MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2021 17:05:11

CarPikks
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 21-06-2021
Messages : 4
Site Web

W201, problème de démarrage à froid

Bonjour à tous,

Sur Mercedes 190€ de 1988, moteur M102 2.0 injection 122 chevaux.

Lorsque je démarre mon moteur : je mets le contact, un petit bourdonnement de 1 secondes se fait entendre, attends encore 3 secondes et je démarre.

Lorsque que le véhicule n’a pas démarré pendant plus de 7 jours, après démarrage, le moteur monte en régime jusque 1700 tours, et retombe jusqu’à caler, tout cela en 2 ou 3 secondes.
L’action sur la pédale d’accélérateur ne fait que précipiter la chute du régime moteur, et donc son arrêt.

Après deux ou trois tentatives de redémarrage, la pédale d’accélérateur n’a pas d’effet sur le régime pendant 3 secondes, puis fait grimper le régime moteur difficilement.
Je ne monte pas le régime au-dessus de 2500 tours, puisque le moteur n’est pas à température.

Donc pour éviter que le moteur ne cale, je ré appuie sur l’accélérateur, ce qui n’a pas d’effet sur le régime pendant 3 secondes, puis fait grimper le régime moteur difficilement. Parfois le moteur cale quand même.

Si le véhicule démarre tous les jours, alors le ralenti est à 1500 tours/minute dès le premier coup de clef, pendant environ trois minutes, puis descend normalement jusque 750/800 tours une fois le moteur à température.

Si j’entre en circulation sans attendre que la température ne soit atteinte, alors le ralenti est à 500 tours/minute dès que je suis au point mort ou débrayé, ce qui fait trembler tout le véhicule.
Une fois le moteur à température, le ralenti est bien à 750/800 tours par minute.

Je note que lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C, alors le problème reste rare, mais existe (trois fois cet hiver).

Je n’ai pas d’historique sur ce véhicule. Lorsque je l’ai acheté en Mars 2020, l’ancien propriétaire m’a donné une bombe de gaz qui lui permettait de « démarrer le véhicule quand il n’avait pas bougé depuis longtemps ».

Que me conseillez-vous vérifier dans un premier temps ?

Bien à vous.
Benjamin.


W201 190e 1988

Hors ligne

#2 12-08-2021 18:02:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : W201, problème de démarrage à froid

Que signale le contrôle technique ?

As-tu interrogé l'OBD ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 12-08-2021 18:59:49

CarPikks
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 21-06-2021
Messages : 4
Site Web

Re : W201, problème de démarrage à froid

Le contrôle technique ne mentionne que des défauts mineurs sur l’état de la timonerie, un ripage, un jeu dans la timonerie et un tuyaux d’échappement endommagé sans fuite.

La teneur en CO est de 0,22

Concernant l’OBD je ne suis équipé que d’un lecteur OBD2.
Aucun voyant n’est allumé, a part l’ABS avant les premiers tours de roue.

Avez vous des lecteurs OBD adaptés à me conseiller?

Merci.

Dernière modification par CarPikks (12-08-2021 19:01:57)


W201 190e 1988

Hors ligne

#4 12-08-2021 19:13:02

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : W201, problème de démarrage à froid

CarPikks a écrit :

Le contrôle technique ne mentionne que des défauts mineurs sur l’état de la timonerie, un ripage, un jeu dans la timonerie et un tuyaux d’échappement endommagé sans fuite.

La teneur en CO est de 0,22

Concernant l’OBD je ne suis équipé que d’un lecteur OBD2.
Aucun voyant n’est allumé, a part l’ABS avant les premiers tours de roue.

Avez vous des lecteurs OBD adaptés à me conseiller?

Merci.

CO à O,22 c'est trop peu ... sauf si le véhicule est catalysé auquel cas ce ne signifie plus rien.

Si j'ai écris OBD .. ce n'est pas OBDII:  tu devrais avoir l'OBD-0 et peut être OBD-I
Un forum existe où tu trouveras des renseignements, par exemple ici   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
L'OBD-0 renseignera sur le fonctionnement de l'injection KE et tu peux te fabriquer ces outils de lecture.

Les difficultés que tu rapportes peuvent venir d'un manque de richesse: à froid, le moteur démarre sur l'injecteur à froid et le manque de richesse est compensé par le dispositif d'enrichissement selon la montée en température du moteur.

Le site ne fonctionne pas en sortant des suggestions du chapeau mais en apprenant l'état du moteur (d'où ces questions et l'interrogation de l'OBD).

Une fois ces données connues .. l'on avise.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB