MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-12-2021 17:39:28

Sambotte66
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W129 SL500 1989: les OBDs

ce W129 est équipé tout à la fois de l'OBD-0  et de l'OBD-I   
      => Le premier lecteur & le second  'lecteur-interrogateur' ... ils se complètent

OBD-0  à 9 plots:      7, 8 et 9 sont vides

mini_obd0.jpg   

Affectation des plots:
                     1:  régime moteur
                     2 : masse
                     3 : rapport cyclique, s'il n'y a pas de défaut c'est le signal sonde Lambda
                                    attention ... contact mis  &  moteur tournant: ce n'est pas la même chose!
                                    Donc LIRE le mode d'emploi.
                     4:  bobine -
                     5 : bobine +
                     6 : batterie +


OBD-I  a 16 plots       2, 4, 5, 9, 13 et 15 sont vides.

mini_obd1.jpg     

Affectation des plots:
                     1: Masse

                     3: CIS-E/injection KE

                     6: SRS/AB

                     7: A/C ou roll bar

                     8: EZL/AKR
                                   
                     10: RST
                                   
                     11 ATA

                     12: IRCL

                     14: EA/CC/ESCM

                     16:     +

Dernière modification par Corail (29-12-2021 20:30:03)

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#2 28-12-2021 17:25:27

Sambotte66
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

OBD-0  à 9 plots:     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 4/obd0.jpg

Utilisation des plots:
3 : rapport cyclique
             Contact mis:            0%   inutilisé
                                          10%    CTP Contact of WOT/CTP switch ouvert
                                          20%    CTP Contact of WOT/CTP switch fermé
                                          30%    ECT not between 70/100°
                                          40%    VAF sensor plate defleted
                                          50%    Aucune erreur remontée par le calculateur
                                          60%    Recognition of vehicule speed
                                          70%    Starter signal (circuit 50)
                                          80%    Rapport engagé (BVA)
                                          90%    EHA actuator current implausible


              Moteur tournant:

Dernière modification par Sambotte66 (30-12-2021 16:56:38)

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#3 28-12-2021 19:50:01

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Très bien ... je ne sais pas si c'est devenu plus clair pour toi ... mais je perçois mieux où tu en es.

Il te faut associer à ces boitiers leur mode d'emploi (de mémoire, j'ai retenu qu'il faut faire attention à la conversion de la lecture de l'affichage OBD-0, la lecture OBD-I s'effectue tantôt "contact-mis" tantôt "moteur tournant").

Pour ne jamais te tromper:
       ... écrire sur papier le contexte de ton véhicule ou imprimer les sources d'infos,
       ... ne jamais "récupérer" une traduction de code d'un autre moteur: ce ne correspond pas forcément.

Pour mon 320CE, j'utilise un classeur-intercalaire dont chaque intercalaire transparent reçoit une page.
       Cette page sera une impression de l'imprimante des codes défaut d'un calculateur spécifique de ton véhicule.
                 Tu comprends bien que ces infos ne sont pas forcément transposable d'un véhicule à un autre,
                  cela peut varier selon les années.
       Le pas à pas que je demande permet d'avoir sur le site  les mêmes infos que toi (celles de ton classeur intercalaire),
                   ces infos sont traçables (= possible de re-trouver une erreur)
                   mais surtout permettent de travailler toujours de la même manière .. et donc d'avoir toujours le même résultat.


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#4 28-12-2021 19:50:12

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Maintenant, j'ai à re-trouver l'affectation des plots pour rectifier l'affectation que tu as faite:
- j'ai en mémoire (à vérifier de mon côté) que c'est un modèle origine USA  (= triple travail .. car je l'ai déja fait deux fois)
       et ça .. faire trois fois la même chose m'exaspère (trois fois du temps consommé sans avancer)
       sur cette base le plot 3 du connecteur OBD-I serait une réplique du 3 de l'OBD-0

- dans ce cas .. appliquer sans savoir le principe de lecture du code OBD-I sur ce plot 3 est une Ânerie
       c'est la raison pour laquelle il faut avancer pas à pas doucement .. sans faire le boeuf (= avancer lourdement sans réfléchir)

- d'autre part, si c'est une injection KE ... ce ne peut pas être DI/HFM-SFI au plot 8
        y attribuer la codification DI/HFM-SFI est un contresens.

Cette discussion    W129 SL500 1989: les OBDs  ouverte par Sambotte66 est extrêmement importante car elle établit un constat fiable (aux erreurs près de l'affectation des plots .. dont ce n'est pas encore le sujet).
Dans 2 ans ou dans 5 ans ... nous pourrions y revenir .. ce qui évitera la re-consommation de temps.

Ce nous est important: ce peut être n'importe lequel d'entre nous (Toi, Modération ou Membre cherchant à t'aider), il suffit de lister la liste de discussions crée par Sambotte66.
     Ce fut cette autre chose qui m'exaspéra .. lorsque tu voulus imposer ton fonctionnement qui va à l'encontre de celui du site.


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#5 28-12-2021 19:51:05

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Maintenant, j'ai à retrouver l'affectation des DTC de chaque calculateur de ton véhicule: ce sera l'objet d'un autre sujet.
Il me faut chercher.

C'est en cela que l'affectation que tu as faite au mssg #1  n'est pas à sa place: ce qui importe c'est d'identifier chaque occupant de chaque plot .. sans en oublier un.
ça c'est de mon ressort .. car je pense pouvoir détecter erreurs ou incohérence .... telle ton affectation du plot 8.
Tant que je n'ai pas ce résultat .. on ne peut pas affirmer.


J'ai répondu en trois messages ... pour bien mettre en valeur l'importance de cette page et de la nécessité de ne pas aller plus vite que la musique.

Ton véhicule est-il catalysé ?


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#6 28-12-2021 21:29:38

Sambotte66
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Je ne suis pas sûr qu il soit kat mais il y a une pompe à air.

Dernière modification par Sambotte66 (28-12-2021 22:47:09)

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#7 29-12-2021 13:49:28

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Si il a une pompe à air c'est pour dépolluer plus rapidement lors des démarrages à froid .. ce qui ne semble pas aller avec une absence de pot Kat.

Dans le forum idoine, tu trouves toutes les explications concernant les fonctions & intérêts de cette pompe ... mais il est des kikis pour déposer .. simplement. Malheureusement ... sans changer les consignes de l'injection KE.


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#8 29-12-2021 14:01:34

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Je me penche sur le sujet ....


Ce que tu as écrit n'est pas à son emplacement correct:   ici c'est Lecture + Interprétation.

L'emplacement correct est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14192

Il te faut copier et coller.
Pour copier il te faut entrer dans ton message par l'onglet Modifier, tu copies tout   
    tu fais retour en arrière
    tu clic sur le lien (direction donnée ci-dessus), tu actives l'onglet modifier du message que tu souhaites compléter
    tu colles à la fin de ton message ce que tu viens de copier et tu valides.

Ceci fait .. tu vérifies le résultat (LIRE)
    tu entres de nouveau (par modifier)  .. pour déplacer (par copier/coller) 'les morceaux' et les placer au bon endroit.

Jusqu'à présent .. je l'ai fait à ta place ... mais je suis usé que tu ne regardes pas où tu écris.
    Ce n'est pas complexe .. c'est simplement de la méthode.
A ne pas réfléchir .. à penser "ça ira là où je pousse" ... ce sera catastrophes & complications.


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#9 29-12-2021 14:02:24

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Je me penche sur le sujet ....


Ce que tu as écrit n'est pas à son emplacement correct:   ici c'est Lecture + Interprétation.

L'emplacement correct est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14192
                 là c'est Fabrication  &  Utilisation.

=> c'est comme si un invité chez toi ne se souciait pas de la différence entre lunette de bidet & lunette de WC.  roll
      il faut regarder où tu écrits   est-ce si difficile ?   Je sais .. avec un téléphone ce n'est pas pratique.


Il te faut copier et coller.
Pour copier il te faut entrer dans ton message par l'onglet Modifier, tu copies tout   
    tu fais retour en arrière
    tu clic sur le lien (direction donnée ci-dessus), tu actives l'onglet modifier du message que tu souhaites compléter
    tu colles à la fin de ton message ce que tu viens de copier et tu valides.

Ceci fait .. tu vérifies le résultat (LIRE)
    tu entres de nouveau (par modifier)  .. pour déplacer (par copier/coller) 'les morceaux' et les placer au bon endroit.

Jusqu'à présent .. je l'ai fait à ta place ... mais je suis usé que tu ne regardes pas où tu écris.
    Ce n'est pas complexe .. c'est simplement de la méthode.
A ne pas réfléchir .. à penser "ça ira là où je pousse" ... ce sera catastrophes & complications.


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#10 29-12-2021 14:13:40

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Tous les messages ci-dessus (N°2 à N°9) seront à effacer


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#11 29-12-2021 14:17:38

Corail
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Re : W129 SL500 1989: les OBDs

Le nouveau message N° 2 sera celui-ci:


OBD-0  à 9 plots:     mini_obd0.jpg 

Utilisation des plots:
Plot N° 3 : rapport cyclique
             Contact mis:            0%   inutilisé
                                          10%    CTP Contact of WOT/CTP switch ouvert
                                          20%    CTP Contact of WOT/CTP switch fermé
                                          30%    ECT not between 70/100°
                                          40%    VAF sensor plate defleted
                                          50%    Aucune erreur remontée par le calculateur
                                          60%    Recognition of vehicule speed
                                          70%    Starter signal (circuit 50)
                                          80%    Rapport engagé (BVA)
                                          90%    EHA actuator current implausible


             Moteur tournant:


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