MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-07-2010 18:06:44

SANOU Adama
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Elévation de T° du LdR lorsque la Clim fonctionne

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel est le dégré d'échauffement normal d'une mercedes 250 climatisée .
L'aiguille de la mienne dépasse souvent les 80 pour froller le point suivant est-ce normal? éclairez moi.

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#2 01-07-2010 20:08:37

Corail
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Re : Elévation de T° du LdR lorsque la Clim fonctionne

Quelle 250 est-ce ? Une W123 ?
Cela dépend de différents paramétres:

=> la Température extérieure
=> le roulage du véhicule.

Voici ce que MERCEDES spécifie lors des essais fonctionnels Clim, c'est à dire:
*  un véhicule ne roulant pas,
* régime moteur à 2000 tours,
*  commande Clim à 180°,
* selon la T° ambiante ... mais à l'ombre,
* vitres & portes ouvertes,
* ventilation maximale
après 10mn de fonctionnement :

W123 - Tous moteur sauf M102:
                                                à 30° ambiant, T° du LdR un peu au-dessus de 100°C
                                                 à 35° ambiant,  T° du LdR un peu au-dessus de 105°C

Eté 85, j'étais dans le sud-Espagne et ma W123-300TD a circulé dans les embouteillages madrilènes.
Neuve, MERCEDES m'avait prévenu de son comportement et conseillé en conséquence:
* en embouteillage la température atteindra les 100°,
* utiliser alors le ralenti accéléré pour ne pas dépasser les 110° (brassage pompe à eau et viscocoupleur)
* les 120° peuvent être atteint seulement si lors des brefs déplacements urbains la T° de LdR baisse immédiatement (= preuve que le circuit fonctionne bien)
En sortie usine le bouchon de radiateur est frappé "120" (= pression d'épreuve du bouchon) .. ce qui n'est pas le cas pour les versions No-Clim (bouchon marqué "100". Pour pays chaud, le "140" existe.
100, 120, 140 correspond à une ouverture à 1, 1.2 ou 1.4 bar (Principe de la cocominute)

En roulage, la température revient à 90°.

W123 - Moteur M102:
Le moteur M102 a un comportement différent et effectivemet ma W123-230TE (M102)  en circulation urbaine à 36° ne dépasse pas les 88° ... ce qui correspond à l'essai fonctionnel Clim de 10 mn.

Comme il est détaillé dans les articles techniques (Refroidissement & Clim), il est TRES important que les radiateurs soient propres à l'intérieur et non-osbtrués à l'extérieur. J'ia décrois comment 'ramoner' et redresser les ailettes.

Ces températures sont issues de l'interprétation de ces deux tableaux :

W123 - Tout moteur         W123 - Moteur M102

27374.jpg   27375.jpg

Les courbes :
               A ne concerne que le Delta-Température Air ambiant / Air soufflé,
               B  et C ne concernent que les pressions de fonctionnement du circuit Clim,
               D représente la T° du LdR (en y) versus T° ambiant (en x)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 02-07-2010 07:07:03

Corail
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Re : Elévation de T° du LdR lorsque la Clim fonctionne

type W108/W109 280S/8 & 3000SEL/8 6.3:
           selon le tableau suivant :

27373.jpg

Bon c'est en allemand:
          Abkühlung correspond au Delta-Température de l'Air,
          Druck correspond aux pressions de fonctionnement du circuit Clim,
          Kühlwasser correspond à la T° du LdR


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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