MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-09-2009 21:42:24

Justy
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Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Bonjour,

Voilà presque 3 ans que je gare ma SLC dans le même local et que je la sort et rentre au moins une fois par semaine.
Bref, la routine, l'habitude,....

Sauf que aujourd'hui CRAC, BOOM, HUUUUUT

En sortant la bête en marche arrière,  et en braquant le volant j'ai pas vu la porte en métal, mais le caoutchouc du pare choc , lui!, il a trés bien vu de prés la feuillure en tôle galva du montant de porte!!!!!

Résultat:
*une cicatrice: pas grave ça fait "style"! et ça se suture trés bien avec de la super glue spécial caoutchouc
*et sur 5 à 7 cm de long, la surface du caoutchouc est rappée: ça fait une grosse tâche "matte" au milieu d'une bande noire brillante, et c'est donc trés inesthétique.

A , j'oubliai: la feuillure en métal est HS, pliée selon la forme du boudin caoutchouc de mon parechoc!!!! on dirait une scéne de TEX AVERY.

Pour pallier rapidement à cette rature , j'ai trouver ça:

17502.jpg
http://www.autoglym.com/frfr/product-pr … IG&Range=1

Notez au passage la marque "AUTO GLYM" dont la gamme à l'air d'être assez spécifique! ( distrib chez BricoMarché).

et ça marche: le produit est a laissé sécher à la surface du caoutchouc, et fini par former un film à l'aspect humide , gras, et semi-adhérent. Il part à la friction, mais offre une alternative certaine et simple.

Peut-on faire mieux et redonner mécaniquement à la zone érraflée son brillant?

J'envisage une recette perso: ZEBRACIER NOIR ( patte teignante indélébile et adhérente pour l'entretien de la Fonte, à base de résidus de pétrol = comme un cirage avec une bien mailleure tenue dans le temps) + polissage à la laine d'acier triple ZERO,....+ huile de coude ,....
17504.jpg
http://zebracier.com/

Qui aurait un truc éprouvé pour rectifier ses traces d'érraflures sur les caoutchouc?

P.S.: pour une W107, un seul des deux caoutchouc du pare choc avant = 80EHT,!!!!!

Dernière modification par Justy (08-09-2009 22:18:35)


C107 & C123

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#2 08-09-2009 22:11:02

Justy
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

P.S.: j'ai essayer
*Salive
*WD40
*Huile moteur + Essence en mélange
*Spray spécial pour bottes en caoutchouc  naturel
          Ahhh la chasse,!!!! et ses accessoires!!!!

Rien n'y fait!

Seul une action mécanique peut redonner le billant, ou un traitement chimique qui tienne le coup aux intempéries et à la friction!

Je continu à chercher:
* Nettoyant goudron?
*Vinaigre blanc?
*Alcool dénaturée?
*Huile hydraulique pour BVA
*DOT4 
*Cirage Noir pour chaussures: simple et polissable!... à tester!
*Graisse synthétique pour Barbour: ahhh! là je connais! la tenue l'eau est garantie! l'imprégnation à chaud aussi!... à tester aussi!
!17503.jpg
http://www.barbour.fr/
        Ahhh!!, la chasse , toujours la chasse, la vénerie, l'équitation, et leurs accessoires inhérents!

?????? + polissage grain fin, laine 000,...????

et pourquoi pas une action thermique?


Please HELP

Dernière modification par Justy (08-09-2009 23:21:30)


C107 & C123

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#3 08-09-2009 22:19:11

tournevis
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Bonsoir,

Ma parole...Tu es au bord du désespoir...Tu es en train de démonter toutes les étagères de ton atelier.

Bonjour le rangement demain matin...

J'ai vécu la même expérience il y a 7 ans. Presque la même configuration que toi.

Je vais réfléchir à ton problème. Demain je vais voir un ami, il est spécialisé dans les plastiques.

-> J'ai déjà testé l'action thermique : résultat décevant.

Tournevis

Dernière modification par tournevis (08-09-2009 22:30:22)

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#4 08-09-2009 22:25:14

Justy
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Plus j' y pense plus je me dis qu'il faut un MIXTE entre traitement mécanique (id est polissage ) traitement chimique ( id est acido basique) et traitement thermique ( id est faire fondre les premiers microns du caoutchouc),....

A suivre ,...

Dernière modification par Justy (08-09-2009 22:25:49)


C107 & C123

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#5 08-09-2009 22:36:04

tournevis
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

L'action thermique est difficile à maitriser : déformation aléatoire + perte de matière. Si tu enlève de la matière, il faux ensuite en rajouter et avec quoi ?

Ou alors il faudrait pendre un morceau de matière d'un autre tampon (impropre au montage) afin de la faire fusionner avec ton tampon accidenté...

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Ensuite traitement mécanque puis chimique.

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#6 08-09-2009 23:14:35

Justy
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Je vois le probléme, mais je pense qu'il existe des nuances! et que c'est une affaire de "dosage"!

Ne peux t-on pas "doser" l'action thermique pour qu'il n'y ai pas enlevement de matière, mais juste une lente réaction d'imprégnation:
id est
*non pas appliquer dessus un "fer à repasser" comme une brute!
*mais plutôt, après polissage au grain fin, balancer dessus lentement une huile "spéciale", à définir, en "ébullition", afin de "reglacer " la surface en caoutchouc, sans démonter, ni niquer le chrome!".

Ahhh! la cuisine de Mamie!

C'est juste une idée!!!!

Dernière modification par Justy (08-09-2009 23:23:32)


C107 & C123

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#7 09-09-2009 05:57:53

Cinqsept
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

ET le Rubson mastic noir spécial marine qui permet entre autre de refaire le joint de porte quand on le trouve trop cher à remplacer, en dégraissant bien, en appliquant et en modelant ?     voir la tenue dans le temps.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#8 09-09-2009 06:28:29

forest
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Dans mon metier , la tampographie , j'ai l'habitude de "rajeunir " les tampons de marquage qui sont en silicone ;

Je procede comme suit : a l'aide d'une huile silicone fluide et de papier abrasif de carrossier ( grain 1200 ) , je " ponce" la surface delicatement , jusqu'a ce que les marques d'usure disparaissent . roll

Pour essai , en transposant : prendre de l'huile silicone ( en boutique de mécanique générale ) ou bien une bombe de " produit protège caoutchoucs " ( en supermaché , rayon auto ) c'est a base de silicone egalement ;

Puis selon la profondeur des traces , debuter au 400 ( toujours du papier a l'eau de carrossier ) puis poursuivre selon resultat jusqu'au 1200, voire plus , jusqu'a obtention du fini desiré .:D

Les " polylustrée " étaient  finies au 2000+savon .

J'ai eu de tres bons résultats sur un manchon de compteur moto de 60 ans d'age , apres avoir " réparé" les fissures a la cyano dédiée aux joints nitriles .

Par prudence entraines toi sur un morceau similaire inutilisé , ca devrait fonctionner wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#9 09-09-2009 20:32:35

Justy
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Merci bien!
Le silicone est en effet l'ingrédient indiqué comme prépondérant dans les spray de dépannage AUTO GLYM que j'ai trouvé.
J'ai une bome d'huile silicone pour joint caoutchouc ( usuellemnt pour appliquer en début d'hiver) et il se pourrait bien que je tente bientôt le ponçage indiqué avec papier à eau de carrosserie ou laine 000.
Pour l'heure le véhicule est au repos et l'AUTO GLYM rend la trace invisible.

A+ et merci beaucoup.


C107 & C123

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#10 09-09-2009 20:49:58

tournevis
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Bonjour justy,

Comme promis, je suis passé voire mon ami spécialisé dans la plasturgie.

Son idée : Faire des "paillettes de caoutchouc" en vue de fabriquer une pâte. Puis faire fusionner avec le tampon abîmé...

Il est spécialisé dans la fabrication d'aéro glisseurs et donc plus particulièrement dans la résine, mais il a un esprit très créatif.

Peut-être que celà peut t'aider...Désolé, c'est tout ce que je peux faire pour toi.

Tournevis

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#11 10-09-2009 08:22:09

Corail
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

J'ai le poil qui se hérisse en entendant 'silicone': c'est une source à problème .. pour le peindre ou les reprises de peintures.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#12 10-09-2009 08:30:42

Cinqsept
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Et mon Rubson sad  ?   il est silicone mon petit noir marine spécial joint de porte  ?    it is not a good soloutione ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#13 10-09-2009 09:06:44

Corail
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

le silicone est parfait, .. c'est même le meilleur produit .... jusqu'à ce que tu aies à repeindre localement ou globalement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#14 10-09-2009 21:16:36

forest
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Peut etre que pour rattraper du caoutchouc , il y a peu de risques de "pollution " des surfaces peintes ...


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#15 11-09-2009 22:17:42

Justy
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Rassure toi CORAIL je ne vait pas repeindre le caoutchouc ! et je connais cette problématique liée à la présence locale de silicone sur les surfaces métalliques, et donc avant de pulvériser: " je vise bien"! et d'une autre main, je protége!.
Le biologiste dirait :
"En toute chose il faut une savante symbiose bien dosée!: les champignons peuvent ronger les arbres sur pied et pourtant il existe des échanges trophiques indispensables entre "chênes" et "cépes" ( là c'est le périguourdin qui parle), et de même que les bastéries peuvent nous méningiter , certaines demeurent indispenbles au fonctionnement de notre trippaille!"
Tout est une question de limite: "la frontiére! franchir tu n devra point!"
J'amets que sans caoutchouc, point d'étanchéité ou d'amortissement, et sans silicone point de caoutchouc trentenaire, donc point de Justy Heureux!, alors oui à l'usage ciblé du silicone.

Concernant les paillettes et la pâte de caoutrchouc: comment en fabriquer? n'est pas le concept qui consiste à versé sur le bumper abimé un fluide en ébulition afin de le reglacer?

Dernière modification par Justy (11-09-2009 22:23:39)


C107 & C123

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#16 17-09-2009 18:12:55

forest
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Re : Comment Maquiller les érafflures sur les parties en caoutchouc?

Le cas Outchou :

quelques petites images en illustration ,

D'abord sur un bloc en silicone
                                                                                          17824.jpg
                                                                                          17825.jpg
                                                                                          17826.jpg

Donc a l'huile silicone , le papier de carrossier bien mouillé , puis des gestes concentriques en ayant la main legere ; smile

Essai sur un bloc de caoutchouc armé , en plaque coulée , destiné au grip pour les machines : insonorisation et immobilisation :
C'est ce que j'ai trouvé de plus proche des caoutchouc auto ;:D

                                                                                           17827.jpg
                                       
On raye par grattage fort roll

Et rebelote , huilage, ponçage ;
                                                                                            17828.jpg

Les " residus " de ponçage sont effectifs wink
                                                                                            17830.jpg

Constat , ca fonctionne , on a " surfacé " le caoutchouc :
                                                                                             17831.jpg

Voila , reste la finition avec du grain de plus en plus fin jusqu'au resultat souhaité , cet essai a été fait en debutant au 800, puis un bref passage au 1200.

L'huile silicone a l'avantage d'être neutre , donc aucune agression chimique , et modification de l'etat de surface négligeable .

On peut peut être même envisager de poncer sur un rajout de matière , par exemple au mastic polyuréthane ( ca existe en noir ) , a essayer wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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