MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-10-2021 17:25:33

Yoogy
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Calage allumage M102.942

Salut à tous!
Bon après avoir contacté quelques mécanos qui m'ont gentiment refoulé (et je comprends pourquoi quand je vois le bazar que pour bricoler là-dedans) je me lance donc dans un réglage complet de mon moulin : un M102.942, c'est un 2,3l 4 cylindres à carbu.
J'ai donc commandé un jeu de cales, une lampe strobo et il me manque un petit tachymètre étant donné que je ne suis pas équipé de compte-tours (d'ailleurs si vous avez le lien d'un bon tachymètre pas trop cher je suis preneur!)

Donc voilà avant de me lancer je tâte le terrain grâce aux diverses expériences que j'ai pu lire, je mets la tête sous le capot et là je ne trouve absolument pas mon repère fixe et je ne comprends pas ce qu'est cette marque blanche (flèche orange) : repère initial? Repère d'avance?
Si c'est mon repère d'avance qu'en est-il des repères gravés sur le volant moteur? (Flèches bleues)
Le seul repère fixe que j'aurais éventuellement trouvé est ce trait jaune dessiné sur ce qui ressemble à une vis de vidange même si je ne pense pas que ce soit ça (flèche verte)
mini_IMG_20211028_164804.jpg
À savoir que par rapport à la photo le sens de rotation est horaire.

Je vous rajoute quelques photos supplémentaires histoire que ayez une vue globale :

mini_IMG_20211028_163645.jpg   mini_IMG_20211028_163515.jpg   mini_IMG_20211028_163217.jpg

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement, Yoogy.

Dernière modification par Yoogy (28-10-2021 17:26:50)

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#2 28-10-2021 18:42:12

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Je te conseillerai de bien nettoyer/rincer le compartiment moteur: l'on travaille mieux.

Mécano qui refuse: il a surement ses raisons,
     * trop de travail facile ... ne prend donc pas ce qui peut être difficile,
     * au pif .. trop risqué: un moteur & son compartiment témoignent par leur aspect, peu engageant .. ça décourage,
     * ne connait pas et ne prend pas de risque.
=> Mieux vaut cela que faire du travail approximatif.

Compte tours: sur un moteur Essence c'est très facile, il suffit de compter les impulsions reçues par les bougies .. par exemple à partir du boitier d'allumage (selon le boitier, tu peux disposer d'un contact TD)
    Très facile aussi d'en trouver en casse ou moins cher sur EBay. Dans 10 mn la vente (25€) de celui ci s'achève:

mini_veglia.jpg

     A essayer: modifier la pleine échelle (ici 8000t) .. mis il faudra refaire un cadran   (ma pratique)
     Sinon, choisir un cadran plus adapté.
    Il est risqué d'essayer de "au pif".
    S'il faut le calibrer .. cela se fait avec un petit transfo secteur (6v ou 12v)
    Tant qu'à faire tu en achètes deux  .. un installé à bord pour t'assister dans le gestion de tours mn,
                                                          et un autre en appareil de mesure (calage, réglage du ralenti, ..)

Index: c'est celui-ci ... quasiment en face de ton GROS trait blanc.

mini_IMG_20211028_163515.jpg

    Gros trait blanc: on ne peux pas ajuster avec une telle gouge.
            C'est approximatif ..  semble aller avec le contexte (à faire fuir un pro ?)
            Met cela 'propre' ... avec un trait blanc 'fin'  +  l'index dérouillé et peint en jaune
            Gros trait: gratte le avec de la laine d'acier ... il ne restera de la peinture que dans le creux du trait.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 28-10-2021 22:42:01

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Corail a écrit :

Mécano qui refuse: il a surement ses raisons,
     * trop de travail facile ... ne prend donc pas ce qui peut être difficile,
     * au pif .. trop risqué: un moteur & son compartiment témoignent par leur aspect, peu engageant .. ça décourage,
     * ne connait pas et ne prend pas de risque.
=> Mieux vaut cela que faire du travail approximatif.

En effet je pense qu'il y a un peu de tout ça et je ne les blâme pas du tout, les 90% n'étant même plus équipés pour bosser sur ce genre de véhicules, préférant les laisser aux "spécialistes"

Corail a écrit :

Compte tours: sur un moteur Essence c'est très facile, il suffit de compter les impulsions reçues par les bougies .. par exemple à partir du boitier d'allumage (selon le boitier, tu peux disposer d'un contact TD)
    Très facile aussi d'en trouver en casse ou moins cher sur EBay. Dans 10 mn la vente (25€) de celui ci s'achève:

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/3/mini_veglia.jpg

     A essayer: modifier la pleine échelle (ici 8000t) .. mis il faudra refaire un cadran   (ma pratique)
     Sinon, choisir un cadran plus adapté.
    Il est risqué d'essayer de "au pif".
    S'il faut le calibrer .. cela se fait avec un petit transfo secteur (6v ou 12v)
    Tant qu'à faire tu en achètes deux  .. un installé à bord pour t'assister dans le gestion de tours mn,
                                                          et un autre en appareil de mesure (calage, réglage du ralenti, ..)

Ça marche donc en fin de compte n'importe quel compte tour de voiture essence peut faire l'affaire pour le réglage de l'allumage?

Corail a écrit :

Index: c'est celui-ci ... quasiment en face de ton GROS trait blanc.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/48168/mini_IMG_20211028_163515.jpg

    Gros trait blanc: on ne peux pas ajuster avec une telle gouge.
            C'est approximatif ..  semble aller avec le contexte (à faire fuir un pro ?)
            Met cela 'propre' ... avec un trait blanc 'fin'  +  l'index dérouillé et peint en jaune
            Gros trait: gratte le avec de la laine d'acier ... il ne restera de la peinture que dans le creux du trait.


Ok d'accord donc ce gros trait blanc c'est bien la valeur de l'avance? Mais dans ce cas à quoi servent les différents repères creusés sur le volant moteur et représentés par la flèche bleue du bas?
Ce que je ne comprends pas (je n'ai sûrement pas la bonne logique) : si le repère représenté par la 1e flèche bleue représente le PMH, et que le volant moteur tourne dans le sens horaire, pour créer l'avance il faudrait plutôt prendre un repère d'avance se trouvant à droite du repère PMH, et non pas à gauche contrairement au trait blanc, si?

Dernière modification par Yoogy (28-10-2021 22:43:11)

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#4 29-10-2021 06:28:09

myr415
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Re : Calage allumage M102.942

Bonjour,

Yoogy a écrit :

...Ça marche donc en fin de compte n'importe quel compte tour de voiture essence peut faire l'affaire pour le réglage de l'allumage?

Ce serait bien trop facile... smile tout dépend du pilotage du compteur, comment il est géré...
Plus la voiture sera ancienne, plus la chance de réussite sera élevée !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 29-10-2021 07:59:59

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Ok d'accord donc ce gros trait blanc c'est bien la valeur de l'avance?

Absolument pas!
     En article épinglé de ce forum, tu trouveras les renseignements.

Compte tour:
Electrique/électronique ou mécanique ?
C'est un compteur d'événements par seconde.
Un événement correspond au déclenchement de l'étincelage.
    => tu peux compter sur toutes les bougies .. ou sur une seule (généralement c'est la 1ere solution)
Chaque événement est 'traduit en largeur' d'impulsion que mesure un petit voltmètre.

Un Diesel n'a rien de tout ça: soit il est mécanique (comme un compteur de vitesse) soit il traduit un pic de pression en signal électrique pour que ce signal soit traduit à la manière de l'Essence.

Comme te le conseille Myr415, plus il sera simple plus il a des chances d'être compatible.
Par contre, l'électronique te permettra de te concevoir un cadran aux graduations adaptées à ton moteur (la zone 6000-8000 est inutile) en ajustant cette largeur d'impulsion pour une pleine échelle à 5500 tours par exemple.
La calibration sera faite par un petit transformateur (à partir du 25Hz, 50Hz).


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#6 29-10-2021 10:54:34

Guillaume C
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Re : Calage allumage M102.942

La flèche verte ne montre rien d'intéressant.

Les flèches bleues pointent deux choses différentes :

- les trous pratiqués sur l'avant de la poulie sont des enlèvements de matière effectués au moment de l'équilibrage de la poulie, leur seule fonction est d'éliminer un balourd
- le téton sur la circonférence de la poulie est un repère PMH pour le capteur PMH de la prise diagnostic, il n'est utile que pour celui qui contrôle le véhicule au banc d'allumage disposant du cordon de raccordement spécifique à la prise diagnostic Mercedes (banc Bosch ou Sun). Pour toi qui utilise une lampe stroboscopique, il ne faut pas se référer à ce téton mais aux graduations pratiquées sur la poulie, notamment le repère "0" ou "OT" qui indique le PMH lorsqu'il est en face de l'index fixe que t'a montré Corail

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#7 29-10-2021 14:23:31

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Ah oui oui j'ai oublié de préciser n'importe quel compte-tours ESSENCE, j'avais compris que les compte-tours diesel ne fonctionnaient pas de la même manière.
Pour ce qui est de mon système d'allumage c'est un allumage transistorisé d'origine apparemment sans rupteur, j'espère donc que le compte-tours que j'ai acheté fonctionnera correctement hmm pour ce qui est du calibrage en revanche je n'ai pas bien compris comment procéder mais je vais me renseigner

Guillaume, il y avait déjà des prises diagnostic à cette époque-là? Je ne savais même pas!
Ok pour les repères je vais nettoyer un peu et je vais regarder ça de plus près, mais c'est vrai qu'ils sautent pas aux yeux!

Dernière modification par Yoogy (29-10-2021 14:28:36)

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#8 29-10-2021 15:46:42

Guillaume C
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Re : Calage allumage M102.942

Oui, Mercedes utilisait des prises diagnostic depuis 1972.
Il ne s'agissait pas, à l'époque, de faire remonter des codes défauts mémorisés, mais simplement de gagner du temps sur le réglage de l'allumage : une seule prise à brancher et le banc t'indiquait tout de suite angle de came, régime moteur et avance à l'allumage.

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#9 29-10-2021 15:49:04

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

OBD:  Oui, c'est un OBD-0  voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
         Ce connecteur peut prendre en charge une lampe stroboscopique ... à commande électronique, comme sur les
         banc de tests Bosch.

Allumage:
         Ton boitier électronique porte une sortie repérée TD ... pour informer un compte tour électronique 4 cyl.
          En achetant un compte tour 6cyl ... l'information sera faussée (indication plus basse de 30%).

Compte-tour: peux-tu partager ce que tu achetas ?


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#10 29-10-2021 16:34:23

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Quand tu parles du boitier électronique tu parles du boitier de l'allumage transistorisé?
Oui alors j'ai acheté un compte-tours réglable pour voiture essence, j'ai contacté la casse du coin qui m'a dit qu'ils n'en avaient pas en stock, du coup j'ai regardé un peu sur internet et j'ai acheté celui-ci :
mini_Screenshot_2021-10-29-17-33-42-782_com-ebay-mobile.jpg

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#11 29-10-2021 17:31:59

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Oui, c'est bien ce boitier électronique.

C'est ce que l'on nomme "du chinois" avec l'aléa que son électronique tombe en panne d'ici 2 à 5ans car production au moindre coût.

Le processus de production passe par différentes étapes .. dont une "Passage à la vague' pour braser et en amont un bain dans un flux de décapant. Les chinois se sont aperçus que le rinçage après la vague n'est pas utile .. alors ils s'en passent.
S'en passant .. le flux ronge et ce flux est aussi un mauvais isolant: ton électronique tombe alors en panne.

Un achat d'occasion sur EBay n'aurait pas été moins cher ... mais bien plus rapide et plus durable avec la possibilité de chercher un look s'intégrant à ton tableau de bord sans faire 'mickey' ... un peu comme ce Veglia.

Véglia:   tu trouves le schéma .. et avec ça tu sais dépanner-modifier

mini_Compte-tours_Veglia-Borletti.jpg

Sur son site (http://www.loutrel.org/Veglia.html) le rédacteur explique::

Au repos(hors étincelle) Tr2 ne conduit pas,  Tr1 conduit.
Avec étincelle, l’entrée monte à 150/200 V, limité par R2, C1, R3, C4, D1 (Zener de 5V),C5 ,C6, R8 constituent un filtre passe-bas à une tension crête de 5V
Cette impulsion déclenche la conduction de Tr2 son Vb décroit de 9 à 0.5V.
Cette chute de tension est transmise à A via le condensateur C3. Ceci bloque Tr1 donc Vc croit de 0.7 à 9V ( ce qui aide à maintenir Tr2 en conduction )..

La constante de temps de ce monostable est égale à R4*C3 = 10 000*330 10**-9 = 3.3 ms. Notons qu’elle est indépendante de la tension d’alimentation ( 10V à 16V ) et que les variations dues à la températures sont quasi compensées par la thermistance TH1.
Le cadran est donc alimenté à chaque étincelle par un créneau d’environ 9V, durée 3.3ms. Son courant, donc la deviation de l’aiguille, est proportionnel au nombre d’impulsions par seconde, c’est à dire au regime moteur.

Réglages:   - celui lié au Nbre d'impulsions (et donc au Nbre de cyl.) par la constante de temps du monostable
                 - celui de la pleine échelle par P

Dernière modification par Corail (29-10-2021 17:50:57)


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#12 29-10-2021 17:45:46

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Je suis d'accord sur tous les points avec toi (hormis que ce n'est pas exactement celui-là que j'ai acheté et que je serai livré lundi).
Cependant je voulais justement garder le tableau de bord d'origine et ne pas avoir à le perforer à la scie cloche. C'est pourquoi je me suis penché sur ce modèle. Tant que je peux faire mes réglages rapidement avec ça me va, si tant est qu'il fonctionne.

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#13 29-10-2021 17:55:51

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

L'intérêt d'une intégration ...c'est d'apporter un plus.
Il faut que ce soit sous tes yeux pour t'obliger à mieux conduire ce moteur.
    => nécessaire que ce soit en accord avec les autres cadrans.

Mes Diesel reçurent un compte tour ...se posant à la place de l'horloge. Il intègre une horloge.
C'est un compte tour essence modifié (effacement de la zone rouge)

Je ne comprends pas l'intérêt d'illustrer par quelque chose qui soit différent (je sais ce qu'est un compte tour).


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#14 29-10-2021 18:08:07

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Oui, sauf que je n'ai pas trouvé de compte-tour s'intégrant à la place de mon horloge, que le temps me manquait, et que pour l'instant je recherche avant tout la pratique avant l'esthétique, si j'ai pris ce compte-tour ce n'est pas pour faire le mickey ou le jackie, c'est simplement pour régler mon allumage et savoir à quel moment exactement passer mes vitesses pour optimiser ma conduite. Si plus tard je veux installer un compte-tour au tableau de bord alors je prendrai le temps de chercher pour trouver le bon.

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#15 01-11-2021 18:10:33

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car j'ai fait une belle bêtise lors de ma "" tentative"" de calage d'allumage.
En effet, j'ai oublié d'enlever ma clé à douille de 28 en place sur ma grosse vis de poulie damper (dont je me servais pour faire tourner le moteur à la main) lors du démarrage du camping-car.... Patapé s'il vous plait promis ça arrivera plus!! Forcément j'ai stoppé immédiatement le moteur (il a tourné une seconde) et j'ai commencé à m'insulter de tous les noms.
La vis de poulie damper s'étant déserrée, je l'ai donc resserré en passant la 5e avec frein à main afin de bloquer le moteur. J'ai ensuite fait quelques tours à la main histoire de voir si le moteur ne bloquait pas, ça a l'air d'aller. J'ai donc démarré le camping-car, ouf il tourne niquel.
Ma question est donc : la vis de fixation de la poulie damper s'étant désserrée, est-ce que les repères d'allumage sur le volant moteur sont toujours bons? Si non, comment les recaler correctement?
Merci d'avance à tous, en tout cas je me suis fait une belle frayeur

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#16 01-11-2021 18:27:05

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Normalement:
    - ce n'aurait pas dû être possible: sur mon M102, le couple est serré si fort qu'il fallu faire appel à un costaud
         serrage à la clé dynamométrique
    - le serrage s'appui sur des rondelles Belleville ... qui conservent leur élasticité.
    - le damper est verrouillé par des ergots: s'ils sont en bon état ... aucun décalage.



Méthode:
    - Avant de caler: As-tu relevé le décalage existant dans la distribution ?
          A ne pas le faire, tu prend le risque de faire fonctionner normalement un ensemble décalé (chaine usée)
          et ... à casser cette chaine.
    - t'es-tu familiarisé avec le compte tour ? que lis-tu actuellement ?
    - as-tu utilisé la lampe stroboscopique: cela peut te paraitre anodin .. mais un membre s'en servait pour éclairer,
          alors il éclairait l'index ... ou le plafond (plus facile)
         Effectivement, l'on ne se comprenait pas.
    - ceci acquis, tu lis le calage statique (et photo .. pour partager et vérifier),
                        tu lis le calage actuel en dynamique (moteur tournant). Si c'est anormal .. photos & partage.
    - Disposes-tu des valeurs pour ce moteur ?


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#17 01-11-2021 19:07:56

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

En fait en actionnant le démarreur la clé à douille en place a tourné puis a dû se bloquer je ne sais où (j'avoue que je n'ai pas regardé sur le coup tellement j'étais en panique), et elle a donc fait office de blocage volant moteur, pendant que le moteur tournait, ce qui a eu pour effet de dévisser la vis de poulie damper.
Pour le serrage je n'ai pas encore serré à la clé dynamo, j'ai fait un serrage provisoire pour vérifier tout d'abord si le moteur tournait correctement (je l'ai fait tourner 10 secondes puis j'ai coupé). De mémoire sur wis/asra le couple de serrage préconisé était de 300nm ça te parait cohérent?
Non en effet je n'ai pas relevé le décalage existant dans la distribution... Je vais essayer de regarder ça
Le compte-tour indique environ 900tr/mn au ralenti actuellement quand le moteur a déjà tourné un peu. En revanche l'aiguille sautille lors d'accélérations vives, je ne sais pas si ça vient d'un défaut du module d'allumage ou juste de la qualité douteuse du compte-tours.
Non pas encore utilisé la lampe strobo, je n'ai pas eu le temps étant donné le contretemps que j'ai eu.

Les valeurs que j'ai trouvé sur WIS/ASRA sont les valeurs du jeu aux soupapes (que je me suis déjà occupé de régler : 0.15 admission 0.30 échappement) et l'avance à l'allumage : 10° d'avance à 800trs/mn avec durite de dépression débranchée. Je n'ai pas trouvé d'autres valeurs.

Dernière modification par Yoogy (01-11-2021 19:25:14)

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#18 01-11-2021 20:38:42

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Yoogy a écrit :

En fait en actionnant le démarreur la clé à douille en place a tourné puis a dû se bloquer je ne sais où (j'avoue que je n'ai pas regardé sur le coup tellement j'étais en panique), et elle a donc fait office de blocage volant moteur, pendant que le moteur tournait, ce qui a eu pour effet de dévisser la vis de poulie damper.

En réfléchissant tu établis les faits suivants:
     - utilisation d'une clé à douille .. certes, avec un cliquet ou un raccord droit (dit 90°) ?
     - si cliquet .. il est alors en mode 'couplage'
           alors, lorsque le moteur tourne, il est en mode 'roue libre'
    - par contre, moteur tournant, la douille reprend sa liberté et s'envole ... heurtant tôt un obstacle.
           => elle ne peut pas avoir fait office de blocage moteur
           => cela peut signifier que le boulon était insuffisamment serré.
                300Nm pourrait être cela: c'est costaud
                Regarde ce que peut faire ta clé ... j'avais une clé de surplus militaire ... 220Nm Max.
                Par contre, ma vielle FACOM, télescopique, des années 60s sait faire
                             ... avec un tube acier de 2m pour ne pas se faire un tour de rein.
          => cela signifie qu'un intervenant antérieur n'a pas été rigoureux au point qu'un cliquet non couplé desserra !

C'est par expérience, qu'il t'est demandé de vérifier .. avec des photos en appui (pour éviter ce que tu interprètes)

Le compte-tour indique environ 900tr/mn au ralenti actuellement quand le moteur a déjà tourné un peu. En revanche l'aiguille sautille lors d'accélérations vives, je ne sais pas si ça vient d'un défaut du module d'allumage ou juste de la qualité douteuse du compte-tours.

Que veux-tu comme réponse ??
Je ne connais pas ton compte tour et ne peux te dire s'il est honnête.
L'as-tu vérifié ?   (lire un mssg ci-dessus)
           

Les valeurs que j'ai trouvé sur WIS/ASRA

à partir d'un VIN ?? pour quel moteur ??


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#19 01-11-2021 21:13:35

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

C'était une clé à douille à cliquet qui était en position déserrage, donc lorsque le moteur s'est mis à tourner (sens horaire), la clé a heurté un obstacle et a dévissé la vis de poulie damper, c'est en tout cas comme ça que je vois la chose(de toute façon d'une manière ou d'une autre la vis de poulie damper était déserrée car en la resserrant le volant moteur ne tournait pas avec elle, elle s'était écartée de la poulie damper), j'ai dû visser un peu avant qu'elle soit de nouveau en prise avec la poulie damper, tu vois ce que je veux dire?

Pour ce qui est du compte-tour je l'ai simplement testé en branchant + et - aux bornes de la batterie, et la prise compte-tours sur le - de la bobine d'allumage, ça me donne donc un ralenti d'environ 900 tours, les valeurs ont l'air correct même si l'aiguille sautille un peu.

Je prendrai différentes photos des repères moteur tournant avec la lampe stroboscopique lorsque j'aurai resserrée correctement la vis de damper.

Et oui en effet j'ai trouvé ça à partir de mon vin (WDB60201618256267).
J'ai fait la recherche de docs pour le 102.942 mais les valeurs que j'ai trouvé là sont celles du m102, pas moyen de trouver celles du 102.942.
Guillaume devrait bientôt m'envoyer une partie du manuel d'atelier du 102.942, on verra si les données concordent.

Dernière modification par Yoogy (01-11-2021 21:15:09)

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#20 01-11-2021 21:53:15

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

J'ai écrit un peu plus haut comment vérifier l'exactitude d'un compte tour: mesurer le secondaire d'un transformateur .. sans redressement.
Ce 50Hz sert de source de référence en fréquence.

Un compte tour automobile n'est pas un appareil de mesure.
Si je te propose d'en utiliser un comme tel .. auparavant il faut le vérifier.

J'essaye de trouver la composition la moins onéreuse .. mais si tu n'en fais qu'à ta tête on arrivera pas ensemble.
J'ai besoin de juger le matériel: peux-tu mettre une photo .. car cette photo reformulera.

Les utilitaires, même en reprenant un moteur de berline, n'en ont pas souvent les même réglages: il faut tracer la source.
Les calages, chez MB, s'effectue à régime élevé (entre 4000 /  4500t).
    Si ton compte tour à 10% d'erreur à 900t ... à 4500t il induira une erreur de calage.
Un fois vérifié, il faudra en prendre soin (= ne pas le laisser trainer) et le stocker hors humidité, vibrations.

L'instabilité de ton compte tour au ralenti peut être de différent ordre:
     * fonctionnement de l'allumeur (jeux mécanique) mais aussi de la distribution
     * fonctionnement du compte tour.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#21 01-11-2021 22:52:47

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Corail a écrit :

J'ai écrit un peu plus haut comment vérifier l'exactitude d'un compte tour: mesurer le secondaire d'un transformateur .. sans redressement.
Ce 50Hz sert de source de référence en fréquence.

Un compte tour automobile n'est pas un appareil de mesure.
Si je te propose d'en utiliser un comme tel .. auparavant il faut le vérifier.

J'essaye de trouver la composition la moins onéreuse .. mais si tu n'en fais qu'à ta tête on arrivera pas ensemble.
J'ai besoin de juger le matériel: peux-tu mettre une photo .. car cette photo reformulera.

Les utilitaires, même en reprenant un moteur de berline, n'en ont pas souvent les même réglages: il faut tracer la source.
Les calages, chez MB, s'effectue à régime élevé (entre 4000 /  4500t).
    Si ton compte tour à 10% d'erreur à 900t ... à 4500t il induira une erreur de calage.
Un fois vérifié, il faudra en prendre soin (= ne pas le laisser trainer) et le stocker hors humidité, vibrations.

L'instabilité de ton compte tour au ralenti peut être de différent ordre:
     * fonctionnement de l'allumeur (jeux mécanique) mais aussi de la distribution
     * fonctionnement du compte tour.

Oui mais tu me dis ça comme si c'était facile à comprendre pour un novice, en ce moment j'en apprends tous les jours et je fais vraiment de mon mieux, donc je vais me renseigner pour savoir comment régler un compte-tour car "mesurer le secondaire d'un transformateur sans redressement" c'est pas très clair pour moi j'espère que tu sauras te mettre à ma place.

J'édite ce message demain pour y ajouter une photo du compte-tours.

Et pour le calage à l'allumage en effet ça m'a surpris qu'il se règle au ralenti après tout ce que j'ai pu lire, mais impossible de trouver la valeur de réglage pour ce moteur même avec tous les mots clés possibles sur WIS. Je vais donc patienter et attendre de recevoir le manuel d'atelier de Guillaume.

Quand tu parles de jeux mécaniques au niveau de l'allumeur tu parles du doigt d'allumage? Ne se pourrait-il pas que la bobine d'allumage soit déconnante?

En attendant, je vais resserrer la vis de Damper, calibrer le compte-tours et checker mon décalage de distrib. Tu as des conseils pour ce dernier point?

Dernière modification par Yoogy (01-11-2021 22:55:45)

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#22 01-11-2021 23:12:33

Jean7
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Re : Calage allumage M102.942

Pour resserrer l'écrou solidement, je crains que tu n'aies du mal sans outillage.

Il faut serrer très fort et pour cela il faut tenir la poulie vilebrequin avec un outillage spécifique.


W140-Cl420.1997...

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#23 01-11-2021 23:45:21

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Jean7 a écrit :

Pour resserrer l'écrou solidement, je crains que tu n'aies du mal sans outillage.

Il faut serrer très fort et pour cela il faut tenir la poulie vilebrequin avec un outillage spécifique.

Oui c'est vrai qu'atteindre 300Nm en bloquant avec 5e+frein je sens que ça va être compliqué.. Bon je vais voir ce que ça donne comme ça et si vraiment c'est trop galère j'achèterai l'outil adéquat.. Faut-il obligatoirement l'outil mercedes ou un universel fera l'affaire?

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#24 02-11-2021 07:38:06

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Trop galère ... comme tu dis.

1-  Je te demande de cesser de citer intégralement un message   tu as bien vu que je nettoie en faisant l'Homme de ménage
     Pourquoi continues-tu ?   hmm
2- tu dis en apprendre tous les jours ...       Pourquoi alors inventes-tu ?

Exemples:
    * compte-tour .. tu nous montres ce que tu achetas ...  pour ensuite écrire que tu achetas autre chose .. mais en "pareil"
         "pareil" est un jugement de valeur .. d'une personne qui ne connait pas. Et si c'était inexact ??

    * faire tourner le vilebrequin: en forum c'et expliqué "dans le sens normal de rotation du moteur"
          pourquoi faire l'inverse ?  et ne pas l'écrire ?   
          ce faisant cela peut entrainer des dégâts mais surtout fausse l'indication relevée. Ne pas le dire induit l'aidant en erreur.

    * lorsque tu fais tourner le moteur dans son sens normal .. le cliquet est alors 'verrouillé"
          si tu lances le moteur .. le cliquet tournera dans son sens déverrouillé.
          Il y a incohérence dans ce que tu rapportes: comment différencier ce que tu fais de ce que tu inventes ?

    * douille de 28 pour faire tourner le moteur: je crains que ce soit une tête de 27.
          Dans ce cas tu endommageras cette tête ... surtout avec ce couple de serrage. Utilise donc la douille adaptée.

    * Damper desserré: tu reçus une réponse à cette info.
          Plus tard, l'info varia:  la damper tournait fou ... auquel cas l'on vient de perdre l'info du calage,
               c'est beaucoup plus grave.


Tout ceci arrive car tu imposes ton fonctionnement et que tu lis mal les infos portées sur le site.
Au lieu de traiter un point après l'autre, selon une priorisation logique, tu imposes ton tempo .. non logique en touchant à tout en même temps ... ce qui active chez toi le mode "panique" lorsque ça plante.

Une règle de fonctionnement du site est 1 sujet par discussion: cette règle répond à une méthode d'organisation "Casser un gros Pb en plusieurs petits moins compliqués"   ... en manipulation humaine ce serait "Diviser pour régner".
=> ce fonctionnement n'est pas négociable.

Relis cette discussion: elle part dans tous les sens, elle est approximative et se contredit.
     Comment faire du bon travail dans cette situation ?



Un CAP 'mécano auto' c'est 7 mois d'études ...mais pour être mécanicien un bac Pro est demandé (2 ans de plus).
=> Penses-tu être à la hauteur pour planifier tes tâches et filtrer ce que tu peux nous dire ?
=> nous nous savons ne pas l'être et vérifions point par point nos affirmations.
      Pour "verrouiller" l'info, les images sont utilisées.


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#25 02-11-2021 10:20:29

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Ok alors je récapitule :

- J'ai retrouvé le compte-tours que j'ai acheté, c'est celui-ci : mini_Screenshot_2021-11-02-10-06-25-422_com-android-chrome.jpg

- Je ne savais pas pour le vilebrequin, j'ai beau essayer de me renseigner au maximum je loupe parfois certaines infos ou en trouve d'autres ailleurs qui ne disent pas la même chose. Donc oui je l'ai tourné une ou 2 fois dans le sens inverse de rotation du moteur, je ne savais pas que ça pouvait entrainer des dégâts.

- En effet tu as raison. Bon je vais me contenter de dire que je ne sais pas dans quel position se trouvait le cliquet lorsqu'il était positionné sur la vis, toujours est-il que la vis s'est retrouvé désserrée au point de ne plus être en contact avec la damper. Je pensais avoir été clair sur ce point. Et tu as raison c'était bien une douille de 27 que j'ai utilisé et non de 28, mea culpa.

Pour la chaine c'est noté cessons d'en parler.

Cependant, s'il s'avère que le volant moteur tournait fou, et que les repères de calage se sont décalés... Y'a-t-il un moyen de les retrouver?..

J'essaierai d'être plus rigoureux à l'avenir et détaillé à l'avenir.

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#26 02-11-2021 13:00:57

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

=> ce compte tour est intéressant:
       * tu peux choisir le Nbre de cyl.
            En position 2 cyl. l'indication 8000t devient 4000t pour ton moteur.
                   Tu mesures avec moins d'erreur les 750 tours d'un ralenti.
       * je ne sais ce que signifie "Shift Light":  que dit la notice d'utilisation?

=> imprécisions: ce ne sont pas les faits-cités  qui m'inquiètent .. mais ceux à venir:
       * comment puis-je avoir confiance dans l'Avenir ?
       * je crains qu'il ne faille vérifier le PMH en sus: correspondance PMH-1er cyl / soupape 1ere cyl / Allumage.
               ce sera à faire en même temps que la vérification de la chaine.

=> La chaine: justement .. il faut en parler.
       si elle est usée .. elle introduit un jeu qui sera compensé en réglage de l'allumage.
        Mais le moteur fonctionnera 'pas-bien' car les fonctionnements des soupapes, de l'allumage des pistons ne sont pas en phase.

je loupe parfois certaines infos ou en trouve d'autres ailleurs qui ne disent pas la même chose

Il te faut alors choisir   soit écouter les autres (ou ce que tu lis ailleurs) soit suivre les directives d'ici, mais avoir les fesses entre deux ou trois chaises n'est pas le mieux .. si ce n'est le mieux pour se planter.


On ne peut pas régler correctement un moteur en jouant sur UN seul facteur tel l'allumage.
Si tu veux, tu peux aller sur un autre Forum suivre leurs conseils .. mais je te décourage le picorage chez l'un, chez l'autre.

FORUM vient du Forum de Rome: c'est la place des palabres, du marché "il est frais mon poisson" ..
          Les propos sont ceux des beaux discours, des camelots  ... à toi de faire le tri.
Ici .. c'est différent.


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#27 03-11-2021 12:01:07

Guillaume C
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Re : Calage allumage M102.942

Corail a écrit :

    * Damper desserré: tu reçus une réponse à cette info.
          Plus tard, l'info varia:  la damper tournait fou ... auquel cas l'on vient de perdre l'info du calage,
               c'est beaucoup plus grave.

Il ne me semble pas avoir lu que le damper tournait fou. Après relecture des différents messages de Yoogy, la seule phrase pouvant prêter à confusion est celle-ci :

"(de toute façon d'une manière ou d'une autre la vis de poulie damper était déserrée car en la resserrant le volant moteur ne tournait pas avec elle, elle s'était écartée de la poulie damper), j'ai dû visser un peu avant qu'elle soit de nouveau en prise avec la poulie damper"

Mais, à bien y regarder, ce n'est pas le damper qui tournait fou, mais la vis qui a fait plusieurs tours et qui n'était donc plus au contact du moyeu de vilebrequin. La vis tournait donc librement sur quelques tours avant de venir au contact du moyeu de vilebrequin et d'attaquer le serrage proprement dit, c'est du moins ainsi que je le comprends.

En outre, étant donné que le moyeu de vilebrequin est non seulement tenu par une clavette mais aussi emmanché en force sur le vilebrequin, il est hautement improbable qu'il ait pu avancer tout seul et se dégager de la clavette. La dépose du moyeu de vilebrequin nécessite généralement un extracteur et à la repose, il est conseillé de chauffer le moyeu avant de l'engager à la main sur le vilebrequin, sinon ça coince.

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#28 05-11-2021 15:40:15

Yoogy
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Re : Calage allumage M102.942

Oui tu as bien compris Guillaume c'est la vis qui a tourné et qui n'était donc plus en prise avec la Damper. Et étant donné que le moyeu est claveté en effet il ne doit pas y avoir de problème.
Cependant je vais tout de même redéposer le cache-culbuteurs pour m'assurer que le PMH se trouve toujours au niveau du repère 0T et en profiter tout de même pour voir s'il n'y a pas eu de dégâts au niveau des soupapes et en revérifier le jeu que j'avais réglé juste avant (en effet j'ai l'impression qu'il tournait légèrement mieux avant ma bêtise, c'est peut-être psychologique mais en revérifiant tout ça au moins je serai fixé sur mes interrogations).
D'ailleurs j'ai bien reçu ta doc Guillaume donc merci beaucoup elle est hyper claire et détaillée ça va grandement me faciliter la tâche lors de mes prochaines opérations.

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#29 28-11-2021 17:00:25

hbh95340
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Re : Calage allumage M102.942

Merci pour toutes ces infos, grâce à vous j'ai contrôlé le calage de l'allumage sur ma W123 230CE (c'est une première pour moi).

N'ayant pas d'historique d'entretien récent sur mon véhicule, j'ai décidé de remplacer les bougies, les fils HT, la tête d'allumeur et le rotor.

Une fois les pièces remplacées, j'ai contrôlé le calage à l'aide de la lampe stroboscopique (GUNSON à 60€ en ce moment chez norauto...) les valeurs sont en phase avec ce que j'ai pu lire sur ce post, j'ai quand même une question:

Puis-je laisser le calage à 32° (à 4500tr sans dépression) si je compte rouler exclusivement avec du SP98 ?

Merci.


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#30 28-11-2021 17:28:01

Corail
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Re : Calage allumage M102.942

Idéalement, ce serait d'ouvrir une autre discussion: le moteur de Yoogy est celui d'un utilitaire.

Yoogy est parti sur un autre forum
    .. sitôt de la doc en sa possession et sur cet autre forum s'attribue l'initiative d'opérations recommandées ici,
    .. l'on comprend que ce faisant ... on n'a pas eu les résultats de ses réglages.


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#31 28-11-2021 17:45:43

hbh95340
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Re : Calage allumage M102.942

Dommage, c’est fait j’ai ouvert une discussion.

Merci Corail.


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