MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-12-2021 21:55:30

hbh95340
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W123 230CE relais de pompe à essence

Bonjour,

Sur mon coupé la référence du relais de pompe à essence est 0015456705, on me propose 1 relais réf 0015455705 pour pas cher.
D’après ce que j’ai lu sur le forum il n’est pas inutile d’avoir ce relais dans la boîte à gant en cas de besoin.
Ces 2 références peuvent elles se monter l’une à la place de l’autre ? Les 2 sont des 9 pôles seul différence inscription kickdown sur l’un et M-tacho sur l’autre.

En documentation technique « 07.3- M102 103 110 Correspondance Régulateur relais de pompe en 1985 » on retrouve ces références de relais.

D’avance merci aux experts qui prendront du temps pour me répondre.
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Dernière modification par hbh95340 (26-12-2021 22:35:14)


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#2 27-12-2021 01:30:20

Guillaume C
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

Ces relais de pompes ne sont plus de simples relais de puissance comme sur les modèles des années 70.

Ils assurent une mise en route temporisée de la pompe dès la mise du contact, une fonction de limitation de régime maxi du moteur, mais interviennent aussi dans la coupure d'injection en frein-moteur. C'est pour cette dernière fonction que l'inscription M-Tacho prend son importance, le relais de pompe reçoit une info sur la vitesse du véhicule via le compteur de vitesse, or celui-ci est à commande mécanique (câble) sur ta W123, et à commande électronique sur les modèles W201 et W124 utilisant le relais 001 545 57 05.

En outre, le relais de pompe W201/W124 possède une fonction supplémentaire dans le contrôle du kick-down sur les autos à boîte automatique : lorsque l'interrupteur de kick-down est enfoncé, l'alimentation en courant de l'électro-vanne de kick-down de la boîte automatique provoque le rétrogradage, puis empêche l'engagement du rapport supérieur, peu importe la vitesse atteinte par le véhicule. C'est le relais de pompe qui coupe l'alimentation de l'électro-vanne de kick-down lorsque le moteur approche de son régime maximum, permettant ainsi l'engagement du rapport supérieur. Ce montage permet en théorie une meilleure reprise en exploitant mieux les capacités du moteur.
Alors que sur la boîte de ta W123, les systèmes hydrauliques sont conçus de telle façon que même si l'électro-vanne de kick-down reste alimentée en courant (accélérateur toujours écrasé), le rapport supérieur sera engagé au-delà d'une certaine vitesse, sous l'action du régulateur centrifuge se trouvant sur l'arbre de sortie de boîte.

Bref, les deux relais que tu présentes ont certes des fonctions communes et sont utilisés sur des moteurs semblables, mais ils présentent également des différences profondes et je ne te recommande pas de les intervertir.

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#3 27-12-2021 08:57:14

Corail
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

Ce serait aussi de comparer l'implantation des plots: ils ne sont pas toujours compatibles .. même s'ils se ressemblent fortement ou sont à Nbre égal (emplacements).

En dépannage, un tel relais 'W123-280CE-1979 boite manuelle' peut remplacer avec un relais 'W123-230E-1984' en ce qui concerne la fonction 'alimentation de pompe'.
     => c'est uniquement valable pour un dépannage 'bord de route',
           ce qu'effectue aussi facilement le strapp .. à disposer dans la boite à gant.
     => tu perds certaines fonctions: limitation de régime, coupure de d'injection en frein moteur, compte tour, ..

L'inverse (W123-230E-1984 avec W123-280CE-1979), n'est pas possible: le Nbre de plots diffère, il ne peut se poser.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 27-12-2021 10:34:49

hbh95340
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

Merci pour ces infos, le plus simple reste donc le strap dans la boite à gant.

Par contre je suis étonné du prix de ces relais qui frôle, voir dépasse, les 200€ !!!

Une autre question me turlupine, le compte-tour fonctionne via ce relais ? A quel endroit sont récupérées les impulsions ?


W123 230ce / W124 230ce / W124 E220 Cabriolet / W123 240d / W201 2.5d / W204 250cdi

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#5 27-12-2021 11:00:28

Guillaume C
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

hbh95340 a écrit :

Une autre question me turlupine, le compte-tour fonctionne via ce relais ? A quel endroit sont récupérées les impulsions ?

Non, le compte-tours utilise les impulsions de l'allumage (rupture du courant primaire), recueillies via la borne TD du boîtier d'allumage.

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#6 28-12-2021 07:58:09

hbh95340
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

Merci !


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#7 28-12-2021 08:26:32

Corail
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Re : W123 230CE relais de pompe à essence

hbh95340 a écrit :

Par contre je suis étonné du prix de ces relais qui frôle, voir dépasse, les 200€ !!!

Les motivations sont multiples:
    - Ratio Offre/Demande
    - Immobilisation (stock)

Existent:
   - l'occasion (non sans aléas) .. d'où le conseil de disposer d'un relais d'avance .. car tu as le temps de trouver un 'juste' prix,
   - le dépannage: et pour cela se fabriquer un banc d'essais avec
            * deux interrupteurs simulant 'contact mis', 'démarreur en action'
            * un NE555 (oscillateur simulant l'allumage) ajustable pour atteindre le surrégime
                  et un connecteur externe pour mesurer/régler le régime max
            * des contacteurs (frein-moteur, kickdown, Clim, ...)
        => mais certains de ces relais intègrent des processeurs (montage CMS) difficiles à dépanner sans schéma.
              Le support sera un deux fois six plots .. preuve s'il l'en est qu'une famille de relais offre un brochage commun
              sans pour cela offrir une compatibilité d'échange (= des fonctions sont perdues)

Photos à venir dès que j'aurais 'repêché' le projet initié ...


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