MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2021 09:39:31

jeanjacques92
Membre

W108 écartement des électrodes de bougies

Bonjour ,
j'ai un doute sur l'écartement des électrodes de bougies sur ma 280SE de 1970 Vin : 10801812058426
L'ancien propriétaire m'a donné la notice d'entretien il y est indiqué 0,5m/m , par contre sur la revue technique "Haynes"
en anglais , pour moteur 250 et 280 de 1968 à 1972 il est donné pour le moteur M130 0,7 ou 0,8 m/m .......
J'ai changé l'allumeur d'origine pour un électronique 123ignition , mon moteur est un 130.980 .
Jean Jacques .

#2 20-10-2021 10:37:02

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W108 écartement des électrodes de bougies

L'écartement entre électrode sert à communiquer de l'énergie (dans notre cas: électrique) au mélange gazeux.
      Cette communication ne s'effectue pas par étincelles (ou plutôt étincelage = durée des étincelles) mais par ionisation.
      L'étincelage ionise l'espace (entre électrodes) à la manière d'un poste à arc.

Conséquences:   - usure des électrodes,
                         - énergie liée à la puissance de l'arc,
                         - communication d'énergie proportionnelle à la longueur de l'arc.
                         - si la distance est trop grande l'arc faiblit, le déclenchement de l'arc sera retardé.
       => dans ce forum, en article épinglé, tout est expliqué et cela se visualise avec un appareil de mesure.
             MERCEDES communique sur l'allure de l'arc et c'est en ligne sur notre site.

Mais ce n'est pas si simple car la compression des cylindres (pression & front montée de la pression) tend à souffler cet arc.
Si elle ne le souffle pas .. elle le perturbe grandement.
       => On ne peut pas généraliser une réponse à un modèle dans un type,
             suivre les recommandations constructeur.
       => un arc long sera plus facilement soufflé.

Mais ce serait trop simple car
                         - le carburant actuel diffère de celui du manuel de l'époque (brule plus rapidement en dégageant moins de chaleur)
                         - les bougies s'auto-nettoient mal (surtout en conduite en sous régime)
       => ce point peut être vérifié expérimentalement avec un analyseur de gaz (= tu constates par toi-même), à lire sur notre site.

A ce stade de la discussion ce sera, à minima (= sans appareil de mesures) de suivre les consignes constructeur.

Mais ton allumage électronique apporte plus de puissance et, selon l'état de ton allumage, l'amorçage générateur de l'ionisation serait plus 'net'.
                        - Ce 'plus net' correspond au premier pic de tension (voir l'article épinglé du site),
                        - L'allumage conçu par MB est très fiable et performant à tous les régimes,
                        - L'allumage électronique permet de mieux enflammer le mélange.
       => tu peux donc utiliser e=0,8mm sans souci & en surveillant l'usure de tes bougies.

J'utilise sur mon W111-2L2 Injection un allumage IGNITRON II.  Il est si puissant que je ne m'était pas aperçu qu'un fil de bougie était mal enfiché: la perte d'énergie d'ionisation (perdue dans la jonction fil-bougie) n'a pas affecté (à l'oreille) la marche du 6cyl.
A l'appareil de mesure, la différence aurait été immédiate.
       => il peut être possible d'allonger e (+10% correspondrait à 0,9mm) sans que le cyl souffle l'arc.

Ces appareils de mesures (analyseur d'allumage, analyseur de gaz) contribuent à la mise au point compensant les facteurs d'évolutions (variation de carburant, modification de l'allumage, encalaminage, usure, ..)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-10-2021 17:18:58

jeanjacques92
Membre

Re : W108 écartement des électrodes de bougies

Bonjour ,
merci Corail de m'avoir consacré du temps , j'ai lu ton message avec grand intérêt , je viens de régler mes bougies à 0,8m/m
Jean Jacques .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB