MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2021 23:11:44

Nico62
Membre

W111 280SE: Hoquet au ralenti

Bonsoir
je suis sur le point de me décider pour une w111 coupé 280SE de 1969. Une question de néophyte. Au ralenti, elle a un petit hoquet de temps en temps. C'est normal ou pas? Sinon, le ralenti est stable et elle prend bien ses tours en roulant
merci
Nicolas

#2 22-11-2021 07:26:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W111 280SE: Hoquet au ralenti

Une cause pourrait être un raté d'allumage.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-11-2021 12:33:28

Nico62
Membre

Corail a écrit :

Une cause pourrait être un raté d'allumage.

merci pour la réponse
Ce qui m'étonne c'est que ça se produise avec un allumage électronique (dont je ne connais pas le fonctionnement). Cela n'aurait rien à voir avec l'injection alors?

#4 22-11-2021 13:02:39

Corail
Administrateur
Site Web

Le fonctionnement du site se veut "logique" et exploite pour cela les méthodes bien connues et enseignées à l'école.

Tu demandes un dépannage à distance sans communiquer sur le véhicule et sans l'avoir sous la main.
      => Ce serait de questionner Mme Irma .... les tarots permettent de répondre à ce genre de questions.

Les méthodes enseignent de différentier causes & conséquences, de rechercher des signalements et d'ordonner un plan d'action.
      => Ce plan peut s'ordonner du + probable au moins, du - cher au plus onéreux, du + facile au moins, ..
            L'injection est la fonction la plus fiable (ce ne signifie pas qu'elle ne tombe jamais en panne),
            La fonction allumage est une des + probables.
                      Dans cette fonction Allumage, tu construit aussi avec méthode un arbre des causes ...
                       et là dedans tu différencies causes-conséquence & ordonne aussi (bougies, calage, allumage, ..)

Si tout dépannage pouvait s'effectuer à distance sur la base d'un mot Hoquet  ... cela se saurait et les garages auraient tous été oubliés depuis longtemps.

#5 22-11-2021 13:46:14

Nico62
Membre

Corail a écrit :

Le fonctionnement du site se veut "logique" et exploite pour cela les méthodes bien connues et enseignées à l'école.

Tu demandes un dépannage à distance sans communiquer sur le véhicule et sans l'avoir sous la main.
      => Ce serait de questionner Mme Irma .... les tarots permettent de répondre à ce genre de questions.

Les méthodes enseignent de différentier causes & conséquences, de rechercher des signalements et d'ordonner un plan d'action.
      => Ce plan peut s'ordonner du + probable au moins, du - cher au plus onéreux, du + facile au moins, ..
            L'injection est la fonction la plus fiable (ce ne signifie pas qu'elle ne tombe jamais en panne),
            La fonction allumage est une des + probables.
                      Dans cette fonction Allumage, tu construit aussi avec méthode un arbre des causes ...
                       et là dedans tu différencies causes-conséquence & ordonne aussi (bougies, calage, allumage, ..)

Si tout dépannage pouvait s'effectuer à distance sur la base d'un mot Hoquet  ... cela se saurait et les garages auraient tous été oubliés depuis longtemps.

Merci pour ces explications que j'ai deja lues sur le forum mais qu'il est difficile d'appliquer quand on n'a pas comme beaucoup d'entre vous les connaissances techniques ou simplement le vocabulaire adapté. Je vous lis pour apprendre. Merci de votre patience
Bonne journée

#6 22-11-2021 18:24:41

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Oui, c'est certain et tu as raison de le préciser, tes efforts attestent de ta bonne volonté.

Ce site est un instrument de travail remarquable, il faut apprendre à s'appuyer dessus en tenant compte de son mode opératoire qui est particulier car nous voyons passer beaucoup d'indélicats qui finissent par nous déconcerter.

Nico62 a écrit :

Merci pour ces explications que j'ai deja lues sur le forum mais qu'il est difficile d'appliquer quand on n'a pas comme beaucoup d'entre vous les connaissances techniques ou simplement le vocabulaire adapté. Je vous lis pour apprendre. Merci de votre patience
Bonne journée

W140-Cl420.1997...

#7 22-11-2021 19:02:31

Corail
Administrateur
Site Web

Si cela peut te rassurer Nico62,   

* des agents techniques en concession MB connaissent le site,
               à l'occasion viennent chercher des infos .. car il peuvent chercher & trouver
                Ces agents trouvent l'architecture du site 'naturelle' ... comme si elle était une image des manuels ateliers

* le N° précédant le nom de forum est souvent celui du chapitre des manuels, de l'EPC (logiciel de gestion des PdR),

* méthodes: il a été demandé à l'Admin s'il était ou avait été salarié du groupe,
               car les méthodes du site sont aussi celles que le constructeur inculque à ses salariés

* le site reçoit plusieurs centaines de visites / jour   et ce n'est pas par ses blagues de potaches ...
        tu n'es pas le seul à éprouver des difficultés ...  JINGLE62 demanda une comm par tel. pour "échanger vite" oralement
        il ne comprenait pas l'importance et la polarisation sur un relais (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14061)
         et maintenant il conclue:  La discipline, la logique et un peu de savoir faire sont les maitres mots d'une recherche de panne.

* tu ne te débrouilles pas si mal ... puisque tu as compris que les pompes en ligne Ess ou Diesel ont tant de points communs
          qu'elles partagent le même forum.

* lorsque tu seras habitué au site, .. il se peut que tu puisses guider le magasinier dans le recherche de ta pièce

#8 23-11-2021 23:31:49

Nico62
Membre

Corail a écrit :

Si cela peut te rassurer Nico62,   

* des agents techniques en concession MB connaissent le site,
               à l'occasion viennent chercher des infos .. car il peuvent chercher & trouver
                Ces agents trouvent l'architecture du site 'naturelle' ... comme si elle était une image des manuels ateliers

* le N° précédant le nom de forum est souvent celui du chapitre des manuels, de l'EPC (logiciel de gestion des PdR),

* méthodes: il a été demandé à l'Admin s'il était ou avait été salarié du groupe,
               car les méthodes du site sont aussi celles que le constructeur inculque à ses salariés

* le site reçoit plusieurs centaines de visites / jour   et ce n'est pas par ses blagues de potaches ...
        tu n'es pas le seul à éprouver des difficultés ...  JINGLE62 demanda une comm par tel. pour "échanger vite" oralement
        il ne comprenait pas l'importance et la polarisation sur un relais (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14061)
         et maintenant il conclue:  La discipline, la logique et un peu de savoir faire sont les maitres mots d'une recherche de panne.

* tu ne te débrouilles pas si mal ... puisque tu as compris que les pompes en ligne Ess ou Diesel ont tant de points communs
          qu'elles partagent le même forum.

* lorsque tu seras habitué au site, .. il se peut que tu puisses guider le magasinier dans le recherche de ta pièce

Merci à toi et à Jean pour vos messages bienveillants. Je suis conscient de ce que représente ce forum comme travail et comme rigueur pour en faire ce qu'il est. Je crois que, comme les membres très actifs, je me familiariserai plus facilement avec son fonctionnement quand j'aurai acquis ma Mercedes ancienne. Merci, à bientôt et bonne soirée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB