MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-10-2021 16:45:48

romuald31
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W108: 2 types d'optiques

Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent ces 2 types de d'optiques?

Optique de ma future W108 250SE de 66             Trouvé sur le net français, sur une 250SE de 68
               (origine France).                                            (origine France aussi apparemment).
mini_phare-1.jpg                               mini_phare-2.jpg

Est-ce des versions "étrangères"? Options? J'en ai aussi trouvé en verre blanc.

J'ai cherché une réponse générale mais, je n'ai rien trouvé de probant!

Merci d'avance.

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#2 15-10-2021 17:40:55

Corail
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Re : W108: 2 types d'optiques

Je ne suis pas sûr de ma 'version': c'est celle que l'on m'avait expliqué dans les années 80s.


En Europe, l'on a conçu/construit très tôt des optiques performantes: l'ampoule se trouve au centre d'une parabole.
La parabole renvoie les rayons issus du filament dans une direction et bien parallèles (ils ne divergent pas).
     => le rayonnement est 'comme' conduit dans un tube.
Le verre, avec son système de 'lentille' modifie le rayonnement au sortir de l'optique pour l'adapter (ne pas éblouir à G, tirer plus loin à D)
     => Conséquence: en allant chez-ceux qui roulent du 'mauvais côté' tu dois coller du scotch noir pour bloquer ces rayons lumineux.

Tout ce bel édifice ne vit que s'il est protégé/étanche ... sinon la crasse et la corrosion le détruisent.


Aux States, l'effort s'est porté sur la fiabilité à long terme au détriment de la performance: l'ampoule constitue elle-même l'optique (dépôt de métal réfléchissant sur la face interne du verre) et ce dès 1939 en ce qui concerne l'automobile.
Existe donc une variété d'ampoules ainsi métallisées selon leur pose: verticale, horizontale, ..  mais aussi selon leur utilisation (feux de position, ..)
Depuis 1940 & jusqu'en 1984, la législation US impose que le bloc optique soit scellé (pour être étanche) et impose également une séparation code-route.
     => le résultat tient à 4 grosses ampoules-phares.
MERCEDES a adapté avec ce que l'on nomme "Feux US".
     => Remarques: les W123, 126 reçurent aussi ces adaptations: feux ronds dans le logement 'Europe'.
           Si en EU l'on customise US ... là bas, aux US, ils customisent en EU !


Le vrai feux US tient à des ampoules phares, pas à des optiques façon US avec nos ampoules EU.
Si un gravillon casse l'ampoule US, tu remplaces l'ampoule. Si le filament se coupe .. tu remplaces l'ampoule.
En Europe et chez MB, si le gravillon casse le verre, tu remplace le verre.

Les feux sealed-beam sont interdits en Europe (non conformité aux Mines)
L'activité commerciale a fait que des feux style US mais EU sont apparus en Europe les prix s'échelonnant de 150€ à plus de 1500€


Comme bien des propriétaires, j'ai cherché à poser des feux US sur ma W111 ... et lorsque l'on me les donna au titre de services rendus ... j'ai trouvé que l'original était mieux porté (à l'époque, la majorité était affublés de feux style US)

D'autres optiques versions US:   107   114    116     123
            mini_W107.jpg  mini_W114.jpg  mini_W116.jpg  mini_W123.webp

Dernière modification par Corail (15-10-2021 19:39:42)


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#3 19-10-2021 08:41:30

romuald31
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Re : W108: 2 types d'optiques

Merci pour ces précisions.

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#4 19-10-2021 09:13:27

Corail
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Re : W108: 2 types d'optiques

Elles sont à confirmer . . .


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#5 19-10-2021 11:21:28

Guillaume C
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Re : W108: 2 types d'optiques

Le montage des feux "style US", c'est-à-dire avec deux optiques séparées pour code et phare a surtout permis d'utiliser des projecteurs à iode plus performants que les codes européens classiques.

En effet, avant 1971 et l'apparition des lampes H4, il n'existait pas de lampe à iode réunissant deux filaments pour les fonctions code et phare. Les projecteurs à iode utilisaient donc deux lampes, soit sous un même globe (c'est le cas des Peugeot 504 dont les premiers phares à iode ont un seul globe mais deux paraboles et deux ampoules), soit dans des optiques séparées (c'est le choix de Mercedes qui a recyclé l'esthétique de ses feux US pour y installer des projecteurs à iode dans des véhicules européens).

En Europe, dans la gamme W108/109, seule la 300SEL 6.3 fut vendue de série avec des feux style US mais avec lampes à iode. Ces projecteurs à iode étaient disponibles en option pour les autres modèles de la gamme 108/109 et les coupés et cabriolets W111. L'option projecteurs halogènes n'est apparue dans les catalogues d'équipements spéciaux qu'en 1968 (au moment de la commercialisation du type 300SEL 6.3).

Ces projecteurs "style US" à iode permettant un meilleur éclairage que les phares globes classiques, bon nombre de W108/109/111/112 antérieures à 1968 ont été équipées a posteriori de ces ensembles optiques par des propriétaires souhaitant un meilleur éclairage et voulant se démarquer des autres.

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#6 19-10-2021 13:20:25

romuald31
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Re : W108: 2 types d'optiques

Merci Guillaume C.

J'ai un petit faible pour l'esthétique des versions "US".
Mais, d'un autre côté, ce n'est plus d'origine!!

Bon, c'est facilement réversible alors, peut-être que je me laisserai tenter...

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#7 19-10-2021 13:55:51

Corail
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Re : W108: 2 types d'optiques

D'un autre côté, les optiques type US sont si nombreuses que le verre bombé vertical se démarque.

Je crois qu'une discussion "Ampoule" partage l'évolution vers la lampe 'iode':
    * pour obtenir plus d'intensité lumineuse .. il faut chauffer plus le filament,
    * ce faisant le métal se volatise (effet de la température) et à l'arrêt, suite au refroidissement se dépose .. sur le verre,
    * l'iode contribue à ce que le métal se re-dépose sur le filament: le filament s'use moins vite et le verre ne se métallise plus.
    * cette température apporte des contraintes notamment sur le verre.

Dans les années 70-80s sont apparues des bagues d'adaptation entre le culot-Europe et culot-H4: ce n'est pas légal.
   * la bague permet de centrer le filament H4 à proximité de la focale du réflecteur,
   * la température plus élevée peut détériorer la métallisation du réflecteur de l'optique (apparemment ça tient chez MB)
   => l'optique classique porte ainsi des H4   (à l'époque les perdreaux chassaient ces adaptations .. maintenant c'est oublié)

Reste l'option StarLux : 14794.jpg avec possiblement des H4 de 100W mais c'est devenu impossible à utiliser.
Tu peux aussi poser des "iodes" de 100W ... pour qu'un appel de phare ramène vite à la raison celui qui compte croiser en plein phare la "vieille aux feux jaunes" (surtout sur autoroute .. ceux de la voie d'en face  PL compris)
Sert aussi pour rappeler à la raison celui qui entend forcer une priorité: en plein jour, à l'occasion d'un trajet urbain, les copains virent les immeubles s'illuminer ... 400W venaient de cligner des yeux.


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#8 19-10-2021 20:30:19

obo18
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Re : W108: 2 types d'optiques

Pour avoir les 2 types sur mes voitures, je préfère l'esthétique du Lichteneintein qui prolonge l'aile de la voiture alors que les doubles optiques l'écrasent façon bouledogue.
Mais sur la W112, le montage ( d'origine ? ) est en doubles optiques à codes européens, avec

clignotants blancs et ampoules blanches,             Photo du câblage des feux de la W112 :
   mini_3402-Avant.jpg        mini_Phares-AV-E5nv.jpg

Désolé : je n'arrive pas à la faire pivoter en l'insérant.

En feux de croisement, il n'y a que les phares en haut qui éclairent ( pas grand chose ) mais en feux de route, les feux de croisement passent en feux de route en plus des feux de route du bas : je finis par y voir quelque chose.
Pour résoudre le problème des feux de croisement, j'ai monté des leds de Lasercar 200 W en haut qui font aussi feux de route : j'y vois enfin tout le temps... Le problème des leds est de les régler avec un régloscope, le faisceau est assez délicat à trouver.

Je passerai aussi le coupé W111 en leds avec les Lichteneintein.

Dernière modification par obo18 (19-10-2021 20:35:48)

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#9 19-10-2021 20:52:35

Guillaume C
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Re : W108: 2 types d'optiques

obo18 a écrit :

Mais sur la W112, le montage ( d'origine ? ) est en doubles optiques à codes européens, avec clignotants blancs et ampoules blanches.

Quid du fournisseur de ces optiques en code européen (inscription sur les verres des optiques) ? Bosch, Hella ? Ou bien Cibié ou Marchal ?

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#10 20-10-2021 08:10:26

Corail
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Re : W108: 2 types d'optiques

Je passerai aussi le coupé W111 en leds

cela m'intéresserait ... j'ai essayé voici quelques années (au moins 2 contrôles techniques -W123 de 1984), ça passe le contrôle technique mais l'éclairage puissant n'est pas efficace: éclaire mal la route. 
Je présume que la focalisation n'est pas réalisée.


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#11 20-10-2021 08:31:01

romuald31
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Re : W108: 2 types d'optiques

Et bien, que d'infos!!!

Je pense que je vais garder la mienne comme elle est finalement!!

mini_2InkedP1060063_LI-BRSd.jpg

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#12 22-10-2021 21:07:35

obo18
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Re : W108: 2 types d'optiques

Guillaume C a écrit :
obo18 a écrit :

Mais sur la W112, le montage ( d'origine ? ) est en doubles optiques à codes européens, avec clignotants blancs et ampoules blanches.

Quid du fournisseur de ces optiques en code européen (inscription sur les verres des optiques) ? Bosch, Hella ? Ou bien Cibié ou Marchal ?

Ce sont des Marchal. Alors, un montage en France par les Ets Delecroix ?

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#13 22-10-2021 21:54:52

Guillaume C
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Re : W108: 2 types d'optiques

Oui, je pense que c'est ça. Par Delecroix avant la livraison de l'auto, ou par un garage Mercedes un peu plus tard.

A l'époque de ta 300SE, l'option phares halogènes n'existait pas. Il est donc probable que le propriétaire a fait commander des blocs USA complets, puis y a fait monter des optiques Marchal du même modèle que celles utilisées pour "franciser" les voitures américaines.

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