MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2022 11:42:02

taspai
Membre

W460 240D moteur qui fume + perte de puissance en charge

Informations générale :

- W460 240D court de 1980, VIN : 46033017005947
- en ma possession depuis 3 ans environ, historique précédent totalement inconnu mais pas mal de bidouillage
- La pompe serait une PES4M55C320RS104.

Symptomes :

Mon 240GD a des soucis d'injections:
- il tourne mal et fume quand le moteur est en charge (montée ou tracte).
- perte de puissance flagrante (sur route de montagne dans de belle montée j'ai du mettre les courtes pour pouvoir monter ..)
- Ce problème est aussi présent au ralentis et est accentué quand le moteur est froid.

Tourne mal : claque et on dirait que 3 cylindres seulement répondent correctement, le 4eme répondant de temps en temps.
Fumée : n'est pas présente en grande quantité, de jour on la voit mais ce n'est pas choquant non plus, couleur : grise

Le seul point qui n'est pas d'origine:

le préchauffage, quand j'ai récupéré le véhicule les bougies n'étaient pas toute branché, le boitier de préchauffage débranché et 2 fils pour remplacer. J'ai remplacé les bougies par des bougies "doigt" : (de ce type) j'ai recablé les bougies et défait la masse et j'ai laissé les fils que je fais toucher directement pendant 10 secondes (car je n'avais pas de boitier sous la main + le changement de type de bougies). Ce montage n'est pas mon invention je l'ai trouvé sur un forum américain mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut.

Travaux effectués :

La peinture noire du réservoir est parti en petits morceaux dans tout le ciruit de GO. Depuis j'ai traité le réservoir avec un kit rustom, j'ai effectué des changements de filtres ainsi qu'un ajout de préfiltre et j'ai vérifié la pression de sortie des injecteurs ainsi que la qualité du jet. Ça respecte les normes constructeur.

Impact sur les symptomes :

Suite au remontage des injecteurs les symptomes sont toujours présent mais ont diminué !
Ma théorie est qu'en manipulant les injecteurs j'ai pu faire sortir des saletés depuis l'entrée des injecteurs. Je l'ai constaté sur l'un d'eux.
Depuis j'ai fais un traitement au Stanadyne qui a contribué a réduire les symptomes mais le problème persiste toujours.

Globalement depuis que je l'ai les symptomes ont bien diminué et le véhicule est redevenu "utilisable" mais ce n'est pas terrible.

Je souhaite donc résoudre définitivement ce problème et je suis à la recherche d'une méthodologie.

Je souhaitais changer la pompe à injection car en gros je la suspecte simplement car fumée grise + le moteur qui tourne mal etc j'en concluais qu'un cylindre n'avait pas la bonne quantité de gasoil. Il pourrait y avoir d'autres pistes, je suis preneur.

#2 14-01-2022 13:29:17

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W460 240D moteur qui fume + perte de puissance en charge

J'ai besoin de la référence de tes bougies .. que tu annonces comme "rapide".
      Evite de poser un lien .. qui sera rapidement Hors service .. dès que le gestionnaire du site le mettra à jour.

En 1980, les bougies rapides n'étaient pas prévues pour ce moteur.
      Elles sont possibles en monte ... à condition de remplacer le boitier de gestion du préchauffage
           =>  ce que j'ai fait sur mon Diesel de 1984 (UpGrade prévu par Béru)

Pour ne pas consommer du temps en partant dans toutes les directions .. je suis contraint de poser une question à la fois .. justement pour avoir une réponse 'claire & nette" et ne pas y revenir.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-01-2022 13:59:48

Corail
Administrateur
Site Web

Je viens de vérifier.
   Ton moteur, s'il est d'origine, ne peut pas recevoir des bougies crayons .. à plus fortes raison 'rapide"
         ou alors il n'est pas d'origine .. et j'aurais besoin de son N° de série (=> càd compléter la Présentation)

Ton moteur, s'il est d'Usine ou d'échange standard, utilises des bougies 'grosses' câblées en série et non en parallèle
         comme le sont les bougies crayons.

Ton moteur n'est pas équipé, d'usine, d'un boitier de préchauffage mais d'un interrupteur (commutateur automatique).
         piloté par une thermistance contenue dans la référence A005 545 0324 .. ce qui est logique pour l'année 1980.

#4 14-01-2022 14:46:07

taspai
Membre

Alors après enquêtes les bougies que j'ai monté sont des  FEBI BILSTEIN 17215 :
- numero EAN : 4027816172154
- numero OE: 000 159 91 01
- "Version de bougie de préchauffage: capable à l'incandescence résiduelle" (ça me parait pertinent à relever)

Pas de soucis, ce monde de fonctionnement me convient !

Edit: je vais aller relever le numéro de série du moteur. En effet les bougies étaient grosse et montées en série

Dernière modification par taspai (14-01-2022 14:47:47)

#5 14-01-2022 15:09:17

taspai
Membre

Alors le numéro moteur est : 616 936 10 00 2072 (présentation mis à jour) ce qui corresponds a un moteur de 240GD a priori.

Corail a écrit :

je réponds ici pour faire court:  C'est le N° moteur de sa sortie d'Usine.

Dernière modification par Corail (14-01-2022 15:16:12)

#6 14-01-2022 16:38:17

Corail
Administrateur
Site Web

Taspai a écrit :

- numero EAN : 4027816172154
- numero OE: 000 159 91 01
- "Version de bougie de préchauffage: capable à l'incandescence résiduelle" (ça me parait pertinent à relever)

Ce n'est pas tout à fait ce que tu présentas avec ton lien ci-dessus roll   ... celui qui disparaitra prochainement
La référence OEM 000 159 91 01 c'est ça: mini_bougie-de-prechauffage-12-v-mercedes-0001599101-beru-0100221311.jpg
Celle-ci est en 12v alors que les précédentes sont en 1v2 (de mémoire)

A l'époque de leur apparition, elles étaient nommées "à post combustion", puis 'rapides' et 'crayon'.
En entrant dans l'Espace Documentation technique, dans le Dossier  15 - Installation électrique moteur tu trouveras le Fichier 15- BOUGIES RAPIDES de PRECHAUFFAGE qui décrit l'UpGrade selon BERU (le concepteur d'alors de cette ligne de produit).

Egalement accessible le fichier 15- DIESEL Bougie de prechauff à 3 phases mais cela concerne les bougies de type GE alors que la 0001599101 est de type GN.
Cette bougie type GN établit en quelques secondes (1 ou 2) une T° suffisante pour lancer le moteur et ensuite reste en position 'post-chauffage' .. le temps jugé nécessaire par le boitier de commande.
Le boitier estime la T° des deux phases en surveillant le comportement du courant.

=> Tu comprends que "ta gestion à deux fils" n'est rien de tout cela et surtout la partie "post-chauffage" n'existe pas.
      Pas de post-chauffage induit des dépôts d'imbrulés encrassant lé préchambre de combustion.
      Ces imbrulés sont comprimés pour former de la calamine  (laquelle est une bonne conductrice de la chaleur)
                 => Calamine = mauvais fonctionnement moteur.
      Les injecteurs sont protégés par leur 'rondelle pare-feu': l'encrassement se portera sur le bec et le téton;
                 => cela peut expliquer l'amélioration relevée après manipulation sur les injecteurs.

Une des causes du comportement que tu rapportes peut être lié à l'approximation du préchauffage:
    * soit tu reviens en Ar ... en montant les bougies classiques (quelques mn de préchauffage avant de lancer le moteur)
          et avec le boitier 'classique' de préchauffage.
    * soit tu exploites  ce progrès technique ... en utilisant ces bougies de la famille GN et avec son boitier de préchauffage.

J'ai effectué la modification sur mon 300TD un peu avant les années 2000 et ces produits nouveaux de BERU auraient été présentés dans LVA courant 2000 (tout ça de mémoire ... possible de me tromper sur les dates) mais surtout ... le principe n'était pas applicable aux 'grosses' bougies (faible volume de vente) et par là ... sans boitier de gestion de leur préchauffage.

Concernant un G460 avec OM616.936 il serait possible de le faire en posant un boitier de préchauffage du type GR049 ( < 90€)
source ma doc perso que tu retrouves là https://dokumen.tips/documents/beru-glo … a2004.html page 45.
=> je te conseille de contacter BERU pour valider car ce ne concerne qu'à partir d'aout 1980.

#7 15-01-2022 15:22:58

taspai
Membre

Je comprends bien l'idée, attendre un peu avant de lancer le moteur ne me dérange pas, je pense que le plus simple et pour être certain du résultat est de choisir l'option 1 : revenir à l'origine.
Il faut que je me trouve un ensemble boitier de préchauffage + bougies et tout remonter correctement (le boitier de préchauffage n'est plus présent il faut que je trouve comment bien tout brancher à sa place).

D'ailleurs je possède un w123 300D de 1983 (VIN : WDB1231301A013599) est-ce que le systeme de préchauffage est similaire ? -> est-ce que je peux l'utiliser comme modèle de montage pour le G ?

Remettre le préchauffage d'origine permetra d'éviter un encrassement et de la calamine. Comment "nettoyer" celle qui est déja présente ? Je sais qu'il existe des produits, des nettoyage "à l'hydrogène" mais je ne sais pas quoi en penser. Une méthodologie particulière à recommander ?

#8 15-01-2022 19:05:29

Corail
Administrateur
Site Web

Non, ce n'est pas exactement similaire.
Il faut avoir en tête que MERCEDES pratique l'évolution continue: en résumé .. c'est pareil mais différent
   pareil = la fiabilité est peu entamé, le lancement s'effectue à la clé (préchauffe, démarreur et préchauffe)
   différent = pas les même bougies, lancement à la clé mais cadencement du préchauffage électronique.

Le "pareil" facilite grandement maintenances & interventions
Le "différent" impose une rigueur d'où la demande de VIN par ex.

La préchambre de combustion est différente: c'est elle qui conditionne le choix des bougies.
   Un 300D BV4 de 1980 consommera 15L environ à 150, un 300TD BV5 1984 consomme 10 à 11L entre 150/170
    tous les deux sont bien conduits (= jamais en sous-régime).
    Cette préchambre diffère .. et avec elle les bougies y entrant.
    Les cames de l'arbre à came diffère aussi, ...

Le 300D de 1980, ne disposait pas de Kit-Beru en rétrofit (ou UpGrade) en 2000: de mémoire c'est lié à la configuration lancement à la clé + grosses bougies.

=> Peut être est-il possible d'utiliser un kit BERU en assemblant bougie-rapide-à-gros-culot & un boitier de gestion du préchauffage
       .... mais il faudrait le faire valider par Beru         et bien sûr il faut refaire le câblage.

=> Rétablir la configuration d'Usine est possible (manque les résistances, ...)
       - je conseille des bougies neuves de chez Bosch ou Beru (pas d'autres vendeurs !)
              Il n'y a pas 36 usines de fabrication (= supposons qu'il n'y en ait qu'une)
              mais existent différentes finitions ... dont le traitement de surface qui fera que telle bougie se 'collera" et à la dépose
               se sectionnera.
       - donc achat en station Bosch ou en concession (qui peut être un peu plus cher .. mais pas toujours)
       - le boitier de préchauffage peut être acheté d'occasion ... par exemple avec les résistances, les rondelles isolantes, ..)

Nettoyage de la calamine:
       - Nettoyage du circuit injection: Existe un produit LIQUIMOLY (bidon de 1L ?)
              * Moteur tournant, tu bascules l'aspiration du GO du réservoir au bidon et tu mets bien vite le retour GO de la
                   pompe dans le bidon Liquimoly
              * Tu laisses tourner le moteur au ralenti ... jusqu'à ce qu'il cale par manque de carburant.

- Nettoyage de la calamine:
              * je n'ai pas cherché les caractéristiques de ton moteur, à la louche
                     * il consomme à 2000t  210g de GO par cv par heure
                                           à 2400t  205g de GO par cv par heure
                                           à 3000t  200g de GO par cv par heure
                                           à 3500   205g  ... le + 5g est à imputer aux forces de frottements qui croissent
                     * la calamine vient de la mauvaise combustion (régime trop bas): à 2000t ce sont 10g de GO qui font calamine.
              * le décalaminage commencera par adopter progressivement une conduite raisonnable (= aller vers 3000t)
                     * possible que tu trouves cela bruyant ... car la calamine chauffée au rouge provoquera une avance de
                            l'allumage de la combustion ... d'où la consigne 'progressivement'
              * lorsque tu auras noté un net agrément (bruit et roulage) tu peux progressivement monter dans les tours,
                            pour ne pas faire de bêtise je conseille de le faire en côte et en 3e ou 4e (surtout pas en 1ere)
                            Mon 300TD grimpe ainsi le pas de l'Escalette à 4200t (3e) soit 122km/h
              * le moteur, par la température interne, brulera toute la calamine et rendra la segmentation plus libre (donc
                            meilleure étanchéité)
              * Le Pb vient de l'oreille: passer d'une Essence (1964 ou 1993) à ces Diesel donne l'impression de le faire "crier"
                           => j'ai posé un "Juge-de-Paix" en l'occurrence un compte tour et à l'œil je sais "qu'il ne crie pas"

#9 15-01-2022 19:13:26

Corail
Administrateur
Site Web

Remettre le préchauffage d'origine permettra d'éviter un encrassement et de la calamine.

Cela évitera de trop encrasser au démarrage.

- faire le contact .. fait effectivement chauffer   (comme le ferait le boitier)
- échauffement qui est en partie perdu lorsque tu actives le démarreur (le boitier continue le préchauffage)

L'encrassement est au début de la suie ou du GO mal-brulé (la fumée blanche peut être de la vapeur d'eau ou du GO)
      => l'odeur de cette fumée est à connaitre: tu frottes tes mains sous l'échappement et tu sens tes mains)
La suie sera comprimée par la combustion du fonctionnement ... que les sous régimes tasseront/transformeront en calamine.
La segmentation perd sa mobilité et s'use plus rapidement.

Il est possible que ton Pb soit un cumul de différents facteurs.
D'où le choix d'aller du simple au compliqué.

Un ensemble complet de préchauffage "occasion" ne serait pas insurmontable mais il faut être très précis sur ce que tu achètes.

#10 17-01-2022 15:13:25

taspai
Membre

Intéressant l'évolution continue ! ça explique pleins de choses, je me suis souvent demandé pourquoi ils faisaient des modifications si minimes parfois.

Je vais donc mettre la priorité sur rétablir le préchauffage d'origine, il faut que je trouve quelques pièces comme les céramiques etc. Le tout en faisant bien attention au numéro de série pour les pièces comme tu l'as mentionné.

Pour ce qui est de la calamine, si je comprends bien tu recommandes de "décalaminer" en adaptant la conduite progressivement et en conduisant "dans les tours" comme souhaité par ce moteur c'est bien ça ?
Si oui c'est déja le cas car j'avais déja eu cette remarque de la part de mon père il y a longtemps et donc j'ai adapté ma conduite avant l'achat du G sur d'autres véhicules. Il n'y a donc pas coupé, je le conduis toujours "dans les tours".

Y aurait-il autre chose à faire ? ou pas avant d'avoir rétabli le préchauffage ?

#11 17-01-2022 17:33:16

Corail
Administrateur
Site Web

Evolution continue:
       - j'ai à chaque fois un peu l'impression de rabâcher/radoter ... lorsque j'écrit cela à chaque internaute,
               le site existant depuis bientôt 15ans.
       - donc "pas de phase"  ... et tous ceux qui se gargarisent de "phases" n'ont rien compris.

Préchauffage:
       - tu peux chercher sur Ebay.de: les ferrailleurs teutons récupèrent proprement le matériel
       - tu peux tout trouver chez eux.
       - je te conseillerai quand même des bougies BOSCH ou BERU ... achetées neuves chez BOSCH ou BERU.

Conduite:
       - c'est une très bonne chose que tu aies une autre source (Paternelle) .. de la sorte .. tu y croiras.
       - Adapter progressivement la conduite: cela consiste à accompagner le changement de conduite
              ... pour ne rien casser.
       - le plus simple: poser un compte tour raccordé à l'alternateur.
                 Ces moteurs font quand même (mon 300TD) 100dB de bruit (devant le radiateur) en plein travail,
                 même les sangliers ne restent pas devant  roll.

Autre chose à faire:
       - équiper d'un compte tour (sur W123 .. en récupérant un compte-tour Ess. bien moins cher qu'en Diesel)
       - vérifier le décalage de la Distribution (dans le "Forum 05a-Distribution")
       - vérifier le jeu des soupapes (outils et méthodes spécifiques) ... dans le Forum 05b- Soupapes, Poussoirs, Culbuteur, Réglage

Ce faisant, l'on avance pas-à-pas mais présente l'avantage de ne plus avoir à douter et revenir en Ar.
Par contre, il faut signaler que l'on ne peut pas avancer posément sans un langage clair & précis et en reformulant (une OK ou "c'est bon" ne signifie rien ...)

#12 Hier 10:32:59

Corail
Administrateur
Site Web

taspai a écrit :

Pour ce qui est de la calamine, si je comprends bien tu recommandes de "décalaminer" en adaptant la conduite progressivement et en conduisant "dans les tours" comme souhaité par ce moteur c'est bien ça ?

Pourquoi "adapter la conduite progressivement .." ?    voici ce qui peut arriver .. si l'on néglige le 'progressivement':
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14295

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB