MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2021 18:41:53

gachetstephane
Membre

Démarrage 500 SL S 107 impossible après arrêt de 2 ans

BonjourJe possède une SL 500 SL de  1980
Suite à un problème de jeux dans le boitier de direction je l'ai amené chez un garagiste qui n'a put  s'en occuper et finalement 2 ans plus tard, (covid et autres PB) il me l'a ramené en plateau.
Problème, elle ne démarre plus,
l'allumage produit des étincelles aux bougies
J'ai changée l'essence et elle arrive au distributeur d'essence mais pas au injecteurs
Avant son arrêt, elle fonctionnait très bien
y a t'il une procédure pour réamorcer les circuits d'essence.
J'ai cherché en vain  dans les forums
Merci d'avance pour vos infomini_DSCF0620.jpg

#2 28-11-2021 19:34:25

Guillaume C
Modérateur

Re : Démarrage 500 SL S 107 impossible après arrêt de 2 ans

Je pense que la vieille essence a fait de la gomme dans le doseur-distributeur. Je suis néanmoins surpris que l'auto ne démarre pas au moins quelques secondes avec le carburant débité par l'injecteur de départ à froid.

Tu devrais pouvoir t'en tirer sans trop de frais, mais il faut prendre son temps.

Commence par fabriquer un câble permettant de shunter le relais de pompe pour faire tourner la pompe à essence en permanence. Puis, pompe tournante, appuie sur le plateau-sonde pour l'abaisser de trois ou quatre millimètres, surtout pas plus et j'écris bien millimètres et pas centimètres.

Si tu as de la chance, tu devrais alors entendre un sifflement prouvant que l'essence passe aux injecteurs, dans ce cas, laisse siffler trois à cinq secondes et relâche le plateau-sonde.
Si le sifflement s'arrête lorsque tu relâches le plateau-sonde, tu es en veine, tu peux tenter de démarrer et ça devrait fonctionner. Il faudra éventuellement vérifier le fonctionnement de l'injecteur de départ à froid et de son thermocontact mais c'est loin d'être le pire.

Passons aux cas où tu n'as pas de chance = pas de sifflement en abaissant le plateau-sonde, ou sifflement qui ne s'arrête pas lorsque tu relâches le plateau-sonde. Le piston du doseur-distributeur bloque dans son logement.

Il faut alors couper l'alimentation de la pompe, déposer le doseur-distributeur, puis extraire le piston et le nettoyer soigneusement avec de l'essence et un chiffon (surtout pas d'abrasif quelconque, essence, chiffon, rien d'autre). L'extraction du piston est possible s'il dépasse encore du doseur-distributeur, or l'abaissement du plateau-sonde fait rentrer le piston du doseur-distributeur, d'où la consigne de ne pas abaisser le plateau-sonde de plus de quatre millimètres, sinon grosse galère en perspective pour sortir un piston gommé.
Une fois le piston nettoyé, l'enduire d'huile de vaseline et le replacer dans son cylindre en lui faisant faire des va-et-vient et des mouvements circulaires, puis le sortir et l'essuyer. Si des traces marron apparaissent sur le chiffon, recommencer l'opération huilage-rodage-essuyage jusqu'à ce que le piston revienne propre.

Reposer le doseur-distributeur, visser les raccords des tuyaux d'injecteurs dans le doseur-distributeur sans les serrer, faire tourner la pompe en continu, abaisser le plateau-sonde (un à deux centimètres) et le maintenir ainsi jusqu'à ce que l'essence coule des huit raccords, serrer les raccords, puis abaisser de nouveau le plateau-sonde jusqu'à entendre le sifflement des injecteurs.
S'il y a sifflement, lâcher le plateau-sonde et essayer de démarrer l'auto.

Toujours pas de sifflement = les injecteurs sont gommés aussi. Il faudra alors les déposer, les faire tremper dans  l'essence quelques temps, puis souffler à l'entrée à l'air comprimé, ça devrait leur remettre les idées en place.

#3 28-11-2021 21:04:53

gachetstephane
Membre

Merci pour la réponse claire et rapide
Je vais tenter d'appliquer les consignes le week-end-end prochain

#4 01-12-2021 19:36:05

gachetstephane
Membre

Pour info
J'ai put me pencher sur mon distributeur et le déposer, le pointeau central restait coincé au fond, après un nettoyage à l'essence il est libre. Arès le remontage  l'essence arrive aux injecteurs, et il y à un léger sifflement quand on abaisse le plateau.
Nouveaux problème,   Contact sans démarreur,  la pompe tourne mais un injecteur semble coincé en position ouverte  , j'entend un sifflement continu au niveau de ce dernier et après le démontage de la bougie elle est noyée. Et pour couronner le tout, le démarreur est coincé (charbon?)
Heureusement les vacances de Noël arrive :-)

#5 01-12-2021 20:33:05

Guillaume C
Modérateur

gachetstephane a écrit :

Nouveaux problème,   Contact sans démarreur,  la pompe tourne mais un injecteur semble coincé en position ouverte  , j'entend un sifflement continu au niveau de ce dernier et après le démontage de la bougie elle est noyée.

C'est ennuyeux. Il faudrait permuter l'injecteur concerné avec un autre et voir s'il est bien le responsable. Je crains une déchirure de la membrane du doseur-distributeur.

Pour le démarreur, vérifier que la boîte est bien en N ou P (vérifier s'il y a du jeu dans la commande qui pourrait fausser l'indication au sélecteur par rapport à la gamme réellement engagée sur la boîte.
Essayer d'actionner le démarreur en N ET en P. Il est possible que le contacteur faisant verrou de démarrage et interrupteur de feux de recul soit fatigué.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB