MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2021 19:43:07

Sambotte66
Membre

W129 télécommande I R bon fonctionnement suite à réparation ?

Bonjour, je fait suite a cet autre post

corail a écrit :

Avec le VIN je trouve d'autres équipements tels un antivol et un verrouillage centralisé en InfraRouge ...

rappel du VIN WDB1290661F003176
option 880 SYSTEME DE FERMETURE AVEC TELECOMMANDE INFRAROUGE

corail a écrit :

Ces options (antivol et télécommande IR) influent sur le lancement moteur.

mini_TEL-I-R.jpg  réparation de  la télécommande de ce  modèle avec 4 piles.
test fait pour son  bon fonctionnement :

corail a écrit :

Test de la télécommande:

- appuyer et maintenir l'appui sur la touche centrale deux à trois secondes
      => le témoin (situé derrière la petite fenêtre) de la télécommande s'allume brièvement une fois.

la led est bien allumée ( flash rapide ) du faire plusieurs prise de photo pour l avoir bien allumée

Ensuite , essai du paramétrage suivant la méthode suivante:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737

corail a écrit :

Synchronisation du signal d'émission de la télécommande infrarouge:

- véhicule jusqu'à déc. 93:  * diriger la fenêtre rectangulaire vers un récepteur
                                                                                * appuyer brièvement sur la touche centrale
                                                                                * dans les 30s qui suivent: Verrouiller ou déverrouiller une serrure Av avec la clé
pliante

malgré ce paramétrage les portes ne se verrouillent pas ( test fait aussi sur la porte passager et le coffre);
la télécommande n agit pas sur la fermeture ou l ouverture.

Est ce que la centralisation fonctionne ?
essai de l intérieur portes fermées la centralisation fonctionne avec les basculeurs sur les portes intérieures.

essai avec la clé ?

clé dans la serrure porte conducteur:
vitres fermées; pas de verrouillage/déverrouillage.
                             porte passager : même résultat.

vitres ouvertes et portes verrouillées de l intérieure : action a gauche ou a droite de la clé les vitres se relèvent ( serrure conducteur et passager). ce  qui pourrais confirmer que les contacteurs de serrure fonctionnent

action sur la serrure du coffre.

avec la clé en tournant a gauche la led verte clignote et toutes les portes se déverrouillent, les led vertes clignotent aussi aux portesmini_LED-VERTE-COFFRE.jpg

en tournant a droite pour verrouiller les portes, clignotement led rouge sur les trois portesmini_LED-ROUGE-COFFRE.jpg

je n ai pas d autre télécommande et il n est pas apparu de code défaut lors de la lecture du Connecteur OBD-I: plot  12 vu dans ce post

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14192

pour les codes defaut propre au plot 12 voir :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12739

une recherche de PB sera a faire

corail a écrit :

#  1 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvG                     + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                          + la codification verrouillage est conforme,
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748

corail a écrit :

Remarques:
       * l'antivol MB est indépendant de l'état  de la télécommande IR (HS, pile, ..)
       * la condition unique est que le transpondeur dans la clé transmette ses données au calculateur IR (N54/1).
                   La bobine (L11) du Neiman reçoit ces données mais fournit aussi l'énergie nécessaire.
                   L'autorisation de démarrage est accordée lorsque les données reçues sont reconnues valides.
       * le blocage de la commande-moteur s'effectue depuis le calculateur IR via le bus CAN.
                   ceci fait + clé retirée du Neiman la calculateur-moteur met le système d'injection hors circuit.

mon Pb correspond t il a ce post ?
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … id=12748d=

Dernière modification par Sambotte66 (12-12-2021 19:47:32)

#2 12-12-2021 20:46:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W129 télécommande I R bon fonctionnement suite à réparation ?

Je ne peux pas répondre.
A cela deux raisons:  1° il n'est pas possible d'être deux à prendre les initiatives et de suivre des directions différentes.
                               2° et c'est la plus importante: il faut commencer par la base (= acquérir les DTC)
                                      acquérir les bases permet de développer une vision d'ensemble.
                                                 Cette vision d'ensemble sera à l'origine des suites données.

De mémoire, l'investigation autour de ce calculateur fait l'objet d'un fascicule entier.

D'autre part, j'ai essayé de t'aider mais
    - tu ignores les demandes: peut être estimes-tu que toute reformulation est une perte de temps ?
    - pour aller vite .. j'ai ouvert deux sujets 
                     le premier est celui qui a été ignoré (pas de suite donnée) cité ci-dessus
                     le second (photos des OBD 0 & I) dans lequel tu mélangeas tout et sur lequel j'ai passé plus de 30mn
                           à mettre au clair .. et que j'ai abandonné suite à ta non-réponse.

Si je regarde ce qui se passa:
    - tu mélanges les infos   (je pense que tu ne les as pas digérés, c'est exact que c'est complexe)
    - tu affirmes vite ... ignore les reformulations et t'ayant suivi .. il fallu faire marche arrière.
         je ne renouvellerais pas cette erreur.

Il est un constat que chacun peut tirer de ce que l'on a commencé à sortir:
   - le nombre de défauts au sein de nombreux calculateurs:
              c'est inédit (= du jamais vu)
          Actuellement, il n'a pas été possible d'en faire le point (car tu ne veux pas le faire)
                                    => si tu veux pas .. je peux pas.
          Je m'interroge, t'interroge en posant une question fermée (à ne pas faire: elle induit une réponse)
                 et apprend que le cablage porte des traces "d'actions" !
          je ne comprends pas que cette importante donnée n'apparaisse pas dans l'énoncé du Pb de départ.
                  j'en conclue que mon raisonnement "doit-être-béton" et que je ne dois rien oublier.

J'en tire un second constat: tes méthodes & les miennes ne sont pas compatibles:
        - les miennes ont fait leurs preuves ... tant dans le Vie pro que dans les conception/exploitation de ce site
                  ce faisant j'engage mon temps et mon énergie pour ta cause.
        - les tiennes ne m'engagent aucunement.

A ceci s'ajoute un Pb de communication lié à l'utilisation des outils informatiques.

Ces méthodes: Résumons
   * tu essayes de faire fonctionner le verrouillage centralisé ... sans tenir compte des DTC du calculateur.
   => ce n'est pas du tout logique.
    Ce serait comme  "Gonfler un pneumatique avec une pompe à pied ... alors qu'il a déjanté"

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 13-12-2021 00:03:45

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Ta télécommande ne me semble pas être d'origine MB , en tout cas la coque.
Jamais vu avec un bouton rouge, ni avec quelque chose qui s'affiche dessus, ni avec les écritures que tu as au dos à la place de l’anneau porte clés.
As-tu le l'étoile Mercedes sur le gros bouton noir ?

Je ne vais pas remplacer Corail , mais je pose quelques questions questions :

- depuis quand as -tu cette automobile ? je viens de voir achat récent aux enchères, ceci pouvant expliquer cela.
- de quelle année est-elle ? autour de 89, parmi les premières
- as-tu déja vu cette télécommande fonctionner ? manifestement non
- si tu n'arrives par à fermer à clés, tu n'arrives pas à mettre l'alarme ? Dans ce cas ne débranche surtout pas la batterie, tu risques de mettre l’alarme et ne plus pouvoir l'enlever.

Si je comprends bien tu n'en as qu'une , si elle n'est pas d'origine MB à l'intérieur, cela pourrait expliquer un fonctionnement partiel.
Reste à savoir si ta télécommande a fonctionné tel quel un jour avec toi, si l'électronique est d'origine et seule la coque a été changé, ou si un ancien propriétaire a obtenu a bas coût une télécommande pour ouvrir et démarrer.

Pour info ces télécommandes n'ont plus été refaites pendant plusieurs années, finalement MB les a refaites, tarif autour de 400 € pièce, ce qui nécessite une certaine motivation, surtout pour des personnes qui achète pour revendre et se fiche de l'origine.
Je ne sais pas si elles sont toujours refaites, par précaution j'en ai fait refaire une troisième pour moi, strictement conforme à l'origine esthétiquement et parfaitement fonctionnelle.

Le fabricant d'origine a fermé, MB a mis des années a en retrouvé un.

SI la télécommande n'est pas d'origine comme je le crains, j'aurais tendance à te conseiller d'aller voir si MB peut encore t'en avoir une, car de toute façon il t'en faudra 2 pour ne pas te retrouver un jour sans capacité de démarrer, surtout si ta clé à déja un transpondeur qui communique avec le calculateur pour empêcher le démarrage.
SI la nouvelle clé ne marche toujours pas, le problème est ailleurs.
Une seule clé, c'est de toute façon la roulette russe, perdu ou cassé et la voiture est bloquée pour longtemps, surtout si MB ne fabrique plus ces clés comme cela risque d'arriver de nouveau.

C'est le risque d'un achat aux enchères pour des autos complexes, souvent les autos ne sont pas complètes et en plus l'entretien n'a pas toujours été au niveau exigé par ces modèles exigeants et demandeur en subsides.

Si tu n'es pas extrêmement rigoureux et attentionné en utilisant l'aide en ligne, tu n'arrivera à rien, sauf à te dégoûter de ton achat.

W140-Cl420.1997...

#4 13-12-2021 11:45:30

ber
Membre

Jean7 a écrit :

Jamais vu avec un bouton rouge, ni avec quelque chose qui s'affiche dessus, ni avec les écritures que tu as au dos à la place de l’anneau porte clés.
[...]

Bonjour,

je confirme juste que c'est bien une télécommande d'origine;
les premières R129 étaient ainsi ... (jusqu'en 1993 à priori)

A+

Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

#5 13-12-2021 20:50:43

Sambotte66
Membre

Corail a écrit :

Je ne peux pas répondre.
A cela deux raisons:  1° il n'est pas possible d'être deux à prendre les initiatives et de suivre des directions différentes.
                               2° et c'est la plus importante: il faut commencer par la base (= acquérir les DTC)
                                      acquérir les bases permet de développer une vision d'ensemble.
                                                 Cette vision d'ensemble sera à l'origine des suites données.

je ne prends pas d initiative contre ton sens, a chaque étape j essai d avancer a mon rythme, j ai fait réparer cette I R et fait donc un essai, j ai ouvert ce post afin de le démontrer , 2 heures a écrire du mieux que je pouvais
en ce qui concerne la recherche des DTC, dans un autre post il n y a eu aucun défaut relever sur le plot 12 qui correspond a l IR.
pour l OBD-0 je suis toujours en recherche des composants, je vais me forcer a commander sur le net ce qui me manque

De mémoire, l'investigation autour de ce calculateur fait l'objet d'un fascicule entier.

D'autre part, j'ai essayé de t'aider mais
    - tu ignores les demandes: peut être estimes-tu que toute reformulation est une perte de temps ?
    - pour aller vite .. j'ai ouvert deux sujets 
                     le premier est celui qui a été ignoré (pas de suite donnée) cité ci-dessus
                     le second (photos des OBD 0 & I) dans lequel tu mélangeas tout et sur lequel j'ai passé plus de 30mn
                           à mettre au clair .. et que j'ai abandonné suite à ta non-réponse.
non réponse a quoi ?

Si je regarde ce qui se passa:
    - tu mélanges les infos   (je pense que tu ne les as pas digérés, c'est exact que c'est complexe)

effectivement c est complexe, tu m as demande de faire par étape, j attends ces étapes

- tu affirmes vite ... ignore les reformulations et t'ayant suivi .. il fallu faire marche arrière.
         je ne renouvellerais pas cette erreur.

Il est un constat que chacun peut tirer de ce que l'on a commencé à sortir:
   - le nombre de défauts au sein de nombreux calculateurs:
              c'est inédit (= du jamais vu)
          Actuellement, il n'a pas été possible d'en faire le point (car tu ne veux pas le faire)
                                    => si tu veux pas .. je peux pas.

je veux bien faire , mais quoi?

Je m'interroge, t'interroge en posant une question fermée (à ne pas faire: elle induit une réponse)

je ne vois pas de quoi tu parles, je me pose beaucoup de questions certes, mais aucunement induite

et apprend que le cablage porte des traces "d'actions" !

on en est toujours a la recherche des DTC, il y a des traces de recherche, piquage sur certain câble, je ne connais pas la conséquence

je ne comprends pas que cette importante donnée n'apparaisse pas dans l'énoncé du Pb de départ.

je le ferai

j'en conclue que mon raisonnement "doit-être-béton" et que je ne dois rien oublier.

J'en tire un second constat: tes méthodes & les miennes ne sont pas compatibles:
        - les miennes ont fait leurs preuves ... tant dans le Vie pro que dans les conception/exploitation de ce site
                  ce faisant j'engage mon temps et mon énergie pour ta cause.
        - les tiennes ne m'engagent aucunement.

et je t en remercie, de tout ce temps, je ne remets pas en doute tes méthodes, je bosse depuis mes 14 ans en mécanique et je m en suis toujours bien sorti, j apprends tous les jours , et je suis prêt a continuer avec toi si tu le veux

A ceci s'ajoute un Pb de communication lié à l'utilisation des outils informatiques.

je pense que ce sujet est clos, je n utilise que mon PC dernière génération pour répondre

Ces méthodes: Résumons
   * tu essayes de faire fonctionner le verrouillage centralisé ... sans tenir compte des DTC du calculateur.
   => ce n'est pas du tout logique.
    Ce serait comme  "Gonfler un pneumatique avec une pompe à pied ... alors qu'il a déjanté"

pourquoi pas logique? le DTC n as pas montré de défaut sur  l IR, si la télécommande avait fonctionner c était bien, tu as dit  qu il y a une influence entre l IR et  l alarme qui peuvent couper l injection, de plus le fait d avoir fait ce test m a permis de constater qu il est possible de verrouiller/deverouiller et de voir que les contacteur a cle des portes agissent sur la fermeture des vitres, je ne connaissait pas cette fonction

#6 13-12-2021 21:13:27

Sambotte66
Membre

Jean7 a écrit :

c est la clé fournit par le vendeur, je n ai que ca

Je ne vais pas remplacer Corail , mais je pose quelques questions questions :

- depuis quand as -tu cette automobile ? je viens de voir achat récent aux enchères, ceci pouvant expliquer cela.

acheté il ya 2 mois

- de quelle année est-elle ? autour de 89, parmi les premières,  de 10/89

- as-tu déja vu cette télécommande fonctionner ? manifestement non 
non jamais vu fonctionner, je l ai fait réparer mais pas d action sur la voiture

- si tu n'arrives par à fermer à clés, tu n'arrives pas à mettre l'alarme ? Dans ce cas ne débranche surtout pas la batterie, tu risques de mettre l’alarme et ne plus pouvoir l'enlever.
la batterie étant faible  a force d essai de démarrage, je l ai changée

Si je comprends bien tu n'en as qu'une , si elle n'est pas d'origine MB à l'intérieur, cela pourrait expliquer un fonctionnement partiel.
Reste à savoir si ta télécommande a fonctionné tel quel un jour avec toi, si l'électronique est d'origine et seule la coque a été changé, ou si un ancien propriétaire a obtenu a bas coût une télécommande pour ouvrir et démarrer.
bonne question dont je n ai pas la réponse puisque pas d historique

Pour info ces télécommandes n'ont plus été refaites pendant plusieurs années, finalement MB les a refaites, tarif autour de 400 € pièce, ce qui nécessite une certaine motivation, surtout pour des personnes qui achète pour revendre et se fiche de l'origine.
Je ne sais pas si elles sont toujours refaites, par précaution j'en ai fait refaire une troisième pour moi, strictement conforme à l'origine esthétiquement et parfaitement fonctionnelle.
je pense que je vais voir ca avec MB

Le fabricant d'origine a fermé, MB a mis des années a en retrouvé un.

SI la télécommande n'est pas d'origine comme je le crains, j'aurais tendance à te conseiller d'aller voir si MB peut encore t'en avoir une, car de toute façon il t'en faudra 2 pour ne pas te retrouver un jour sans capacité de démarrer, surtout si ta clé à déja un transpondeur qui communique avec le calculateur pour empêcher le démarrage.
pour rappel la voiture démarre difficilement surtout a froid, mais le moteur tourne et la voiture roule, mais je sent bien qu il n est pas a sa plus grande forme

SI la nouvelle clé ne marche toujours pas, le problème est ailleurs.
Une seule clé, c'est de toute façon la roulette russe, perdu ou cassé et la voiture est bloquée pour longtemps, surtout si MB ne fabrique plus ces clés comme cela risque d'arriver de nouveau.

C'est le risque d'un achat aux enchères pour des autos complexes, souvent les autos ne sont pas complètes et en plus l'entretien n'a pas toujours été au niveau exigé par ces modèles exigeants et demandeur en subsides.
je sais , c est un coup de poker, mais le budget pour ce type est plutôt conséquent, j en ai vue 3 autres qui me sont passé sous le nez, quand celle ci m est apparue a ce prix j ai foncé, ca se répare toujours même si ca prends du temps

Si tu n'es pas extrêmement rigoureux et attentionné en utilisant l'aide en ligne, tu n'arrivera à rien, sauf à te dégoûter de ton achat.

j essai de suivre , mais c est pas simple, j ai toujours reussi a m en sortir avec de la doc, mais la il n y en a pas.......ou si peu accessible

#7 13-12-2021 22:31:34

Jean7
Modérateur

Pas facile de lire tes réponses.
Inutile de citer tout le texte, réponds sans citer, ce sera plus simple.

Qui a réparé ta télécommande et sais-tu ce qu'il a fait ?
Depuis que tu as changé la batterie, elle tourne pareil, mieux , moins bien ?
Comment le comportement du moteur a évolué depuis l'achat, la réparation de la télécommande, le changement de batterie ?

Ces modèles ont beaucoup de calculateurs, une batterie déchargée c'est un serial calculateur killer au même titre qu'un booster ou des câbles non manipulés dans l'ordre indiqué dans la notice.

Si la voiture démarre, il faut creuser très méthodiquement avec l'OBD et pour cela t'en remettre à Corail, mais c'est besogneux et demande de la dispo et réactivité des 2 côtés .

W140-Cl420.1997...

#8 14-12-2021 08:01:33

Corail
Administrateur
Site Web

j essai de suivre , mais c est pas simple,

Le souci est multiple:

- dans l'expression: tu choisis d'utiliser 'ton' langage et non celui du site qui est général (Opel, Ford, ... et MERCEDES).
     * nous catégorisons les connecteurs de diag en OBD     0,  I,  II
                tu choisis de communiquer en terme de désignation MB de connecteurs: X..
                pourquoi ? pour compliquer ??
           en conséquence, lorsque je te demandes de mettre en photo et légender ce que tu vois
                tu mélanges et confonds .. car tu n'as pas assimilé/compris   => peut-on avancer ?? je crains que non.

* tu affirmes vite .. sans vérifier .. sans précaution et sans vouloir "illustrer correctement"
               je manque maintenant de confiance dans tes affirmations.

* je te demande d'expliquer les fonctionnement & signalisation des OBD ... tu me renvois la question.
                tu renvois la question brutalement "en citant" sans explication.
                je n'ai pas à m'expliquer, je l'ai écrit, je t'ai donné les liens pour lire ... mais tu ne lis pas.
                a minima, si tu oublies .. c'est d'imprimer pour lire une fois de plus que le Nbre de fois où tu oublies.

* dans les codes défauts (abréviations DTC): là aussi l'expression est standardisé.
               Toi, tu écris "pas de code défaut"  ... comment comprendre ?.
                Pourquoi imposer ton langage, pour compliquer ?
                        un code défaut (DTC en abréviation) existe: 1 flash signifie "pas de défaut"
                        pas de code défaut = le "1" n'existe même pas, ce qui est différent.
                Résultat: On ne se comprend pas.

- Documentation: elle existe .... encore faut-il l'acheter (quelques centaines d'€)
                Ton véhicule attend une doc USA .., donc en anglais : maitrises-tu cette langue ?

- Complexité du véhicule:
                Elle ne permet pas d'évoluer avec une simple doc: même en concession.
                Elle exige des boîtiers de tests.
                Le constructeur raisonne en terme de "Facteurs d'influence",
                Les méthodes commandent de différentier la cause de la conséquence,
                                                         de recherche la cause racine.
                Tu fais le choix d'ignorer tout cela pour TOUT embrasser en même temps: ce n'est pas possible.

- Illectronisme: Il est de deux domaines
                - utilisation de l'outil informatique: on peut savoir pianoter vite du pouce sur un écran tactile 
                      & ne pas savoir utiliser un ordi (clicG, doubleClic, CtrlC / CtrlV, ...)
                - utilisation du contenu Internet: lire, écrire, chercher, remplir un questionnaire, ..

j essai de suivre , mais c est pas simple,

alors pourquoi refuser la démarche qui t'est proposée ?
    Elle est facile: partir du simple pour aller vers le compliqué.
    La méthode de base: reformuler ce que tu as compris ... mais tu le refuses.

une manière simple de communiquer est d'être factuel = décrire ce que l'on voit sans interpréter.
    Un "pas de code défaut" devient alors "le lecteur n'indique aucun Flash"
                ou
    "1 Flash" = code défaut 1 càd "Pas de défaut relevé"

c'est exact que la manip des pouces sur téléphone pousse à la réduction extrêmes des échanges mais c'est aussi
    le fondement de l'illectronisme;

#9 14-12-2021 18:30:51

Sambotte66
Membre

Bonjour Corail,

corail a écrit :

tu choisis d'utiliser 'ton' langage et non celui du site qui est général

communiquer c est essayer de se comprendre chacun avec son langage, nous n avons certainement pas la même culture mais nous devons être suffisamment intelligent pour se comprendre, si mes mots ne sont pas les bons je ferai le maximum au fur et a mesure de cet apprentissage pour qu ils correspondent  au site.
j essai d évoluer, ca serai bien de m encourager afin d  avancer dans le même sens.

je n affirmes pas, je fait des constats, des tests , en ne sachant pas quoi faire d autre, car je n ai pas de docs ni de chemin  a suivre.

corail a écrit :

je te demande d'expliquer les fonctionnement & signalisation des OBD ... tu me renvois la question

tu as demande a ouvrir un nouveau post avec cette question, ce que j ai fait....

corail a écrit :

ans les codes défauts (abréviations DTC): là aussi l'expression est standardisé.
               Toi, tu écris "pas de code défaut"  ... comment comprendre ?

je ne dirai plus : "pas de code defaut" mais effectivement "pas de flash"

Ton véhicule attend une doc USA .., donc en anglais : maitrises-tu cette langue ?

je ne suis pas bilingue, mais j ai toujours travaillé avec de la doc anglais, et un dico anglais....
pour la doc US, je suis pret a contribuer financièrement si ca peut aidé aussi ce forum....

Tu fais le choix d'ignorer tout cela pour TOUT embrasser en même temps: ce n'est pas possible

je penses pas ignorer  quoi que ce soit, je lis ,relis  encore  et encore ,j essai de comprendre puis quand un truc m interpelle je pause une question pour comprendre, avancer , ouvrir une hypothèse..faire des test empirique

utilisation de l'outil informatique: on peut savoir pianoter vite du pouce sur un écran tactile

j utilise l outil informatique, mon pouce n est que pour mon smartphone........ou pour faire du stop si je tombe en panne avec le SL500....

#10 14-12-2021 18:44:21

Sambotte66
Membre

Jean7 a écrit :

Pas facile de lire tes réponses.
Inutile de citer tout le texte, réponds sans citer, ce sera plus simple.

.

effectivement c est pas clair, désolé, mais beaucoup de question demande beaucoup de réponse*

la télécommande a été réparée par:
https://www.telecommandier.com/
il m a paru sérieux,  problème d oxydation, a son retour le led rouge s allume si on reste appuie sur le bouton, ce qui doit confirmer qu elle fonctionne.
-Aucune différence après changement de la batterie ou de la télécommande,
-le moteur démarre en l aidant avec du spray essence directement dans le filtre a air, puis lorsqu' il est chaud je peux accélérer sans qu il cale, la voiture roule mais je n ai fait que peut d essai sur route car j attends la confirmation FFVE pour faire le CT puis la CG en collection.

je me tache a faire l OBD-0 mais je ne trouve pas ce que je veux.
merci Jean pour ta compassion

#11 14-12-2021 18:55:56

Sambotte66
Membre

je vais demander a MB si il est possible de commander une autre télécommande,
j ai lu dans le forum ( mais je ne trouve plus le post) que le calculateur IRLC est appairer avec la télécommande , pour être sur de ne pas  investir sur cette nouvelle clé,
y a t il une vérification a faire?
( je suis pas sur que le IRCL soit d origine, comme peut etre beaucoup d autre sur cette voiture)

#12 14-12-2021 19:01:32

Corail
Administrateur
Site Web

communiquer c est essayer de se comprendre chacun avec son langage

tu as raison .. mais c'est valable dans la Vie civile.

Si tu parles "peinture-artistique" ... il est nécessaire -pour se comprendre- d'utiliser les termes du métier de peintre d'Art.
Que tu parles peinture-automobile ou ravalement de façade .. c'est pareil.

Dans la Vie civile, tu peux faire de la rhétorique, des effets de manches (chers à nos baveux) mais dès que tu entres dans un domaine technique ... il faut bien que les interlocuteurs pratiquent le même langage.
     Tu ne peux écrire "Réglage des clapets" pour désigner un réglage de soupapes.

En électricité ce sont des Watt, des Ampère, des Volt     
              les conventions: Majuscule et jamais de déclinaison pluriels
              Ouat-age, ampér-age, volt-age... n'existent pas.
On ne peut pas, au prétexte de se mettre à l'écoute de l'autre, laisser inventer des termes.

La meilleure règle: être factuel .. càd décrire ce que l'on entend ou voit.

Si la LED de ton lecteur OBDI s'éclaire faiblement c'est de le rapporter .. mais pas d'inventer: "ça ne marche pas" ou "pas de réponse".
Un "c'est bon", "c'est OK" est terrible: ce sont des jugements de valeurs qui ne peuvent apporter que des contresens.
=> la règle c'est de reformuler.

tu as demande a ouvrir un nouveau post avec cette question, ce que j ai fait....

Oui, c'est là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14206
mais tu oublies que deux discussions sont en cours
      dont celle-ci  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14203  ... que j'ai ouverte pour toi .. pour aller vite.
       et sur laquelle tu ne réponds pas .. mieux: tu demandes à répondre à ta place.

JE VEUX que tu reformules .. afin que je sois convaincu que ce soit compris.
Pour ne pas avoir 'verrouillé' cet acquis .. nous sommes partis dans le décors: je ne sais plus ce que tu fais correctement ou pas.
Ce point est bloquant: on ne peut pas avancer sans être sûr l'un de l'autre .. et de se comprendre.

Nous sommes sur un sujet ardu ... pas une lecture de BD sexy de sambott, BD des années 70s  ... (animateur d'un centre de vacances à St Mandrier .. la fille de l'impresario de Mike Brant m'avait surnommé Sambott: maigrichon, timide et porteur de lunettes.  roll )

#13 14-12-2021 19:39:29

Sambotte66
Membre

Nous sommes sur un sujet ardu ... pas une lecture de BD sexy de sambott, BD des années 70s

c est pas facile a porter comme surnom, et pour l anecdote c est ma mère qui m appelait comme ca, quand j ai retrouvé cette BD je n ai pas pu revenir en arrière le surnom était la....et peu la connaisse.

Pour ne pas avoir 'verrouillé' cet acquis .. nous sommes partis dans le décors: je ne sais plus ce que tu fais correctement ou pas.

en fait je ne fait rien de plus ,je n ai pas le lecteur OBD-0, et sauf le post de la télécommande pour le moment .

j ai complété le post "utilise l obd-1, je referai le test des que possible"

#14 14-12-2021 19:56:55

Corail
Administrateur
Site Web

Il me faudra faire du nettoyage dans les posts .. pour qu'on s'y retrouve.
      => j'ouvre fréquemment plusieurs fenêtres pour relire les infos contenues.

Il te faut construire le lecteur OBD-0
      => ce n'est pas lorsqu'on en aura besoin .. qu'il faudra l'attendre.
            je te conseille le montage utilisant la zener 10V et du galva 10v: simple & résultats pro.

Ceci fait, l'on identifiera les calculateurs pour faire le relevé des défauts..
      certains calculateurs se testent contact & moteur non tournant, d'autres moteur tournant.
      Il faudra bien préciser ... et pas par copier-coller.
      Surtout ... ne RIEN faire tant que tu n'as pas reçu de consigne (risque de perdre des infos par effacement)
      => Pour chaque calculateur le processus peut différer et je te demande de ne pas prendre d'initiatives.

je ne fais rien de mémoire et j'aurais à chaque fois, pour chaque calculateur à retrouver l'info constructeur.
      Le processus peut différer d'un véhicule à l'autre ... et ton véhicule est un modèle US !

#15 14-12-2021 23:59:29

Jean7
Modérateur

C'est plutôt une bonne adresse, une des rares dans ce secteur d'ailleurs.
Accessoirement je te conseille de toute façon de voir si MB pourrait t'en faire une car une seul clés/ télécommande pour une automobile c'est risqué, surtout si MB arrête de nouveau pendant quelques années la production comme ce fut la cas.
Si ton transpondeur de clés lâche, tu ne démarre plus, il faut changer le neiman complet qui est vraiment très onéreux.

Sambotte66 a écrit :

la télécommande a été réparée par:
https://www.telecommandier.com/
il m a paru sérieux,  problème d oxydation, a son retour le led rouge s allume si on reste appuie sur le bouton, ce qui doit confirmer qu elle fonctionne.

W140-Cl420.1997...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB