MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-12-2021 09:56:20

Aleaume
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Questions levage W116 sur cric atelier

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de conseil pour le levage de ma W116 sur cric d'atelier. En parcourant le forum et la doc, je pense avoir à peu près compris où mettre mes chandelles. Par contre, c'est moins clair concernant la position du cric pour le levage pour l'avant et l'arrière. Je joins deux images des soubassements où j'ai indiqué l'emplacement du cric et des chandelles, pour voir si j'ai bien compris.

mini_schema11.jpg    mini_schema22.jpg

Est-ce que je me suis trompé ?

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#2 02-12-2021 10:19:49

Corail
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Re : Questions levage W116 sur cric atelier

Idéalement: le point de levage (cric ou chandelle) doit s'effectuer sur
      - un point fixe (un bras de levier tel un berceau est à éviter),
      - éviter tout ripage: proscrire la cale de bois au profit d'une cale caoutchouc

Photo 1:    points cric & chandelle ... ok
Photo 2:    chandelle ok     ... cric attention !
                si ta chandelle est trop haute ... tu peux utiliser le point 'cric' comme levage intermédiaire.

Un levage au pont colonnes est différent dans la mesure où tout le véhicule est porté en 4 points:
     - au cric, l'activité du mécano peut engendrer des vibrations qui peuvent faire riper,
     - au pont, le poids du véhicule recule le moment du ripage,
     - une cale caoutchouc (tel que tapis anti-vibration de machine à laver), large (paume de main) améliore l'adhérence.

Une fois levé, tu glisses sous le véhicule une ou deux roues .. de manière à limiter l'aplatissement du mécano .. des fois que .....


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 02-12-2021 21:09:56

Aleaume
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Re : Questions levage W116 sur cric atelier

Merci pour ton retour. En effet, je vais faire attention pour l'arrière.
Je suppose que ce n'est pas conseillé de lever juste en dessous de l'emplacement du cric de service ?
En effet, une bonne idée pour les cales caoutchouc :).

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#4 02-12-2021 21:46:33

Corail
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Re : Questions levage W116 sur cric atelier

Le levage à l'emplacement du cric est 'sain' en terme de sureté ... par contre la tôle peut travailler (elle est élastique) et c'est la peinture (dure) qui se fendillera .. et cessant d'être une barrière étanche: la rouille s'y insinuera.

Ma W123 (1984) a toujours été levé sans utiliser les emplacements de cric: pas de départs de corrosion.
La W123 (1980) paternelle ... toujours restée dans le Var et couchant en garage a un départ de corrosion au niveau des emplacements de cric.

Je lève les W111-123 par appui sur les longerons Av  et par la fixation du bras Ar (ton repère "chandelle" de la photo N°2)


Cales caoutchoucs: Tous les patins de ponts de levage en sont dotés .. ce sont même des consommables (= à remplacer)

Mon centre de contrôles techniques utilises des cales de bois et me demande mon acceptation pour leurs emplacements.
Mais le contrôleur n'effectue que des constats visuels, il n'exerce pas d'effort sur le châssis.
     Son pont diffère aussi des ponts 2 ou 4 colonnes en étant du type cadre: les cales de bois s'intercalent entre cadre & châssis.


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#5 02-12-2021 23:41:31

Aleaume
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Messages : 27

Re : Questions levage W116 sur cric atelier

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Maintenant je n'ai plus qu'à allez mettre du Rustol ^^

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#6 03-12-2021 07:53:59

myr415
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Re : Questions levage W116 sur cric atelier

Bonjour,
Il y a fort longtemps j'utilisais un léve-voiture « fabrication maison » du style de ceux que j'avais vus aux 24h du Mans.
Même principe que celui-ci
mini_CMF3S.jpg
En L, monté sur deux gros roulements et utilisant un morceau de madrier comme surface d'appui sous la voiture.
Inconvénients: surface du sol obligatoirement dure, beaucoup de place libre autour de la voiture car long bras de levier.
Avantages: levage instantané et réglable (la petite branche du L constituée de deux tubes concentriques de différentes longueurs et percés pour boulons, comme les chandelles en tôle)
Il est sûrement quelque-part... wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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