MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 21-10-2009 12:53:29

aurl41
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Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

bonjours a vous je voudrais savoir quelle gaz mettre dans ma clim pour mon mercedes 408 moteur  m115 notin merci d'avance

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#2 21-10-2009 16:57:59

Corail
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

Tu as vraisemblablement du R12.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1249 tu as la dernière photo qui te montre un port de service 'QUICK-Automobile mâle' pour R134.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ation2.php tu as un adaptateur SAE-mâle (il est légendé 'R134 normal' sur la photo) - 'QUICK-Automobile femelle' pour R134.

Si ton équipement est en R12 (chose la plus probable), tu as sous un bouchon plastique un port (= connecteur d'accès) de type SAE.
Tu as un port en HP & un autre en BP. Ils sont à chercher autour du compresseur voir autour de la bouteille ... sinon .. chercher en suivant les flexibles (cas exposés dans le premier lien)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 21-10-2009 18:35:12

aurl41
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

donc si mon instalation est en r12 je peux passer en r 134 ????    la marque ces une york  n°ea 0000074    et   pt:cr206r-20178  et refrig-12: 02-74

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#4 21-10-2009 18:51:08

Corail
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

OUI bien sûr tu peux passer au R134 ... en travaillant correctement.

Tu as ici plusieurs descriptions.
Je te conseille de lire les différentes discussions.

Ta Clim actuelle est-elle fonctionnante?
  Oui => parfait
  Non => aïe  .... car les caoutchouc des flexibles ont séchés et ont de fortes chances d'éclater.
    S'il arrive un éclatement ... il faut agir vite pour refermer, il faut donc fabriquer vit'fait des flexibles.


Il faut avoir en tête que :
* les huiles R12/R134 ne sont pas compatibles => soit rinçage, soit huile de retrofit (compatible),
* chaque joint peut être une source de fuite .. soit maintenant soit plus tard!
    les pros préfèrent ne pas y toucher .. et y toucher lorsque cela fuit!
    si ta clim est stoppée ... il te faut les remplacer (TOUS) .. ce qu'à fait Naoufel.


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#5 21-10-2009 19:01:26

aurl41
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

merci pour les reponses  donc il faut que je change tous les joints ?  elle fuit pas pourtant elle a toujours un petit peux de gaz  .  sinon si je la recharge sa rique de fuire ? sa craint quoi ? au pire si elle fuit je me sert plus je debranche la couroi   la clim a un groupe au desus du toit voir photos de mon avatard  merci d'avance

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#6 21-10-2009 20:07:21

Corail
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

Il faut lire les articles .. ils ont été conçu ainsi pour lire et ne pas passer du temps à répéter ....
Une fois que tu as lu .... il faut aborder les choses globalement

=> si la Clim est fonctionnelle:
- cela signifie bien ce que cela veut dire .... "elle fonctionne"
- si elle est fonctionnelle .. mais avec moins de gaz .. donc moins de puissance de froid cela signifie que tous les joints et caoutchouc sont et ont été régulièrement lubrifiés ... et pourtant cela fuit ... comme les molécules de R134 sont plus petites que celles du R12 (c'est écrit dans les articles) => donc cela fuiera encore plus .....
    alors, qu'est ce qui serait intelligent de faire ?

- si elle n'est pas fonctionnelle cela veut dire qu'elle ne fonctionne pas par manque de gaz .... mais qu'elle peut fonctionner.
là encore lire les articles.
les joints et les caoutchoucs ont pu se sécher et se fragiliser ...
si tu lis .... tu verras que mon M102 a été rechargé en R134 après un simple soufflage ... mais avec de l'huile de retrofit .... (au printemps) .. dans la louable intention de refaire l'opération après l'été (remplacement des flexibles et de la bouteille) .... mais que le flexible HP lacha en pleine chaleur => c'est ce qui peut t'arriver.
Chez moi tout etait prêt et dans les 36 heures la Clim était de nouveau fonctionnelle.

Si tu n'anticipes pas ... combien de temps ton circuit va-t-il rester ouvert ... .. ..  et ça les circuits de Clim n'apprécient pas du tout.

Il te faut lire, pour comprendre ce que tu vas faire et décider de ce que tu comptes faire.

et tu n'as pas le choix !!! les pros ne veulent pas y mettre les doigts ... le client payera-t-il ?
Mercedes n'intervient que sur un modèle fonctionnant .. si l'auto leur donne confiance, sinon basta.

Naoufel, 26a, étudiant en comptabilité, y est arrivé ... bon, il reste encore des choses à terminer .. mais il est en passe d'arriver au bout .. et cela n'a pas été toujours très facile.

Il te faudra soit trouver l'outillage soit trouver un acteur ... qui agira sur ordre (ce qu'a pratiqué Naoufel). Si tu choisis l'option outillage .. tu peux soit le conserver soit le revendre.
Le poste le plus sensible est le tirage au vide: tu peux t'en fabriquer un (si tu as un poste à souder oxy-acétylènique).

Au final, si tu arrives a rendre fonctionnelle ta Clim, ton camping-car Nottin acquiert beaucoup d'intérêt.

Je ne conseille pas de passer par un gaz de substitution car ce gaz est plus agressif (corrosion) et il commence à être de moins en moins courant .. .. .. alors que les Clim R134 fleurissent encore ....... comme actuellement les cépes sur les pentes du Mont Aigoual  big_smile


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#7 22-10-2009 10:03:24

aurl41
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

bonjours  j'ai appellé un mec qui recharge les clims et ma dit de mettre du R 413 ???  DONC je sais pas se que sa risque   SINON il y a un  frigorifiques qui peux me mettre du R12  VOUS EN penser QUOI  ?????

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#8 22-10-2009 12:00:47

Corail
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Re : Quel gaz dans un MERCEDES 408 M115

Je déconseille le R413 .... pour les raisons invoquées ci-dessus.
Il n'y a pas de retour d'expérience  du passage de R413 vers R134 .... lorsque le R413 ne sera plus disponible (= lorsque le parc  ira en s'amenuisant)

Si tu as la possibilité de recharger en R12 ...fooooonce.


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