MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-08-2021 19:46:01

jo79
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Joint de malle arrière

Bonsoir,

J'ai du déposer le joint de la malle de ma W107 pour réparer un petit trou situé sous le joint et qui était à l'origine de mon entrée d'eau dans le coffre.
J'ai le joint neuf mercédès réf : 107 758 00 98 mais je ne me souviens plus comment l'ancien était posé dans la gouttière. Je suppose que la grande lèvre du joint est du coté intérieur, mais n'étant pas sur, pouvez vous me confirmer sa position et éventuellement me joindre une photo.
Merci.

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#2 20-08-2021 09:38:36

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Bonjour jo,

Normalement tu ne peux pas te tromper pour le positionner avec les angles partie haute et les courbures partie basse, de ce fait la grande lèvre sur l'intérieure. Ou as tu acheté ce joint ?
Ce petit trou était situé à quel endroit ?


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#3 20-08-2021 14:14:03

myr415
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Re : Joint de malle arrière

Bonsoir,
Sur la W115, j'ai eu ce désagrément de flaque dans le coffre et le petit trou (corrosion perforante) était sous le joint dans l'angle,  bas de custode côté conducteur. Il me semble que c'était à l'endroit d'une soudure.


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#4 20-08-2021 20:31:52

jo79
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Re : Joint de malle arrière

CHTIMI a écrit :

Bonjour jo,

Normalement tu ne peux pas te tromper pour le positionner avec les angles partie haute et les courbures partie basse, de ce fait la grande lèvre sur l'intérieure. Ou as tu acheté ce joint ?
Ce petit trou était situé à quel endroit ?

Bonsoir Chtimi,

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas acheté ce joint, il était dans le lot de pièces fournies lors de l'achat de la voiture et le problème que j'ai, c'est qu'il a été coupé. Je suppose que c'était pour ne pas s'embêter à déposer le couvercle de malle.
Le trou était dans la feuillure de l'arrondi coté droit en bas.
Je publierai une photo demain pour montrer l'endroit exact.
La réparation avait été faite par un gougnafier qui n'avait rien trouvé de mieux que de boucher le trou avec un genre de mastic souple recouvert de mastic et peint, ce qui fait que je n'ai rien vu au moment de la restauration, mais ce n'était pas étanche et avant de décoller l'ancien joint j'étais persuadé que l'eau entrait par le joint du feu.

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#5 20-08-2021 20:35:18

jo79
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Re : Joint de malle arrière

myr415 a écrit :

Bonsoir,
Sur la W115, j'ai eu ce désagrément de flaque dans le coffre et le petit trou (corrosion perforante) était sous le joint dans l'angle,  bas de custode côté conducteur. Il me semble que c'était à l'endroit d'une soudure.

Bonsoir myr415,

Je vois que ma voiture pas une exception.
Comme écrit ci dessus en réponse à Chtimi, je publierai une photo demain.

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#6 20-08-2021 21:12:26

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Jo, je te dirai seulement que pour pour passer le joint de coffre d'une pièce il ne faut pas le couper, il passe trés facilement.


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#7 20-08-2021 21:56:13

jo79
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Re : Joint de malle arrière

CHTIMI a écrit :

Jo, je te dirai seulement que pour pour passer le joint de coffre d'une pièce il ne faut pas le couper, il passe trés facilement.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, je n'ai pas coupé le joint. Je l'ai trouvé ainsi dans mes pièces. Je possède un flacon de colle spéciale caoutchouc et je peux t'assurer qu'une fois collé, on peut tirer tous les deux sur le caoutchouc, il ne lâchera pas. Cette colle tu la trouves sur les bourses.

Si je comprends bien,  le joint passe sous le capot de malle sans problème.

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#8 21-08-2021 11:23:41

Patris31
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Re : Joint de malle arrière

mini_1629540425809.jpg mini_1629540434163.jpg

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#9 21-08-2021 18:33:07

jo79
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Re : Joint de malle arrière

Bonsoir Patris31,

Merci pour ces deux photos.
Elles m'ont permis de voir comment bien poser mon joint et par la même occasion de me rendre compte que l'ancien joint était mal posé.

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#10 21-08-2021 21:02:55

jo79
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Re : Joint de malle arrière

Bonsoir,

Comme je l'avais indiqué ci-dessus, voilà quelques photos.mini_IMG_6055.jpgmini_IMG_6202.jpgmini_IMG_6203.jpg

Sur la première photo, la flèche indique l'endroit où se trouvait le réparation au mastic souple ( trou d'environ 4 cm de longueur et sur toute la largeur de la feuillure) Après avoir enlevé le mastic j'ai découpé et reformé une tôle que j'ai soudée au MIG. Après passage à la meuleuse pneumatique et application d'un mastic de finition voilà le résultat.
Photo 2 :Résultat après mise en apprêt garnissant puis peinture et vernis.
Photo 3 : J'avais posé le joint, mais mal; je l'ai décollé suite aux explications de Chtimi et aux photos de Patris31. Sur la photo, il est juste présenté pour m'assurer qu'il est dans la bonne position. ( merci de confirmer)

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#11 22-08-2021 06:47:01

myr415
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Re : Joint de malle arrière

Bonjour,
Je suis très surpris que le joint soit fourni "coupé"
Celui que j'ai remplacé sur la W115 m'a été vendu "prêt à poser", fermé, les deux angles droits bien formés (les coins sous custode).


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#12 22-08-2021 08:31:00

jo79
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Re : Joint de malle arrière

myr415 a écrit :

Bonjour,
Je suis très surpris que le joint soit fourni "coupé"
Celui que j'ai remplacé sur la W115 m'a été vendu "prêt à poser", fermé, les deux angles droits bien formés (les coins sous custode).

Bonjour myr415,

Le joint dont je disposais faisait partie du lot de pièces qui accompagnaient la voiture lors de son achat. Et je l'ai trouvé coupé, mais on vois bien que la coupe n'est pas d'origine. Elle a probablement été faite par l'ancien propriétaire (garagiste) qui avait commencé la restauration, puis abandonné.

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#13 22-08-2021 18:01:51

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Bonjour,

En parlant de malle arrière lors du démontage de pièces en juin pour refaire la peinture j'avais cassé deux ergots de fixation de l'emblème 350SL (photo). La semaine dernière j'ai demandé le prix chez MB prés de 50€ surpris du prix je dis donc j'en achète 1 seulement cet article n'est plus fabriqué. Pour un coup... Pas de chance, bon sur le net ça ne court pas les toiles, si vous en avez un gardez le en stock ou alors je suis acheteur. Ces ergots sont très fragiles ou bien les attaches une fois quelles sont mises il est très difficiles de les retirer quasiment impossible. Donc ma question jo, avec ta colle surpuissante penses tu que je pourrais recoller ces ergots ? Ou si quelqu'un a une astuce ça m'intéresse avant d'entreprendre un collage, un taraudage n'est pas possible pas de matière suffisante.

                                                     mini_P1050084.jpg mini_P1050087.jpg mini_P1050088.jpg


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#14 22-08-2021 19:16:55

Corail
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Re : Joint de malle arrière

OUI, à défaut tu peux coller.

Ces ergots en alu sont clipsés par un clips plat en acier:
   * Si tu tires pour arracher ...sur resserres les 'mors' du clips en acier sur l'ergot en alu
           - soit tu sectionnes l'ergot,
           - soit tu arraches l'ergot.
   * il faut au contraire 'pincer' le plat d'acier .. pour ouvrir les mors (tu peux aussi forcer avec un petit tournevis plat).

Sur cette photo  mini_P1050088.jpg
     tu vois bien l'empreinte du clips ayant bien mordu dans l'alu.


Par contre, je ne sais pas comment cette réponse pourra être partagée dans une discussion au sujet "joint de malle" .


C'est pareil pour la platine en bois qui obturait l'emplacement de l'autoradio.


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#15 22-08-2021 19:26:58

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Bonsoir Corail,

Bon coller mais coller avec quoi ? What is the question ...

J'ai mis cette question ici parce que : 75 - Capot Av, Malle Ar, Coffre, Hayon . ET que cet emblème est sur la malle arrière donc. voilà, voilà.


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#16 22-08-2021 20:27:35

Corail
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Re : Joint de malle arrière

C'est pourtant pas compliqué .. avec Google:  https://www.peinturevoiture.fr/2459-adh … -auto.html


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#17 22-08-2021 20:27:54

jo79
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Re : Joint de malle arrière

Bonsoir Chtimi,

Je ne peux pas te garantir que ma colle pourra coller les petits ergots de ton logo. En effet, elle n'adhère pas sur certains plastiques, par contre sur ceux sur lesquels elle adhère, tu as la garantie que ça ne re cassera pas la où tu as collé.

Une autre idée, peut être saugrenue : en chauffant une aiguille de couturière que tu enfoncerais dans l'ergot puis dans la partie restante du logo pourrait être une solution ???

Je viens de lire la réponse de Corail; les ergots ne sont donc pas en plastique, mais en alu. Ma solution na donc pas de sens.

Dernière modification par jo79 (22-08-2021 20:32:38)

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#18 22-08-2021 20:48:47

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Corail, c'est bien parce qu'il fait nuit déjà et que tu commences à fatiguer lol mais penses tu vraiment faire ça sur une voiture repeinte, ancienne, hein ?


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#19 23-08-2021 05:03:57

Corail
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Re : Joint de malle arrière

CHTIMI a écrit :

Corail, c'est bien parce qu'il fait nuit déjà et que tu commences à fatiguer lol mais penses tu vraiment faire ça sur une voiture repeinte, ancienne, hein ?

Pas plus que d'arracher comme un sourd quelque chose qui est clipsé.
Ton sigle est bon pour la poubelle: comment veux-tu coller ces ergots alu sur alu ?

D'autre part, chaque ergot passe dans un canon avec épaulement en plastique (nylon ?):
     - le canon évite le contact alu-acier de la fixation,
     - l'épaulement permet de 'maintenir une distance' entre l'alu et le sigle  (ce que fera aussi l'adhésif).
Ce qui amène la question suivante: ces canons sont-ils encore présents ? dans quel état?

Aux jours d'aujourd'hui ... le constructeur colle ces sigles: tu cassas le tien .. il faut le remplacer.
Si tu veux le ré-utiliser .. ne reste que l'adhésif: il ne s'agit pas de recouper un rectangle de 3 sur 9 cm mais de découper en deçà du contour de quelques caractères (a minima 2: de préférence au niveau des ergots cassés)
   De cette manière, l'adhésif absorba le différentiel dilatation (alu / acier) ce que ne fera pas une colle et maintiendra une distance entre alu et peinture.
   Avec une colle puissante, ces contraintes s'exerceront directement sur la peinture ..


CHTIMI a écrit :

ici parce que : 75 - Capot Av, Malle Ar, Coffre, Hayon . ET que cet emblème est sur la malle arrière donc.

C'est effectivement le 'bon' forum  mais dans une discussion "joint".
=> Comment, en cherchant une fixation de sigle, pensera-t-on le trouver dans un sujet "joint",
=> ce n'est donc pas le bon endroit.

Si tu veux pinailler, je peux préciser que ce sigle n'est pas sur "la malle arrière donc" mais sur son couvercle (le joint est porté par la malle mais pas par l'ouvrant)


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#20 23-08-2021 06:28:37

myr415
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Re : Joint de malle arrière

Bonjour,
Dans ce cas, je pense que j'essaierai de rabouter en chevillant/collant (à la cyanoacrylate de bonne qualité).


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#21 23-08-2021 07:53:14

Corail
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Re : Joint de malle arrière

Tout le Pb étant de choisir "la" colle idoine car toutes les cyanoacrylates ne sont pas identiques.

Je crois que le caoutchouc scellant les globes de nos feux de circulation (gestion de la circulation) sont collés avec une colle à base cyano .. mais t'es-tu préoccupé de la préparation de la surface de l'acier ? .. il a été préparé (traitement spécifique)
    Dans le cas acier-colle-caoutchouc, il n'existe pas de contrainte en cisaillement: le caoutchouc suit les dilatations de l'acier.

Les pales d'hélicoptères ont été très tôt collées (dès les années 60s): la colle est répandue en dessinant des alvéoles hexagonales, les formes dessus/dessous de la pale sont collées "bord-à-bord" avant de les laisser s'écarter: les tubes hexagonaux de colle contribuent à la résistance tout en restant souples.

Les panneaux de porte des W123 sont collés (années 70s) .. et se vendent (ou se vendaient ?) au détail en concession: pourquoi refaire un bas de panneau s'il est disponible ??

Parodiant le Gal De Gaulle:  "On trouve toujours de la colle collant tout .. mais on cherche de la colle collant toujours", d'où la proposition de reprendre ce qui se pratique usuellement.

Sinon, la seccotine existe toujours, ... la pub de l'époque lui faisait tout coller.


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#22 23-08-2021 09:26:23

CHTIMI
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Re : Joint de malle arrière

Bonjour,

Bon c'était mettre un peu d'humour en cette triste fin de journée. On en a besoin y compris dans ce forum, technique certes rigoureux certes mais souvent terne quand même, vous ne trouvez pas ?

..Pas plus que d'arracher comme un sourd quelque chose qui est clipsé. Je n'ai pas tiré comme un sourd, déjà je suis un peu minutieux d'une part et depuis 37 ans maintenant j'avais réussi par 2 fois à retirer ces clips simplement en les tournant et tirant petit à petit avec les doigts et pince plate èlectricien d'autre part, tout ça pour nettoyer l'arrière de l'emblème. Bon, j'aurais du le préciser sans doute dans mon post précédent. La 2ème fois d'ailleurs l'ergot central avait cassé mais comme il y avait les extrèmités j'avais recollé le central avec une colle forte mélangée 2 tubes que je n'ai plus depuis. Sauf que cette fois ci ça a cassé, pourquoi ? Bin parce-que j'avais redressé les clips pour qu'ils puissent serrer davantage, alors.. évidemment le central a cassé assez vite et l'autre a fini par cassé également à force de tourner le clips. Voilà pour la clarté.

En ce qui me concerne je n'utiliserai aucun adhésif. Je vais essayé de recoller, j'ai toujours les 2 ergots. SI ça tient , voir un peu ça me suffira. Je tiens à le garder, sinon j'en achéterai un autre, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Oh ! Je n'ai pas envie de pinailler, j'ai trop de soucis avec ma voiture qui n'a quasiment pas avancé depuis le 16 juin, alors ... Simplement je suis resté sur cette discussion de joint de malle parce-que jétais dans la continuité du joint de son collage de l'emblème. Tout comme l'emblème central étoile. Maintenant si tu penses, si tu souhaites déplacer pour un nouveau sujet je te suggère. :W107 Emblème 350SL du coffre ergots cassés


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#23 23-08-2021 09:50:07

Corail
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Re : Joint de malle arrière

Pour dégager ces clips, j'utilise un tournevis sacrifié (un de ceux de marque indéfinie), un 'petit' plat  que je plie entre 30/45°.
Je le glisse sous le clips et fais levier pour ouvrir un des deux mors.
     J'ouvre ensuite le second mors.
     La lame d'acier se dégage facilement à la pine ou aux doigts.

Pour le re-poser, il convient de refermer les mors à la pince plate: l'élasticité de l'acier l'autorise .. du moins un certain nombre de fois.

Ce tournevis est ainsi dédié à une nouvelle fonction: ouvrir ou soulever toutes les rondelles élastiques, rectangulaires ou circulaires, de clipsage.

Inconvénient: Pour "glisser sous le clips" .. la peinture intérieure est souvent griffée .. donner alors un coup de pinceau de peinture ou neutralisateur de rouille.

OUI, tu peux tirer fort: à ce moment là les deux mors du clips mordent franchement dans l'alu .. jusqu'à pouvoir en être retournés .. alors seulement ça glisse.

C'est comme un hameçon: soit tu tires .. et arrache,
                                        soit tu déformes l'ardillon pour l'aplatir et sortir en douceur l'hameçon.


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#24 23-08-2021 10:49:17

myr415
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Re : Joint de malle arrière

Pour ce genre de clip, j'utilise un poinçon très effilé pour relever, juste ce qu'il faut le bout de lame qui coince le pion.
Pour le reste, je viens de regarder, les pions font 4mm de diamètre, pas trop difficile de percer à 2mm et faire ce qu'il faut pour "rallonger"
(j'ai été surpris de trouver deux fabrications différentes, tant en forme générale, type moulage et longueur)
mini_PICT0349_1600x1200_SIGLE_COFFRE.jpg  mini_PICT0349_1600x1200_SIGLES_COFFRE.jpg
Mais je viens de voir que les pions sont cassés "arasant" donc moins facile...
Le socle étant creusé d'environ 1mm,
il serait peut-être possible de gratter un peu pour améliorer l'adhérence, "couler" une couche de résine " nécessaire et suffisante" en y enrobant les pions
ou Fraiser le socle pour enlever l'embase des pions et "faire" une barre plate de la dimension adéquate à coller et munie aux endroits requis des pions vissés...

Dernière modification par myr415 (23-08-2021 11:03:04)


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#25 23-08-2021 12:19:06

Corail
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Re : Joint de malle arrière

myr415 a écrit :

Pour ce genre de clip, j'utilise un poinçon très effilé pour relever, juste ce qu'il faut le bout de lame qui coince le pion.

oui,




myr415 a écrit :

... "faire" une barre plate de la dimension adéquate à coller et munie aux endroits requis des pions vissés...

C'était mon point de vue ....


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#26 23-08-2021 13:16:12

Jean7
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Re : Joint de malle arrière

Depuis au moins 2 décennies, les badges sont d'origine montés au double face.
Il me semble même que sur les dernières W126 c'était ainsi.

Pour le collage, j'aurais essayé une colle époxy bi composant spéciale métal , comme :
https://www.go-araldite.com/fr/produits … l-2-x-15ml

en préparant bien les surfaces et en mettant une fine couche extérieur quitte à la poncer ensuite.
Pas certain que ça tienne.


W140-Cl420.1997...

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