MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-01-2010 16:39:32

Corail
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Traque d'un défaut d'étanchéité:

Un flexible de Clim vieillit. Il est :
             - sensible à la chaleur, aux agressions mécaniques
             - allergique à l'inutilisation & aux graisses & huiles.


La traque peut se pratiquer de deux façons:
   => visuelle: au traceur (uv, ..), aux épanchements d'huile
   => méthodique.

La recherche visuelle peut ne pas aboutir ou être masquée (par exemple par un défaut que l'on croit résolu)

En recherche «méthodique », le premier vecteur de recherche sera les joints (remplacement des R12 par des R134a) suivi de l'état des flexibles.
C’est un travail fastidieux : dépose, examen, remplacement des joints, pose.

Le cas d’icelui nous apporte du baume au cœur : certes mal en point .. il est pourtant parfaitement étanche (24 heures à – 1 bar) mais doit être remplacé :

21956.jpg  21957.jpg  21958.jpg  21959.jpg

Comme par hasard ... il est sous le collecteur d'échappement et a été cuit à feu-doux 25 ans (ou 400.000km) durant aux infrarouges.

Ce doit être ce que l’on appelle de la « Maintenance préventive ».
Le  flexible de remplacement a été confectionné et lui aussi protégé par une gaine thermorétractable ... qui aura à se rétracter toute seule big_smile

21960.jpg

Ceux qui agrandiront l'image, verront que la sortie compte-tour de l'alternateur est toujours fonctionnelle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 19-01-2010 17:10:00

Corail
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Re : Traque d'un défaut d'étanchéité:

Bien sûr, le compresseur portait des traces parlant d'elles mêmes (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2005)

21575.jpg

allant dans le sens du remplacement de ses joints.


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#3 19-01-2010 17:30:54

Corail
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Re : Traque d'un défaut d'étanchéité:

Ce n'est pas suffisant ... il y a autre chose et là, il faut relever les manches et couper/isoler.

L'idée est de se confectionner des "bouchons" de façon à saucissonner son circuit de Clim et localiser la portion de circuit défectueuse.

C'est si simple ... si l'on a conservé les raccords anciens .. ceux déposés lors de l'installation (280CE) ou de rénovation (230TE) de Clim :

Préparation du premier bouchon:
La base de départ est un vieux raccord de flexible (que l'on dépouillera) et d'un élément de vieille Clim d'appartement (déchetterie): il faut que le métal soit à VIF pour que la brasure accroche bien.

21963.jpg  21964.jpg

Deuxième bouchon:

21966.jpg  21967.jpg

Etc ... :

21968.jpg  21969.jpg

que l'on brasera bien pour une étanchéité parfaite (Vérifier avant usage)
Pour les GROS, aplatir modérément et progressivement .. faute de quoi l'acier se déchirera.

Nous voila avec un petit cheptel:

21970.jpg

Exemple de saucissonnage: isolation et test du condenseur  RAS pour lui

21971.jpg

Epreuve de l'évaporateur sur ce principe depuis le compartiment moteur (ON teste TOUT flexible, détendeur, évaporateur): RAS  hmm

Epreuve sur ce principe de l'autre partie (= le côté compresseur) => pas Glopp (Souvenirs d'enfance)

Epreuve des flexibles entre le port de service et l'accès compresseur => RAS.
Epreuve du compresseur => pas Glopp

MORALITE: c'est le compresseur qui est en défaut, défaut qui avait été imputé aux joints.

Avantage de la recherche méthodique
Là où la recherche visuelle avait localisé le défaut (sorties du compresseur grasses et révélées aux UVs) et que l'opérateur pensait s'en tirer à bon compte ... en remplaçant deux joints .. il s'est trouvé que le défaut était ailleurs. Du temps & une recharge inutile d'économisés.

Au moment de la rédaction, cela fait 72 heures que le circuit est à l'épreuve sous un vide relatif (-1 bar) : c'est parfait.

(Il est exact que ce genre de maintenance sur un véhicule de 26 ans avait été anticipée: un compresseur -neuf- Harrison somnolait sur une étagère: il est maintenant en service et la pochette de joitnt a été commandée pour refaire le compresseur d'origine)


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