MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-08-2021 19:30:26

naby
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W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

Bonjour à tous,

Je me permets de venir quérir votre avis d'expert sur un problème récent que j'ai sur 123 200E.
Pour vous faire le topo, j'ai laissé ma voiture en parking pendant 1 mois le temps de partir en vacances, le moteur tournait a merveille.
Lorsque je suis rentré, avant de la démarrer je décide de vérifier mes niveaux, et lorsque je contrôle l'huile, le problème m'a sauté aux yeux, le niveau avait dépassé de 5cm la limite max (elle était pile entre les deux marques à mon départ), la couleur était très claire, et une forte odeur d'essence. Je décide quand même de la démarrer, afin de contrôler la couleur de mon échappement pour vérifier ma supposition. Elle a fini par démarrer difficilement, mais là, la jauge de pression d'huile indiquait une pression anormalement basse (logique si dilution), et surtout le moteur cale dès qu'il doit adopter un ralenti ( je n'ai pas noté de fumée particulièrement bleue le temps où elle a tourné mais cela a duré à peine 5 minutes). Aussi mais je ne pense pas que cela soit lié, mais j'ai noté une légère fuite d'huile sur le bloc moteur à coté de mon alternateur.

Le problème c'est qu'il y a de cela 2 ans, j'ai fait changer la membrane de la pompe à essence, suite au même problème ou l'essence s'était mélangée a mon huile moteur.
A votre avis serait-ce le même problème ou alors quelques choses d'encore différent ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par naby (08-08-2021 23:35:06)

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#2 08-08-2021 20:08:47

Corail
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Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

Les causes possibles sont multiples, par exemple:
    * Injecteurs mal-étanches  (les 5 !),
    * Mélange excessivement riche, dont une des causes peut être cette membrane.
    * mais aussi capteurs ou électronique en défauts ..

Par temps très froid, MERCEDES suggère d'ajouter de l'essence à de l'huile-moteur trop épaisse pour la fluidifier .. cette essence s'évaporant au cours du trajet (quelques centaines de km).

Avant de te guider, ce serait de vérifier l'état de cette membrane (c'est anormal qu'elle devienne HS en 2 ans) et pour ce faire retourner consulter le pro qui procéda au remplacement pour lui demander de vérifier et éventuellement négocier une remise en état.

Comme ce n'est pas intrusif, tu peux t'assurer que l'injecteur de départ à froid ne débite pas et n'est pas alimenté en 12v.


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#3 08-08-2021 20:21:20

naby
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Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

merci pour cette réponse,

Cela dit je me doit de préciser que ma Mercedes datant de 83, elle est a carburateur, après j'avouerais avoir mes limites en mécanique, mais je ne crois pas avoir d'injecteur.
Ayant une compression mesurée comme moyenne, je me demandais aussi si l'essence avait pu passer par les cylindres.

Dernière modification par naby (08-08-2021 20:22:21)

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#4 08-08-2021 23:30:22

Guillaume C
Modérateur
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Messages : 2 683

Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

La confusion injection/carburateur tient à ta désignation erronée du type de ton véhicule.

En 1983, il n'existait pas de 200E (mais il y avait des 230E, 280E...). Et pour cause, la lettre "E" dans la désignation commerciale d'un véhicule signifiait chez Mercedes, depuis la fin des années 50, que ledit véhicule était équipé d'un système d'injection d'essence (E pour "Einspritzung" = injection en allemand).

Bref, ta W123 est une "200" et pas une 200E. Pour toi, ce n'est qu'une simple imprécision, ou une erreur vénielle. Mais pour le connaisseur, habitué aux désignations commerciales de la marque et à leur signification, la lettre E sur une voiture de cette époque fait tout de suite "tilt" et aiguille sur un moteur à injection. Ce faisant, ton manque de rigueur pour énoncer la simple désignation commerciale de ta voiture est préjudiciable car elle induit en erreur celui qui essaie de t'aider.

Nous essayons d'être rigoureux dans nos réponses, nous te demandons pour l'avenir de l'être autant dans tes questions.

Pour en revenir à ton problème de dilution de l'huile, je vérifierais en priorité la membrane de pompe à essence quasiment neuve. En effet, il y aurait deux possibilités pour que cette membrane soit la cause de tes ennuis : soit la membrane montée il y a deux ans était une pièce "New Old Stock", produite avant la commercialisation de l'essence sans plomb et le carburant actuel l'a attaquée, soit il s'agissait d'une refabrication récente adaptable (non fournie par Mercedes) et de qualité médiocre.

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#5 08-08-2021 23:35:21

naby
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Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

Autant pour moi, merci pour ces réponses

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#6 09-08-2021 06:40:22

Corail
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Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

Grrr   d'où l'importance de "ne rien inventer" (ou se faire le film), d'être précis & juste.

J'avais recoupé ta description avec ta présentation ... où tu citais E ... hors les 200E ont été exportée en Italie.
Existent les forum Injection & carburateur .. mais tu postas en "Question Essence"   roll

Etre précis ... dans ses descriptions ne demande pas de compétence spécifique .... neutral   seulement un soin.


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#7 09-08-2021 08:40:39

Corail
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Re : W123 M102 200 Problème mélange huile et essence

Le sujet va être déplacé vers le Forum Carburateur


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