MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2022 13:48:53

H_W114
Membre
Lieu : marseille

distribution sur M114

Sur mon moteur M114 déposé et déculassé, je me suis rendu compte que ma roue d'ACC était plutôt usée (par rapport la roue de l'ACC d'une W108 que j'ai récupéré et dont les dents sont en très bon état).

Mais qu'en est-il du pignon de vilebrequin ? Je constate aussi une usure. Les dents ne sont pas coupantes, mais si on appuie le doigt dessus, ça fait mal !

Avant démontage, j'avais contrôlé l'usure globale de la chaine : 0° de décalage entre vilebrequin et ACC. 

je vais remplacer chaine, pignon de vilo, pignon d ACC et guides de chaine.

En revanche, pour les roues intermédiaires, faut il les remplacer également ?

#2 04-01-2022 14:40:50

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : distribution sur M114

Pas facile de répondre ... car la réponse est multiple (càd plusieurs réponses ... chacune valable dans leur domaine).

- Tout remplacer, un remplacement partiel est une hérésie.
      C'est la seule réponse 'mécanique' pour repartir sur des bases normales.
      Cela prend son sens .. si le bloc moteur (embiellage, cylindres, ..) est lui aussi dans les côtes constructeur (pas d'usure excessive).
      Ce que tu relèves est une conséquence de mauvais entretien (huile + ou - mauvaise) &/ou kilométrage élevé.

- Conserver le pignon sur vilebrequin.
     Ce n'est pas 'correct' car ce pignon portera différemment sur la chaine et l'usera ainsi.
     Mais une 'bonne' huile actuelle fera du meilleur boulot.
     Une photo alimenterait la discussion .... mais si ça pique ce serait de le remplacer.

- Pignons intermédiaires:
     Ils ne font que relayer et devraient être moins usés ... sauf si l'usure est liée aux battements de chaine (tendeur hs).
     A voir.  De mémoire, leurs axes se déposent à l'extracteur (dont on visse la pige sur l'axe)

- Distribution sans décalage: c'est normal si cela a été replacé/calé.
     As-tu noté une clavette déportée ?

De toute manière, ce moteur M114 n'est plus destiné à un usage conventionnel mais plutôt à un usage 'véhicule d'agrément'; ce contexte permet d'être plus souple dans les exigences.

Je reviens d'avoir listé tes sujets de discussion, à les lire je pense qu'il faut examiner ces pignons intermédiaires: on ne peut pas en faire l'impasse.
Si tu faits un travail de Qualité, pour rester homogène, ce serait de les remplacer.
Lorsque tout sera achevé, ce sera d'imprimer tes sujets pour les inclure dans le Dossier du véhicule.

Dernière modification par Corail (04-01-2022 14:47:13)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-01-2022 19:48:44

H_W114
Membre
Lieu : marseille

Merci corail pour ton analyse.

La chaine ne comporte pas de maillon avec clips, elle est donc d'origine. Je n'ai pas observé de jeu.

Certes la voiture n'est pas vouée à faire plus de 5000 km / an, pendant les 10 prochaines années.

je prépare une photo du pignon de velibrequin.

#4 04-01-2022 20:23:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Existe alors un Pb de cohérence entre "chaine d'origine = non usée"   &   "usure de la pignonerie".

Un bon état mécanique apporte plus en terme de fiabilité c'est à dire "savoir à quel heure j'arrive" plutôt qu'en terme de distance parcourue avant panne.
"savoir à quel heure j'arrive" est aussi un élément de confort  ... du moins c'est mon avis.

La maintenance préventive se situe dans ce contexte .. par rapport à la maintenance corrective.
     Maintenance curative: c'est la situation de 'Pb'

Examiner une rotule Av (W123, 124, ..)          => maintenance préventive,
Remplacer un manchon de rotule âgée de 30a => maintenance préventive,
Manchon déchiré et remplacement de la rotule => maintenance curative,
Rotule qui casse sur la route                           => maintenance corrective.

La tranquillité d'usage tient dans les décisions prises dans ce contexte. Globalement, la maintenance préventive est un facteur d'économie.
Le Mr "MERCEDES c'est solide .. donc je n'entretiens pas" entame le capital, capital qui sera à compléter (entretien) ou pas par le(s) propriétaire(s) suivant(s).
Mon 300TD est en "préventif" depuis son achat en 1984 .. il part n'importe quand .. pour aller n'importe où .. et son rythme arrive à chauffer à blanc le collecteur échappement (Il approche des 500.000).
Les autres sont passés peu à peu (étalement des dépenses) dans cette maintenance.
     Le 230TE était destiné à la presse (achat: 300€) ... peu à peu il entre en "préventif"

Les conseils découlent de ce concept (= je ne sais pas ce que tu attends de ton véhicule)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB