MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-11-2021 15:42:34

jeromev83
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BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser mais je suis totalement novice en ce qui concerne la mécanique auto.

A savoir que sur cette voiture de famille, notre mécano est arrivé à la conclusion que celle-ci a été mal entretenu au vu de tous les bricolages qu'il a découvert lors de sa restauration.

Lors de mon essai, il y a quelques jours, j'ai noté que le passage de vitesse produisait un à-coup qui ne passe pas inaperçu... et quelque soit les vitesses. Au vu du compteur, nous estimons que la voiture à plus de 200 000km. Je n'ai pas d'historique en ce qui concerne la boîte (mon père gardait tout... son oncle rien...)

Je me demandais tout simplement si cet à-coup était "normal"... (vu que c'est une voiture de 1968) ?

Cordialement,

Jérôme

Dernière modification par jeromev83 (27-11-2021 19:06:27)

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#2 27-11-2021 16:11:49

Corail
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Je ne suis pas spécialiste de BVA et mes limites arriveront vite.

Les causes les plus communes:
    - niveau d'huile anormal: trop ou pas assez.
             Attention, la vérification du niveau est spécifique et doit nécessairement s'effectuer 'Huile chaude'
    - huile chargée:   quelle est sa couleur ? ou quelle est sa dernière vidange?         Normalement elle est orange.
             Attention: si l'huile est chargée, je déconseille une vidange ... ce serait de renouveler par tiers.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-11-2021 16:53:32

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Les boîtes de vitesses à coupleur hydraulique comme celle de ta voiture sont effectivement réputées plus brutales que celles à convertisseur de couple plus récentes. Je l'avais constaté en pratique sur mon ex-250CE (coupleur), plus sèche aux changements de vitesses que mes W116 (convertisseur).

Ceci posé, la secousse ressentie au moment du changement de vitesse se doit d'être raisonnable.

Pour adoucir le passage des vitesses en conduite "tranquille", la boîte possède une capsule à dépression reliée à la tubulure d'admission du moteur. L'action de la dépression du moteur sur la capsule fait varier la pression modulatrice, influençant ainsi la durée du changement de vitesse.

Lorsque la pédale d'accélérateur est fortement enfoncée, la dépression est très faible dans la tubulure d'admission, le moteur donne toutes ses performances et monte rapidement en régime ; pour éviter un emballement du moteur et un patinage excessif des disques et des bandes-freins de la BVA, le changement de vitesse, c'est-à-dire débrayage du rapport inférieur et embrayage du rapport supérieur doit se faire très rapidement, nous dirons pour schématiser, en un dixième de seconde.

Mais lorsque l'accélérateur est faiblement enfoncé, la dépression augmente dans la tubulure d'admission et agit sur la pression modulatrice pour que le changement de vitesse soit plus doux, privilégiant ainsi le confort ; le changement de vitesse prendra alors, par exemple deux dixièmes de seconde maximum.

Pour des positions moyennes de l'accélérateur, la dépression régnant dans la tubulure d'admission permettra une adaptation permanente entre le temps minimum (ici nous avons posé un dixième de seconde) et le temps maximum (deux dixièmes) alloué à la boîte pour changer de vitesse.

Au-delà des vérifications primaires sur le niveau et la couleur de l'huile, toute réclamation sur une secousse (ou au contraire un patinage accentué) aux changements de vitesses doit amener à vérifier le système de dépression.
Dans un premier temps, vérifier l'existence du tuyau de dépression entre admission et BVA, ainsi que le branchement effectif de chaque côté. Oui ça paraît bête, mais j'ai vu plusieurs voitures où le tuyau manquait, et ceci en général après une réfection ou un remplacement du moteur...
Le tuyau est généralement accolé au tube de jauge de la BVA sur une partie de son trajet, ce qui permet de le repérer, puis en le suivant à chaque bout de trouver la capsule de dépression sur la boîte (côté passager vers l'arrière) et le raccord sur la tubulure d'admission.

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#4 27-11-2021 17:18:15

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Ok merci pour ces réponses rapides et précises.
En fait, secousse il y a, c'est certain, mais vu que tout ceci est très subjectif et que je suis plus habitué à conduire des boites auto moderne... je ne sais quoi en penser...
A dire vrai, l'ami de mon papa et son mécano me disent que c'est normal ... et j'ai totalement confiance en eux. Votre réponse, Guillaume C, va dans leur sens et je me suis douté qu'une boite automatique d'une voiture de 50 ans n'a rien à voir avec une actuelle. Néanmoins, je me demande surtout si c'est possible d'adoucir cet accoup... ou plutôt si l’intensité de cette secousse est normale... 
Je vais essayer de discuter de vos solutions avec mon mécano et je vous tiens au courant.

Cordialement,

Jérôme

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#5 27-11-2021 18:19:18

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

La boite a-t-elle été vidangée récemment, et si oui, quel type d'huile a été utilisée pour le remplissage ? Dexron IID, Dexron III ?

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#6 27-11-2021 18:53:31

obo18
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Sur la mienne, identique à la tienne, les vitesses passent  sans secousses, en montée comme en descente, comme une boite moderne. La différence pour moi vient surtout des 3 vitesses utilisées au lieu des 7, 8 ou 9, qui donnent des accélérations longues.

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#7 27-11-2021 19:00:44

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Guillaume C a écrit :

La boite a-t-elle été vidangée récemment, et si oui, quel type d'huile a été utilisée pour le remplissage ? Dexron IID, Dexron III ?

Non pas de vidange récente à ma connaissance... Il me semble qu'on en avait parlé lorsqu'on avait évoqué les secousses / à-coups. Je dois voir le mécano et l'ami de mon papa dans la semaine; on va en parler.


obo18 a écrit :

La différence pour moi vient surtout des 3 vitesses utilisées au lieu des 7, 8 ou 9, qui donnent des accélérations longues.

Je ne comprends pas. Sur ma boite il y a 4 vitesses maximum et on à le choix, si je me rappelle bien de faire 1-2; 1-3 ou 1-4...


Cordialement,

Jérôme

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#8 27-11-2021 19:05:36

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

obo18 a écrit :

Sur la mienne, identique à la tienne, les vitesses passent  sans secousses, en montée comme en descente, comme une boite moderne. La différence pour moi vient surtout des 3 vitesses utilisées au lieu des 7, 8 ou 9, qui donnent des accélérations longues.

Quelle serait l'huile à utiliser ?

Cordialement,

Jérôme

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#9 27-11-2021 19:08:21

obo18
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Oui, il y a bien 4 vitesses. Mais si tu lis la notice d'utilisation, en démarrant sur 4 ou 3 , la boite démarre en 2 . Il n'y a qu'en mettant 2 qu'elle démarre en 1 pour se bloquer en 2 : c'est la position montagne ou slow. En conduite normale, il n'y a que 3 vitesses utilisées.

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#10 27-11-2021 19:16:52

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Ok merci obo18 je viens de comprendre lol. Quand tu parlait de 7, 8 ou 9 tu faisait référence aux boites récentes...

Du coup, ça me conforte à nouveau dans l'idée que la boîte à un problème ...

obo18 a écrit :

Mais si tu lis la notice d'utilisation, en démarrant sur 4 ou 3 , la boite démarre en 2 . Il n'y a qu'en mettant 2 qu'elle démarre en 1 pour se bloquer en 2 : c'est la position montagne ou slow. En conduite normale, il n'y a que 3 vitesses utilisées.

Ok merci pour ces précisions... j'ai pas lu la notice j'avoue ... (d'ailleurs je sais même pas si on l'a wink )

Cordialement,

Jérôme

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#11 27-11-2021 19:27:18

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

En ce qui concerne l'huile, il ne faut pas aller sur une spécification plus évoluée que la Dexron IID, et prendre une huile expressément minérale (par exemple Total ATX). Les Dexron III sont souvent synthétiques, un peu plus fluides, et cela peut rendre les boîtes un peu plus brutales.

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#12 27-11-2021 21:23:51

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci Guillaume C, j'en parlerais avec mon mécano si on décide de vidanger la boîte.

Enfin, j'ai l'impression qu'ils (je parle de l'ami de mon papa et du mécano) ne sont pas trop emballés pour toucher à la boîte... je suppose que ça ne doit pas être une mince affaire...
Éventuellement si vous avez une personne à me conseiller qui soit capable, dans un premier temps de me faire un diagnostic et, éventuellement de la réparer, je serais preneur (je sais que ça va nous coûter un bras cool cool cool)

Par ailleurs et en attendant, je serais ravi d'avoir d'autres avis de proprio de 280SL en ce qui concerne mon problème d'à-coup big_smile big_smile big_smile

Cordialement,

Jérôme

Dernière modification par jeromev83 (27-11-2021 21:27:00)

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#13 28-11-2021 12:45:55

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

jeromev83 a écrit :

(je sais que ça va nous coûter un bras cool cool cool)

Là, tu tends le bâton pour te faire battre. Si tu pars voir un pro dans cet état d'esprit, je ne doute pas qu'il va trouver tous les maux de la Terre à ta boîte et te facturer, selon sa compétence, une réfection complète ou un échange standard.

Or, une boîte brutale m'inquiète beaucoup moins qu'une boîte qui patine.

A quelques exceptions près, une boîte qui patine est fortement usée (bandes-freins et disques de friction des embrayages hydrauliques), ce qui oblige à prévoir une réfection à court ou moyen terme.

En revanche, une boîte brutale est plutôt en bonne santé dans sa partie mécanique (trains d'engrenages, disques de friction et bandes-freins) mais nécessite le plus souvent un entretien (niveau d'huile, voire vidange + filtre) et/ou une mise au point de ses périphériques (tubulure de dépression, membrane de dépression, tringlerie reliée à l'accélérateur).
Dans de très rares cas, il faudra procéder à la dépose et au désassemblage du bloc hydraulique mais c'est vraiment marginal.

Il faut arrêter de considérer les boîtes automatiques comme des inventions extraterrestres capables de toutes les vilénies. Je te rassure, et tu pourras le dire à ton mécano, ça ne mord pas si tu t'en approches.

L'entretien n'est guère compliqué, à condition de disposer d'un minimum de documentation (du temps de ta voiture, la vidange de la BVA était décrite dans la notice d'utilisation ; si tu n'en disposes pas, je pourrais éventuellement te fournir de la doc sur la BVA).
Pour la vidange et le remplacement du filtre, il n'est même pas nécessaire d'avoir de l'outillage particulier, à l'exception, d'une clé dynamométrique pour le serrage des vis du carter d'huile.

La vérification basique du système de dépression est également simplissime. Apparemment, sur ta voiture, la prise de dépression sur le moteur est à l'arrière de la tubulure d'admission. Il y a, au-dessus du moteur, le gros tuyau de dépression reliant l'admission au servofrein. Or, juste au-dessus de l'endroit où ce tuyau vient se raccorder à l'arrière de la tubulure d'admission, tu dois trouver un raccord banjo avec un tuyau métallique qui descend vers la boîte, et vient s'y raccorder sur son flanc.
Dans un premier temps, vérifie que les deux raccords, sur le moteur et sur la boîte sont bien branchés, puis vérifie que le tuyau n'est ni déchiré, ni pincé.

N'oublie pas de vérifier le niveau d'huile comme l'a préconisé Corail. Pour cela, l'huile doit être chaude (en cette saison, cela signifie qu'il faut faire au moins cinquante kilomètres avant de vérifier le niveau).
Pour la vérification du niveau, garer l'auto sur terrain plat, placer le levier en P et laisser le moteur tourner au ralenti, prendre son temps pour ouvrir le capot et aller chercher une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux et, le cas échéant, une feuille d'essuie-tout blanc.
Le moteur tournant ainsi au ralenti en P depuis une à deux minutes, tirer la jauge de la BVA et laisser tomber une goutte d'huile sur le chiffon s'il est blanc, ou sur la feuille d'essuie-tout si le chiffon est coloré. Observer la couleur de l'huile (elle doit être rose-rouge) et l'odeur (elle ne doit pas sentir le brûlé). Essuyer soigneusement la jauge avec la peau de chamois ou le chiffon, puis la rentrer à fond dans le tube de jauge et la laisser ainsi quelques secondes avant de la tirer à nouveau.
Pour lire le niveau d'huile, observer les deux faces de la jauge, si l'indication n'est pas la même sur chaque face, prendre en compte celle indiquant le niveau le plus bas (l'autre face ayant pu racler de l'huile sur la paroi du tube de jauge). Le niveau doit se trouver entre les deux repères de la jauge. Si ce n'est pas le cas, il faut rajouter de l'huile ou aspirer le surplus selon constatation.

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#14 28-11-2021 14:18:26

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Ok merci Guillaume C
Je disais que ça aller me coûter un bras dans le sens ou on aimerait, ma sœur et moi-même, que cette voiture fonctionne comme elle doit fonctionner et on hésitera pas à mettre ce qu'il faut pour.
Bien entendu que je ne suis pas un pigeon et que je suis méfiant de nature lol roll

Je dois passer dans la semaine pour discuter avec le mécano de tout ça et merci encore pour tous les détails

Bon dimanche,

Jérôme

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#15 29-11-2021 20:48:54

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonsoir,

J'ai vu l'ami de mon papa aujourd'hui et j'ai un peu discuté avec lui sur ce que vous m'avez exposé et j'en sais un peu plus sur ce qui a était fait.
En fait, ils (l'ami de mon papa: Peter, et le mécano) ont bien vidangé la boite avec la bonne huile et ont bien vérifié le niveau dans les bonnes conditions (80°C)
Ils ont aussi changé le(s) filtre(s) et ils se sont assurés que le système de dépression fonctionne correctement (en gros). Donc, Peter m'a assuré que tout ce que vous m'avez proposé comme solution jusqu'à ce message a bien était fait.
Ce jour, nous avons commandé les pièces pour changer les "douilles de palier" (tubulure... si je me souviens bien) et nous avons discuté avec une personne du site (SL SERVICE EURO TRADING) qui allait exactement dans ce sens (leur mécano est  cas contact covid et nous en saurons plus la semaine prochaine).
La personne de chez Euro Trading nous a dit qu'ils avaient déjà rencontré le même problème dans le passé et que leur mécano (absent cette semaine cause Covid) pourra nous aider.
Ça avance, je vous tiendrais informer de la suite.

Cordialement,

Jérôme

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#16 29-11-2021 22:13:43

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci pour ce compte rendu.

Douille de palier et tubulure sont des termes un peu trop vagues pour que je saisisse bien de quoi il s'agit.

Si l'entretien et les vérifications visuelles ont déjà été faits, l'étape suivante serait le contrôle de la pression modulatrice à l'aide d'un manomètre. Les contrôles plus exactement car il s'agit de vérifier la valeur de pression dans diverses conditions et comparer les valeurs relevées avec celles du manuel d'atelier.

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#17 30-11-2021 08:37:25

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour Guillaume C,

Douille de palier et tubulure sont des termes un peu trop vagues pour que je saisisse bien de quoi il s'agit.

J'ai plus l’explication en tête que les termes techniques: Peter me disait , et je l'ai constaté, que lorsqu'on sélectionne une vitesse avec le levier de vitesse les crans ne sont pas "francs" dans le sens où on se demande si, par exemple, on est bien en 4ème ... On veut changer tout ce qui à trait à ceci car Peter pense que c'est possible que ça crée un décalage de la boîte (mon explication est beaucoup plus simpliste que la sienne). La personne de SL SERVICE allait dans ce sens aussi (mais ce n'était pas leur mécano / personne la plus expérimentée...)

Par ailleurs, nous n'avons pas le manuel et serions ravi d'avoir un peu plus de documentation concernant la boîte, si c'est possible, cela va de soit smile

Belle journée,

Jérôme

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#18 30-11-2021 09:37:58

obo18
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Sur la mienne, les crans des vitesses sur le sélecteur de la boite ne sont pas très marqués non plus. Il faut se fier au marquage sur le couvercle chromé pour savoir quelle est la vitesse engagée.

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#19 30-11-2021 10:58:14

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci pour les détails Jérôme.

Je comprends mieux. Il s'agit probablement de remplacer les bagues en matière plastique dans lesquelles s'engagent les extrémités de la tringle reliant le sélecteur de vitesses à la boîte.

En vieillissant, ces bagues durcissent, se fendent et peuvent se désagréger et disparaître. Il y a alors un jeu important lorsqu'on manipule le sélecteur et dans les cas extrêmes, on obtient un décalage d'un cran entre la position sélectionnée et celle réellement engagée au niveau de la boîte.

Par exemple, si la boîte est en "N", il faut emmener le sélecteur jusqu'à la position "3" pour que la boîte passe de "N" en "4". C'est un peu perturbant/agaçant.

En revanche, le remplacement de ces bagues ne modifie pas le comportement de la boîte sur route, simplement cela te donnera une meilleure précision dans la sélection des vitesses, une sensation plus agréable en manipulant le sélecteur, et tu éviteras ainsi le petit cliquetis "métal sur métal" nettement perceptible de l'extérieur de l'auto lorsque les bagues ont purement et simplement disparu. Voilà pour les effets bénéfiques mais, ça ne rendra pas les changements de vitesses plus doux.

Je suis du même avis qu'Obo18 en ce qui concerne les crans entre les différentes positions, il ne sont effectivement pas très marqués et c'est assez dommage. Ma première Mercedes a la commande de BVA au volant, et il y a des crans bien plus marqués pour changer les rapports, de sorte qu'il est presque impossible de se tromper. En revanche, lorsque j'ai acheté ma deuxième Mercedes (à commande de BVA au plancher), je me suis fait piéger plusieurs fois en voulant passer de "D" en "S" ("4" et "3" sur ta voiture) et inversement. Ainsi, en déplaçant le sélecteur un peu rapidement et sans le regarder (en roulant, je regarde plutôt la route), il m'est arrivé de le bouger de deux crans, donc de "S" à "N" au lieu de m'arrêter sur le "D", ou de "D" à "L" ("2" sur ta voiture) au lieu de m'arrêter sur "S".
J'ai fini par m'y habituer, mais je conserve une préférence pour le sélecteur au volant que je retrouve toujours avec grand plaisir lorsque j'utilise ma première Mercedes.

En ce qui concerne la documentation, je possède le manuel d'atelier qui convient à ta voiture ; "Manuel d'atelier pour voitures de tourisme à partir de 1968", tomes 1 et 2.
Je peux t'en faire des photocopies, de bonne qualité, moyennant remboursement des frais de copie et d'envoi.

Je me permets également d'attirer ton attention sur cette annonce parue récemment sur Leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/livres/2079364833.htm

Visiblement, il n'y a que le tome 1 (mais c'es lui qui traite les boîtes de vitesses), et c'est un autre budget que les photocopies, mais avoir le classeur Mercedes original entre les mains, c'est également autre chose que des copies rangées dans un classeur du commerce (enfin c'est mon avis personnel puisqu'en plus de collectionner les autos, je collectionne les documentations d'atelier s'y rapportant, mais on peut penser différemment).

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#20 30-11-2021 12:25:10

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci obo18 et Guillaume C

Je viens de discuter un peu avec Peter qui me dit que leurs limites au niveau de la boîte sont atteintes et qu'ils ne se sentent pas d'aller plus loin. Après quelques investigations rapides il se trouve que SL SERVICE qui est situé en Alsace serait capable de refaire la boîte en la confiant à quelqu'un en Allemagne.
Nous allons dans un premier temps attendre la semaine prochaine pour que la personne plus expérimentée de chez eux revienne et nous poserons la question.
Par ailleurs, si éventuellement vous avez quelqu'un qui est dans notre coin (à côté de Saint-Tropez) à nous conseiller nous sommes preneur !
Nous pouvons nous déplacer quelque peu et faire 200/300km...

A noter que j'ai eu un autre propriétaire de 280SL automatique et celui-ci me reconfirme bien qu'il n'a pas d'a-coup sur sa boîte aussi (loin de moi de remettre ta parole en doute obo18 smile )

Cordialement,

Jérôme

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#21 30-11-2021 13:45:03

Jean7
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Tu pourrais consulter les ateliers Paul Bracq, mais c'est sur Bordeaux et il faut être prêt à accepter certains montants.

https://www.bracqheritage.com/


W140-Cl420.1997...

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#22 30-11-2021 14:19:42

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Oui, attends la semaine prochaine pour parler au mécanicien et tu verras bien ce qui t'est proposé.

Pour l'instant, j'ai l'impression que SL Service ne sait pas diagnostiquer la BVA, ne sait pas travailler dessus au-delà d'un simple entretien (sous-traite la réfection en Allemagne) et solutionne tout problème de BVA à la manière forte en l'envoyant en réfection chez une tierce personne (et probablement en prenant une confortable marge au passage).

Je te souhaite d'avoir une conversation plus fructueuse avec leur mécano à son retour, et de pouvoir ainsi me montrer que ma première opinion est erronée...

Pour ma part, je n'ai jamais changé ou refait de BVA et j'ai toujours réussi à solutionner les problèmes sans même avoir à les déposer, et pourtant je me suis trouvé personnellement confronté à divers dysfonctionnements, par exemple marche AR inopérante ou avec patinage excessif, passage des vitesses trop brutal, ou au contraire avec trop de patinage, kick-down non fonctionnel, passage ascendants à des vitesses trop faibles, coincement total du levier relié à la tringlerie d'accélérateur...

Il faut savoir persévérer dans la recherche du bon diagnostic au lieu de partir dans la solution de facilité qui est de "refaire la boîte". Je t'invite, par exemple à lire ce sujet, où tu découvriras qu'avec un peu de rigueur de raisonnement pour la théorie, et un mécano local de bonne volonté qui accepte de sortir de sa zone de confort pour la pratique, on peut obtenir assez rapidement et à moindre coût la solution d'un problème de BVA, en apparence complexe :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7910

Pour en revenir à ta boîte de vitesses et son problème, le contrôle de la pression modulatrice n'est pas une opération complexe. Il n'y a pas besoin d'ouvrir la boîte, et les seuls outils spéciaux sont un manomètre et une pompe à vide (pour simuler la dépression dans la capsule sur le flanc de la BVA). Si ton mécano sait mesurer la pression dans un système d'injection par exemple, il saura mesurer la pression modulatrice de la boîte.
En outre, tu as de la chance, sur les anciennes boîtes K4A025 comme la tienne, la mesure se fait sur le véhicule à l'arrêt moteur tournant, alors que sur les boîtes plus récentes, il faut faire les mesures en roulant sur route (avec le manomètre fixé au tableau de bord ou au rétro et le tuyau passant par la vitre pour aller sous l'auto), ce qui n'est pas beaucoup plus compliqué, mais nettement plus long (contrôler sur route, s'arrêter, passer sous l'auto, régler, refaire l'essai...).

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#23 30-11-2021 16:33:10

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bon très bien, merci pour ces conseils à nouveau !

Affaire à suivre wink Cela dit, quand j'ai quelque chose en tête je lâche pas facilement le morceau ... même si en l’occurrence ça ne dépend pas de moi ...

Wait and see !

Cordialement,

Jérôme

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#24 30-11-2021 17:31:49

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bon alors j'ai eu à nouveau Peter qui m'a dit quelque chose qui, il me semble, est assez juste. La question est simple en fait. Il me dit que si éventuellement ils passent du temps à prendre les mesures de pression, est-ce que vous savez vous quelles sont les bonnes mesures (eux ne savent pas en tout cas) ? Dans le cas où les mesures sont mauvaises est-ce que vous savez quoi faire ?
Peter me dit qu'il n'y a pas de pièces disponibles s'il faut changer des pièces dans la boîte et que personne, à part les gars qui ont construit la boîte, ne sait comment ça fonctionne ...  Guillaume C peut-être que ça fait écho à ton impression en ce qui concerne SL Service...

Edit: Peter me dit que cette boîte à 200 000 km et c'est normal qu'elle soit fatiguée.

Je me répète mais je ne comprends pas grand chose en mécanique... ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas m'y intéresser cela dit.

Cordialement,

Jérôme

Dernière modification par jeromev83 (30-11-2021 17:34:15)

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#25 30-11-2021 19:04:43

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Valeurs de référence et conditions de contrôle : oui, elles sont indiquées dans le manuel d'atelier.

Actions correctives possibles : également décrites dans le manuel, et à choisir en fonction de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas (= toutes les valeurs sont fausses, ou seulement une).

Il y a une vis de réglage sur la capsule de dépression, une tringlerie à ajuster pour le kickdown (agit sur la valeur de pression modulatrice en position kick-down), un poussoir qui existe en plusieurs longueurs pour ajuster la pression de base, et enfin en dernier ressort, il peut être nécessaire de décoincer un tiroir dans le bloc hydraulique (mais ce dernier cas me paraît hautement improbable sur une boîte rodée qui a donné satisfaction durant de nombreuses années et qui n'a pas été stockée sans huile).

Pour ce qui est de la disponibilité des pièces et de la compréhension du fonctionnement de la boîte, ces affirmations sont forcément fausses. Ou alors, il convient de s'interroger sur les prestations fournies par l'entreprise allemande à qui SLS sous-traite. Que fait cette entreprise pour "refaire une boîte" si elle ne dispose pas de pièces de rechange et ne sait pas comment ça fonctionne ?

Mercedes n'a jamais été avare d'information sur la BVA, tout au moins vis-à-vis des garages représentant la marque. Ainsi, la documentation d'atelier fournie aux garages MB a toujours indiqué de façon détaillée comment assurer la mises au point des boîtes de vitesses et, le cas échéant, le désassemblage intégral et la réfection à neuf. Il existait bien entendu des solutions d'échange standard mais le constructeur n'a jamais émis aucune objection à ce qu'un garage Mercedes assure sur place la remise en état complète d'une boîte automatique et puisse commander les pièces nécessaires au détail.
Il est donc faux de dire que personne ne sait comment ça fonctionne. Mais j'admets que peu de personnes osent s'y attaquer.

Quant au fait que la boîte soit fatiguée à 200.000km, cela dépend de beaucoup de facteurs (conditions d'utilisation, entretien...), et le problème que tu rencontres n'est guère compatible avec une boîte fatiguée.

Une boîte automatique utilise des trains d'engrenages épicycloïdaux. Un tel train d'engrenages comprend un pignon planétaire au centre, des pignons satellites fixés sur un support commun et tournant autour du planétaire, et enfin une couronne tournant autour des satellites.

Les pignons sont toujours en prise et leur usure est négligeable.

Les différentes démultiplications (les différents rapports de vitesse) sont obtenues en rendant l'un des trois organes solidaire du moteur (via le coupleur hydraulique), un autre solidaire de la transmission, et en immobilisant le troisième.

L'immobilisation de la couronne est obtenue par le serrage d'une bande-frein qui l'entoure. Cette bande-frein est un anneau, ouvert à un endroit et dont chaque extrémité comporte un rebord sur lequel vient s'appuyer un piston. D'un côté le piston est fixe, de l'autre, il est mobile et peut être poussé par pression d'huile lorsque le bloc hydraulique ouvre le clapet permettant l'envoi de la pression derrière ce piston.

Poussé par la pression d'huile, le piston repousse le rebord de la bande-frein et le rapproche du rebord maintenu par le piston fixe. Ainsi, le diamètre de la bande-frein se réduit et elle vient serrer la couronne du train épicycloïdal pour l'immobiliser.
L'intérieur de la bande-frein est revêtu d'une garniture de friction qui finit par s'user.
Mais, justement, l'usure de la garniture de friction provoque une augmentation du diamètre intérieur de la bande-frein, qui a donc plus de mal à immobiliser la couronne.
Surtout, lorsque la bande-frein est très usée, il faut que le piston poussé par l'huile avance de façon beaucoup plus importante pour assurer un serrage convenable de la bande-frein sur la couronne. Cette augmentation de la course provoque une augmentation du temps d'engagement des rapports ; on dit alors que la boîte patine.

Comprends-tu mieux désormais pourquoi le comportement de ta boîte de vitesses est à l'exact opposé de celui d'une boîte "usée" ?

Les autres organes d'usure de la boîte sont les disques de friction des embrayages à disques (coupleur K1 et K2 dans la doc technique). Ici aussi, l'usure augmente le temps nécessaire au blocage des éléments. Ces coupleurs fonctionnent en plaquant les uns contre les autres des disques empilés et dont certains sont solidaires d'un organe et les autres solidaires d'un second organe. Au repos, il existe un certain jeu entre ces disques, qui ne sont donc pas solidaires les uns des autres. Lorsque l'embrayage doit coupler les deux organes, la pression hydraulique s'applique sur les disques pour les rapprocher les uns des autres et les plaquer ensemble.
Or, en s'usant, les disques voient leur épaisseur diminuer, de sorte que le jeu existant entre eux au repos augmente, et là aussi, il faut donc plus de temps pour que la pression d'huile établisse le verrouillage de l'embrayage.

Une fois de plus, le fonctionnement actuel de ta boîte n'est pas celui d'une boîte usée.

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#26 30-11-2021 19:30:15

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci Guillaume C du temps que tu passes à m'expliquer toutes ces choses. J'ai saisi dans les grandes lignes tes explications techniques.
Je pense que je vais exposer tout ceci directement avec notre mécano et je verrais bien ce qui en ressort.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Jérôme

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#27 30-11-2021 22:02:03

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

En y réfléchissant à nouveau, je m'aperçois que je t'ai suivi bille en tête sur la boîte automatique sans penser à t'interroger sur le pont arrière et l'arbre de transmission.

En effet, un jeu important du pont, une détérioration des silentblocs d'ancrage de l'essieu AR, un flector de transmission craquelé ou durci, un palier d'arbre de transmission fatigué sont autant de facteurs qui participent à amplifier la secousse au moment du changement des vitesses.

Sais-tu si certaines pièces ont été remplacées récemment au niveau de l'essieu AR et de l'arbre de transmission ? Ces organes ont-ils été examinés minutieusement ?

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#28 01-12-2021 08:09:18

myr415
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour,
Je suis avec intérêt cette discussion !
Je pense que l'huile a une part prépondérante dans « la vie » de la boîte.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#29 01-12-2021 08:45:20

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour Jean7

Je viens de voir ton message. Merci pour le tuyau big_smile

Jean7 a écrit :

Tu pourrais consulter les ateliers Paul Bracq, mais c'est sur Bordeaux et il faut être prêt à accepter certains montants.

https://www.bracqheritage.com/


Cordialement,

Jérôme

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#30 01-12-2021 08:54:40

Corail
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Guillaume C a écrit :

En y réfléchissant à nouveau, je m'aperçois que je t'ai suivi bille en tête sur la boîte automatique sans penser à t'interroger sur le pont arrière et l'arbre de transmission.

En effet, un jeu important du pont, une détérioration des silentblocs d'ancrage de l'essieu AR, un flector de transmission craquelé ou durci, un palier d'arbre de transmission fatigué sont autant de facteurs qui participent à amplifier la secousse au moment du changement des vitesses.

Ce sera à aborder en forum 35a- Essieu Ar ASD41- Arbre de Transmission, Flector une manière de simplifier un Pb qui devient compliqué.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#31 01-12-2021 09:45:34

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Corail a écrit :
Guillaume C a écrit :

En y réfléchissant à nouveau, je m'aperçois que je t'ai suivi bille en tête sur la boîte automatique sans penser à t'interroger sur le pont arrière et l'arbre de transmission.

En effet, un jeu important du pont, une détérioration des silentblocs d'ancrage de l'essieu AR, un flector de transmission craquelé ou durci, un palier d'arbre de transmission fatigué sont autant de facteurs qui participent à amplifier la secousse au moment du changement des vitesses.

Ce sera à aborder en forum 35a- Essieu Ar ASD41- Arbre de Transmission, Flector une manière de simplifier un Pb qui devient compliqué.


Je dois passer voir le mécano avec Peter cet après-midi. Si tel est le cas, j'ouvrirais un autre sujet dans le forum que tu indiques Corail smile

Cordialement,

Jérôme

Dernière modification par jeromev83 (01-12-2021 09:45:56)

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#32 02-12-2021 08:59:34

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour,

Donc j'ai discuté avec Peter et le mécano hier après-midi et de plus j'ai à nouveau conduit la belle.

En ce qui concerne le pont arrière et l'arbre de transmission, le mécano m'a assuré qu'il n'y avait pas de soucis de ce côté là.

Je lui ai soumis votre suggestion de faire des relever de pression et je lui ai indiqué qu'il y avait une possibilité de réglage. Je lui ai dit que ce serait bien de vérifier ça avant éventuellement d'envoyer la boîte en réparation... enfin d'abord faire faire un devis / estimation... et après on verra (le budget n'est pas illimité non plus). Il est d'accord avec moi et ils nous restent à trouver le matériel... et la documentation wink

Après (et avant), j'ai conduit la belle en étant plus attentif, que la première fois, au comportement de la boîte. Alors, elle fait des a-coups seulement quand elle monte les rapports pas en les descendant.
De plus, l'a-coup est plus brutal en montée que sur le plat ou en descente (Peter me disait: "quand elle est en prise"). Enfin, lorsqu'on lève un peu le pied quand on sent qu'elle va passer la vitesse supérieure on arrive a atténué l'a-coup, voir, dans certain cas, le faire disparaître. Le moteur ayant été refait, nous sommes toujours en rodage (~200 km d'effectué environ) et ne dépassons pas le 3500 tours / min env., pour le moment.

A noter que je pars en vacances à partir de demain et ne reviendrais que le week-end du 11/12 décembre. Ma sœur va s'occuper d'appeler SL SERVICE, la semaine prochaine, et me relatera la discussion. Pour le moment, nous sommes entrain de changer le pare-brise et de faire refaire le Hard-Top. Nous nous occuperons de ce problème après tout ceci... et je vous tiendrais bien entendu informé.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas... je pars pas sur une île déserte sans internet et serait capable de répondre (avec un délai supplémentaire cela dit).

Enfin, en tout cas, merci encore à vous tous de l'aide précieuse que vous nous apportez. Je suis ravi de m'être inscrit ici smile

Cordialement,

Jérôme

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#33 02-12-2021 12:41:26

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci pour ce compte rendu.

Peux-tu me confirmer que l'à-coup est bien généré par un changement de vitesse extrêmement rapide, et donc brutal et qu'il n'y a aucun moment où la liaison entre le moteur et les roues semble perdue (ce qui se traduirait par un bref emballement du moteur durant le changement de rapport, et donc un bond de l'aiguille du compte-tours vers les hauts régimes avant de baisser à nouveau une fois le rapport supérieur engagé).

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#34 02-12-2021 12:47:50

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Guillaume C,

Je te confirme que l'a-coup est bien généré par le changement de vitesse extrêmement rapide, rien de plus à observer.

Cordialement,

Jérôme

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#35 02-12-2021 13:36:50

Guillaume C
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Merci, c'est bien ainsi que je l'imaginais, et cela confirmerait plutôt que les organes d'usure de la boîte sont en bon état. Mais j'ai tout de même préféré reformuler pour éviter toute erreur.

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#36 03-01-2022 17:13:26

jeromev83
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Re : BVA W113 280SL Pagode 1968 - A-coups lors des passages de vitesse

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous et meilleurs vœux. Ce message juste pour vous tenir au courant que le remplacement du pare-brise est toujours en cours... une histoire de joint (chinois wink) qui va pas. J'espère pouvoir récupérer la voiture d'ici à la fin du mois de Janvier. Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Jérôme

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