MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2021 22:38:08

CHTIMI
actif

Peinture automobile en cabine : pas si simple ?

Bonsoir,
Je voudrais ouvrir une discussion concernant la mise en peinture complète en cabine d'une voiture. A vôtre avis, d'après vos expériences avez vous eu à recourir chez vôtre garagiste à des défauts de peinture dits petits cratéres, grains, microbiage principalement dus à plusieurs éléments à priori venant de la cabine de peinture ou son environnement proche. D'où à retourner chez vôtre garage carrosserie peinture pour palier à ces défauts. Ce qui est mon cas à venir.

Je me suis renseigné sur internet où les explications sont claires nettes et précises exemple :
https://academy.sinnek.com/fr/comment-r … utomobile/

W107043 B M 1973

#2 06-09-2021 05:36:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Peinture automobile en cabine : pas si simple ?

d'après vos expériences avez vous eu à recourir chez vôtre garagiste à des défauts de peinture dits petits cratéres, grains, microbiage principalement dus à plusieurs éléments à priori venant de la cabine de peinture ou son environnement proche.

OUI

D'où à retourner chez vôtre garage carrosserie peinture pour palier à ces défauts.

Non   & Oui

Oui: il aurait fallu reprendre ... mais non, cela n'a pas été effectué: il avait 'aussi' égaré la trappe carburant .. déposée "afin de mieux peindre"  et l'origine des défauts était énorme.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-09-2021 07:31:25

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,
Pour moi, la réponse est simple... 99,99% des problèmes dus à l'intervenant... manque de savoir faire, ne respecte pas les consignes, etc. surtout avec les peintures hydrosolubles qui réclament en plus un environnement adapté.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 06-09-2021 08:48:20

obo18
actif

Tout dépend de la préparation de la carrosserie et de la cabine, de la dextérité du peintre, de la connaissance des produits appliqués.
Pour peindre mon coupé W111, le peintre avait un assistant qui lui remplissait le godet au fur et à mesure qu'il tournait autour de la voiture, vu la taille de la voiture et la rapidité de séchage du vernis.
Les petits grains peuvent être repris par polissage au 3000 mais celà ne doit pas être un champ de mines.
Les constructeurs admettent un certain nombre de grains , d'une certaine taille sur une surface donnée, sur des pièces ou des carrosseries peintes au robot dans des atmosphères parfaitement surveillées : la perfection n'existe pas du premier coup, il faut retoucher.

#5 06-09-2021 09:38:03

CHTIMI
actif

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors pour moi ce qui me gène le plus se sont les petits cratères jusque 3 mms à vu d'œil pour certains mais surtout c'est qu'il y en a sur les ailes avant, le capot moteur et les ailes arrières sans compter les petits grains par-ci par-là et également ce que j'appellerai des cloques à deux endroits sur les ailes arrières et là c'est peut être un premier travail pas soigné suffisamment.
Pour les petits grains le rattrapage peut se faire par polissage oui mais pour les petits cratères c'est je pense une autre histoire car il faudra peut être du redémontage. J'ai beaucoup de photos bien sûr je les mettrai par comparaison au travail refait à partir de la semaine prochaine je pense.

Le travail sera refait d'accord, j'espère correctement.

Dernière modification par CHTIMI (06-09-2021 09:44:16)

W107043 B M 1973

#6 06-09-2021 11:18:33

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Je pense que la préparation du support est primordiale et tous ces produits qu'on utilise "pour faire briller" et qui contiennent des silicones sont très très difficiles à éliminer. La formation de "cratères"... ça ressemble assez bien à ça. sad

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#7 Hier 11:13:35

thierry vanboquestaels
Membre

Bonjour, la peinture d'un véhicule ancêtre  demande beaucoup de travail, Pour être réalisé .
Malheureusement la faire faire dans une carrosserie ou on repart les véhicules de monsieur et madame tout le monde n est pas forcément une bonne idée, car ils préfèrent la quantités à la quantités donc bien choisir sont carrossier est important.
Maintenant les problèmes qui sont apparus sont des problèmes qui auraient du être rectifiés par le carrossier avant de rendre le véhicule.  Les grains eux peuvent être rectifiés en poncent et polissant . Les cratères ces une autre histoire, il va falloir les poncers sans percer et polir . Cela implique une diminution de l epeceur du vernis donc moins d'effet de profondeur .

Dernière modification par thierry vanboquestaels (Hier 11:15:17)

#8 Hier 14:29:35

CHTIMI
actif

Merci Thierry,

J'ai oubliè de te rappeler que je suis pas un client "comme tout le monde" on se connait depuis 5 ans qu'il a déjà travaillé à 3 reprises sur cette voiture pour un montant prés de 2000€. Que je vais lui amener la MB de madame pour carrosserie peinture portière avant droite. Qu'il ne fait principalement que des anciennes de A à Z s'il le faut. On se connait assez bien car il est mi chemin , moins de 2 kms entre son habitation et son garage.

Dernière modification par CHTIMI (Hier 15:06:38)

W107043 B M 1973

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB