MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#71 20-09-2011 19:51:50

Corail
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Re : W123- installation vitres électriques

As-tu utilisé deux ampoules de phare soit deux fois 60W ...correspondant à 10A
ou une ampoule en utilisant les deux filaments internes ?

Si tu as utilisé deux ampoules de 60W, cela signifie que ton fusible est bien calibré,
si la batterie est correctement chargée ... tu devais même disposer plus de 12V ... donc plus de 10A.

Je pense que les moteurs forcent peut être, ils tournent alors moins vite
  => peux-tu comparer les vitesses montée / descentes avec un autre véhicule MB ?


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#72 20-09-2011 19:54:05

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

46919.jpg    46920.jpg

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#73 20-09-2011 20:00:13

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Corail a écrit :

As-tu utilisé deux ampoules de phare soit deux fois 60W ...correspondant à 10A
ou une ampoule en utilisant les deux filaments internes ?

Si tu as utilisé deux ampoules de 60W, cela signifie que ton fusible est bien calibré,
si la batterie est correctement chargée ... tu devais même disposer plus de 12V ... donc plus de 10A.

bonsoir Corail,

j'ai utilisé deux ampoules, la batterie est bien chargée.


Corail a écrit :

Je pense que les moteurs forcent peut être, ils tournent alors moins vite
  => peux-tu comparer les vitesses montée / descentes avec un autre véhicule MB ?

j'ai comparé la vitesse de mes deux vitres droits avant que le fusible se fonde => l'avd monte ou descend plus vite que l'ard

est ce que tu peux m'expliquer plus, qu'est ce que ça veut dire un moteur qui force ?
ça veut dire qu'il y a quelque chose qui l'empêche de fonctionner  ?

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#74 21-09-2011 08:44:39

Corail
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Re : W123- installation vitres électriques

Ce ne sera pas facile d'expliquer par messages.

Il te faudrait lire là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C … nt_continu à la remarque près que ce moteur de LVE est à aimants permanents (cela remplace l'inducteur).

La partie qui tourne c'est le rotor,  ... la partie statique .. c'est le stator.

Tu vois l'égalité   Ubatterie = E + RI  (I = Intensité parcourant le Rotor, R = Résistance du rotor)




Comme te l'explique Wikipédia:

=>  lorsque le moteur tourne à vide le I  est très faible, quasiment Ubatterie = E

=> au fur et à mesure que tu freines le moteur, celui-ci "lutte" pour retablir le régime de rotation d'équilibre,
      il "lutte" en augmentant d'autant plus le couple 'moteur' que la baisse de régime est forte,

     ce couple 'moteur' représente l'énergie 'piquée' à la batterie => c'est leI,

     le lien unissant ce I avec le couple est le K du document wikipédia
                              plus le moteur développe un fort couple à intensité égale ... plus le K sera grand

     Pour être exact, l'énergie piquée à la batterie n'est pas I (ce n'est qu'une intensité) .. mais KI

    E est aussi appelée la Tension Contre ElectroMotrice (ou FCEM) ... qui s'oppose à Ubatterie

    Lorsque le moteur tourne vite ... il y a de très fortes inductions .. qui s'opposent à Ubatterie

    Tu le vérifies si tu mets E & RI du même côté que Ubatterie : Ubatterie - E - RI = 0
         .... ainsi si E est très proche de Ubatterie, tu vérifies que RI est "petit"
     E est en gros la tension que ton moteur donnera (il fonctionne alors en dynamo) si tu le fais tourner.

=> dans ton cas, si un de tes moteurs peine ....
    • c'est soit il est encrassé : il faut alors nettoyer le collecteur,
          il peut être encrassé par: oxydation, excès de graisse, poussière ... inutilisation.

    • soit il est excessivement freiné : il faut alors vérifier
          - déformation des tirants
          - lubrifications des axes de tirants,
          - fixation / réglage de l'ensemble du mécanisme.


Tu vois mieux, à partir de ton constat initial, les sources possibles:
              1- mauvaises connexions sur l'alimentation de ce moteur
              2- fusibles trop sensibles
              3- moteur excessivement freiné.
et tu comprends mieux les conseils précédents de vérifier .. les connexions, les courants, les fusibles.
Tu aurais disposé d'un ampéremètre ... cela aurait été plus rapide.


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#75 21-09-2011 17:23:59

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Corail a écrit :

=> dans ton cas, si un de tes moteurs peine ....
    • c'est soit il est encrassé : il faut alors nettoyer le collecteur,
          il peut être encrassé par: oxydation, excès de graisse, poussière ... inutilisation.

    • soit il est excessivement freiné : il faut alors vérifier
          - déformation des tirants
          - lubrifications des axes de tirants,
          - fixation / réglage de l'ensemble du mécanisme.

Bonsoir,

Les mécanismes : ils ont été stocké il y a plus d'un an avec un peu de graisse (voir pas de graisse)
j'ai oublié de mettre de graisses ni lubrifier les axes, quelle honte !


je te remercie pour tous

@+

Dernière modification par Naoufel (21-09-2011 17:24:43)

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#76 21-09-2011 20:11:09

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

quelques photos lors de l'installation :


46984.jpg  46985.jpg  46986.jpg  46987.jpg

46988.jpg  46991.jpg  46989.jpg  46990.jpg

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#77 26-09-2011 18:47:31

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir,

J'ai déposé le mécanisme électrique de la vitre avant gauche, ensuite j'ai déposé le moteur.
j'ai tous nettoyé, lubrifier, mis une nouvelle graisse (l'ancienne est devenu comme une pâte).

Après la pose du moteur, remontage du mécanisme, j'ai essayé plusieurs fois de baisser et lever la vitre (environ 8 fois) afin de mieux placer la graisse.
Le résultat: fusible est grillé (cette fois ci avec un essaie d'une seule vitre).

J'ai examiné encore plus presque toutes les pièces qui sont lié à ce mécanisme.
je découvre que le support de la vitre qui est neuf et adaptable (indisponible chez MB-Tunisie) est mal soudé de façon qu'il freine la vitre quand elle essaie de monter hmm

Quand la vitre monte, elle frotte avec le joint intérieur et le lèche vitre.

prochaine étape: changer ces supports vitres.

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#78 26-09-2011 20:15:14

Corail
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Re : W123- installation vitres électriques

OK, c'est bien ... d'avoir trouvé la cause : ce n'était pas pensable de squizzer ce Pb en installant un fusible de 16A.

A brève échéance tu allais griller tes moteurs et pour le coup .. les vitres seraient restées immobiles.

Vois-tu toute la difficulté à guider: il faut absolument partir sur des facteurs d'influence et non pas balancer telle ou telle idée ...
Après, si le 'conseillé' n'a pas envie de s'investir,  c'est vrai que la solution reste en suspens . . .


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#79 26-09-2011 21:41:47

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

c'est pour ça que je suis ici  cool   et que je te demande toujours des conseils smile

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#80 04-10-2011 18:56:56

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir,

Juste une petite question pour vérifier, concernant le bouton de sécurité enfant du bloc interrupteur :

quand je met le bouton de sécurité enfant, est ce que seulement les 2 boutons sur chaque panneau arrière ne s'enclenche pas ou les 4 boutons (arrière) : les deux arrière des blocs interrupteur + les deux boutons sur chaque panneau arrière .

merci

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#81 04-10-2011 21:46:55

Cinqsept
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Re : W123- installation vitres électriques

Normalement   c'est pour interdire aux mioches assis à l'arrière de faire des bétises de courant d'air.

Mais les 2 autres boutons de la console centrale sont libres :   tu peux les ventiler 30 s quand tu roules à 160  pour les ébouriffer    et vite refermer les vitres pour qu'ils ne s'envolent pas  smile
Ce bouton doit stopper le départ vers les interrupteurs arrières seulement.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#82 04-10-2011 22:25:43

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

ok smile

Encore merci.

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#83 06-10-2011 19:49:55

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Naoufel a écrit :

prochaine étape: changer ces supports vitres.

Bonsoir,

J'ai nettoyé, lubrifié et graissé les mécanismes, les axes et tous ce qui bouge des cotés avd et arg.
j'ai remplacé aussi les supports vitres par des supports d'origine leurs état est moyen (je cherche toujours 4 supports vitre en très bon état).

Le résultat est bon, problème résolue, les deux vitres se montent et se baissent plus mieux. Le fusible ne se grille pas, même en les utilisant les deux à la fois.

J'ai pas encore mesuré l'intensité, dès que ça sera fait je vous tiendrai au courant.

(une petite remarque: quand je fait baisser ou lever les deux vitres à la fois, l'éclairage du plafonnier s'affaiblie un peux, est ce que c'est normal?)

Encore merci pour vos conseils.

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#84 06-10-2011 21:00:34

Cinqsept
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Re : W123- installation vitres électriques

La lumière du plafonnier baisse :   quand tu auras branché une centrale nucléaire à la place de la batterie ...   smile

C'est du à la capacité de la batterie :  les moteurs électriques tirent beaucoup en ampérage et une batterie ne peut donner de l'infini.

C'est pour cela aussi que, quand on démarre un véhicule, même si un accessoire est directement branché sur la batterie, celui-ci peut s'éteindre momentanément, le démarreur prend en quelque sorte tout le jus.
Là pour les vitres électriques, l'intensité donc la puissance (P=U I) pour le plafonnier diminue.

Il y a aussi l'analogie avec une conduite d'eau :  on a un débit (pour se laver les mains),  si quelqu'un tire la chasse, le débit au robinet du lavabo va baisser.

Si quelqu'un éventuellement peut mieux expliquer avec plus de profondeur   ....     merci.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#85 07-10-2011 07:45:18

Corail
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Re : W123- installation vitres électriques

C'est cela .... la perte en ligne liée à la résistance Ohmique du cable d'alimentation.

Un facteur aggravant sera aussi de mauvaises connexions (Batterie, bornes, fusibles, ..)


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#86 08-10-2011 17:38:50

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Oui les connexions de la batterie (le moins et le plus) ne sont pas d'origine, et ils ne sont pas très bien lié.
(ça se voie dans les photos du test de fusible).

la capacité de ma batterie est une 74Ah alors que dans la notice d'entretien mercedes la batterie doit être une 88Ah pour les diesel.


Je pensais que les batteries d'aujourd'hui se sont beaucoup améliorer par rapport aux batteries de l'époque des w123.

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#87 08-10-2011 18:03:55

Cinqsept
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Re : W123- installation vitres électriques

Une batterie de 74Ah d'aujourd'hui sera identique à une batterie de 74Ah d'antan ; ce sera toujours une 74Ah smile .   Ce qui changera éventuellement, et encore, à voir, le poids, la taille ... ?

La liaison électrique d'une batterie est très importante : c'est là que passe le maximum de courant,  pour le démarrage ... et    pour la recharge dans l'autre sens (un peu moins quand même, c'est mieux pour la vie de la batterie, et à savoir : toujours faire une charge lente avec un bon chargeur).

Alors soigne le raccordement de ces gros cables.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#88 08-10-2011 18:47:01

Corail
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Re : W123- installation vitres électriques

Batterie:
Effectivement, les batteries ont fait de réels progrès en 30 ans:
  - moindre résistance interne à basse température,
  - meilleure tenue aux courants d'appel (de l'ordre de 1 000 A pour un Diesel)
et cela ne rend pas obligatoire une grosse batterie.

Ce qui importe ce sont les résistances de contacts:
          - nettoyer les bornes,
          - serrer les bornes.


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#89 10-10-2011 19:01:07

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir,

le mécanisme avant droit après la dépose et le commencement à appliquer un dégraissant :

47731.jpg   47732.jpg


Deux supports vitre avant droit :


47733.jpg


en haut l'origine et en bas l'adaptable.

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#90 23-12-2011 21:04:10

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir Naoufel,
Je suis tunisien, pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone pour vous consulter sur quelques choses concernant l'installation des vitres électriques sur mon w123.Émail: dhibi.dhibi@yahoo.com.
Merci.

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#91 24-12-2011 19:10:24

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir Riadh,

Il se peut que d'autres chers membres auront besoin des réponses à tes questions sur l'installation des vitres électriques.

Tu peux poser tes questions, qui concernent l'installation des vitres électriques, ici.

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#92 24-12-2011 19:45:56

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir Naoufel,
Oui je sais que les questions et les réponses peuvent être utiles pour tous le forums,mais ma demande concerne:
_Où je peut trouver des boutons confort en Tunisie (adresse);
_Je cherche aussi les deux lèves vitres électriques arriérés occasion,si vous savez quel est leurs prix;
C'est tout.
Merci.

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#93 24-12-2011 21:26:42

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

_Où je peut trouver des boutons confort en Tunisie (adresse);

Boutons: Permet de contrôler les vitres électriques, il y a deux modèles de boutons ou bloc interrupteur: chromé ceux des premières séries et noir pour le séries d'après 82, me semble t-il. Pour ta 280E à moteur 240D de 1984, tes interrupteur doivent être noir (phase 2 ou 3)
Confort: c'est un deuxième relais derrière le bloc instrument qui alimente le circuit des vitres électriques lorsque la porte conducteur est ouverte.

Si tu cherches seulement des relais, je pense que tu peux les trouver dans les boites à fusibles des w126 dans la casse près du souk des autos, car les w123 avec vitres électriques d'origine ne sont pas faciles à trouver.

Je connais un vendeur à cité el khadra, Tunis qui vendait un kit complet 2 lèves vitres électriques avant, neuf, mais de marque italienne je crois, ils ne sont pas d'origine.
Si tu es intéressé, je peux vérifier s'il en a en stock, si oui: je t'indiquerai son adresse.

riadh dhibi a écrit :

_Je cherche aussi les deux lèves vitres électriques arriérés occasion,si vous savez quel est leurs prix;
C'est tout.
Merci.

Toute l'installation de mes vitres électriques, je l'ai fait importé de France.
Je pense que tu as une possibilité, c'est de chercher des mécanismes de vitres arrière électriques des w116, ils sont identique aux w123.
à Tunis, c'est presque introuvable, peut-être tu les trouvera au centre ou au sud de la Tunisie, à manzel harb, à ksar hlél, mazél kémil, la casse d'el jam ou à sfax.
(En Libye, tu as de forte chance de trouver ton bonheur, toutes les Mercedes sont des essences, tu chercheras les w123 à 6 cylindres)

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#94 24-12-2011 22:47:18

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

Pour simplifier les choses:
Je veut installer 4 vitres électriques conforts,
Quels pièces ou matériels devrons êtres présents pour fonctionner ce mécanisme?
Avec image si cela ne te dérange pas.
Merci.

Dernière modification par riadh dhibi (24-12-2011 22:51:04)

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#95 25-12-2011 15:23:47

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

Pour simplifier les choses:
Je veut installer 4 vitres électriques conforts,
Quels pièces ou matériels devrons êtres présents pour fonctionner ce mécanisme?
Avec image si cela ne te dérange pas.
Merci.

Bonjour Riadh,

Si tu as lu ou vu la première page de cette discussion, tu trouveras la réponse à ta question sad  et avec photos aussi.

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#96 25-12-2011 15:29:18

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

Je veut installer 4 vitres électriques conforts,

C'est le deuxième relais qui s'appelle un relais confort et non "vitres électriques conforts"

Hors ligne

#97 25-12-2011 18:03:13

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

Naoufel a écrit :
riadh dhibi a écrit :

Je veut installer 4 vitres électriques conforts,

C'est le deuxième relais qui s'appelle un relais confort et non "vitres électriques conforts"

Oui Naoufel j'ai vu et j'ai lu la première page, mais pour un débutant comme moi j'ai voulu une explication du branchement des fiches comment se fait.
Merci.

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#98 25-12-2011 20:18:53

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

Quels pièces ou matériels devrons êtres présents pour fonctionner ce mécanisme?

Je comprends par cette question que tu n'as pas vu les photos de la première page, parce que les pièces qui font fonctionner les vitres électriques sont :

- Le faisceau d'alimentation.
- Le faisceau de distribution.
- les mécanismes de vitres électriques.
- les interrupteurs.
- les fusibles.
- la batterie.

Je pense que toutes ces pièces sont pris en photos.   

riadh dhibi a écrit :

Oui Naoufel j'ai vu et j'ai lu la première page, mais pour un débutant comme moi j'ai voulu une explication du branchement des fiches comment se fait.
Merci.

je n'ai pas bien compris ta question:

Peut-être que tu veux dire le branchement des fils, derrière la boite à fusibles :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3987

je ne voie pas d'autres difficultés, à moins que tu précises ce que tu cherches.

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#99 25-12-2011 21:01:52

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

J'ai trouvé à la casse deux relais gris derrière le tableau de bord d'une w123, je crois qu'ils sont les relais conforts,mais le mécanisme des 4 vitres de ce w123 fonctionne manuellement.
Est ce ces deux relais sont responsables au fonctionnement des vitres électriques?
Le branchement que je parle c'est :
_ Caractéristique ou dimension des fils;
_ Nombre des fiches du bouton;
_ Différence entre bouton à 4 fiches et bouton à 5 ou 6 fiches et
_ Schéma clair et facile pour un debutant pour que je puisse travailler les faisceaux(distribution et alimentation) chez moi, alors que je comprend pas techniquement "distribution et alimentation"
Merci.

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#100 26-12-2011 09:22:21

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

J'ai trouvé à la casse deux relais gris derrière le tableau de bord d'une w123, je crois qu'ils sont les relais conforts,mais le mécanisme des 4 vitres de ce w123 fonctionne manuellement.

Bonjour Riadh,

Les deux relais que tu as trouvé derrière le combiné d'instruments appartiennent au faisceau d'alimentation, tu peux les voir dans la 4ème photo du 7ème message de la première page de cette discussion.

Je ne pense pas qu'il est facile de fabriquer les faisceaux pour un débutant, mais je te conseille de prendre les deux faisceaux complet.

Tu dois s'assurer que cette w123 'trouvé' possède l'option 4 lve et non 2 lve parce que les faisceaux sont différents (voir 1ère photo).
- Les faisceaux pour 4 lve possèdent des fiches à 7 broches.
- Les faisceaux pour 2 lve possèdent des fiches à 5 broches.

à mon avis, il faut tout d'abord voir si cette w123 est mise en circulation après 82 ou pas parce que les interrupteurs (et faisceaux) sont différents:
il existe dans les w123, deux modèles d’interrupteurs : chromé ou noir. (dans ton cas, une w123 de 1984 possède les boutons noir, comme dans cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s  )

Sans voir la carte grise ou chercher le ferrailleur, c'est simple : si le bouton du warning est le grand ça veut dire que les interrupteurs sont chromé => faisceaux de première génération.     

riadh dhibi a écrit :

alors que je comprend pas techniquement "distribution et alimentation"

Il me semble que la réponse a été déjà expliqué :

un faisceau d'alimentation: c'est lui qui alimente le faisceau de distribution, il est relié :
- par la boites aux fusibles, précisément fusible numéro 2 et 12.
- par les deux relais derrière le combiné d'instrument ( dont l'un deux est un relais confort, ce n'est pas deux relais confort)
- par une prise ou fiche qui lie le faisceau de distribution.

un faisceau de distribution: c'est lui qui distribue l'alimentation aux mécanismes, il est relié :
- par la prise du faisceau d'alimentation ( elle se trouve derrière le radio ).
- par les interrupteur/boutons.
- par les mécanismes de vitres électriques.

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#101 26-12-2011 17:27:03

riadh dhibi
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Re : W123- installation vitres électriques

Bonsoir Naoufel,
Merci pour l'explication et les conseils.
A ton avis combien sa coute un faisceaux complet neuf pour 4 vitres électriques, et connaissez-vous,en Tunisie,un spécialiste qui peut installer ce mécanisme parce que nous avons pas des beaux électriciens chez nous.

Dernière modification par riadh dhibi (26-12-2011 17:41:50)

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#102 26-12-2011 17:49:43

Naoufel
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Re : W123- installation vitres électriques

riadh dhibi a écrit :

A ton avis combien sa coute un faisceaux complet neuf pour 4 vitres électriques, et connaissez-vous,en Tunisie,un électricien ou entreprise qui peut installer ce mécanisme parce que nous avons pas des beaux electriciens chez nous.

Bonsoir,

je pense que ces faisceaux ne se vendent pas en neuf.

Tu peux les trouver, dans les casses, dans les w126 de première génération mais les 4 mécanismes de vitres sont différents.   

Les mécanismes de vitres électriques arrière des w123 et w116 son identiques.

Je ne connais pas un électricien compétent et doué mais si tu collectes toutes les pièces nécessaires, tu peux installer ce kit avec tes propres soin et avec l'aide de ce forum.

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#103 26-12-2011 19:09:34

riadh dhibi
Membre
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Re : W123- installation vitres électriques

Naoufel a écrit :
riadh dhibi a écrit :

A ton avis combien sa coute un faisceaux complet neuf pour 4 vitres électriques, et connaissez-vous,en Tunisie,un électricien ou entreprise qui peut installer ce mécanisme parce que nous avons pas des beaux electriciens chez nous.

Bonsoir,

je pense que ces faisceaux ne se vendent pas en neuf.

Tu peux les trouver, dans les casses, dans les w126 de première génération mais les 4 mécanismes de vitres sont différents.   

Les mécanismes de vitres électriques arrière des w123 et w116 son identiques.

Je ne connais pas un électricien compétent et doué mais si tu collectes toutes les pièces nécessaires, tu peux installer ce kit avec tes propres soin et avec l'aide de ce forum.

Merci Naoufel,
Donc je débute par collecter les pièces.

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