MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-09-2021 08:51:57

YvesM75
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W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

Bonjour

Ma W107 560SL de 1987 ( fabriquée en octobre 1986) équipée d’un moteur M117 est tombée en panne sur l’autoroute ce week-end après une pause déjeunera Poitiers, elle ne démarrait plus.
J’ai réussi à trouver un garagiste spécialisé dans les voitures anciennes dans le secteur, mais il est spécialisé Porsche et non Mercedes.
Il a réussi à trouver l’origine de la panne qui viendrait du fameux Capteur inductif PMH (réf Mercedes 002 153 60 28) qui était fabriqué par Bosch (réf 0261 210 039) avant qu’il n arrête la fabrication a priori…
Résultat , cette pièce semble introuvable :-s

Avez vous des conseils ( d approvisionnement, remplacement ou même de réparation de la pièce ) svp ?

Merci beaucoup de votre aide !!

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#2 15-09-2021 10:14:21

Corail
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

Oui ... plusieurs conseils:

- le premier et non des moindres ...:  présenter le véhicule (dont son historique) en présentation.
       Cela allège l'énoncé du Pb évitant ainsi de répéter 'avec omissions' à chaque énoncé.
       Pourquoi ?: par ex., l'entretien, les km parcourus, ... sont autant de facteurs d'influence orientant la résolution de Pb.

- le deuxième serait de s'efforcer d'être factuel (des faits, que des faits ... des faits tangibles et vérifiables).
       Cela exclu les jugements de valeurs (tel PMH HS).
       Faits tangibles & vérifiables:  par exemple les éléments menant au jugement 'capteur HS'
       Pourquoi ?:   éviter de partir en Fausse Direction & s'enliser dans l'erreur de départ.


Garage Porsche pour ta SL560 .. n'est pas une mauvaise idée .. il est possible que l'injection soit du même type.
Par contre, je subodore que ton mécanicien ne fasse une erreur de débutant avec son jugement => je ne souhaite pas enfoncer la situation: avant de juger ..  être prudent, vérifier & partager.

- Partager: le site n'est pas une Hot Line .. il aide volontiers .. consacrant beaucoup de temps à cela.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 15-09-2021 10:44:25

YvesM75
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

Bonjour Corail et merci pour ces conseils utiles

Je vais essayer de donner le plus de faits possible. Je m’excuse par avance mais je me retrouve désormais à 350km de mon véhicule et je n’ai pas beaucoup de connaissances en mécanique donc je risque peut-être de mal expliquer…

Mon véhicule affiche autour de 108500 miles. Je l’ai acheté il y a 2 mois à 107600m

J’ai fait faire un check-up complet du véhicule après mon achat et j’avais fait changer les triangles de suspensions avant gauche et droit. Le reste était en très bon état général. Tous les niveaux avaient fait. Auto toujours bien entretenu, surtout par lavant dernier propriétaire américain qui l’avait gardé une bonne dizaine d années

La voiture tournait comme une horloge

J’étais sur l’A10 et j’avais parcouru environ 320km à une allure constante (2900tr/minutes) soit entre 125 et 130km/h. J’avais mis le Régulateur de vitesse mais je trouvais qu’il commençait a ne plus fonctionner correctement (il faisait des accoups pas très agréables que j’avais mis sur le dos des cotes successives), donc je l’avais stoppé avant de m’arrêter déjeuner.

Je fais le plein d’essence et la voiture redémarre à chaud au quart de tour. Puis je vais me garer pour déjeuner, je m’arrête une grosse demie heure et là, impossible de redémarrer… le bruit faisait comme si j’étais en panne sèche. J’ai tenté d’insister un peu et de redémarrer pieds au plancher (j’ai découvert après que c’était la procédure de redémarrage à chaud), mais rien n’y a fait

Le garage actuel a effectué plusieurs tests pour identifier le pb. Je comprends qu’il n’y avait pas de courant au niveau de la bobine et qui a d’abord pensé au boîtier commande de démarrage . La chance a fait qu’il avait une 190e sur laquelle il a pu tester mon boîtier et vérifier qu’il faisait démarrer l’autre véhicule (donc il ne serait pas HS à priori)

En remontant la chaîne il est arrivé au capteur inductif PMH qu’il a testé . Je comprends qu’il aurait du à avoir une résistance de 6ohms (tel quil’ le constate sur l’autre véhicule par exemple ) et qu’ici , sur le mien, la valeur serait de zéro … ce qu’il a amené à faire ce diagnostic

J’espère que cela décrit mieux la situation, désolé encore

Dernière modification par YvesM75 (15-09-2021 13:49:25)

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#4 15-09-2021 10:52:16

YvesM75
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

* Capteur inductif PMH (pas PMS) …

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#5 15-09-2021 10:55:22

Corail
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

Excuse moi de rabâcher ... les renseignements des premières lignes sont à poster dans la Présentation du véhicule.

Késaco 'capteur PMS'  ?  je ne comprends pas:

En remontant la chaîne il est arrivé au capteur PMS qu’il a testé . Je comprends qu’il aurait du à avoir une résistance de 6ohms (tel quil’ le constate sur l’autre véhicule par exemple ) et qu’ici , sur le lien, elle serait de zéro … ce qu’il a amené à faire ce diagnostic


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#6 15-09-2021 10:56:48

YvesM75
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

C’est une erreur de frappe : PMH point Mort Haut

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#7 15-09-2021 13:43:54

Corail
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

YvesM75 a écrit :

En remontant la chaîne il est arrivé au capteur PMS qu’il a testé . Je comprends qu’il aurait du à avoir une résistance de 6ohms (tel quil’ le constate sur l’autre véhicule par exemple ) et qu’ici , sur le lien, elle serait de zéro … ce qu’il a amené à faire ce diagnostic

Là, il y a mal-compréhension:
    - la résistance de ce capteur est loin de devoir faire 6 Ohms !
        sa valeur est plutôt comprise entre 680 / 1200 ohms càd au moins 100 fois plus.

je ne comprends pas

YvesM75 a écrit :

.. et qu’ici , sur le lien, elle serait de zéro … ce qu’il a amené à faire ce diagnostic


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#8 15-09-2021 13:51:24

YvesM75
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

Merci, oui j’ai certainement mal compris ce qu’il a dit du coup …
Je vais lui redemander et vous reviens

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#9 15-09-2021 14:10:18

Corail
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Re : W107 problème capteur inductif PMH (560sl M117)

C'est un peu facile de me contrer  d'un   "ai mal compris .."
Que dois-je faire: accepter une nouvelle version ????
A l'avenir ... que faire ?     neutral

On ne peut pas avancer sur ces bases.

Ces véhicules disposent d'un OBD: Commencer par interroger ces OBD (car ce véhicule dispose de deux connecteurs)

Ce qu'il faudrait: c'est de connaitre ce qui a été mesurée, avec quoi (et sur quelle échelle)  et à quel endroit.
En soutien .. c'est facile à obtenir avec une ou deux photos.
Le garage .. ne va pas s'embêter .. il s'en tiendra à ce capteur PMH.

Ce capteur est une bouteille à l'encre:
=> si le moteur ne tourne pas,
   l'électronique 'ne-voit-pas' le signal PMH  (en interrogeant l'OBD ... ce que put faire ton garage)
                  et s'il mesure en se trompant d'échelle .. il relève une mesure qui confirme 'capteur HS'
   Ce faisant il fait plusieurs erreurs: 
         - erreur d'interprétation (ne pas voir le signal est normal .. puisque le moteur ne tourne pas)
                 ne pas voir signifie simplement qu'il n'y a pas de signal PMH
         - erreur d'utilisation de son multimètre: mesurer sur le calibre 0-200   (intention: mesurer du 6 Ohms)
                 une valeur entre 680/1200 fait apparaitre un
                          mais cela ne signifie pas que le capteur soit HS
     Résumé: sur un moteur non-tournant on interprète à tort "Capteur PMH HS" le code défaut!

      Tu trouves ce contre-sens "à la pelle" sur les forums     

Vois-tu les résultats des approximations ...   neutral


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