MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2021 18:47:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Brasage Alu-Alu et Alu-Cu: comment & avec quoi ?

Mes besoins:

- un rond alu de 1,58mm traversera 57 fois un carré-creux Alu 16x16 (e=1,6mm)
       => Brasures des deux côtés du carré de 16x16.

- un rond cuivre de 2mm sur un I_I de 16x16 Alu,
       => Brasure sur 16mm de ce rond Cu sur Alu.

Benoitement, je pensais que Castaroma ou LerinMerloy seraient fournisseur, notamment en produit Castolin, .. mais macache.
       Le Ouebbe Castolin ne répond pas ! neutral

Le Ouebbe-Gogolle est désastreux: sur-abondance de liens 'sponsorisés'  (comprendre "ils payent pour être cités en tête).
Le Ouebbe-Ebay est 'moins-pire':    possible de virer les chinois en incluant dans la recherche -chine
         et sort  : https://www.ebay.fr/itm/273826302011?var=573544636766    un français du Conquet.
Le rond alu traverse le Channel: https://www.ebay.fr/itm/280875597104 (Font-il aussi bouillir l'Alu ?)
         ce n'est pas une simple 'joke' .... faire bouillir l'alu dans une eau colorée ... permet d'obtenir une coloration de surface

Quel serait votre avis ? votre expérience ???  .... et vous auriez peut être le besoin, un jour, de rafistoler une pièce d'Alpax ou d'alu ??
     . . .    ou tenté par la tante à Sion de réparer une baguette ornementale en Alu roll

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 04-10-2021 19:12:27

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Re : Brasage Alu-Alu et Alu-Cu: comment & avec quoi ?

Bonsoir,
Autant tester du sur "pas cher"
https://www.ebay.fr/itm/124333874123

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 04-10-2021 19:25:39

Corail
Administrateur
Site Web

Certes .... mais c'est une chinoiserie.
Regarde ses produits: il vend de tout .. et que lui fournissent ses fournisseurs ?       .. de la contrefaçon ? je ne sais pas.
      C'est la même chose pour un débitmètre HFM ... pas cher (Pologne ou Chine)

Si ça ne marche pas, je perds le matériel, le temps à avoir percer avec exactitude (1/10e de mm) mes 114 trous et j'ai tout à recommencer.
Réclamer ?: il répondra   "We checked everything is ok before shipping ,please take a picture to us"

#4 04-10-2021 19:59:11

myr415
membre contributeur

L'annonce précise DURAFIX
C'est connu et en ESPAGNE
https://www.durafixonline.com/fr/7-bagu … -aluminium

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#5 04-10-2021 21:24:19

clem47
actif
Lieu : Dordogne

Peut être une différence entre DURAFIX®  et DURAFIX ... sur l'un 80€ les 40 baguettes et en chine 9€ les 50.

La marque a sa boutique sur ebay https://www.ebay.fr/usr/durafix?_trksid=p2047675.l2559

#6 04-10-2021 22:15:12

CHTIMI
actif

Ici c'est sans doute plus rassurant en tapant sur Google : HOT WELD baguette soudure basse température aluminium 2mms.

Là c'est du 2.4mms mais sur Cdiscount on en trouve en 2mms dispo France

W107043 B M 1973

#7 05-10-2021 07:27:57

myr415
membre contributeur

bonjour,
Sur le net, il existe des vidéo impressionnantes quant à l'utilisation de ces baguettes, un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM

#8 05-10-2021 08:16:47

Corail
Administrateur
Site Web

Peut être une différence entre DURAFIX®  et DURAFIX ...

Tout à fait.

Vendeurs chinois:    Existe une différence d'importance entre un vendeur-chinois d'un domaine
                                 (par ex. vendeurs de baguettes pour brasage/soudage)
                             et un autre façon AMAZON ou DCDISCOUNT.
        Le premier a un métier et la notation reçue est un reflet de ses prestations dans son métier.
        Le métier du second est de refourguer de la came ... n'importe laquelle et surtout marger.
                 Sa prestation est notée par rapport à son volume: elle peut ne pas être mauvaise.

Production Industrielle:
        Toute production a son taux de non-conformités: ce sont les déchets de production.
                   En Europe, ces déchets passent à la poubelle,
                   en Chine ... ils sont valorisés (= vendus, d'où mon expression: refourgués).
       Ce taux de déchets dépend de l'outil de production:
                   - en 6-Sig, il est < 0,1% : le contrôle de fabrication final est inutile,
                   - autrement, un plan de contrôle statistique est à concevoir.
       => ces baguettes à braser "non-conforme" ne seront pas 'poubellisée' mais .. vendues .. ailleurs.
                   Je ne veux pas en être acheteur.
       => c'est ce qui se passe aussi pour les outils de diag (dits 'valises') MB:
                   le 'bon-produit'  et le 'bon-produit' défectueux: le second fonctionne mais tombe en panne avant 2 ans.
                         J'ai acheté le second en connaissance de cause et rectifié son Pb avant la panne.
                   un produit de contrefaçon restera un faux .. quoique l'on fasse.

A ces produits non-satisfaisants, s'ajoutent bien sûr les produits contrefaits mais c'est une autre histoire.

Dans le cas présent, une NC (non-conformité) dans le matériel à braser entrainera le rebut de la matière achetée: l'économie espérée vaut-elle le challenge?
Le vendeur "du Conquet" répondit (Le Chinois ne répondit pas) pour préciser de bien dégraisser et brosser (brosse inox pour ne pas 'polluer' l'alu).

Photos à venir du résultat ....... d'ici quelques temps.

#9 05-10-2021 11:42:39

myr415
membre contributeur

Je pense que l'étape "brossage avec brosse fils inox" est prépondérante pour l'accroche du métal fondu.

#10 06-10-2021 14:54:26

jo79
Membre

Bonjour,

Mon post va peut-être polluer cette discussion; si c'est le cas je demande que les médiateurs le supprime.
Voila de quoi il s'agit :
Je restaure une vieille moto Poney AG1 de 63 cm3 et j'ai cassé un support de carter de chaine qui est solidaire du carter moteur gauche. Cet ensemble est en fonte d'alu.
Je suis allé chez deux grosses entreprises niortaises qui font de la soudure alu et il m'a été répondu qu'ils ne soudaient pas la fonte d'alu.
Je reste donc avec mon carter cassé et impossible d'en retrouver malgré mes annonces passées.
Si une bonne âme parmi vous peut me le ressouder, moyennant finance, je suis preneur.
Merci de vos réponses.

mini_IMG_6073.jpg

#11 06-10-2021 16:31:15

CHTIMI
actif

Je présume que tu n'as pas le morceau cassé ? Ça serait déjà un peu plus simple.

W107043 B M 1973

#12 06-10-2021 16:40:40

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Voir photo CHTIMI

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#13 06-10-2021 16:54:10

Corail
Administrateur
Site Web

Jo79 a écrit :

Mon post va peut-être polluer cette discussion;

Non,  tu ne pollues pas: tout est dans le titre.

Bien différentier brasure  & soudure:

• Brasure, avec ou sans apport de métal: Les pièces sont liées entre elles,  il n'y a pas fusion des bords assemblés.
    Cette liaison consiste en une diffusion/migration atomique de part et d'autre des surfaces de contact (cas d'un brasage sans métal d'apport) ou une migration de l'interface solide/liquide/solide (avec métal d'apport)
    La brasure découle d'un phénomène de capillarité: les pièces rapprochées n'atteignent pas leur température de fusion.

L'aspect métallurgique de la brasure (solidité/durabilité) est à considérer à partir des effets des propriétés/diffusions du métal d'apport et de sa solidification avec les surfaces des métaux en vis à vis aussi bien que des conditions environnementales du joint de brasure.
    Par rapport au soudage, les métaux de base ne sont pas (ou bien moins) affectés par la chaleur (Déformation, dégradation, ..) Les déformations sont également moindres.

• tendre: T° < 450°C, souvent galvaudé par « soudure »

• forte:    T° > 450°C, par ex.  la brasure argent-cuivre est comprise entre 600-900°C,
                                                 la brasure cuivre-laiton est  comprise entre 700-1180 °C.

• Soudure:  Les bords à souder sont fondus par apport d'énergie externe.
    Elle peut être oxyacétylénique, RSE (soudure par points), arcs électriques (Tig, Mig, ..), Laser, ..
    Le soudage, par son apport énergétique, apporte des perturbations métallurgiques au niveau du joint soudé affectant les structures de la zone fondue et des zones proches.

Après ces considérations (Merci Internet pour rédiger rapidement à partir du partage de  connaissances) l'on en tire les conclusions suivantes:
     - la solidité de la brasure tient dans son lien: la brasure tendre sera moins 'solide' que la dure,
     - la solidité de la soudure tient dans son cordon de soudure,
     - la brasure avec apport de métal, par définition, apporte un jeu d'assemblage (0,05 mm et 0,2 mm),
     - le point de fusion de l'Alu est de l'ordre des 650°C, celle de la baguette de soudure 550°C

=> tu comprends que tes entreprises ne se mouillent pas.

La pièce à souder aura-t-elle à supporter des efforts?  (Pied prenant appui dessus ?)
Si aucun effort, tu peux essayer cette brasure tendre: si elle casse tu peux toujours la refaire (chauffer la pièce et l'égoutter en la frappant sur une pièce de bois: c'est ainsi que je dessoude les composants électroniques: chauffage (chalumeau/décapeur thermique) puis égouttage en frappant fort sur un étau: les composants tombent au sol).
Il faudra prendre garde à chauffer suffisament sans déformer l'alu: tu peux utiliser du savon de Marseille (ça ne marche pas avec du savon de Niort)

Technique pour braser avec métal d'apport:
       - ôter la couche d'alumine: tu ne peux pas (elle se forme instantanément) .. alors la rendre la moins épaisse possible.
              Je compte utiliser une petite brosse inox (ne pas polluer l'alu)
       - ne pas ôter trop de métal
       - chauffer les pièces, en premier la plus importante puis ensuite le plus petite: les deux doivent être à température
       - 'gratter' avec le fil (ou la baguette) d'apport la surface à braser de la pièce la plus importante: 
              ce 'grattage' est très important, d'une part pour être sûr de ne pas dépasser la température de fusion de l'alu,
                                                             d'autre part c'est ainsi que l'on apporte le métal d'apport.
       - mettre en contact la 'petite' pièce (apporté à la même température) & assembler .. sans bouger !
              moins tu auras ôté de matière (couche d'alumine) plus facile sera le juste positionnement.
       - laisser refroidir .. (souffler n'est pas jouer)
       - si l'assemblage n'est pas d'aplomb, tu peux recommencer mais tu ne peux pas redresser.
              Idéalement ce serait que le positionnement soit vertical: une petite masse en Plomb fera 'Presse',
              ce qui te laisse le loisir d'affiner ta brasure ... à condition que l'empilage vertical soit stable.

Dernière modification par Corail (06-10-2021 17:15:11)

#14 06-10-2021 18:07:58

myr415
membre contributeur

Bonsoir,
Comme je viens de m'apercevoir que l'échelle en aluminium à l'arrière de mon vieux camping-car a les deux premiers barreaux dont une soudure sur le montant a cassé... je suis concerné aussi... neutral

#15 06-10-2021 18:40:52

Corail
Administrateur
Site Web

Alors:  soudure ou brasure ?

Ton échelle serait soudée ... cela m'apparait plus facile que de petites pièces (dans mon cas, c'est pour braser les directeurs -fils alu de 1,5 mm- sur un boom -carré alu de 16x16 e=1,6mm- de manière à fabriquer une antenne, dans le cas de Jo79 c'est une réparation de précision).
- je ne peux pas souder,
- si Jo79 soude .. il peut déformer son carter  neutral

La soudure d'échelon de ton échelle est tout a fait envisageable et peu importe que la matière soit légèrement déformée par la chaleur:
    - le métal d'apport (baguette alu) est en fusion à 550°C,
    - l'aluminium de ton échelle est en fusion à 650°.

Par contre, Jo79 peut envisager de coller: j'ai connu de l'araldite-Alu qui faisait merveille.
Les colles actuelles devraient faire mieux encore.

#16 06-10-2021 22:09:37

jo79
Membre

CHTIMI a écrit :

Je présume que tu n'as pas le morceau cassé ? Ça serait déjà un peu plus simple.

Bonsoir chtimi,

Bien sur que j'ai la partie cassée; regarde bien sur la photo.

#17 06-10-2021 22:16:53

jo79
Membre

Bonsoir Corail,

La pièce à souder aura-t-elle à supporter des efforts?  (Pied prenant appui dessus ?)

Non, la pièce à ressouder ou braser ne subit aucun effort. Elle permet de fixer le carter de  protection de la chaine d'entrainement de la roue. De plus, on peut charger par apport de matière sans que cela gène pour le montage, la place étant disponible.
Reste à trouver quelqu'un pour faire le travail, car je n'ai pas la compétence.

#18 07-10-2021 06:54:30

Corail
Administrateur
Site Web

jo79 a écrit :

Compétence:  cela s'acquiert.
   - soudure: cela s'apprend et l'apprentissage est plutôt destructif => nécessité de nombreux essais.
   - brasure: cela s'apprend, l'apprentissage est bien plus intuitif, les vidéo sur la toile sont légion.
                     Le savon de Marseille peut servir de témoin de température.
   - collage: soyons sérieux .. as-tu besoin d'apprendre à mélanger/étaler une colle bi-composant ?
                     La difficulté sera de trier parmi l'existant.

=> C'est le thème de ce Forum Un MATERIAU, du MATERIEL & des TOURS de MAIN

Comme tout autre Pb, ton Pb demande à partager son cahier des charges: j'avais songé que ce carter contenait de l'huile ou de la graisse. Hors, colle et matière grasse ne font pas souvent bon-ménage.

Ce carter n'ayant qu'une fonction de protection, ce serait de coller (bien choisir la colle) et une fois préparé .. presser dans l'axe (un étau fait fort bien l'affaire). Le challenge serait de presser dans l'axe du support bien visible sur ta photo.
Tu peux renforcer en déposant une colle de colle de manière à couvrir le congé intérieur de colle.
A l'extérieur tu peux raser le congé de colle si l'aspect le demande.
=> Cette solution est rendu attrayante par l'aspect rugueux (= multiplication des surfaces de contact) et la possibilité de presser les pièces en contact.

Encore une fois .. à Pb bien posé, sa solution.

#19 07-10-2021 07:36:09

myr415
membre contributeur

Bonjour,

Corail a écrit :
jo79 a écrit :

Colle => Cette solution est rendu attrayante par l'aspect rugueux (= multiplication des surfaces de contact) et la possibilité de presser les pièces en contact.
Encore une fois .. à Pb bien posé, sa solution.

Hum... la pièce à replacer sur le carter semble quand-même servir de support à quelque chose, je suppose que c'est une action sur ce support déporté qui est la cause de la déformation/cassure du carter. roll

#20 08-10-2021 18:41:11

jo79
Membre

Bonsoir,

Hum... la pièce à replacer sur le carter semble quand-même servir de support à quelque chose, je suppose que c'est une action sur ce support déporté qui est la cause de la déformation/cassure du carter.

Oui, la pièce cassée reçoit une entretoise qui sert à fixer le carter de protection de chaine. Elle ne subit pas ou très peu de contrainte.
Je l'ai cassée avec un tournevis engagé dans le pignon sortie moteur et en appui sur l'entretoise, ceci pour déloquer l'écrou du pignon. Je sais, c'est pas malin ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB