MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 12-10-2010 19:33:06

Côme
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Climatisation automatique 300D W123 1977

Bonjour à tous,
La mercedes que je convoîte dispose d'une climatisation automatique
1286907675.jpg

Elle nécessite une travail important de remise aux normes actuelles.
Avant de me lancer dans cette activité;je souhaiterai savoir si je peux utiliser
la fonction chauffage sans utiliser cette clim  pour le désembuage par exemple.
Autrement dit le chauffage peut-il être dissocié de la fonction climatisation.

De plus quelqu'un sait-il à quoi correspondent les 5 boutons poussoirs  sur le pavé
central CLIMATE CONTROL

Merci pour votre aide


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#2 12-10-2010 19:43:17

françou92
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Hello, et bien en fait, si le clavier est toujours fonctionnel, tu peux utiliser toute l'installation en chauffage et air "frais"...Il te suffit d'appuyer sur un des boutons (qui servent à régler la direction de l'air et la puissance) pour t'en servir.
Attention tout de même, ces panneaux de commande de première génération sont assez fragiles et le système est une véritable usine à gaz. Il existe un "retrofit" (conservation du panneau mais modernisation du système) disponible aux USA pour 700 euros environ...
Si tu l'essaies, regardes bien par les bouches centrales que le volet s'ouvre et se ferme en fonction des boutons activés, contrôles bien chaque arrivée d'air et le fonctionnement de la molette de température...
Pour vraiment éprouver l'installation, il faudra bien sûr une climatisation en ordre de marche.


W123 200 1981...A poil !

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#3 12-10-2010 19:53:57

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Merci Françou pour ta réponse

Cela me rassure de pouvoir utiliser le chauffage sans passer par la clim auto;je vais, comme tu me le recommandes le tester avant d'en prendre possession car je crois que cela va me prendre un certain temps pour étudier la clim auto des premières génération de w123 et ensuite de faire un état des lieux et de trouver les solutions adéquates et comme j'aime bien comprendre avant d'agir ;cela risque de me prendre un certain temps ...

Amicalement


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#4 12-10-2010 20:05:06

françou92
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Peu de personnes se lancent dans la restauration des climatisations automatiques de première génération, la faute à des coûts élevés au niveau des pièces et une documentation chiche en la matière.


W123 200 1981...A poil !

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#5 12-10-2010 20:14:11

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Je vais d'abord essayer de comprendre comment fonctionne ce système,maintenant si la restauration s'avère au final trop onéreuse je me passerai de la clim.

Je n'ai d'ailleurs jamais eu de véhicules ainsi équipés mais j'avoue que comprendre des systèmes complexes m'a toujours passionné.

Ainsi mes amis me refilent leurs carburateurs pour réfection totale, et je dois avouer que j'en  tire une grande satisfaction quand je parviens à mes fins.
Maintenant pour une clim auto de première génération je me doute que cela ne sera pas facile...
Je suis en train de lire les divers articles de Corail traitant de ce sujet, cela me donne déjà une idée de l'investissement intellectuel nécessaire...

Dernière modification par px125 (12-10-2010 20:24:01)


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#6 13-10-2010 08:16:35

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

La clim auto de ces années là est une véritable usine à gaz :
tu as des - relais électriques,
              - relais excité en 12v et commutant de la dépression,
              - relais excité par de la dépression et commutant de la dépression ou du 12v

Sur la Clim auto, ce qui revient cher n'est pas forcément le matériel (à deux exceptions) mais le temps et les compétences à acquérir ou rémunérer.
Tu peux refaire certains relais ou acquerir un/des lots (Ebay.de) pour compléter (ainsi fut fait pour la Clim du 280CE).
Ce qui sera cher: - bloc duovannes : corrodé, il n'est pas récupérable,
                               il est souvent HS .. par utilisation de LdR inefficace.
                          - electronique de commande (un petit boitier).
Je crains que le bloc duovanne intervienne dans le mode chauffage.

Je te conseillerai de remplacer la Clim auto par une Clim manuelle.


Sur la Clim, ce qui est cher sera la compresseur.
Pour le reste, tout est présenté en forum CLIM depuis le moindre joint jusqu'à la réfection de compresseur .. en passant par le sertisage des conduites.
Sans vanter MA, je ne pense pas que l'équivalent existe sur la toile, US compris.


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#7 13-10-2010 08:19:53

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

px125 a écrit :

.....  cela me donne déjà une idée de l'investissement intellectuel nécessaire...

et c'est excellent pour la santé intellectuelle : celà fait du remue-méninge.

Dis-toi que j'ai pris pied dans la clim sans connaître autre chose que la théorie de la Loi de Mariotte : PV=nRT big_smile


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#8 13-10-2010 08:36:01

w123-250-1978
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Corail a écrit :

la théorie de la Loi de Mariotte : PV=nRT big_smile

Salut Corail... de mémoire, il s'agit de la loi d'Avogadro car je ne connais pas la même loi de Mariotte que toi!!!
"A température constante, le volume d'un gaz varie de manière inversement proportionnelle à la pression absolue à laquelle il est soumis".
soit: P1 x V1 = P2 x V2

Petit retour en arrière... de là à dire que j'ai la nostalgie de Mlle Muller et de ses cours de Physique... je mentirais!!!:lol:

Amitiés
Franck


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#9 13-10-2010 10:06:02

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

big_smile
Bonjour, Franck  ... je n'irai pas te contredire ... tu es bien plus 'outillé' que moi,
mais en me rendant -solution facile-  à http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Boyle-Mariotte ... en sachant que ce peut être inexact

je citerai  (... = suppression de longs passages)
Loi de Boyle-Mariotte ... est une des lois de la thermodynamique ... reliant la Pression et le Volume d'un gaz réel à température constante.  On trace ainsi une courbe ... soit pV = constante pour une température donnée constante.

En d'autres termes, maintenir la température constante pendant une augmentation de pression d'un gaz exige une diminution de volume. Inversement, la réduction de la pression du gaz passe par une augmentation de volume.
La valeur exacte de la constante n'a pas besoin d'être connue pour appliquer la loi entre deux volumes de gaz sous des pressions différentes, à la même température.

Loi universelle d'Avogadro
Si la pression est basse, le produit pV est le même, à une température donnée, quel que soit le corps pur.

Je ne perçois pas trop la différence.
Par contre, je me trompe en attribuant à Mariotte ce qui est à parfaits wink
     PV=nRT ne serait ni Mariotte, ni Avogadro mais un modèle thermodynamique dit des Gaz parfaits
=> Promis .... je ne recommence plus  la bourde roll

AÏE Vanitas vanitatum, et omnia vanitas ...... ce qui n'est pas tant Hors Sujet si l'on considère qu'il faut faire le vide dans nos circuits Clim.
&
          vanitas vanitatis big_smile pour continuer de délirer .. en changeant de sens
                  ( je présente mes excuses aux internautes pour ces exégèses délirantes )


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#10 13-10-2010 10:29:19

w123-250-1978
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Corail a écrit :

Qu'en dis-tu ?

Houlà, Corail... Je ne dis plus rien et avoue être incapable de soutenir ce hors-sujet car je cale vite!!! J'irai faire un tour dans le file "Carburation".
Dois-je confesser que ,un peu allergique au Maths et à la Physique, je me suis contenté, il y a déjà longtemps, d'apprendre par coeur les lois, théorèmes et axiomes comme autant d'outils potentiels!!!
Mariotte: P1 x V1 = P2 x V2 et Avogadro:PV=nRT sont des musiques lointaines. De temps en temps, ça remonte à la surface au même titre qu'un poème... sans en avoir le même charme! Seule satisfaction: parfois, la mémoire aide à savoir de quoi on parle...

Pour en revenir au sujet, la climatisation automobile, comme industrielle, est une "usine à gaz" (au sens propre!) que je me suis résolu à abandonner aux professionnels depuis bien longtemps. Tout ce que je sais c'est que le bon air nécessaire à nos poumons est l'ennemi juré des circuits de clim. Je reste toujours admiratif devant les techniciens qui arrivent à redémarrer une installation.

Amitiés.
Franck


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#11 13-10-2010 19:06:23

Naoufel
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Bonsoir,

j'ai remis la clim manuelle de ma w123 à l'état, l'été dernier si ça peut t'aider

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1298

maintenant mon compresseur est démonté sad

@+

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#12 13-10-2010 20:54:46

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Merci Naoufel pour ce lien qui fait référence à ton intervention sur ta clim avec les conseils et commentaires de Corail;je lirai cela demain à tête reposée.

Amitiés


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#13 13-10-2010 22:59:58

françou92
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Il est certain qu'une climatisation manuelle peut être la solution...Sur la mienne, compresseur en rade depuis des années, l'ensemble des commandes fonctionne ainsi que le chauffage. Je n'ai eu qu'à déplorer, une fois seulement, le fusible de la soufflerie claqué, en plein hiver. Il est certain que si la duovanne d'eau est naze, le chauffage ne pourra pas être fonctionnel. Un essai est facile à réaliser.


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#14 06-11-2010 14:46:04

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Voici un petit reportage photo de la mutation
de ma clim automatique en R134A.
Après une vidange de l'ancien gaz R12,un bon nettoyage,
utilisation d'un Kit de conversion R12--->R134A,
recherche de fuite,recharge en gaz 134A.

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#15 06-11-2010 15:11:06

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

et ..... cette Clim auto, fonctionne-t-elle ?


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#16 06-11-2010 18:01:55

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Oui elle fonctionne parfaitement.


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#17 06-11-2010 18:13:56

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Tu as fait un rinçage ok,
mais tu ne précises pas si tu as changé d'huile ni comment tu as vidangé ton York ?
As-tu ajouté de l'huile avec le R134 ?


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#18 06-11-2010 19:11:28

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

oui l'huile a été changé par de l'huile rétrofit


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#19 06-11-2010 19:39:15

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

et le compresseur vidangé puis rempli ?


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#20 06-11-2010 19:53:47

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Pour le compresseur je ne sais pas
je demanderai à la personne qui l'a fait
cette semaine.
D'après ce que l'on m'a dit un kit de conversion
a été utilisé (composé de plusieurs aérosols ...3 je crois et
d'huile rétrofit).
J'ai utilisé la clim auto plusieurs heures depuis sa mutation
et tout fonctionne à merveille...maintenant il est possible que
tout n'a pas été fait dans les règles de l'art mais pour l'instant
tout fonctionne...la bouteille n'a pas été changé,aucune durite
n'a été remplacé d'après ce que j'ai pu observer.


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#21 06-11-2010 20:57:44

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

AÏE : la bouteille est également un réservoir d'huile ... il faut systématiquement la remplacer: tu as donc actuellement un mixte de rinçage/huile de retrofit.
Vraisemblablement, c'est la machine "toute programmée" qui a mené l'opération: elle est programmée pour ajouter la quantité d'huile retirée + quelque pourcent => tu ne connais donc pas la quantité d'huile en circulation dans ton système: ce peut être dangereux (= manque d'huile)

Le compresseur n'aurait pas été vidangé: le York est un bicylindre (fonctionne comme  un compresseur d'air) et les compressions se retrouvent dans le carter (c'est son fonctionnement normal): cela signifie que le R134 'huilé par l'huile retrofit' comprimé par les pistons se retrouve au contact avec de l'huile R12 ... à chaque cycle démarrage/arrêt des cycles de Clim.
Ces huiles ne sont ni compatibles, ni miscibles.

Je te conseille de te servir le plus souvent de ta clim (même par petite période) et à l'entrée de l'été  :
* de mesurer sa performance (tu sauras alors si le circuit est quasi étanche)
* la vider pour remplacer
                - la bouteille (et ses joints)
                - vider de la vieille huile le compresseur et remplir d'huile R134 (cela se fait à la seringue)
* ajouter de l'huile (selon la bouteille) + au prorata du R134 ajouté (peut être que la machine est programmée pour cela).

L'avantage de te servir de la Clim, est de la stresser: le stress étant les transition BP / HP.
Si ta Clim a été longtemps hors service, il est possible que les flexibles aient séchés/durcis ... à la limite ils peuvent éclater et si cela arrive ce sera en plein été/par forte chaleur et dans un embouteillage: c'est sans danger ..... mais tu vas avoir un coup de chaud .. car tu penseras avoir gagner un joint de culasse.
Il te faudra alors remplacer ... tous les flexibles.

C'est ce qui est arrivé à ma 230TE .... alors que mon 300TD n'a fait aucun Pb : la différence est que la seconde a toujours fait fonctionner sa clim au moins une fois par mois depuis 26a.

Je n'avais pas vu (en modem ... j'attends pas l'arrivée des photos .. sauf si ce sont des vignettes) que tu avais posé les questions de la significations des touches: c'est la même chose que celle de la W126 (parution récente)


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#22 06-11-2010 21:15:55

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Merci Corail pour ces infos .
Je vais utiliser la clim aussi souvent que possible
et je ferai un compte rendu sur mes observations après une
période d’utilisation conséquente.


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#23 09-11-2010 11:05:18

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Quelques informations complémentaires concernant la mutation de gaz
de ma climatisation automatique:

-le Kit PRO qui a été utilisé est le Kit CN 00400 Rétro Pro Conversion R12R134A

-changement des adaptateurs par 2 adaptateurs Basse Pression et Haute Pression.

-Nettoyage et rinçage du circuit

-l'huile du compresseur a bien été vidée et remplacée par une huile rétro fit compatible

-changement d'huile et recharge en gaz R134 réalisé automatiquement par la
machine.

D'après le technicien il faut surveiller une éventuelle fuite auquel cas il faudra songer
à remplacer durites et joint.

Pour ceux qui habite en Région parisienne voici les coordonnées du petit garage à l'ancienne
qui selon un mécano qui travaille pas loin est constitué de personnes sérieuses;

ENTRETIEN AUTO EXPRESS
SARL MOTTE
78, rue Emile Zola
95870 BEZONS
Tel : 01 39 47 19 65
Fax :01 39 47 32 07

Ma clim auto fonctionne très bien en froid et chaud.


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#24 09-11-2010 11:30:46

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

C'est très bien comme réponse,
   c'est même parfait.

La seule chose qui cloche ce serait cette incohérence: ne pas avoir remplacer le filtre-dessicateur (= bouteille).
Pourquoi avoir "bien travaillé" et tout gacher en conservant cette bouteille?
Cette bouteille coûte cher (150€ environ, à 50€ l'on n'est pas sûr du produit: il peu avoir été stocké et perdu ainsi de ses propriétés) et le délai d'appro peut être long.
Une solution, est alors de la remplacer par une bouteille W124 (quitte à refaire les raccords): plus courante.

cette bouteille à quate fonctions: huiler le gaz, en stocker sous forme liquide, le filtrer & le dessécher.
=> il y a donc à neutraliser tout l'huile ... sad
=> le dessicateur est peut être épuisé ? fatigué ?? sad

Le risque serait qu'il y ait de l'humidité, cette humidité va générer des composés acides avec le gaz et cet acide va matraquer joint, huile, métaux ....

Je songe bien à des risques .... c'est plutôt immatériel .... mais ce ne sera perceptible que plus tard et ce sera alors catastrophique: tout le circuit en rade.

A mon sens, la meilleure façon de "gérer" ce risque là .. serait de s'en prémunir (= Lapalissade) en considérant cette opération de mutation comme un complément au rinçage: prévoir de remplacer en juin bouteille/gaz/huile, en surveillant les fuites potentielles. Par le principe de dilution ... ce sera parfait ... parfait pour des gaz assimilés à un gaz parfait smile


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#25 09-11-2010 12:11:24

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Corail
Je suivrai tes indications au début du printemps.

Une petite question technique: cette fameuse bouteille n'est
qu'un contenant ,l'huile qu'elle contenait n'a-t-elle pas été
vidangé du circuit et remplacé par l'huile rétrofit ?

Merci smile


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#26 09-11-2010 12:51:12

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Cette bouteille n'est pas un simple contenant.

Elle sert de réservoir d'huile (le gaz passe en barbotage),
            de réservoir tampon de gaz (sous forme liquide),
            de filtre (voir le tamis métal et les couches de 'feutre'),
            de dessicateur.
=> Est-on certain d'avoir ôté tout le gras de l'huile R12? (Il est possible que l'huile retrofit soit miscible avec l'ancienne, on sait en faire ... mais elle est 7 à 8 fois plus chères que l'huile R134)

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1360 tu as une autopsie.

Sur elle sont raccordés - un mano de "pression faible" (sécurité manque gaz)
                                  - un mano HP (sécurité) ou de température (pression & temprature sont liées)
                                          on retrouve là une nuance entre le R12 & le R134: l'un est 52° l'autre 62°
                                  - une valve de sécurité (= mise à air libre si trop haute pression),
                                  - une glace de détection visuelle.



La bouteille a une vie:  1 - elle est fabriquée => là, elle est neuve, à 100% de son potentiel.
                                  2 - elle est stockée    => son potentiel peut être entamé:
                                     - soit elle est "scellée" telle les Behr (bouchons vissés à presse-étoupe)
                                     - soit elle est vissée "plastique". Dans ce cas l'humidité commence à neutraliser le silicate.
                                     - MIDAS jette ses bouteilles neuves-invendues  à l'automne ... pour ne pas avoir des bouteilles
                                       'frelatées', mais ne peuvent-elles pas ré-apparaitre à 50€ ?
                                        Oscaro m'a bien vendu des caoutchoucs Febi de contrefaçon ..  ces gens là vont-ils gérer
                                        correctement leurs bouteilles Clim ? sad .... ils vendent avant tout du "prix"
                                3 - elle est posée: selon le taux d'hydrométrie .. elle peut être neutralisée en 15 mn
                                        c'est à dire qu'en 15mn, elle a perdu TOUT son potentiel !
                                        Si elle en avait perdu 50% en un an de stockage (pensons que MIDAS ne les stocke pas)
                                        elle perdra TOUT son potentiel en 7 mn ... c'est peu, très peu entre le moment où elle est ouverte
                                        et le moment où la pompe à vide a fait le vide.

=> Tu as déjà l'ombre d'un début d'explication de son non-remplacement par ton pro (= il n'est pas fonciérement sot de ne pas avoir remplacée) ... mais il aurait dû le signaler car ce peut être potentiellement ravageur pour les années suivantes.

Le Pb avec la Clim, c'est qu'en cas de mauvais traitements ... cela se paye cher .. plus tard    un peu comme affirmer qu'une chaîne fait la vie du véhicule.


Pour re-demarrer la Clim du 230TE (historique inconnu, avec une pression résiduelle de gaz mais Clim HS), j'ai
* "optimisé" les coûts en rinçant la bouteille (alcool) et en la séchant => le silicate est largement HS,
* soufflé pièce par pièce (flexible, évapo, condo, ..) puis soufflé avec de l'alcool (Hip hip Hipps ...)
* utilisation d'huile miscible R12/R134 lors de la charge,
* avec la louable intention de re-charger en juin (vidange de la charge précédente) pour finir le rinçage.
Par chance ce ne fut fait, chance car en aout le flexible HP éclata: le système s'est rincé de lui même !!! big_smile

300€ de flexibles plus tard, la clim etait de nouveau fonctionnelle .. et le reste.

Tu peux te fabriquer un détecteur de fuite ... dès lors qu'un traceur UV a été ajouté,
c'est là :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2231 (Attention les yeux)
A la dernière page, se trouve un indice de réponse à la question: "Pourquoi dit-on qu'il faut remplacer les joints R12 lors d'une mutation R134 & pourquoi les pros ne le font pas ?"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#27 09-11-2010 15:16:28

Côme
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Merci Corail pour cette réponse convaincante.
J'ai maintenant bien compris la nécessité de
changer cette bouteille ...je le ferai au début
du printemps.
smile


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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#28 09-11-2010 20:53:08

Naoufel
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

bonsoir,
peut-être le technicien n'a pas changé la bouteille dessicatrice exprès, afin de tester l'étanchéité du circuit.
Si après quelques semaine le circuit est étanche alors faut remplacer cette bouteille.

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#29 09-11-2010 20:58:17

Corail
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Exact Naoufel, c'est un acté réfléchi plausible .... encore aurait-il fallu en informer le client .... car la corrosion peut faire de très gros dégats.


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#30 10-11-2010 16:32:14

Côme
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Messages : 382
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Re : Climatisation automatique 300D W123 1977

Pour être tout à fait honnête,le patron de ce garage
m'a dit au téléphone que si je décelai une fuite ou
un mauvais fonctionnement de ma clim,il interviendrait
pour changer une pièce(sans autre précision...) et/ou
les durites.


Mercedes W123 300D BVA 1977 version USA.

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