MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-11-2021 17:44:47

hbh95340
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Calage allumage M102.980

Grâce aux infos et mode opératoire trouver sur ce site j’ai pu contrôler le calage sur ma W123 230CE et ce fut une première pour moi.

N'ayant pas d'historique d'entretien récent sur mon véhicule, j'ai décidé de remplacer les bougies, les fils HT, la tête d'allumeur et le rotor.

Une fois les pièces remplacées, j'ai contrôlé le calage à l'aide de la lampe stroboscopique (GUNSON à 60€ en ce moment chez norauto...) les valeurs sont en phase avec ce que j'ai pu lire, j'ai quand même une question:
Puis-je laisser le calage à 32° (à 4500tr sans dépression) si je compte rouler exclusivement avec du SP98 ?

NB: depuis que j’ai le véhicule, des explosions se produisent en décélération après une forte accélération (au-dessus de 4000tr)  - j’ouvrirais, dans quelques semaine, une autre discussion sur ce sujet car pas trop de temps en ce moment.

Merci.


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#2 28-11-2021 18:02:36

Guillaume C
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Re : Calage allumage M102.980

hbh95340 a écrit :

Puis-je laisser le calage à 32° (à 4500tr sans dépression) si je compte rouler exclusivement avec du SP98 ?

Oui. Toutes mes autos fonctionnent au 98 et sont réglées aux spécifications d'usine. Leur comportement est satisfaisant et même si j'ai parfois essayé des réglages légèrement différents, je n'ai jamais obtenu le fonctionnement optimal qu'avec un calage de l'avance strictement conforme aux données Mercedes.

D'autres préconisent de diminuer l'avance d'un ou quelques degrés mais je n'ai jamais vu d'effet positif en pratiquant ainsi.
Libre à toi néanmoins de faire tes propres expériences et de te forger ton opinion.

Toutefois, et je pense que personne ne me contredira sur ce point, tu dois finir la mise au point du moteur et solutionner ce problème d'explosions avant de tenter d'optimiser le réglage d'avance à l'allumage, ce genre d'expérience ne devant être menée que sur un moteur fonctionnant parfaitement et non pour essayer de compenser un autre problème.

hbh95340 a écrit :

NB: depuis que j’ai le véhicule, des explosions se produisent en décélération après une forte accélération (au-dessus de 4000tr)  - j’ouvrirais, dans quelques semaine, une autre discussion sur ce sujet car pas trop de temps en ce moment.

Merci.

As-tu vérifié le jeu des soupapes lorsque tu as déposé le couvre-culasse pour examiner la chaîne ?

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#3 28-11-2021 18:13:10

hbh95340
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Re : Calage allumage M102.980

Merci pour l’éclaircissement au sujet des 32º.

En ce qui concerne le contrôle de la chaîne et du jeu des soupapes je n’ai pas encore eu le temps de m’y coller, d’où ma remarque sur l’ouverture prochaine d’une discussion sur ce sujet.

Suite à tout ce que j’ai pu lire ici je suis totalement conscient que je dois finir la mise au point du moteur, mise au point, qui, grâce à vous me paraît réalisable même avec peu d’expérience.


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#4 28-11-2021 18:25:50

Guillaume C
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Re : Calage allumage M102.980

Oui, j'ai lu trop vite et j'ai cru que tu avais contrôlé le calage de la distribution en plus de l'allumage.

Ce sera donc la prochaine étape, car il faut voir cela avant de s'intéresser (si besoin) à l'injection.

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#5 28-11-2021 18:37:26

hbh95340
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Re : Calage allumage M102.980

Dès que mon emploi du temps me le permettra je ferais ces contrôles et vous soumettrais les résultats.


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#6 28-11-2021 19:16:59

Corail
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Re : Calage allumage M102.980

Guillaume C a écrit :

D'autres préconisent de diminuer l'avance d'un ou quelques degrés mais je n'ai jamais vu d'effet positif en pratiquant ainsi.
Libre à toi néanmoins de faire tes propres expériences et de te forger ton opinion.

A l'époque de la W123-230E, la question ne se posait pas.
Avec l'arrivée de nouveaux carburants (le carburant brule plus vite, sa combustion dégage moins de chaleur) il est possible de réduire l'avance dans la fourchette de 1 à 4° au maximum   mais
mais avec précautions.

La première: respecter l'ordre commencer par la distribution, les jeux de soupapes, le filtre à air,
                                 puis l'allumage,
                                 enfin l'injection.

La seconde: être deux l'un qui déplace ° par ° la calage d'allumage, l'autre qui essaye sur route sans savoir ce qui est fait.
                  C'est ce que l'on nomme "Essais en aveugle"
       Ainsi fut fait avec le 230S-W111 de Snoult ... qui ne voulait pas entendre parler d'ajustement au carburant
               puis     avec le 230E-W124 de Forest.
      Il ne faut pas influencer l'essayeur donc coupler l'essais avec un réglage de richesse.
      Il faut avoir repéré un tronçon routier: profil mais aussi repère (arbres, bornes, zébras, ..) pour solliciter reprise et vitesse.

mais il faut faire preuve de rigueur ... quitte à faire semblant (càd ne rien retoucher): si l'essayeur trouve que "c'est mieux" ... il y a une faille.

Le 230S de snoult ... remonte à loin .. je ne me rappelle pas tout mais le gain le plus important fut, à ses yeux, à la fois dans le silence de fonctionnement et la vitesse de pointe (170 compteur).
Quant au 230E de Frantz, le gain le plus franc fut celui de la consommation puis dans une moindre mesure les reprises.

Je crois que la RTA (M102 de W124, j'ai retrouvé une copie papier d'un courriel de Yoyo m'apportant l'info) suggère cette adaptation.;

MAIS j'insiste .. à faire avec méthode (ordre des réglages) et rigueur (l'essayeur ne doit pas être informé).
      Bien entendu, le moteur ne doit pas être encrassé ... faute de quoi ces essais contribueront à le nettoyer et le faire mieux fonctionner.

Ces moteurs ne sont pas adaptés pour l'alcool (Pb d'alliage) .. hors tous les carburants en contiennent peu ou prou.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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