MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-11-2021 20:30:05

Sambotte66
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W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

Bonjour. J espère être au bon endroit cette fois ci.
Merci à corail pour m avoir montrer le chemin.
Je suis plus à l aise avec une doc papier que sur le blog.
Après avoir passé des heures de recherche infructive j en suis toujours au même point.
L injecteur de  démarrage a froid ne fonctionne
pas . J ai fait un test en schintant et l injecteur pulvérise bien, il n est donc pas exciter.
Je dois mettre de l essence directement sur le plateau pour démarrer.
Je n ai pas trouvé de schéma électrique qui me permettrait de vérifier les connections et valeur entre tous les éléments de l injection.
Merci d avance à ceux qui pourront m aider à trouver mon chemin

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#2 25-11-2021 21:06:50

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

D'un côté:   de l'historique de ton véhicule ... l'on peut s'attendre à tout,
                             et l'on perçoit tout l'intérêt d'un Historique-véhicule bien 'léché'
De l'autre:   l'injection KE est très fiable.


Traduction en terme de probabilité d'emmerdements:
                  Grande en ce qui concerne un état non conforme du véhicule
                  Faible en ce qui concerne l'état fonctionnel d'une KE

Dans nos actions, il nous faudra toujours se poser la question: "ce que je relève ... est-ce une cause? une conséquence ?"
                  Reformulation I:  une sonde Lambda (voir avec le VIN) défectueuse influera sur la richesse KE.
                  Reformulation II: régler une KE, puis découvrir que sa sonde Lambda est HS .... sera embêtant.


Application des ces trois "axiomes":
                  L'Injecteur de départ à froid non alimenté:  Normal ou pas ?  (Traduction de : cause ? Conséquence?)


Qu'en penses-tu ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 25-11-2021 21:58:47

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

En phase froide l injecteur pulvérise pendant plusieurs seconde une quantité de carburant afin de enrichir le mélange air essence. Comme un choke sur un carburant. Puis de moins en moins jusqu a ce que le moteur sois à température 80 degré environ. Je pense que l  injecteur dois être alimenté pour s ouvrir.....et pulvériser l essence.
Je n ai aucun historique sur cette voiture. Vente aux enchères.  Ancien propriétaires inconnu
Pour la sonde lambda avec un schéma je pourrais faire un test en réel moteur tournant. C est un générateur électrique à ce que je me rappel

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#4 25-11-2021 22:19:16

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

Je ne comprends pas.
ceci

En phase froide l injecteur pulvérise pendant plusieurs seconde une quantité de carburant afin de enrichir le mélange air essence. Comme un choke sur un carburant. Puis de moins en moins jusqu'à a ce que le moteur sois à température 80 degré environ. Je pense que l  injecteur dois être alimenté pour s ouvrir.....et pulvériser l essence.
Je n ai aucun historique sur cette voiture. Vente aux enchères.  Ancien propriétaires inconnu
Pour la sonde lambda avec un schéma je pourrais faire un test en réel moteur tournant. C est un générateur électrique à ce que je me rappel

est-ce un constat sur ton véhicule ?   ... ou une explication d'un fonctionnement supposé ?
Je souhaite que ce soit "factuel", ..   des faits .. des constats et surtout pas d'interprétation.

J'ai eu suffisament de Pb avec des pros ... qui viennent et affirment .. que j'ai pris d'extrêmes précautions pour commencer:
      Ma question ne porte pas sur le fonctionnement de l'enrichissement ...
=> Peux-tu me répondre ... sur ma démarche: te sied-elle ou pas ?                  Je pense savoir comment ça fonctionne.

Si nous ne sommes pas en accord sur la méthode ... on ne va pas se bouffer le nez.
    Il faut lire et ne pas aller trop vite.

Historique: c'est compris ... aurait pu être mentionné roll
Sonde Lambda: c'est un exemple, pour montrer l'inanité de régler la richesse puis découvrir ensuite que la sonde est HS


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#5 25-11-2021 23:15:13

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

C est un constat pour le démarrage. Extrêmement difficile à froid. Si je ne mets pas de l essence directement sur le plateau elle ne démarre pas.
Alors j ai testé pendant et après la phase 50 que cet injecteur qui aide au démarrage fonctionne. Il n est jamais alimenté.
Test réalisé avec une lampe témoin directement sur le connecteur 2 fils et aussi injecteur sorti de son logement toujours alimenté en essence sous pression.
Puisque l injecteur est commandé par le calculateur je recherche donc l implantation des câbles sur ce même calculateur afin de prendre des mesures électriques dès sondes de température,lambda etc...
Je ne fait pas de rhétorique ni philosophie. Je suis la pour aider cette voiture qui était un rêve d enfant pour moi.
Je te remercie pour les infos d avance

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#6 25-11-2021 23:24:37

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

D ailleurs je ne sais pas si elle est catalyse ou pas .si sondé lambda .
Je me suis arrêter dans ma formation en 1998 au kjet de la golf gti1800. Que j avais entièrement reconditionner en formation .
Mais ce sl500 est bien plus technologique. C est incroyable tous ce qu il possède. Et pas mal de chose sont à revoir. Chaque chose en son temps. Je dois réussir le CT deja pour faire la CG. On verra ensuite petit à petit le reste.

Ta méthode sera mienne. J essaierai de te répondre de mon mieux

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#7 26-11-2021 07:19:33

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

Constat:   le mieux est de suivre la méthode du site: centraliser.
               si tu complète ton constat .. c'est de compléter le constat initial, celui du mssg N°1
                                               Pb bien posé = l'énoncé porte en lui la solution.


Méthode initiée:   puisque tu adhères .. l'on peut continuer.
                 nous en sommes à    L'Injecteur de départ à froid non alimenté:  Normal ou pas ? 
                                                     (Traduction: cause ? Conséquence?)

                 si c'est une cause => rechercher dans le câblage ou la KE  (c'est ta piste)
                                                       la KE est très fiable, donc faible probabilité qu'elle défaille,
                 si c'est une conséquence   càd que la KE fonctionne normalement (probabilité la plus crédible)
                                           => rechercher parmi les sources d'infos (= capteur)
                                                       ce n'est pas ma piste, c'est un cas possible, un des cas d'une arborescence à bâtir.

Je ne fait pas de rhétorique ni philosophie. Je suis là pour aider cette voiture qui était un rêve d enfant pour moi.
Je me suis arrêter dans ma formation en 1998 au kjet de la golf gti1800. Que j avais entièrement reconditionner en formation .
Mais ce sl500 est bien plus technologique.

Il ne s'agit pas de rhétorique mais de poser un raisonnement cartésien.
C'est bien pour cette raison qu'une mise au point est demandée dès le début:  quelle méthode?   la tienne ou la mienne ?
Véhicule très technologique = beaucoup de données,   nécessaire d'être précis & méthodique.



Ceci écrit, l'OBD apporte son lot d'informations (informations de certains OBD: états des capteurs 'vus' par le calculateur .. si c'est le cas, cela arrangera notre affaire   )
=> d'où l'intérêt de réfléchir avant d'agir.
Nous aborderons donc le sujet OBD dans le forum dédié OBD.


  • Si je suis dans la contrainte d'écrire tant ... c'est que tu es impatient, tu fonces pour réfléchir après.

  • Je suis contraint d'agir de la sorte car les pros venant ici entendent imposer leurs méthodes, exploitent sans vergogne (demandes de Doc ... que nous avons achetés, demande d'appareils de mesure ... dont le coût accepté de fabrication/expédition (50€) reste impayé  ... celui là étant un spécialiste connu de l'injection Ka .. nommément cité dans le site pour avoir laissé cette ardoise, celui de Sparco qui deux mois plus tard assura ne jamais avoir reçu un alternateur modifié ou encore ceux qui cessent de répondre une fois atteint l'objectif)


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#8 26-11-2021 08:16:15

chris77
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

L'injecteur de départ à froid est commandé par le relais pompe à essence. Ce relais est piloté par le calculateur KE.

Avant tout, vérifier que le calculateur KE fonctionne : mesure de duty cycle entre 2 et 3 de X11 contact mis. Cf messages dédiés. Si juste après le démarrage à froid le régime de ralenti est accéléré, et décroit progressivement, cela permet en première approximation de supposer que le calculateur KE et la sonde de température moteur fonctionnent.


Coupé SLK R170 200 atmo

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#9 26-11-2021 10:13:38

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: Problème démarrage à froid

chris77 a écrit :

Avant tout, vérifier que le calculateur KE fonctionne : mesure de duty cycle entre 2 et 3 de X11 contact mis. Cf messages dédiés. Si juste après le démarrage à froid le régime de ralenti est accéléré, et décroit progressivement, cela permet en première approximation de supposer que le calculateur KE et la sonde de température moteur fonctionnent.

=> d'où le passage en forum OBD: compréhension, construction, utilisation  (tout existe: il suffit de lire)
               OBD = OBD-0  +  OBD-I
et ceci fait ...   - acquisition des codes défauts OBD
                      - ...


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