MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2021 13:56:55

taspai
Membre

W 460 240GD fluctuations électriques ?

Bonjour,

J'ai des soucis électrique sur le G, la jauge de température moteur monte en fonction de la consommation électrique, elle m'indique "plus chaud" si j'allume les feux, encore plus chaud en plein phares, oscille chaud / température normale en mettant les clignos ..

Aussi maintenant j'ai le voyant rouge des freins (allumé normalement quand le frein a main est mis) qui s'allument progressivement (comme si on faisait doucement toucher un fil pour allumer une ampoule) puis s'éteint puis s'allume etc irrégulièrement. Tout va bien coté freins, niveau de liquide ok ..

Je ne sais pas par où aborder le problème, auriez-vous des suggestions ?

Merci par avance !

#2 02-08-2021 15:28:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W 460 240GD fluctuations électriques ?

Dans un premier temps, afin de pouvoir te répondre "finement"  (le contraire étant "En général"), le VIN de ton G serait à mentionner.
Lors de ton arrivée en 2013, nous n'avions pas identifié l'importance de ce 'détail': ce serait à réaliser dans le forum "Présentation" par exemple sous les titre Présentation de mon G et tant qu'à faire y transposer l'historique connu.
=> ce forum là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … m.php?id=7

Faire ainsi permet au soutien (modération comme membre) d'accéder directement à ces infos sans avoir à poser toujours les mêmes questions.
Ce forum n'étant accessible qu'aux seuls membres, toute la toile n'en a pas connaissance.

Le désordre que tu décris pourrait avoir deux sources:
     - câblage électrique: le VIN nous renseignera sur la probabilité de cette hypothèse (contacts entre fils)
     - régulation de tension ..
            mais alors la fonction clignotant serait aussi affectée  et  les symptômes liés au régime moteur.
            Tu mesures facilement la tension du bord à partir de la prise allume-cigare.
            Réaliser un adaptateur 'allume-cigare vers fiches banane 4mm" pour y raccorder ton voltmètre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-08-2021 15:21:12

taspai
Membre

Bonjour Corail,

sous tes bon conseils j'ai fais un post pour présenter le G et y mettre le VIN (que voici au passage: 46033017005947)

Par moment j'ai l'impression que les symptômes sont liés au régime moteur mais je ne sais pas si c'est vrai ou s'il s'agit d'une coïncidence, ce n'est pas assez net comme comportement.
Du coup moteur tournant quelle est la tension max que je ne devrais pas dépasser a peu près ?

Merci pour ton aide !

#4 11-08-2021 17:07:44

Corail
Administrateur
Site Web

D'après l'année (1980) l'aléa du faisceau électrique passe en second plan.

Il te faudrait vérifier le fonctionnement de l'alternateur:
- moteur à l'arrêt: mesurer la tension batterie.
       tu devrais lire entre 12,3 et 13,5 volts.
       Moins:  batterie à recharger ou changer.
- lancer le moteur puis accélérer à la main en poussant la tringlerie
        Tu devrais lire une tension aux bornes de la batterie augmentée de 1 volt environ.
                  * < 13,2 Volts:  alternateur en défaut, remplacer (cher) ou dépanner.
                  * > 14,8 volts:  alternateur en défaut, remplacer le régulateur.   
                                          une batterie HS, peut perturber le régulateur de l'alternateur.
                   * 13,2 et 14,8 volts: l'on ne peut pas dire que c'est anormal.
         Plus d'explications là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 935#p29935

Ca, c'est pour répondre au sujet Fluctuations électriques ?

Pour aborder le sujet "Alternateur", ce serait dans le forum 54a- Batterie, Alternateur ou Dynamo, Démarreur
        là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=87
et dans ce forum tu trouveras tous les renseignements pour refaire un alternateur: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4735

Dans la foulée, il me semble que ton G ne soit pas équipé d'un compte tour (ce qui peut résoudre un des tes Pb de vibrations): tu pourrais ajouter un compte tour: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=690

#5 11-08-2021 17:33:37

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Et... la tension produite par l'alternateur est très souvent indiquée sur le régulateur (ou à trouver selon la référence inscrite dessus)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 12-08-2021 08:24:20

taspai
Membre

En effet mon G n'a pas de compte tours mais l'ancien propriétaire m'a donné un compteur compte tours qu'il n'a jamais monté (il n'y a plus qu'a !), pourquoi dis tu que ça peur résoudre un des problèmes de vibrations ?

Merci pour ces réponses précises, je vais regarder tout ça et je reviens vers vous !

#7 12-08-2021 11:12:37

Corail
Administrateur
Site Web

D'origine, le compte tour est mécanique: entrainé mécaniquement par un arbre souple.
Ma proposition est électrique: utiliser la rotation de l'alternateur comme signal pour indiquer le régime moteur.

Si ton ralenti est réglé trop bas ... le moteur vibre.
Si tu conduis bas en regime moteur ... le moteur vibre.   (vibrations destructrices pour le moteur)
Si le moteur est encrassé .. il vibre  (encrassé par une conduite trop bas en régime moteur)
    => le compte tour est alors un moyen de rectifier son erreur de conduite.

#8 13-08-2021 14:25:03

taspai
Membre

Je ne savais pas qu'il était entrainé par cable d'origine sur le G, intéressant !
J'ai bien lu le post qui explique comment se brancher sur l'alternateur, je vais tenter ça dans quelques temps je pense car
- je ne pense pas que le régime soit trop bas
- je ne pense pas faire du sous régime, je sais que ces moteurs aiment être a un certain régime
- je pense que le moteur est en train de se décrasser de part mon utilisation + le stanadyne qu'il y a eu

Mais je n'ai aucune preuve concrète de tout ça, seulement mon expérience et mon oreille (et j'ai déja un compteur de compte tours !).

D'ailleurs petite parenthèse sur l'utilisation de ces moteurs, au début de ma petite expérience d'utilisateur de mercedes (w124 et w123) je trouvais que mon père utilisait ces moteurs trop haut dans les tours, je me disais "il ferait mieux de passer ce rapport".
Sauf que lui consommait moins que moi avec le même véhicule.. Et ensuite je me souviens avoir lu un post de ta part Corail où tu expliquais que ces moteurs préféraient être dans les tours et depuis j'ai adapté ma conduite et constaté qu'en effet ils aimaient cette utilisation.

Je vais avant tester la tension généré par l'alternateur comme vous me l'avez décrit et je reviens vers vous dès que c'est fait ! (je cours après le temps en ce moment..)

#9 13-08-2021 16:21:19

Corail
Administrateur
Site Web

Sauf que lui consommait moins que moi avec le même véhicule.. Et ensuite je me souviens avoir lu un post de ta part Corail où tu expliquais que ces moteurs préféraient être dans les tours et depuis j'ai adapté ma conduite et constaté qu'en effet ils aimaient cette utilisation.

.. donc tu sais.

"Dans les tours" dépend de chaque moteur:
    * moteur de 240D Berline:     le CMax est à 2400t   et la "meilleure" consommation est autour des 3000 tours.

Le claquement que tu entends vient de combustion qui se déroule mal .. plusieurs causes possibles:
   * encrassé, la calamine rougit et enflamme trop tôt le mélange,
             c'est l'équivalent, sur un moteur Ess, d'un calage avec trop d'avance: vilebrequin, paliers et pistons fatiguent.
   * mauvaise nébulisation du GO: il s'enflamme trop tard (lié à la taille des gouttes de GO) et la progression du front
             de flamme est ensuite trop rapide.

L'avantage de poser ton compte tour ... c'est que tu pourras optimiser l'utilisation de ton G ... surtout en ajoutant un secteur vert autour des 3000 tours ... comme les PL/Autocars actuels.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB