MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 30-10-2021 19:59:29

Pascal Orp
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Lieu : Orp-Jauche (Belgique)
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C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression

Bonjour à toutes et tous,

J'en reviens au sujet de didier17 relatif au régulateur de pression.
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=9102

Dans celui-ci, chris77, que je remercie, nous explique ceci:

"Sur l'injection du 300 CE 24, le régulateur de pression d'essence est bien équipé d'une mise à l'air libre, qui est reliée par une petite durite à l'admission d'air, mais en amont du papillon des gaz et du plateau doseur, donc à un endroit où la dépression est au plus provoquée par la perte de charge du filtre à air. Pour être précis, elle est branchée sur un piquage de la durite de reniflard, sur la face inférieure de cette durite, à mi chemin entre culasse et boîtier du filtre à air.

J'imagine que c'est une précaution prise, pour éviter qu'en cas de defaut d'étanchéité de la membrane du régulateur de pression, l'essence ne coule sur des pièces chaudes du moteur."

Dans une documentation consultée, il s'agit bien d'une conduite de raccordement à la pression atmosphérique mais, comme précisé, raccordée au reniflard donc pas à la PA.

Peut-on imaginer prolonger cette durite vers un point bas du véhicule et obturer l'entrée du reniflard?

Suivant les réponses, un autre sujet sera mis en ligne.

Merci à vous.

Pascal

N.B.: il n'y a aucune panne!

Dernière modification par Pascal Orp (30-10-2021 20:04:24)


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#2 31-10-2021 07:59:02

chris77
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Re : C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression

Bonjour Pascal,

Un autre avantage du montage en place est l'absence de poussière aspirée lors de la "respiration" du régulateur de pression. Je coupe peut être les cheveux en quatre...
A part cela, je ne trouve pas d'obstacle à ta mise à l'air libre.

Dernière modification par chris77 (31-10-2021 08:03:06)


Coupé SLK R170 200 atmo

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#3 31-10-2021 08:37:52

Pascal Orp
Membre
Lieu : Orp-Jauche (Belgique)
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Re : C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression

Bonjour chris et merci pour ta réponse.

En effet, ton raisonnement est bon mais que va-t-il respirer à part des vapeurs d'huile ne venant pas de la pression atmosphérique?

Comme il n'y aurait pas d'inconvénient mis à part le risque de déverser de l'essence sur la route en cas de fuite, je vais ouvrir un sujet relatif à la pose d'un réservoir de récupération d'huile.

Encore merci.

Pascal


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#4 31-10-2021 10:03:56

Corail
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Re : C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression

Bien des valves, régulateurs, soupapes, actuateurs, capsules barométriques .. fonctionnent sur le même principe: une membrane compartimente.

Avec le principe action => réaction ... si la membrane se déplace (pression pneumatique, hydraulique, mécanique, ..) une contre pression s'exercera dans le compartiment "d'en face" s'il est fermé; alors il est ouvert.
Son ouverture s'effectue par un trou d'évent ... prolongé ou pas d'un tuyau.

Comme le cite chris77 nombre de facteurs peuvent le boucher ... insecte compris.
   S'il vient à se boucher, la contre pression sera perturbatrice.

Cette 'ventilation' existe sur moulte équipements (verrouillage centralisé, Clim, ..) et aussi sur les anciens réservoirs de carburant (la panne y est vicieuse: comportement de 'panne séche' après quelques centaines de km).

J'ai eu un Pb sur le 300D de 1980 paternel: purge cyl. de frein ArD impossible .. même en exerçant la pression maximale.
     Véhicule de moins de 100.000km, parfaitement entretenu par un ingénieur "télémécanicien".
     La vis de purge était protégée par son embout caoutchouc.
     En fait un insecte nicheur avait construit son nid en terre ... surement suite à perte du bouchon .. qui ne fut pas remplacé rapidement.

La protection de ces évents n'est pas anodine ... on trouve ainsi des tubes souples anonymes (couleur noire) qui entrent dans l'habitacle sans être raccordé à un équipement.  Il ne manque rien .. c'est simplement un évent.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 31-10-2021 11:06:43

Corail
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Re : C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 01-11-2021 19:08:43

Pascal Orp
Membre
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Re : C124 300ce 24 KE5 - régulateur de pression

Et bien il sera placé dans l'habitacle qui héberge parfois une mouche qui ne fera pas de nid.


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