normal
- Si je donne du gaz, il se coupe sans raison apparente, mais redémarre sans problème, toujours avec qcq cl d'essence
- Quand le moteur se coupe : la pression chute instantanément, s'arrête +/- 1 seconde à 2,1 bar puis rechute en un instant à 0 bar

Trois info supplémentaires, à toutes fins utiles :
- le précédent propriétaire a changé le doigt d'allumage peu avant la vente, photo de l'ancien en pièce jointe, encore bon selon l'ancien propriétaire (pourquoi l'avoir changé alors ..... ?)
mini_Nouvelle_Piece_Allumage.jpg
- quand je baisse le plateau sonde, j'entends bien le relais travailler (juste au-dessus de la roue AVG) et la pompe démarrer à l'arrière (je suppose que c'est elle)
- je dois changer le faisceau d'allumage : j'ai vu qcqc étincelles entre les câbles et le moteur, pas encore fait
- ci-joints les numéros du moteur et de la pompe d'injection
mini_Moteur.jpg     mini_Pompe_Injection.jpg

Cela fait quelques surprises .........

Je finirai pour dire que mon but n'est pas de tout faire moi-même, mais je voudrais tout de même rendre la voiture raisonnablement "démarrable" et "roulable" pour l'amener chez un mécanicien professionnel, puis un carrossier. Pour ce faire, je dois l'immatriculer, donc aller au contrôle technique, et aller là-bas avec ma petite bouteille d'essence et le filtre à air démonté .... ça va pas faire très sérieux hmm

Au plaisir de vous lire, et encore merci pour m'orienter

Danny

#5 05-08-2021 01:58:10

Guillaume C
Modérateur

Il y a donc une fuite interne importante puisqu'en temps normal, une pression d'environ 2 à 3 bars doit subsister dans le circuit d'injection 30 minutes après l'arrêt du moteur.

C'est souvent l'accumulateur de pression (situé au-dessus de la pompe électrique et du filtre) qui est responsable de la fuite.

Il existe un moyen assez simple de s'en assurer. Pour cela, il faut repérer les tuyauteries sur l'accumulateur, deux grosses à raccord fileté à un bout, et une petite serrée par un collier à l'autre bout.

Le test consiste à écraser la petite durite à l'aide d'une pince et la maintenir ainsi, puis réaliser de nouveau le test de pression, et surtout observer le comportement après l'arrêt du moteur.

Si la pression ne chute plus ou chute nettement moins vite lorsque la petite durite est maintenue pincée, l'accumulateur de pression est HS. Si la pression descend toujours aussi vite, le problème est ailleurs et il sera toujours possible de procéder à d'autres tests pour isoler le coupable.

#6 07-08-2021 11:11:34

Danny Martin
Membre

Bonjour Guillaume,

tout d'abord toutes mes excuses pour l’irrégularité de mes réponses, en termes de timing. Je ne suis pas en mesure de tous les jours travailler sur ma voiture et/ou d'avoir accès à Internet assez longtemps.

Après dépose de la roue ARG, j'ai fait le test demandé ..................., quelle bonne surprise big_smile

J'ai "pincé/écrasé" ladite durite, démarré le moteur pour le couper après quelques secondes. Après 10 minute chrono il me reste 1,3 bar. Rien à voir avec le comportement précédent de chute immédiate de pression. Essai fait à 2 reprises, avec le même résultat. Le moteur a par ailleurs redémarré sans problème, au premier coup  de clef, avec 1,3 bar de pression résiduelle.

J'ai maladroitement pris qcq photos en étant couché sous la voiture.

mini_ARD_Essence_1.jpg   mini_ARD_Essence_2.jpg    mini_ARD_Essence_3.jpg   
mini_ARD_Essence_4.jpg   mini_ARD_Essence_5.jpg 

Je change la pièce je suppose ?
Si oui dois-je vider le réservoir ?

Si le redémarrage devient maintenant plus fiable, je pense avec le temps et l'utilisation plus régulière faire remonter en surface d'autres problèmes, d'autres Post donc .............

En tous les cas chapeau bas pour votre méthode de travail :  factuelle, objective, ..... et surtout puissante.

Merci d'avance, Guillaume je suppose, pour le retour.

Danny

#7 07-08-2021 11:22:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Danny Martin a écrit :

Je change la pièce je suppose ?
Si oui dois-je vider le réservoir ?

Existe ceci:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 787#p22787

En toute rigueur, eut égard à l'âge des durites et leur susceptibilité vis à vis du SP (deviennent rigides), une bonne option serait de les remplacer .. toutes du moins celles qui ne sont pas dans le compartiment moteur.

Dans le forum carburant, je crois qu'il est décrit comment remplacer la durite sertie/vissée sur le réservoir.

Durite: les acheter au mètre en concession ou Feux Vert (marquages de conformité imprimés sur le caoutchouc).
        Tu retrouves les infos à partir d'un autre forum:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1021

Dernière modification par Corail (07-08-2021 12:20:09)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#8 07-08-2021 18:22:31

Guillaume C
Modérateur

Oui, l'accumulateur de pression est à remplacer. Il n'y a pas possibilité (à ma connaissance) de le réparer.

Vider le réservoir. En théorie, pas obligé. En pratique, dès que tu commences à triturer ces vénérables pièces pour les pincer/débrancher, certaines ont tendance à craquer, c'est là que le conseil de Corail prend tout son sens.

Si les durites à raccord fileté serti sont globalement résistantes (je crois n'avoir jamais eu besoin d'en remplacer), celles fixées par des colliers sont plus fragiles. Il conviendrait donc d'approvisionner du matériel neuf pour la petite durite de fuite de l'accumulateur de pression (celle que tu as pincé) et les grosses durites allant du réservoir à la pompe (attention, gros diamètre intérieur, 14mm si ma mémoire est bonne, ça ne se trouve pas partout).

Arrivé à ce point, il n'est pas délirant d'envisager la dépose de la crépine se trouvant à l'intérieur du réservoir (la grosse durite de sortie du réservoir est vissée dans cette crépine). Tu peux ainsi vérifier l'état du tamis de la crépine, le nettoyer si besoin (vieille brosse à dents, eau savon de Marseille, brossage soigneux, long séchage au soleil). Reposer la crépine avec un joint torique neuf (3 ou 4€ chez Mercedes).

Evidemment, pour changer les grosses durites de sortie de réservoir et déposer la crépine, il devient indispensable de vider le réservoir.

#9 08-08-2021 08:02:37

Danny Martin
Membre

Bonjour Guillaume et Corail,

voilà de quoi m'occuper pour les jours à venir smile

Je m'en vais faire quelques emplettes et mettre tout cela en musique. J'en profiterai pour mesurer le débit de la pompe  à essence.

Je vous tiens informé des résultats, disons dans une semaine (je travaille et pas de congé prévu prochainement).

Encore merci et à bientôt

Danny

#10 08-08-2021 10:01:19

obo18
actif

La prudence veut que toutes les durites soient changées: sur mon coupé W123 280CE , la grosse durite de 20 mm vissée au fond du réservoir s'est mise à fuir subitement, sans prévenir. La panne sèche n'a pas été longue à venir, à 1,66 € le litre vidangé sad
Alors, tant qu'à y être, les changer toutes est un investissement payant.

#11 08-08-2021 11:21:53

Corail
Administrateur
Site Web

Ceci  mini_ARD_Essence_3.jpg   n'est pas l'accumulateur de pression.

Obo18 a écrit :

La prudence veut que toutes les durites soient changées

L'expérience aussi .......

#12 02-09-2021 05:21:54

Danny Martin
Membre

Bonjour,

pas toujours évident d'avoir des pièces pendant les vacances.

En vidant mon réservoir j'ai mesuré un débit de 2,5 l/min; 8 minutes pour remplir un bidon de 20 litres à ras.

En démontant le tout, j'ai constaté que je n'étais pas le premier à mettre les mains là-dedans. Certaines durites étaient datées de 2015, le filtre de 2016. Ceci est logique car correspond à un changement de propriétaire. Quant aux 2 durites tressées, elles semblaient presque neuves, donc laissées en place. La crépine dans le réservoir était elle aussi comme neuve, pas un grain de saleté. J'en ai profité (réservoir vide) pour nettoyer les contacts de la jauge de carburant, ils étaient oxydés. La jauge bégayait un peu trop à mon goût.

Changement de l'accumulateur de pression et de quelques durites. Redémarrage du tout et ............. les durites serties explosent presque, une vraie fontaine .............. Après réflexions et observation, je suppose que ces 2 durites n'étaient pas prévues pour de l'essence (genre sanitaire), ont tenu pendant 6 ans, mais que leur mise à sec les a fait craquer. Peu importe, changement de ces 2 durites, redémarrage, et ......... merveille : tout roule. Pression résiduelle de 1,9 bar 20 minutes après l'arrêt du moteur. Redémarrage sans problème après 2 heures, et sans ajout du petit verre d'essence à l'aspiration d'air. Remontage, enfin smile, du filtre à air.

Dernière info. Comme disait Guillaume, il n'est pas évident de trouver des durites de 15 mm, la plupart des marchands, physiques ou en ligne, s'arrêtent à 12 mm. J'ai fini par trouver sur https://www.landefeld.de/fr . C'est pas donné, mais qualité du matériel, emballage, rapidité : tout irréprochable, le tout sur 2 commandes distinctes. Et la gamme de produits est vraiment très grande. Je n'ai pas passé trop de temps à chercher moins cher.

Conclusion : un grand merci et chapeau bas à tous.

#13 02-09-2021 07:11:33

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,
Le domaine des "durites d'hydrocarbure(s) sous pression ", ce n'est pas de "l'à peu près".
De nombreuses voitures qui possèdent un filtre à huile déporté leur doivent leur longévité.
Donc, équipement adéquat pour les fabriquer (on en trouve à présent à un coût acceptable pour un "bricoleur averti") ou voir côté maintenance hydraulique des entreprises du BTP.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#14 02-09-2021 08:39:17

obo18
actif

Il m'est aussi arrivé qu'une durite neuve soit "bouchée" : panne d'essence avec le réservoir plein...
J'avais trouvé de la durite essence de gros diamètre à la concession MB pour la W123.
Merci pour le site Landefeld, qui propose tout ce qu'il faut pour refaire des durites d'essence serties, en Inox qui plus est. La sertisseuse de table est bien tentante, le prix un peu moins pour faire 10 durites par voiture et une voiture tous les 6 ans...

#15 02-09-2021 10:50:48

Corail
Administrateur
Site Web

AHhhhhh ...    cette dictature de l'Expérience ...      roll

Merci de ton retour                   le lien est indexé, se retrouve
                                                      soit depuis le Forum "Sur le Net"    là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=108
                                                      soit depuis le Forum "Carburant"    là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1021

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB