MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-12-2021 19:53:50

Corail
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W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Rappel:  le sujet est      fabrication   +    utilisation    +   des lecteurs                  du W129 de Sambotte66
      car ce W129 est équipé tout à la fois de l'OBD-0    qui apporte son lot de renseignements
                                                        et de l'OBD-I     qui cible chacun des calculateurs
      => Un lecteur & un autre 'lecteur-interrogateur' ... ils se complètent.

Fabrication du lecteur OBD-0       en attente

Fabrication du lecteur ODB-I: zappée, le résultat:    mini_20211126_125538.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 01-12-2021 19:59:47

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Utilisation du lecteur OBD-0    en attente



Utilisation du lecteur OBD-I    en attente


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#3 01-12-2021 20:01:21

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

J'aimerai que tu écrives "Comment utiliser" l'OBD-I     ... pour que je complète le message ci-dessus


Cette reformulation est importante  .. elle permet de s'assurer que c'est "compris"
   => ne pas le faire .... prive l'aidant d'être sûr d'avoir été compris.


Ensuite, ce sera "Comment utiliser" l'OBD-0

En quoi est-ce si compliqué pour refuser d'avancer ainsi ?

Ensuite, dans une autre discussion ... nous ferons la revue du connecteurs OBD-I car il est dédié à ton modèle (ce qui n'a pas été fait avec succès à ce jour)


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#4 02-12-2021 19:19:43

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Corail a écrit :

Utilisation du lecteur OBD-0    en attente



Utilisation du lecteur OBD-I    en attente



Comment utiliser l'OBD-I  ?

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#5 02-12-2021 20:03:11

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Sambotte66 a écrit :

Comment utiliser l'OBD-I  ?

C'était lorsque je t'avais donné, au début, ce lien: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
     => tu remarques que le plan est commun entre les différents OBDs   ... c'est plus facile pour retrouver l'info.
              cela aurait été impossible à obtenir s'il avait fallu suivre les initiatives de chacun.

La réponse est là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3948
     => tu remarques que c'est facile à imprimer, à lire et à joindre avec le testeur.
                  ... pratique aussi lorsque tu es en rade en rase campagne .. tu as de la lecture.
           tu pourras aussi imprimer la liste des plots et plus tard la liste des codes défauts.

Pour moi ... la reformulation atteste que cela fut lu & compris.
     => ce que j'ai négligé .. pour ne pas te brusquer et ... qui me fit devenir un peu ours lorsque j'ai compris.

Cette démarche pas-à-pas est essentielle pour comprendre (= pour Toi) mais aussi pour partager (= site & Internautes).

Je n'ai rien inventé ... de toute ma vie pro .. nombreuses fut les formations reçues (techniques, réglementaires, administratives) et parfois données: j'ai été formateur/concepteur tant en 'classe' + pratiques sur site qu'in situ lors de déploiements de matériels (là c'est différent: les perturbateurs étant purement 'éjectés', préférant les laisser "ne rien faire" plutôt que d'avoir à les gérer); Le bouquet fut à Caylus où sur 30 techniciens reçus j'ai dû en mettre de côté 15 ... compris un cadre sup. qui voulait prendre ma place. Les "15" qui œuvraient déjeunaient à 11h30/12h45  ... les 15 autres arrivant à 13h et quittant le restau à 15h ... mais j'avais la Paix et pouvions avancer.

Il te faut faire effort de lire / comprendre.

La discussion N° 3948 permet aussi que tu reçoives les commentaires de membres: pratique aussi pour rectifier une erreur de rédaction que pour reformuler ... ce que ne manque pas de faire un membre.
Si tu lis .. tu bénéficies du retour d'expériences des autres ... c'est le partage .. que tu ne retrouves pas érigé en principe de fonctionnement sur les sites habituels.

Pour moi ... ta lecture m'évite de TOUT re-expliquer encore et encore ... mais il faut lire.


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#6 14-12-2021 19:27:09

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

comment utilisé le lecteur OBD-1 ?
j ai réaliser ce boitier  : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 125538.jpg
d après ce schéma; https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … /39312.jpg

j utilise cette méthode: mini_lecteur-obd1.jpg que j ai imprimé

je connecte le fil noir a la masse sur le plot 1
le fil rouge au positif  sur le plot 16
sur mon OBD-I  a 16 plots       2, 4, 5, 9, 13 et 15 sont vides.


le contact du neiman sur ON, on raccorde le lecteur de code, le cordon jaune sur le port du calculateur à interroger:

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 080857.jpg

il y a plusieurs problème je dois   interroger tous les plots. le résultat a venir dans un prochain message.

Dernière modification par Sambotte66 (14-12-2021 19:42:48)

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#7 14-12-2021 19:38:29

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

ça c'est copié-collé ... ce n'est pas une reformulation (exact que tu es pressé)
      J'accepte  ...  mais au premier contresens sur le sujet traduisant que ce n'est pas assimilé .. je stoppe tout.  neutral

Et où en es-tu pour l'OBD-0  ?


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#8 14-12-2021 19:52:05

Sambotte66
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

pour l OBD-0 en fait je ne trouve pas la valeur des composants, j ai cherché avec ce schema ; mini_schema-OBD0.jpg

lu et relu plusieurs post :
une diode  1N4148
une zener 10v
un condo  22µf pour 400hz
2 resistances  1K2  ? pour moi soit un code couleur, soit une valeur en ohms , j ai en stock des 1000 ohms

ci joint liste de ce que j ai prevu de commander
mini_Capture-d-ecran-2021-12-14-205056.pngmini_Capture-d-ecran-2021-12-14-205145.png

Dernière modification par Sambotte66 (14-12-2021 20:58:21)

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#9 14-12-2021 21:26:37

Corail
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Re : W129 SL500 - 1989: fabrication des lecteurs de défauts & utilisation

Les explications utilisent les langages et codification usuelles:
    - 1K2 correspond aux marquages usuels lorsqu'il est utilisé 1K2 = 1,2K càd 1200 Ohms.
                                                         code couleur:   Marron Rouge Rouge + bague de tolérance (Argent ou Or)
           cette valeur n'est pas critique, 1K ferait l'affaire 1K= 1000 Ohms.

    - le galva ne convient pas: c'est un 100v       il peut convenir si l'on accède à sa résistance série .. mais c'est inconnu.
            10V est demandé, à la limite un 12v peut être accepté .. mais avec une perte de lecture et des risques d'erreur
                          on peut avoir à identifier du 0v5.
             le 10v existe .. mais peut être long à arriver (d'où l'intérêt de s'organiser "avant" pour ne pas attendre)
                          par exemple https://www.ebay.fr/itm/164255634589?_t … BMovvrqbdf et sélectionner 10V

    => l'on retrouve cette problématique d'anticiper et de s'organiser pour rendre 'fluide' l'opération.   hmm


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