MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-12-2021 11:05:49

H_W114
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collecteurs d'échappement

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de mon moteur, je remonte actuellement ma culasse. Une question me vient concernant les collecteurs.

Est ce que peindre (ou faire peindre par un professionnel) les collecteurs d'échappement est possible ? ou vaut il mieux les laisser brut ?

merci à tous pour les conseils.

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#2 13-12-2021 12:20:53

Corail
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Re : collecteurs d'échappement

J'ai tenté l'expérience sur W123-230TE  & W124-320CE-KAT    (KAT= ça chauffe parfois très fort).

Dans les deux cas: suite à remplacement d'une partie de la ligne et totalement déposé (= bien peint).
     - sur de l'adaptable (WALKER) car l'OEM n'existe plus sur le 230TE,
            penser à dégraisser.
     - sur de l'occasion-OEM pour le 320CE.,
            brosser & dégraisser.

Peinture en bombe achetée sur EBay en triant les annonces (T° la plus élevée, lecture des datasheet, ..)
La peinture inutilisée sur bombe entamée a été projetée sur le collecteur du 230TE, ce qui n'était pas prévu.

Constats:
   - Walker:  la peinture a été particulièrement soignée sur les 'coutures' .. là où part la corrosion,
                  ce constructeur a mauvaise côte: trop léger, se perce rapidement mais il est disponible.
                  aucun départ de corrosion et toujours un bel aspect
   - Occasion-OEM: même soin aux coutures,
                  bel aspect mais changement de teinte au centre du pot (chaleur ?)
   - collecteur fonte: sans précaution autre qu'un brossage rapide,
                  dura quelques années mais commence à s'estomper: manque d'épaisseur, de soin ?

Les deux véhicules dorment dehors, côte à côte, sous un abri "simple-toit".
Le 320CE fait un fois l'an un long voyage (2x1000km en 2jours, l'été, Clim), le plus souvent trajets de 50km.
Le 230TE est en dessertes locales, une fois un A/R dans la journée sur Annecy (départ du 34)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 13-12-2021 18:38:31

obo18
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Re : collecteurs d'échappement

J'ai fait 2 traitements différentes  sur des collecteurs en fonte :
. métallisation ( projection de zinc en fusion ) : bel aspect mais se décolle assez rapidement
. sablage et peinture noire 800 °C : elle s'estompe au bout de 5000 km.

Donc des résultats présentables quand ils viennent d'être faits mais pas durables des dizaines de milliers de km.

De là à faire une vitrification comme sur les Hispano Suiza, dont les collecteurs restent noir brillant 90 ans après....

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#4 14-12-2021 17:46:01

H_W114
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Re : collecteurs d'échappement

ok merci pour vos expériences.

j'ai déjà sablé les collecteurs, cela m'ennuie de les reposer ainsi.

est ce que une peinture epoxy par un professionnel va tenir ?

sinon je vais les peindre moi même avec une peinture haute température, et on verra si elle tient.

Dernière modification par H_W114 (14-12-2021 17:46:17)

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#5 14-12-2021 18:11:53

Corail
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Re : collecteurs d'échappement

Cette après midi, le 230TE a été utilisé: levée de capot pour regarder le collecteur.
Je confirme .. la peinture Haute Température s'est estompée ... mais aucun traitement de surface préalable et surtout reste d'une bombe.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 14-12-2021 18:42:06

obo18
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Messages : 1 536

Re : collecteurs d'échappement

Mon collecteur a été peint après sablage par un professionnel avec de la peinture haute température bi-composant.
Ce n'est donc pas une peinture époxy standard, que tu pourrais faire toi-même d'ailleurs avec un pistolet.
Si tu n'en as pas, reste la bombe haute température.

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