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outil utilisable sur bien d'autres moteurs ... de la famille M108 et M129:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=10
Je dois remplacer mes joints de queues de soupape sans démonter ma culasse. avec de l'air comprimé, par les bougies.
Mais, il me faut démonter mes basculeurs, en compressant les ressorts, puis les ressorts.
2 solutions :
1 - Rechercher le numéro de l'outil de chez Mercedes pour le commander (si il est pas trop chère).
2 Connaître les dimensions d'un modèle "maison" pour le fabriquer.
De mémoire, j'ai cru en apercevoir dans l'une des rubrique MBA, mais ..... OU.... ( de mémoire avec du tube carré de 30x30 ép XX et un manche avec du rond.
Bref, si l'un d'entre vous à les infos, je suis encore une fois preneur.
Merci
Dernière modification par PHILIPPE2 (20-04-2010 08:56:51)
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2 Connaître les dimensions d'un modèle "maison" pour le fabriquer.
De mémoire, j'ai cru en apercevoir dans l'une des rubrique MBA, mais ..... OU.... ( de mémoire avec du tube carré de 30x30 ép XX et un manche avec du rond.
Bonjour,
j'ai voulu t'écrire en MP ... mais ta boite est saturée (au sujet du centrage du pont)
Tu cherches des renseignements (un retour d'expérience) sur la fabrication d'un compresseur de soupapes.
A ton avis, où pourraient-ils se trouver ? (les forums sont ordonnés par thème)
=> dans le forum thématique "Distribution & soupapes" ?
Dans ce forum, tu vois deux choses:
* l'un est un article épinglé récapitulant tous les articles techniques .....
=> Bingo, tu as la description d'un compresseur de soupapes pour M102
* l'autre est un discussion qu'il te faut retrouver dans l'énumération qui suit,
dont le titre bizar est Remplacement joint de queue de soupapes pour M102
=> c'est justement le centre de ta préocupation: il est également en épinglé.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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L'évidement est plus large dessous pour passer de chaque côté du ressort et plus étroit dessus pour prendre appui sur la coupelle. On extrait alors les demi-lunes avec un aimant après avoir gonflé le cylindre ( vieille bougie avec un raccord d'air soudé ) à la place de la bougie.
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oui
mettre en pression le cylindre pour que la pression plaque la soupape
comme
placer chaque piston au PMH ... pour éviter que la soupape s'en aille ... à dache
Un aimant est pratique (ce que j'ai fait) .... mais à la pose la demi-lune a tendance à tourner autour de l'aimant => un barreau en fer doux usiné à la forme de la demi lune est facilitateur.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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En déplacement et à l'hôtel il n'est pas toujours très évident de voir mes messages.
Tu as raison Corail, il faut que je vide ma boite de MP, mais il faut trier les messages....
J'ai trouvé la nouvelle référence pour l'outil. N) 123 589 03 61 00 au prix de 350 OUF !!! de la folie.
J'avais aperçu ton outil OBO sur MBA et je n'ai pas réussi à le retrouvé.
Dans le principe du remplacement des joints de soupape il faut :
Déposer tous les basculeurs, en repérant bien leurs emplacements ( ton outil OBO le permet-il ?)
Amener le piston du cylindre correspondant au PMH fin de compression.
Mettre de l'air dans le trou de bougie, à 5 bar sur le cylindre au PMH. (J'ai construit le système de raccordement avec une bougie + vanne 3 voies et raccords rapides).
Appliquer un coup de maillet sur la cuvette du ressort, afin de décoller les demis cônes d'arrêt.
Repousser la cuvette avec l'outil qui va bien, pour libérer les demi-cônes en les sortant avec un aimant. Ton outil OBO peut il le faire ??
Si OUI, peux tu me donner quelques cotes.
D'après ta photo et de mémoire (avec les dimensions d'appuis sur la rondelle), du tube carré de 30X30 ép :2 avec une lg environ 120mm
Bref, l'idée est d'en construire un, vendredi matin.
Pour info, j'ai promis à mon épouse de l'emmener en vacance ... (fin mai) et j'ai pas encore fini.... pour l'instant c'est un gazogène.
Dernière modification par PHILIPPE2 (21-04-2010 21:47:12)
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Pour info, j'ai promis à mon épouse de l'emmener en vacance ... (fin mai) et j'ai pas encore fini.... pour l'instant c'est un gazogène
Oulahh ! Grave erreur
Ne jamais promettre
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Trop tard !!
Au bout de trois ans, il est très difficile de trouver des motifs échapatoirs, dérobade.... Bref, il faut qu'elle toune sans fumer.
Et, sans lui faire le coup de la panne.
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C'est fait.
Une journée de travail pour remplacer tous les joints. Merci OBO pour tes photos de l'outil.
Malheureusement le problème ne venait pas du haut moteur, mais doit provenir du bas, coté segment.... Plus ennuyeux. j'avais une chance sur 2.... Le moral en pend un coup!!!
Si quelqu'un est interessé, je peux mettre quelques photos en ligne.
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